Les agrumes ont-ils des racines envahissantes ?

Nous avons plusieurs agrumes sur notre propriété et nous envisageons d’en obtenir quelques autres. La seule chose est que nous envisageons de les planter près de notre maison. J’ai donc fait quelques recherches pour m’assurer que tout allait bien et que les racines ne causeraient aucun problème. C’est ce que j’ai trouvé.

Les agrumes ont des racines qui ont tendance à pousser vigoureusement, et ces racines peuvent devenir envahissantes si elles se propagent. Ils peuvent détruire les fondations des maisons s’ils sont plantés trop près d’eux. Planter des agrumes nains ou des plantes loin des bâtiments est le meilleur moyen de prévenir les dommages.

Ainsi, alors que les agrumes nous fournissent d’excellents fruits et fleurs aromatiques, leurs racines peuvent certainement causer des problèmes si on les laisse faire. Mais à quel point les racines des agrumes sont-elles envahissantes et à quelle distance devriez-vous planter des agrumes des bâtiments ou des structures ? Regardons cela de plus près.

À quel point les racines des agrumes sont-elles envahissantes ?

le tronc et les racines de notre tilleul

Les agrumes atteignent généralement une profondeur de 2 à 3 pieds et une longueur qui correspond à la ligne d’égouttement de l’arbre (généralement environ 8 pieds). Cependant, les agrumes matures et grands peuvent avoir des racines pouvant atteindre 40 pieds de long. Heureusement, jusqu’à 80 % des racines des agrumes sont concentrées dans les 60 premiers cm de sol.

Même si certains agrumes peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 40 pieds, cela ne se produit généralement que pour les agrumes très matures qui ne sont pas une variété naine ou semi-naine.

La différence entre les racines d’arbres envahissantes et non invasives est la variété, le placement et les conditions du sol de l’arbre.

Pourtant, les agrumes plantés trop près de structures en béton telles que des maisons, des allées ou des égouts peuvent souffrir de racines envahissantes et dommageables.

En effet, les agrumes font ce que font tous les arbres et recherchent autant d’eau et de nourriture qu’ils peuvent trouver afin que leurs racines se propagent au mieux. Le seul problème est que cela pourrait être trop près de chez vous.

Les racines sont attirées par les fondations et les tuyaux des maisons car elles essaient d’absorber l’humidité et les nutriments. Et quelle meilleure source d’eau et de nutriments que le système d’égouts et les fondations d’une maison ?

Il n’est pas courant que les racines des agrumes soient responsables de dommages structurels, mais c’est généralement simplement parce qu’elles ne sont pas souvent plantées près des bâtiments, car elles jettent trop d’ombre sur les arbres avides de soleil.

Ensuite, voyons exactement à quelle profondeur poussent les racines des agrumes et si elles ont une racine pivotante.

Quelle est la profondeur des racines d’agrumes ?

Bien que la majorité des racines des agrumes ne soient pas plus profondes que 2 à 3 pieds, leurs racines pivotantes peuvent s’étendre jusqu’à 18 pieds sous la surface. Cependant, la racine pivotante de la plupart des agrumes atteint généralement environ 9 à 10 pieds. La profondeur des racines d’un citronnier dépend de la variété, du sol et du programme d’arrosage de l’arbre.

  Feuilles jaunes sur une plante d'ananas (6 causes et solutions)

Une racine pivotante pousse verticalement vers le bas et aide à ancrer l’arbre et à accéder aux nappes phréatiques plus profondes. De plus, tous les agrumes n’ont pas de racine pivotante, mais la plupart en ont. En général, les racines pivotantes des agrumes peuvent atteindre des profondeurs allant jusqu’à 9 à 10 pieds dans des conditions de sol normales, mais peuvent atteindre 18 pieds dans un sol sablonneux et meuble.

Une fois qu’un arbre d’agrumes est bien établi dans le sol, les racines nourricières et latérales se ramifient à partir de la racine pivotante pour rechercher de l’eau et des nutriments. La plupart de ces racines restent dans les 2-3 premiers pieds du sol.

Cependant, la tendance de l’arbre à faire pousser des racines pour chercher de l’eau peut les faire couler dans des tuyaux d’égout et d’autres structures avec de l’eau courante. Si un tuyau près d’un citronnier a une fuite et que les racines de l’arbre le détectent, les racines pousseront probablement pour accéder à plus d’eau et endommager davantage le tuyau.

Gardez à l’esprit que les arbres arrosés pendant des sessions plus longues développeront des racines plus profondes pour accéder à l’eau plus profonde.

Ainsi, alors que les agrumes d’eau profonde favorisent des racines plus profondes, cela peut en fait être une bonne chose.

Les agrumes avec des racines plus profondes peuvent mieux survivre à la sécheresse, obtenir plus de nutriments et sont mieux ancrés contre le vent.

Cependant, il y a des moments où vous ne voudrez peut-être pas que votre arbre d’agrumes ait des racines profondes, par exemple s’il y a des tuyaux ou d’autres tuyaux qui passent près de l’arbre.

Bien sûr, si les agrumes sont arrosés plus légèrement et plus souvent, ils développeront des systèmes racinaires peu profonds pour accéder à une plus grande partie de l’eau peu profonde.

Pourtant, la bonne nouvelle est qu’il n’est pas difficile d’empêcher les racines des agrumes d’être endommagées. La meilleure façon d’éviter cela est de considérer l’espacement approprié pour planter des agrumes loin des structures.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    À quelle distance de la maison faut-il planter des agrumes ?

    Pour éviter d’endommager les fondations de la maison, plantez des agrumes de taille normale à au moins 40 pieds et des variétés semi-naines à 20 pieds. La plupart des vraies variétés naines ne développeront pas de racines épaisses ou longues, donc les planter à au moins 10 à 15 pieds devrait suffire. Vous pouvez également conserver les agrumes nains dans des pots pour limiter la propagation des racines.

      5 raisons pour lesquelles les tilleuls perdent leurs feuilles (et comment y remédier)

    Lorsqu’il s’agit de déterminer à quelle distance planter votre arbre d’agrumes de votre maison, il peut être utile de déterminer la hauteur prévue de l’arbre. En général, plus l’arbre est grand, plus les racines seront épaisses, longues et profondes.

    Attendez-vous à ce que les racines poussent au moins jusqu’à la ligne d’égouttement de l’arbre (la portée totale de la canopée), sinon au-delà.

    Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur maximale de l’arbre ou de la variété dont vous disposez, vous pouvez contacter la pépinière ou l’entreprise où vous avez acheté l’arbre.

    Ne vous inquiétez pas, la plantation d’agrumes n’est pas aussi compliquée que vous ne le pensez. Une règle simple consiste à planter vos arbres dans des espaces ouverts et jusqu’à 40 pieds de bâtiments, tels que des maisons, des terrasses ou des patios.

    Si vous n’avez pas beaucoup d’espace et que la plantation à proximité de l’une de ces structures est votre seule option, vous pouvez également placer un écran racine. Si ça t’intéresse, j’ai trouvé ça barrière anti-racine sur Amazon qui fonctionnera pour les agrumes.

    Placer ces barrières entre les structures et l’agrume encourage les racines à pousser plus bas au lieu de s’étendre, car les racines auront du mal à contourner la barrière. Ces barrières favorisent également un meilleur ancrage des arbres et une meilleure tolérance à la sécheresse, car les racines plus profondes accéderont à des nappes phréatiques plus profondes.

    Gardez également à l’esprit que lors du choix d’un emplacement de plantation, les agrumes bénéficient également d’un sol bien drainé afin de ne pas se détremper ou d’étouffer leurs racines par manque d’air et d’espace.

    Si vous vous demandez également à quelle distance vous devriez planter des agrumes, j’ai récemment écrit un article à ce sujet. Vous pouvez visiter le post en cliquant sur le lien ci-dessus si vous êtes intéressé.

    Une autre option que vous pouvez faire si vous n’avez pas beaucoup d’espace est de planter des agrumes nains. Ceux-ci peuvent être plantés en toute sécurité beaucoup plus près de votre maison que les agrumes ordinaires, car leurs racines deviennent beaucoup plus petites.

    Les agrumes nains en pot poussent également bien à l’intérieur si vous voulez éviter complètement la possibilité de racines envahissantes.

    Quelle est la meilleure façon de planter des agrumes ?

    Bien qu’il y ait quelques étapes pour planter correctement des agrumes, si vous le faites correctement, vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois au cours de la vie de l’arbre (sauf s’il est dans un pot – auquel cas cela devrait être fait tous les 3-5 rempotés ). année).

    Voici 7 étapes pour bien planter un agrume dans votre jardin :

    1. Choisissez un emplacement avec un sol bien drainé, plein soleil et en hauteur au moins 10-40 pieds loin (selon la variété) de toute structure
    2. Creusez un trou qui est deux fois plus large et légèrement plus profond que la motte de l’arbre
    3. Retirez délicatement l’arbre du pot en retirant une partie de la terre et en le tirant légèrement hors du pot base du tronc (attention à ne pas endommager la racine pivotante)
    4. Placez l’arbre dans le trou excavé et vérifiez que toutes les racines sont dans le trou et non au-dessus du sol
    5. Remplissez le trou avec un sol sableux et limoneux et modifiez l’arbre si nécessaire (assurez-vous que la base du tronc est légèrement en dessous de la ligne supérieure du sol et qu’aucune racine n’est visible)
    6. Facultatif : ajoutez 3 à 5 cm de paillis ou de compost sur le dessus du sol pour une meilleure rétention de l’humidité et un lent filet de nutriments à l’arbre (ne laissez pas le paillis ou le compost directement toucher l’arbre car cela peut brûler chimiquement l’arbre ou introduire de la moisissure)
    7. Arrosez l’arbre en profondeur pour aider l’arbre à s’adapter au nouvel environnement et activer ses racines
      Comment réparer les feuilles brunes sur les myrtilles

    Planter des agrumes n’est pas difficile, mais cela peut prendre du temps et des efforts pour bien faire les choses.

    Si vous le souhaitez, voici quelques conseils supplémentaires pour aider votre agrume nouvellement planté à s’habituer à son nouvel environnement et à prospérer :

    • Pensez à attendre une semaine avant de repiquer votre agrume du pot pour l’introduire dans son nouvel environnement. Cela signifie placer le pot là où vous le planterez et lui donner beaucoup de soleil et d’eau.
    • Attention lors de la plantation évitez les épines ! Consultez mon autre article ici pour voir quels agrumes ont des épines.
    • Essayez d’élaguer certains des arbres aériens ou envisagez de planter l’arbre d’agrumes à côté d’un mur orienté au sud pour une exposition maximale au soleil.
    • Le meilleur moment pour planter un agrume est après le dernier gel. De cette façon, l’agrume n’a pas à survivre au gel et peut se concentrer sur une croissance réussie dans son nouvel environnement. Les températures supérieures à 45ºF sont les meilleures.
    • Utilisez un engrais organique à base d’agrumes au début de chaque saison de croissance. Pour voir quels engrais je recommande pour les agrumes, consultez ma page Engrais pour agrumes recommandés.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
    mon cours de permaculture de jardin en ligne