J’ai récemment écrit un article sur les plantes compagnes d’ananas et j’ai été curieux de savoir comment les plantes d’ananas pollinisent (ou si elles ont même besoin de polliniser). Bien qu’il y ait quelques informations, je n’ai pas vraiment obtenu de réponse claire. J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires. C’est ce que j’ai trouvé.
La plupart des types d’ananas ne nécessitent pas de pollinisation car ils sont autofertiles. Cependant, si l’ananas est pollinisé avec succès (ce qui n’est possible qu’avec une autre variété), la qualité du fruit peut être compromise par le développement de petites graines noires. Idéalement, vous reproduisez des plants d’ananas par clonage à partir de boutures.
Ainsi, alors que les plants d’ananas n’ont pas besoin de pollinisation pour les fruits, comment pollinisent-ils exactement et comment se reproduisent-ils ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.
Comment polliniser l’ananas

Planter de l’ananas (Comosus ananasécoutez)) sont des arbustes épineux originaires du Brésil et du Paraguay avant d’être cultivés par les Mayas, les Aztèques, les Amérindiens et finalement rencontrés par Christophe Colomb – qui a emmené des plants d’ananas en Espagne où ils ont été cultivés dans la culture occidentale.
Dans les fermes d’ananas, les ananas ne sont pas pollinisés car la qualité de leurs fruits est affectée. Non seulement la plante déplacera son énergie de la production de fruits vers la production de graines (résultant en des fruits plus petits et moins idéaux), mais le fruit deviendra également miteux. C’est pourquoi les colibris sont interdits à Hawaï (la source).
Dans la nature, les plants d’ananas sont naturellement pollinisés par les colibris, les chauves-souris, les abeilles et les coléoptères de l’ananas. Alors que la majorité de ces pollinisateurs transfèrent le pollen en cherchant le nectar des fleurs, les chauves-souris se nourrissent du fruit de l’ananas lui-même.
Comment le fruit de l’ananas

L’ananas produit des fruits en poussant d’abord jusqu’à 200 fleurs, qui fusionnent ensuite en un seul fruit (la source). Ce processus est appelé plusieurs ou alors fruits collectifs. Des noms plus scientifiques sont inflorescence (une grappe de fleurs d’une seule branche) et mise à fruits (la grappe de fleurs qui forme le fruit).
Les fruits d’ananas sont essentiellement un amalgame de baies en un seul fruit.
D’autres exemples de plantes qui portent des fruits de cette manière sont figues, mûres, fruits à pain et jacquier.
Comparez cela à la plupart des autres plantes à fruits, comme les framboises, qui développent des fruits à partir d’une seule fleur. C’est appelé fructification globale.
Avez-vous besoin de 2 ananas pour produire des fruits ?
Contrairement à de nombreuses plantes fruitières, les plants d’ananas sont autoféconds vous n’avez pas besoin de 2 ananas pour produire des fruits. Bien que les plants d’ananas d’une variété différente puissent être pollinisés, cela n’est généralement pas souhaité car cela affecte la qualité des fruits.
Les plantes qui peuvent porter des fruits sans pollinisation sont appelées parthénocarpiques. Si vous voulez éviter les fruits d’ananas minables (à cause d’une pollinisation réussie), ne cultivez qu’une seule variété ou induisez des fleurs à des moments alternatifs si possible.
Les types d’ananas les plus courants vendus aux États-Unis sont Del Monte Gold (alias MD2) et Or tropical. Cependant, voici quelques types moins courants :
- Espagnol rouge
- Espagnol singapourien
- Espagnol vert
- Pain de Sucre
- Reine
Si vous souhaitez cultiver l’ananas comme plante d’intérieur, la variété la plus courante est A. comosus ‘Variegatus’. Idéalement, donnez-lui la lumière directe du soleil et des températures de 64ºF à 75ºF. Si possible, évitez les températures inférieures à 61 °F. Bien que ces plantes préfèrent un environnement humide, elles ne doivent être arrosées que lorsque le sol est sec.
Comment se reproduisent les ananas ?
Les ananas se reproduisent principalement par multiplication végétative : en prenant une partie d’une plante mature et en l’utilisant pour faire pousser une nouvelle plante.
Étant donné que les plants d’ananas ne sont généralement pas pollinisés ou autorisés à monter en graine, vous vous demandez peut-être comment nous pouvons en créer davantage.
Après la nouaison, les plants d’ananas produisent des pousses secondaires (également connu sous le nom de « ramifications ») qui peuvent soit être laissées pour faire pousser plus de fruits sur une seule plante, soit être retirées pour faire pousser un clone de la plante d’ananas. Ces ramifications sont prélevées et cultivées à des fins commerciales.
Vous pouvez utiliser quatre parties de la plante d’ananas pour la multiplication :
- Couronner: le dessus de l’ananas
- slips: rameaux feuillés directement sous le fruit
- tirer: les appendices de la tige principale
- perdants : croissance verticale à partir du système racinaire ou de la tige principale inférieure
Dans la nature, les plantes d’ananas se reproduisent à partir de graines créées par la pollinisation par les colibris, les abeilles, les coléoptères de l’ananas et les chauves-souris. Dans de nombreuses régions tropicales, le nectar des plants d’ananas (et de leurs parents) est une source d’énergie très importante pour les colibris (la source).
Les plants d’ananas produisent-ils du pollen ?
Les plants d’ananas produisent du pollen lorsqu’ils fleurissent et portent des fruits. Bien que l’ananas soit auto-incompatible et ne puisse pas être pollinisé avec la même variété d’ananas, les ananas auto-fructifiants produisent toujours du pollen. Habituellement 1 à 10 fleurs s’ouvrent chaque jour, commençant vers minuit avant de fermer le lendemain soir.
Dernières pensées
Les ananas sont des plantes vivaces herbacées tropicales qui mettent environ 2 à 3 ans pour commencer à porter leurs fruits. Bien qu’ils soient autofertiles, vous pouvez facilement les propager en clonant à partir de la couronne, des coureurs, des pousses et des ramifications. Même si les ananas d’une variété différente peuvent être pollinisés, cela n’est pas préféré car le fruit devient moins attrayant et miteux.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’ananas était un fruit très intéressant et j’ai hâte d’écrire d’autres articles à ce sujet bientôt !