Nous avons récemment commandé des bananiers et pendant que l’un est en plein essor, l’autre ne pousse pas. J’ai essayé de savoir pourquoi, mais je n’ai pas trouvé de bonne réponse en ligne. J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires. C’est ce que j’ai trouvé.
Les bananiers ne pousseront pas s’ils ne sont pas correctement arrosés, s’ils ne reçoivent pas la lumière du soleil ou des nutriments, ou s’ils sont affectés par le choc de la transplantation ou la liaison des racines. Idéalement, arrosez les bananiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs, fournissez plus de 6 heures de soleil et appliquez un engrais ou un compost de haute qualité comme indiqué.
Bien que cela aide à expliquer pourquoi les bananiers ne poussent pas, comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause et comment pouvons-nous le résoudre à partir de là ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Sous l’eau
Lorsque les bananiers sont inondés, leurs feuilles cessent de pousser, puis s’enroulent ou s’affaissent pour retenir l’humidité. Mais si elles sont laissées sans eau trop longtemps, les feuilles commenceront à brunir et à mourir.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les bananiers ?
Arrosez les bananiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. L’objectif est d’avoir une humidité du sol qui ressemble à une éponge essorée. Arrosez à au moins 2 pieds de profondeur, car la plupart des racines de la plante se trouvent à cette profondeur.
De plus, donnez aux bananiers 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis. Cette quantité peut sembler excessive, mais les bananiers se sont développés dans les forêts en tant que plantes de sous-étage et avaient de nombreuses feuilles et branches tombées pour retenir l’humidité du sol et l’utiliser comme nutriments.
Compost fournit non seulement des nutriments précieux, mais nourrit également la vie bénéfique du sol et augmente la richesse du sol. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol ou de la matière organique entraîne la production de 20 000 gallons d’eau supplémentaires par acre (la source).
Bois coupé fournit au bananier une évaporation du sol considérablement réduite, une régulation de la température du sol et des nutriments une fois que le paillis s’est décomposé. Encore une fois, le paillis est un clé élément pour bananiers et forêts alimentaires !
Si votre bananier devient encore trop chaud et sec après l’application de compost et de paillis, envisagez de lui donner une ombre partielle du chaud soleil de midi.
2. Arrosage excessif
Les bananiers qui ont reçu trop d’eau deviennent souvent rabougris et présentent d’autres symptômes tels que des feuilles tombantes et un jaunissement.
Ces problèmes sont dus au fait que les racines de la plante souffrent d’un manque d’oxygène dans le sol. Au fil du temps, cela conduit à pourriture des racines (une maladie causée par un champignon aquatique). Et si elle n’est pas traitée, elle entraînera probablement la mort des bananiers.
La bonne nouvelle est que l’arrosage excessif peut être facilement résolu.
Étant donné que l’arrosage excessif est le plus courant dans les sols mal drainés, examinons comment amender le sol pour les bananiers.
Mauvais drainage

Même si vous arrosez correctement votre bananier, il peut toujours être trop arrosé si le sol est mal drainé. Ceci est particulièrement fréquent avec les bananiers plantés dans un sol argileux lourd ou qui ont un sol effondré (commun avec les plantes en pot).
Voici comment vérifier un mauvais drainage et comment y remédier.
Bananiers plantés
Vérifiez le drainage de votre bananier en creusant un trou à proximité de 12 pouces de profondeur et de largeur, en le remplissant d’eau et en mesurant la vitesse à laquelle il s’écoule. Assurez-vous de creuser le trou à l’extérieur de la ligne d’égouttement de la plante (canopée). Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.
Si votre bananier est déjà planté dans le sol, il sera difficile d’amender le sol, car déterrer le plant entraînera probablement choc de greffe– éventuellement rabougrir ou tuer la plante principale. Cependant, comme les bananiers poussent rapidement (portant souvent des fruits après 9 mois), vous pouvez toujours transplanter un « chiot » dans un sol déjà amendé.
Pour le bananier principal, amendez le sol par appliquez 2 pouces de compost sous la ligne d’égouttement de la plante tous les 1 à 2 mois. Au fil du temps, le compost fera son chemin dans le sol, modifiant et améliorant le drainage.
Bien que vous puissiez également ajouter du paillis, une trop grande quantité empêchera le sol détrempé de se dessécher. Il est donc préférable d’éviter d’utiliser du paillis à ce stade si possible.
D’autre part, si vous n’avez pas encore planté votre bananier (par exemple, si vous venez de l’acheter en pépinière), et que la terre de votre jardin est mal drainée, il est préférable de placer la plante dans un colline sol ou dans un lit surélevé.
Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa abordable sur Amazon.
Vous pouvez même planter plusieurs bananiers ensemble sur une colline dans un soi-disant cercle de bananes.
Pour vous aider, consultez mon autre article pour en savoir plus sur le travail avec un sol argileux et la plantation en monticules.
Une fois que le sol est bien drainé et se sent comme une éponge essorée, procéder à fournir du compost et du paillis comme indiqué dans la section « arrosage submergé » ci-dessus.
Bananiers en pot
Si vous avez un bananier en pot, vous pouvez contrôler le drainage en fonction de la sensation du sol. Si le sol est trempé pendant plus d’une heure après l’arrosage, le sol doit être amendé. Encore une fois, la cible doit être similaire à l’humidité d’une éponge essorée.
Pour amender le sol d’un bananier en pot, rempotez-le simplement avec du terreau frais. Étant donné que le pot contraint naturellement les racines de la plante, il y a beaucoup moins de risque de choc de transplantation (par rapport à l’extraction de plants de bananiers matures hors du sol).
Même si votre bananier en pot est suffisamment gorgé d’eau pour attraper la pourriture des racines, le rempotage le sauvera probablement. C’est ce que j’ai fait à mon tilleul Kaffir quand il avait la pourriture des racines, et il s’est complètement rétabli et prospère depuis !
Se souvenir de rempotez votre bananier dans un pot plus grand tous les 3 à 5 ans car les racines ont besoin de plus d’espace pour pousser. L’exception à cela est si vous cultivez un bananier nain.
3. Manque de soleil
En général, les bananiers en ont besoin au moins 6 heures de soleil pour bien photosynthétiser. Sans elle, leur croissance stagne. De plus, leurs feuilles jaunissent à cause du manque de chlorophylle et elles ne peuvent pas développer de sucres pour la plante.
Au fil du temps, cette faible énergie entraîne une détérioration de la santé de la plante, qui finit par mourir.
Conseils pour obtenir plus de soleil
- Plantez le bananier en direction du sud pour un ensoleillement maximal (face au nord si vous habitez dans l’hémisphère sud)
- Planter le bananier le long d’un mur exposé au sud pour réfléchir plus de lumière du soleil et de chaleur sur la plante (une partie de la chaleur du mur persiste même dans la nuit).
- Prune séchée arbres dominants bloquant la canopée du bananier du soleil. De plus, il est courant de couper (et de pailler) le bananier principal après qu’il ait fructifié, car cela permettra aux jeunes de pousser sur place. Pour cette raison, de nombreux éleveurs ont des chiots à différents stades de croissance.
4. Manque de nutriments
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
Bien que différentes carences aient des symptômes différents (indiqués dans le tableau ci-dessus), une engrais équilibré ou compost contient suffisamment de nutriments primaires et secondaires pour les bananiers.
Les bananiers dont les nutriments sont déséquilibrés deviennent souvent déficients, ce qui entraîne des problèmes de croissance. Ces carences sont aussi souvent causées par des facteurs externes tels que sols pauvres, lessivage, et d’autres conditions telles que pH incorrect.
Par exemple, lessivage des nutriments se produit lorsque les nutriments du sol s’infiltrent trop loin, au-delà de la portée des racines de la plante (plus d’environ 2-3 pieds). Cela se produit normalement lorsque les sols sont trop drainés ou retiennent trop d’eau. Les sols sablonneux en particulier sont réputés pour leur qualité de lessivage.
Étant donné que les bananiers sont des plantes tropicales et sont souvent cultivés sur des sols sablonneux, le lessivage des nutriments est assez courant. Cependant, un moyen facile d’éviter le lessivage est d’utiliser couper du bois pour conserver plus longtemps les nutriments dans le sol (le paillage d’autres bananiers qui ont fini de fleurir est une excellente méthode).
Mais que se passe-t-il lorsque vous avez besoin d’utiliser des engrais pour remédier aux carences de votre bananier ?
La meilleure façon de fertiliser les bananiers
Les deux principales façons de fertiliser vos bananiers sont avec engrais ou compost. Si vous choisissez un engrais du commerce, visez un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium). Par exemple, utilisez un NPK 10-10-10. Pour le compost, choisissez-en un de la plus haute qualité et fraîcheur si possible.
Bien que, tandis que engrais avoir des nutriments quantité deils ne le font généralement pas qualité nutriments.
Bien que les engrais soient suffisants à court terme, à long terme, ils ferment souvent l’échange de nutriments entre la plante et la vie bénéfique du sol (telle que champignons mycorhiziens). Cela conduit à un sol sec et mort (saleté AKA) et à une santé globale réduite des plantes.
D’autre part, compost fournit plus qu’assez de nutriments, augmente la rétention d’eau et favorise un sol sain. De nombreux jardiniers découvrent même que le compost remplace leurs engrais. Lors de la sélection du compost, choisissez une qualité et une fraîcheur car la vie bénéfique du sol et les bactéries sont toujours vivantes.
Quelle que soit la route que vous empruntez, vous pouvez consulter mes recommandations pour le compost et les engrais sur ma page d’engrais recommandés.
pH du sol

Bien que les nutriments soient importants, ils sont presque inutiles si le sol n’est pas au bon pH. C’est comme ça parce que un pH légèrement acide est nécessaire pour dissoudre les nutriments solides dans le sol et les rendre accessibles aux racines plus fines de la plante.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Les bananiers ont besoin d’un pH du sol de 5,5 à 7,0 (la source).
Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le sol de votre bananier est trop alcalin (supérieur à 7,0), vous pouvez ajouter des additifs acides tels que du marc de café, du sable et de la mousse de tourbe. D’autre part, si le sol de votre bananier est trop acide (moins de 5,5), ajoutez des matériaux alcalins tels que de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux.
En outre, sols froids et/ou humides ne sont pas efficaces pour favoriser l’absorption des nutriments car le bananier est soit en dormance pendant le froid, soit trop stressé dans un sol humide.
5. Choc de greffe
Si votre bananier a été récemment planté ou rempoté et n’a pas poussé depuis, c’est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.
Évitez de transplanter des bananiers à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
6. Le pot est trop petit

Les bananiers cesseront de pousser si leurs racines deviennent restreintes ou attachées. Ceci est bien sûr courant pour les bananiers en pots. Parce que leurs racines sont physiquement bloquées pour obtenir plus de nutriments et d’eau, le bananier lui-même sera rabougri.
Heureusement, les bananiers se rétablissent lorsqu’ils sont déplacés vers une zone avec plus de sol.
Un bon moyen de vérifier si un plant de bananier est lié aux racines est de inspectez les trous de drainage du pot. Si des racines en sortent, le pot est probablement trop petit.
De plus, vous pouvez commencer à retirer légèrement la plante du pot et voir si le sol est maintenu en un seul gros morceau (similaire à la photo ci-dessus).
Si votre bananier est lié aux racines, rempotez-le dans un récipient plus grand avec du terreau frais. Cela garantit que la plante a suffisamment d’eau, de nutriments et d’espace pour faire pousser des racines. En plus de continuer à faire pousser des feuilles (et des fruits, selon votre variété).
Faire pousser les bananiers plus vite
Vous pouvez accélérer la croissance d’un bananier en utilisant le bonnes quantités d’eau, de lumière du soleil, de nutriments et d’espace. Étant donné que les bananiers sont originaires des tropiques, vous constaterez qu’ils se portent encore mieux à l’intérieur. milieux humides.
Un bon moyen de donner plus d’humidité à votre bananier est d’ajouter un humidificateur (pour les plantes d’intérieur) ou d’utiliser un ventilateur avec brumisateur (pour les plantes d’extérieur).
Pour notre bananier en difficulté, nous avons constaté qu’il avait besoin de plus de paillis et d’eau pour pousser puisque nous sommes dans un climat plus sec. On va garder un œil dessus pour l’instant, mais pour le rendre encore plus confortable, on pourrait même ajouter un ventilateur extérieur avec un brumisateur !
Si vous recherchez des plantes utiles à cultiver à côté de vos bananiers, consultez ces compagnons de bananier dont j’ai parlé dans un autre article. Découvrez également comment Pete Kanaris utilise les tournesols mexicains (Tithonia diversifolia) comme engrais vert dans la vidéo ci-dessous !