Je suis sur le point d’acheter un terrain et j’ai remarqué que de nombreuses propriétés ont des pins. Puisque je veux faire pousser des arbres fruitiers, je me demandais s’ils seraient d’accord pour planter à côté des pins. J’ai donc fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Tant que les arbres fruitiers ont au moins 6 heures d’ensoleillement, ils peuvent pousser près des pins. Contrairement à la croyance populaire, les pins et les aiguilles ne rendent pas le sol trop acide, mais leurs racines peu profondes peuvent tout de même déplacer les arbres fruitiers. Pour de meilleurs résultats, plantez loin des pins, car ils deviennent rapidement trop grands pour les autres plantes.
Alors, si planter des arbres fruitiers près des pins est possible, est-ce une bonne idée ? Et quels fruits poussent le mieux près des pins ? Regardons cela de plus près.

Les pins sont-ils mauvais pour les arbres fruitiers ?
Les pins ne sont pas mauvais pour les arbres fruitiers à moins qu’ils n’éclipsent ou ne surchargent leurs racines. Bien que les aiguilles de pin aient une acidité de 3,2 à 3,8 lorsqu’elles tombent du pin, elles sont neutralisées dans le sol et n’ont que peu ou pas d’effet sur le pH réel du sol. Les arbres fruitiers supérieurs évitent la suppression par les aiguilles de pin.
Les principales raisons pour lesquelles il y a souvent un manque de plantes autour des pins sont dues à :
- Ombre
- Racines surpeuplées
- Suppression des aiguilles de pin
Comme indiqué dans le livre La vie cachée des arbres, les forêts saines sont souvent considérées comme celles qui reçoivent le plus de lumière du soleil – celles dont les canopées sont les plus denses. Sans soleil, la plupart des plantes cesseront de pousser, il y a donc beaucoup de concurrence.
Lorsqu’un arbre meurt dans ces forêts, il laisse un espace où la lumière du soleil peut à nouveau atteindre le sol de la forêt. Les plantes profiteront rapidement de cette opportunité, l’arbre à la croissance la plus rapide et le plus résistant prenant la nouvelle place. C’est l’ordre naturel des forêts.
Alors, pourquoi ce comportement est-il important à prendre en compte lors de la plantation d’arbres fruitiers à proximité de pins ?
Eh bien, puisque les pins peuvent pousser de 60 cm ou plus par an (source), et les arbres fruitiers ont tendance à pousser beaucoup plus lentement, les pins captent une grande partie de la lumière du soleil et peuvent rapidement concurrencer les arbres fruitiers ombragés. Parce que les arbres fruitiers poussent et portent mieux leurs fruits avec au moins 6 heures de soleil par jour, les conifères à proximité peuvent être un problème.
De plus, les racines des pins sont relativement peu profondes dans de nombreux paysages (source), qui concurrencent également les racines peu profondes de l’arbre fruitier.
Outre l’impact de l’ombre et de la concurrence des racines, certains disent que les pins contribuent à une forte acidité du sol ou ont des composés qui affectent la croissance des plantes. Cependant, cela s’avère être un mythe.
Contrairement aux noyers noirs, qui attaquent tout concurrent avec des produits chimiques libérés de leurs racines, les pins ne sont pas connus pour dissuader les plantes voisines. Bien sûr, tout arbre qui fait de l’ombre à vos arbres fruitiers interférera avec leur production. Si vos arbres reçoivent au moins 6 heures de plein soleil direct chaque jour, ils devraient produire les fruits que vous attendez.
La raison pour laquelle de nombreuses plantes ne se trouvent généralement pas près des pins est à cause de leur ombre, de la croissance de leurs racines peu profondes ou des effets suppresseurs de leurs aiguilles de pin – en d’autres termes, tous les semis ou mauvaises herbes seront étouffés par le lit d’aiguilles de pin.
Il est donc préférable de ne pas planter d’arbres fruitiers à proximité des pins. Mais jusqu’où faut-il planter ?
Jusqu’où planter des arbres fruitiers à partir de pins
Plantez des arbres fruitiers à au moins 15 à 25 pieds des pins. Cela aidera à éviter la plupart ou la totalité de la concurrence potentielle des racines. Cependant, tenez également compte de la direction de la lumière du soleil, car les pins projettent de grandes ombres selon la période de l’année. Dans ces cas, il est recommandé de planter des arbres fruitiers à une distance de 25 à 50 pieds.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la distance à laquelle vous devez planter des arbres fruitiers, consultez mon autre article : À quelle distance devez-vous planter des arbres fruitiers.
Les meilleurs arbres fruitiers à cultiver sous ou près des pins
La plupart des arbres fruitiers préfèrent un pH du sol légèrement acide, ce qui les rend adaptés à la culture près des pins. Cependant, voici une liste d’arbres fruitiers connus pour pousser particulièrement bien sous ou à proximité des pins.
- Pattes de patte
- Pommes
- Des poires
- Myrtilles
- Mûres
- Canneberges
- Figuier de barbarie
- Groseilles
- kiwi
- Raisins
- Mûre
- Yucca
Les myrtilles et les canneberges poussent souvent autour des pins et aiment les sols acides, vous ne pouvez donc pas vous tromper avec ces deux-là !

Les aiguilles de pin sont-elles mauvaises pour les arbres fruitiers ?
Les aiguilles de pin constituent un bon paillis pour les arbres fruitiers car elles protègent le sol des éléments et suppriment la croissance des mauvaises herbes. Alors que les aiguilles de pin sont acides lorsqu’elles sont sur l’arbre, elles ont un pH neutre dans le sol. Pour de meilleurs résultats, appliquez 2 à 6 pouces d’aiguilles de pin à la base des arbres fruitiers, à au moins 3 pouces du tronc.
Comme mentionné ci-dessus, le mythe selon lequel les aiguilles de pin ne sont pas bonnes pour les arbres fruitiers en raison de leur pH acide est faux. Alors que les aiguilles de pin sont acides lorsqu’elles sont vertes et suspendues au pin, elles perdent rapidement leur pH lorsqu’elles tombent. Le pH est encore abaissé lors de la dégradation par les organismes du sol.
La vérité est que les aiguilles de pin ne rendent pas le sol plus acide. Il est vrai que les aiguilles de pin ont un pH de 3,2 à 3,8 (le neutre est de 7,0) quand ils tombent d’un arbre. Si vous deviez prendre les aiguilles fraîchement tombées (avant qu’elles ne se décomposent) et les mettre immédiatement dans le sol, vous pourriez voir une légère baisse du pH du sol, mais le changement ne nuirait pas aux plantes.

Les pins n’acidifient pas le sol, ils poussent simplement dans un sol déjà acide (source).
De plus, l’utilisation d’aiguilles de pin comme paillis présente de nombreux avantages, notamment :
- Peu ou pas de frais
- Facile à obtenir
- Retient l’humidité du sol
- Supprime la croissance des mauvaises herbes
- Ajoute des nutriments
- Régule la température du sol
- Garde le sol propre en cas de pluie
Les matières organiques telles que la paille, le foin, les copeaux de bois, l’écorce broyée, la sciure de bois, les feuilles, les tontes de gazon et les aiguilles de pin sont des matériaux de paillage courants. [for fruit trees]. Ceux-ci doivent être appliqués à une profondeur de 2 à 6 pouces, couvrant le sol autour d’une plante jusqu’à la ligne d’égouttement.
Programme d’extension de l’agriculture et du paysage de l’UMass
Certains diront que vous ne voyez pas beaucoup de croissance autour des pins à cause de l’acidité ou des composés chimiques. Cependant, la vraie raison pour laquelle les aiguilles de pin inhibent la croissance est qu’elles étouffent les plantes en herbe. Ceci s’applique à n’importe quel paillis.
Ne plantez donc pas les graines d’arbres fruitiers dans des aiguilles de pin. Au lieu de cela, plantez des arbres ou des jeunes arbres établis.
Le paillis d’écorce de pin est-il bon pour les arbres fruitiers?
L’écorce de pin fait un bon paillis pour les arbres fruitiers et ne contribue pas à l’acidité excessive du sol. Lors de la décomposition, le pH de l’écorce de pin et des aiguilles de pin dans le sol est neutralisé.
Pour de meilleurs résultats, placez 2 à 6 pouces d’écorce de pin et maintenez-la à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre fruitier. Renouvelez l’application tous les 3 à 6 mois.
Dernières pensées
Si vous n’êtes pas sûr de cultiver des arbres fruitiers près de jeunes pins, il est généralement préférable d’enlever les pins le plus tôt possible. Étant donné que les pins poussent rapidement, ils sont susceptibles de devenir rapidement un problème et seront encore plus difficiles à enlever lorsqu’ils seront plus grands.
Si vous voulez être prudent et tester d’abord le pH de votre sol, vous pouvez également utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
Les 10 meilleures plantes compagnes pour les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?
