Les agrumes perdent-ils leurs feuilles en automne et en hiver ?

Une année, notre oranger a commencé à perdre beaucoup de ses feuilles. Nous ne savions pas encore pourquoi, mais c’était presque l’automne, alors nous pensions que c’était une chose saisonnière. Le seul problème, ce sont nos agrumes jamais avant de perdre leurs feuilles en automne et en hiver. Alors, est-ce normal ? Les feuilles des agrumes restent-elles vertes toute l’année ou perdent-elles leurs feuilles en automne et en hiver ?

Les agrumes sont à feuilles persistantes, ce qui signifie qu’ils gardent normalement des feuilles vertes toute l’année et ne les perdent pas en automne et en hiver. D’autres arbres fruitiers qui perdent leurs feuilles à l’automne sont appelés arbres à feuilles caduques. Si votre agrume perd ses feuilles, il est probablement stressé par un changement d’arrosage, de nutriments ou de température.

Ainsi, alors que les agrumes doivent rester verts toute l’année, quelles sont les raisons pour lesquelles les agrumes perdent leurs feuilles et que pouvez-vous faire à ce sujet ? Regardons cela de plus près.

un oranger dans la neige

Raisons pour lesquelles les agrumes perdent leurs feuilles

Les agrumes peuvent perdre des feuilles pour diverses raisons, mais cela est généralement dû à une forme de stress. La bonne nouvelle est que ces conditions sont réversibles si elles sont détectées suffisamment tôt. Regardons quelques causes de la chute des feuilles d’agrumes.

Manque de nutriments

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les agrumes perdent leurs feuilles est le manque de nutriments. Les agrumes sont de gros consommateurs d’azote, ils ont donc besoin de beaucoup dans leur sol pour que leur canopée continue de croître suffisamment.

C’est pourquoi leur NPK est suggéré d’avoir double l’azote en phosphore et en potassium.

Bien sûr, les agrumes ont également besoin de phosphore et de potassium pour maintenir des fleurs saines et la santé globale de l’arbre, mais l’azote est certainement le nutriment le plus important.

Le NPK idéal (azote, phosphore et potassium) pour les agrumes est un rapport de 2:1:1. Par exemple, Down to Earth a un engrais organique avec un NPK de 6-3-3, qui contient tout ce dont la plupart des agrumes ont besoin.

Pour en savoir plus sur Down to Earth, ainsi que mes autres recommandations d’engrais pour agrumes, consultez mon article sur les engrais organiques pour agrumes.

Habituellement, les agrumes n’ont besoin d’être fertilisés qu’une ou deux fois par saison de croissance. C’est généralement au printemps, mais cela peut varier selon la variété.

Enfin, il est également important de maintenir un bon pH dans le sol, car un sol trop acide ou trop alcalin peut interférer avec la capacité de l’agrume à absorber les nutriments du sol. Le pH idéal du sol pour les agrumes se situe entre 5,5 et 6,5.

Si vous cherchez des moyens naturels de modifier légèrement le pH du sol, ajoutez cendre de bois pour l’alcalinité ou du marc de café pour le rendre plus acide.

Il existe plusieurs façons de mesurer le pH du sol à la maison, mais cela peut être un peu une courbe d’apprentissage. Je suggérerais de vous procurer un petit pH-mètre que vous pouvez coller dans le sol. Ils ne coûtent que quelques dollars sur Amazon, donc cela pourrait bien valoir le prix. Pour voir le pH-mètre que j’utilise, ainsi que d’autres outils recommandés, vous pouvez visiter ma page d’outils recommandés pour les agrumes.

Mauvais arrosage

Un arrosage inapproprié est l’une des autres raisons les plus courantes pour lesquelles les agrumes perdent leurs feuilles et meurent, il est donc important d’apprendre à bien le faire. Arroser correctement les agrumes demande un peu de pratique, mais cela en vaut la peine.

Les agrumes peuvent bien faire avec un arrosage léger et fréquent, mais mieux avec un arrosage en profondeur moins fréquent.

Si vous n’êtes pas familier, l’arrosage en profondeur consiste à arroser les plantes moins fréquemment mais plus longtemps.

  Compagnons Framboise : 7 Compagnons Framboise

L’arrosage en profondeur présente plusieurs avantages :

  • L’arbre pousse des racines plus profondes
  • Les racines retiennent plus d’eau dans le sol
  • Moins d’eau s’évapore
  • L’eau est partagée avec d’autres plantes à proximité

Le problème avec un arrosage léger et peu profond est que l’arbre à agrumes ne poussera que racines peu profondes. Après tout, pourquoi l’arbre dépenserait-il de l’énergie pour faire pousser des racines profondes alors que toute l’humidité se trouve dans les 2 à 4 premiers centimètres du sol ? Il va simplement étendre ses racines plus loin pour collecter plus d’eau, au lieu d’aller plus profondément.

Un arrosage peu profond et des racines peu profondes créent plusieurs problèmes :

  • L’arbre dépend fortement de l’arrosage fréquent
  • Les racines n’ancreront pas non plus l’arbre
  • Lorsque la chaleur ou la sécheresse se produit, elle assèche le sol peu profond, et donc les racines peu profondes
  • Une grande partie de l’eau de surface est perdue par évaporation
  • En raison des racines peu profondes dans le sol, peu d’eau est retenue, de sorte que les autres plantes de la région se dessèchent également plus rapidement

Donc, si un arbre d’agrumes est arrosé profondément et formé pour développer des racines profondes, une sécheresse peut assécher le sommet de plusieurs centimètres de sol, mais l’arbre a encore accès à l’eau quelques pieds souterrain. En conséquence, l’arbre est plus autonome et peut survivre à des éléments plus extrêmes avec peu ou pas d’aide.

La meilleure partie est que si vous arrosez profondément, paillez bien et prenez soin des plantes biodiversifiées, les agrumes n’auront finalement pas besoin d’eau. pas du tout.

Cela semble fou, mais c’est vrai.

La rétention d’humidité dans le sol et l’eau retenue plus profondément dans le sol seront si efficaces que des pluies peu fréquentes seront plus que suffisantes pour maintenir les agrumes bien arrosés indéfiniment.

Ainsi, bien que l’arrosage en profondeur ne soit pas une nécessité, c’est certainement une bonne pratique à adopter et cela peut vous assurer que vous n’avez pas à vous soucier de la perte de feuilles de votre agrume en raison d’un arrosage inapproprié.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    gel

    Si votre agrume perd ses feuilles en automne ou en hiver, cela peut être dû au gel et aux températures froides.

    Les agrumes préfèrent des températures entre 35-95ºFdonc si le climat est constamment en dessous, c’est une raison très probable pour laquelle les feuilles peuvent tomber de l’arbre.

    Pour protéger les agrumes plantés contre le gel, il est préférable de les recouvrir de feuilles ou d’un autre matériau isolant. De plus, cela contribuera grandement à les protéger contre le refroidissement par le vent. Vous pouvez planter des agrumes derrière des structures naturelles telles que des bâtiments existants ou de grands arbres pour aider à briser le vent et à réduire le refroidissement éolien.

    Les agrumes en pot peuvent être protégés du gel en les recouvrant ou en les rentrant jusqu’à ce que les températures extrêmement froides soient passées. Cela peut parfois durer plusieurs mois.

    Pour de meilleurs résultats, gardez les agrumes en pot près des fenêtres pour un ensoleillement maximal et loin des radiateurs centraux pour éviter le choc de l’air sec et chaud.

    Autres facteurs de stress

    Chaleur ou sécheresse

    Les agrumes sont originaires des régions subtropicales et tropicales, qui sont des endroits qui ne subissent généralement pas de sécheresse ou de chaleur extrêmes. Les fois où ils ont de la chaleur, les agrumes sont souvent ombragés par d’autres grands arbres tropicaux. Mais que se passe-t-il dans les endroits non indigènes aux agrumes ? Quelles sont les conséquences de la chaleur ou de la sécheresse ?

      Guide de plantation de l'aronia douce

    La chaleur extrême ou la sécheresse peuvent rapidement assécher les 2 à 4 premiers pouces de sol, empêchant l’eau stockée dans la racine de l’agrume d’envoyer de l’humidité vers le haut pour refroidir les feuilles. Cela les fait jaunir et tomber.

    Il est donc assez prudent de dire que les agrumes, en particulier ceux aux racines peu profondes, ne supportent pas très bien la sécheresse.

    Avec des racines plus profondes, les agrumes ont au moins accès à des nappes phréatiques plus profondes qui envoient de l’eau aux feuilles et aux fruits, les gardant suffisamment au frais pendant les journées extrêmement chaudes.

    La meilleure défense contre les journées chaudes et la sécheresse est d’arroser abondamment et de pailler vos agrumes. Le paillis, comme les feuilles, les tontes de gazon et autres débris de jardin, est incroyablement efficace pour retenir l’eau dans le sol et empêcher le soleil d’assécher le sol.

    De plus, le paillis se décompose avec le temps et assure un bon apport de nutriments au sol. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de fertiliser vos arbres aussi souvent, voire jamais.

    Vent

    Le vent a un effet similaire à la sécheresse, car trop de feuilles et de terre peuvent se dessécher rapidement. De plus, si votre agrume a des racines peu profondes, le vent peut facilement le renverser. Une fois qu’un citronnier est tombé, il mourra probablement du choc de ses racines exposées.

    La meilleure façon d’empêcher votre arbre d’agrumes de souffrir des dommages causés par le vent est de créer des barrières contre le vent naturelles et d’encourager les racines profondes à ancrer l’arbre. Comme mentionné, l’enracinement profond est mieux favorisé par un arrosage en profondeur.

    Fournir des barrières naturelles contre le vent peut être aussi simple que d’utiliser votre maison ou votre mur comme barricade, ou de planter des arbres plus grands et plus forts comme brise-vent.

    Choc de greffe

    Si vous devez déplacer votre agrume, ou si vous devez le rempoter, il subira probablement un choc de transplantation. Bien qu’il existe des moyens de minimiser les effets du choc, il peut toujours provoquer la chute des feuilles, du moins au début.

    Pour de meilleurs résultats, transplantez le moins possible votre agrume. Les arbres plantés n’ont pas besoin d’être transplantés à moins que quelque chose d’extrême ne se produise, comme une maladie. Pour les agrumes en pots, le repiquage est beaucoup plus courant.

    Par exemple, les agrumes en pot doivent être rempotés au moins tous les 3 à 5 ans. Cela signifie généralement agrandir le pot et peut-être même tailler ou tailler les racines de l’arbre.

    Voici quelques conseils supplémentaires pour atténuer les effets du choc de la greffe.

    • Transplanter au début du printemps ou avant la saison de croissance
    • Évitez autant que possible de toucher la motte
    • Arrosez l’arbre en profondeur après le repiquage
    • Ne transplantez que si vous devez

    Avec un peu de pratique et une main guidée, vous pouvez atténuer les effets de la transplantation et empêcher l’arbre d’agrumes de perdre ses feuilles.

    Ravageur ou maladie

    Certains ravageurs ou maladies peuvent s’infiltrer dans les agrumes, en particulier pendant les saisons les plus chaudes et humides. Normalement, les feuilles sont un point d’infection majeur.

      Comment trouver les meilleurs arbres fruitiers pour votre climat

    Les maladies bactériennes et fongiques provoquent normalement des taches jaunes ou brunes sur les feuilles d’agrumes. D’autres fois, l’écorce du tronc et des branches peut se fissurer.

    Si vous trouvez des signes de maladie, votre meilleur pari est d’élaguer les zones infectées et d’appliquer un fongicide (de préférence biologique) pour éliminer le champignon.

    Pour les parasites qui se trouvent sur ou sous les feuilles d’agrumes, comme les pucerons, vous pouvez les éliminer avec un jet d’eau du tuyau d’arrosage ou appliquer de l’huile de neem.

    Nous avions autrefois des pucerons sur notre tilleul kaffir et pulvériser de l’eau sur les feuilles suffisait à les éliminer. Cependant, j’ai aussi entendu dire que les coccinelles sont un prédateur naturel des pucerons, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des magasins de jardinage. Nous essaierons cela la prochaine fois que nous rencontrerons des pucerons.

    Cependant, si votre agrume perd simplement ses feuilles et qu’il n’y a aucun signe de maladie ou de parasites, il s’agit probablement de l’un des autres stress environnementaux mentionnés ci-dessus.

    Les feuilles des agrumes repoussent-elles ?

    goutte de feuille qui est tombée de mon citronnier Meyer

    Les agrumes peuvent pousser des feuilles en au moins 2-3 semaines. Cependant, si l’arbre est toujours stressé, il perdra probablement plus de feuilles avant que de nouvelles ne repoussent. Identifiez et résolvez le facteur de stress dès que possible pour éviter une nouvelle perte de feuilles et fournissez un engrais riche en azote pour de meilleurs résultats.

    Assurez-vous également de vérifier les signes de maladie, de ravageurs ou de sécheresse.

    Si l’arbre d’agrumes a une écorce qui a des feuilles fendues ou marbrées, il s’agit probablement d’une maladie. S’il y a de petits insectes sous les feuilles (comme les pucerons), c’est probablement la raison de la chute des feuilles.

    Enfin, si les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont très secs, envisagez de pailler le dessus du sol pour améliorer la rétention d’eau et protéger le sol du soleil brûlant.

    Bien que cela puisse prendre un peu de pratique, vous pouvez apprendre à savoir rapidement si votre agrume traverse un événement stressant et à fournir rapidement une solution.

    Dernières pensées

    Lorsque notre oranger a perdu ses feuilles à l’automne, nous avons découvert que c’était dû à un manque d’eau. Nous avons remarqué que les premiers centimètres du sol étaient un peu secs, alors lorsque nous avons augmenté la quantité d’eau que nous avons donnée, les feuilles sont remontées et ont cessé de tomber.

    Les agrumes sont des arbres à feuilles persistantes et ont des feuilles vertes toute l’année. D’autres arbres fruitiers, comme les abricotiers, sont à feuilles caduques et perdent normalement leurs feuilles à l’automne.

    Si votre agrume perd ses feuilles, cela est probablement dû à l’un des facteurs de stress ci-dessus. Comme toute plante de votre jardin, les agrumes nécessiteront parfois un dépannage pour déterminer le problème qui se pose et les solutions possibles. Commencez par tester un problème à la fois et progressez dans le processus d’élimination pour obtenir les meilleurs résultats.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
    mon cours de permaculture de jardin en ligne