À un moment donné, j’ai vécu dans un appartement qui avait quatre heures de soleil en été et zéro heure en hiver (je pense que c’est ce qui se passe lorsque vous faites face au nord). Malheureusement, c’était une mauvaise nouvelle pour mon citronnier Meyer en pot. Préoccupé par mon arbre, j’ai commencé à chercher si les agrumes pouvaient pousser à l’ombre. C’est ce que j’ai trouvé.
Les agrumes peuvent pousser à l’ombre partielle si nécessaire. Pourtant, les agrumes poussent mieux en plein soleil direct. Que vous gardiez votre arbre d’agrumes dans un pot ou dans le sol, votre arbre a besoin d’au moins huit heures de soleil par jour. Si vous le gardez à l’intérieur, placez votre agrume en pot là où il reçoit le plus de soleil.
Que faire si votre maison n’est pas directement exposée au soleil ? Y a-t-il des agrumes qui poussent bien à l’ombre ? Examinons de plus près la culture d’un agrume à l’ombre.
Pouvez-vous faire pousser des agrumes à l’ombre?

Les agrumes poussent à l’ombre partielle, mais ce n’est pas un environnement idéal pour la plupart. Si votre arbre ne pousse pas ou ne fleurit pas, il a besoin de plus de soleil. Ils font mieux lorsqu’ils sont plantés en plein soleil. Vous pouvez toujours faire pousser vos agrumes si vous n’avez pas de lumière directe du soleil pour eux, alors ne vous inquiétez pas.
Bien qu’ils puissent pousser à l’ombre, votre agrume ne reçoit pas assez de soleil s’il ne fleurit pas ou ne fleurit pas. Un agrume a généralement besoin à la fois de la lumière et de la chaleur du soleil pour prospérer et produire des fruits.
Si vous ne pouvez pas planter vos agrumes dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil, pensez à les garder dans un pot.
Il est également recommandé de garder votre agrume dans un pot si vous vivez dans une région sujette à un temps incroyablement froid et au gel, car le froid extrême endommage souvent les racines des agrumes dans le sol.
Si le temps descend fréquemment en dessous de 20 secondes, un tel froid peut tuer votre arbre. Dans ce cas, placez votre agrume en pot dans une zone de votre maison qui reçoit beaucoup de soleil. Les agrumes peuvent produire des fruits toute l’année, même en hiveril est donc important qu’ils reçoivent autant de soleil et de chaleur que possible.
Quels agrumes poussent bien à l’ombre ?
Tous les agrumes bénéficient d’un ensoleillement élevé. Cependant, ceux qui ont des fruits plus acides peuvent encore bien pousser et même produire des fruits à l’ombre. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont des jardins très ombragés, qui vivent dans une ville sans jardin ou qui ont des restrictions sur ce qu’ils peuvent planter dans leur jardin.
Les agrumes dont les fruits se situent le mieux à l’extrémité acide du spectre peuvent très bien se débrouiller à l’ombre. Cela signifie que les citrons et les limes se porteront bien avec moins de soleil.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’agrumes connus pour bien se porter à l’ombre partielle :
- Citrons
- Citrons verts
- calamondins
- Mandarines
- kumquats
Les agrumes qui ont meilleur goût lorsqu’ils sont plus sucrés nécessitent beaucoup de soleil direct et plein. Cela fait oranges et pamplemousses difficile à cultiver dans n’importe quel type d’ombre.

De quelle quantité de soleil les agrumes ont-ils besoin ?
Les agrumes doivent toujours recevoir au moins huit heures d’ensoleillement. Assurez-vous que votre arbre d’agrumes est exposé au soleil du matin, ce qui est le plus bénéfique. Le soleil du matin est généralement plus sûr pour vos plantes car il est plus doux que le soleil de l’après-midi. La lumière est légèrement filtrée et moins intense aux premières heures de la journée.
Quel que soit le type d’agrumes, ils ont toujours besoin d’autant de soleil que vous pouvez en fournir. Cependant, si vous n’avez pas accès à la lumière directe du soleil, essayez d’augmenter la chaleur que vos plantes reçoivent. Même si la lumière du soleil est importante, c’est la chaleur qui rehausse le goût du fruit.
Déterminer la quantité de lumière directe du soleil sur votre jardin
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la «lumière directe du soleil» ne signifie pas réellement que votre jardin est entièrement exposé au soleil tout le temps. Il existe un guide très simple pour déterminer la quantité de lumière solaire reçue par vos plantes, et cela a à voir avec le nombre d’heures de présence du soleil.
- plein soleil : huit à 12 heures, ou parfois six heures, peuvent être considérées comme du plein soleil.
- Partie lumière du soleil : trois à six heures seraient un ensoleillement partiel.
- Mi-ombre : la quantité de soleil ici est la même que la lumière du soleil partielle, mais la principale différence est que les plantes qui nécessitent une ombre partielle doivent être à l’abri de la lumière du soleil plus intense de midi.
- pleine ombre : trois heures d’ensoleillement ou moins.
Conseils pour augmenter la quantité de lumière solaire reçue par un agrume
Tailler votre arbre, le planter dans des zones spécifiques de la cour, peindre le tronc de votre arbre et rediriger la lumière augmentera la quantité de soleil que votre arbre reçoit, même si vous n’avez pas autant de soleil dans votre cour que vos besoins en agrumes.
Taille
La taille de vos agrumes permet à la lumière du soleil d’atteindre les parties de vos arbres qui n’en reçoivent pas assez. Vous voudrez normalement éviter cela pendant les mois les plus chauds. Parce que les fruits peuvent pousser sur vos agrumes toute l’année, vous pouvez attendre la fin de l’hiver pour tailler vos arbres. Le meilleur moment pour tailler est après le dernier gel, car l’arbre guérit plus facilement.
Cependant, vous voudrez peut-être envisager de tailler vos agrumes si vous remarquez un changement dans les fruits qu’ils portent. S’il n’y a pas assez de lumière, vos fruits peuvent paraître décoloré ou plus petit que les fruits exposés à la lumière directe du soleil. La taille de vos arbres permettra à ces parties de l’arbre de mieux fructifier.
Plantez le long d’un mur exposé au sud
Si vous plantez quelque chose qui a besoin de beaucoup de soleil, envisagez de planter le long d’un mur orienté au sud. Ces zones du jardin reçoivent souvent plus de soleil que les autres.
Si vous choisissez de planter le long d’un mur orienté au sud, tenez compte de la température de la région. Vos agrumes aiment la chaleur, mais ils n’aiment pas trop chaud. Si vous trouvez qu’il y a trop de soleil pour votre arbre, vous voudrez peut-être trouver un moyen de le couvrir, en particulier du soleil de midi.
Peindre les troncs d’arbres
Lorsqu’un arbre est en plein soleil direct, il y a un risque que l’arbre brûle (également connu sous le nom de coup de soleil). Pour éviter que les troncs de vos agrumes ne brûlent au soleil, vous pouvez les peindre.
Peindre le tronc de votre agrume peut avoir un avantage supplémentaire si vous prenez un moment pour être sélectif quant à la couleur.
Utilisez une couleur de peinture plus réfléchissante, comme le blanc. Cela aidera à faire rebondir le soleil vers l’arbre. Cela peut également être une considération si vous plantez vos arbres le long d’un mur extérieur. S’il est peint en blanc, la lumière rebondira dessus et se reflétera sur l’arbre.
Augmenter les surfaces réfléchissantes autour de l’arbre
L’utilisation de miroirs est une excellente astuce pour obtenir plus de soleil sur vos agrumes sans déplacer la plante. Vous pouvez placer des miroirs autour de votre arbre qui reflètent la lumière du soleil. Placez les miroirs le long du sol pour refléter vers le haut, accrochez quelques miroirs aux branches des arbres pour capter des éclats de lumière qui brillent à travers les feuilles, ou les deux.
En plus de pouvoir refléter la lumière du soleil avec des miroirs, vous pouvez également rediriger où elle va. Pour de meilleurs résultats, placez stratégiquement des miroirs autour de votre jardin pour amplifier la lumière du soleil dont vous disposez et diriger la lumière là où vous en avez besoin.
Vous devez tenir compte de la concentration des lumières une fois qu’elles sont focalisées sur vos arbres. Si la lumière est trop concentrée, elle peut agir comme une loupe et brûler l’arbre, alors gardez un œil sur votre arbre pendant quelques jours après l’installation des miroirs.
Dernières pensées
Alors que j’ai vécu dans cet appartement sans soleil pendant seulement un an, mon citronnier Meyer a très bien fonctionné dans les quatre heures de soleil du matin. Ensuite, nous avons déménagé dans une zone beaucoup plus ensoleillée et il était beaucoup plus facile de faire pousser un jardin (et des agrumes).
Si vous n’avez pas beaucoup de zones ensoleillées à offrir à votre agrume, assurez-vous d’essayer certaines des astuces mentionnées ci-dessus. Espérons qu’avec quelques ajustements, vos agrumes obtiendront le soleil (et la chaleur) dont ils ont besoin pour pousser et fructifier correctement !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.