J’ai un lombricompost depuis quelques mois maintenant et je me demandais si le fumier de vers serait bon pour mon citronnier Meyer. J’ai décidé de faire des recherches et des tests pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les moulages de vers sont parfaits pour les agrumes car ils sont l’un des engrais les plus riches disponibles, ne contiennent aucun produit chimique et sont inodores. Ils contiennent de l’azote, du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore, tous des nutriments essentiels pour les agrumes. Vous pouvez utiliser 2 tasses de moulages par pouce d’épaisseur de bûche.
Les déjections de vers fonctionnent comme un excellent engrais et sont inodores (ce qui est agréable pour vous), mais quels sont les avantages spécifiques pour les agrumes ?
Les déjections de vers sont-elles bonnes pour les agrumes?

Les déjections de vers profitent grandement aux agrumes pour leur meilleure rétention d’eau, la rétention des maladies et même la lutte antiparasitaire. Alors que le fumier de vers a un pH neutre de 7, les agrumes préfèrent un pH légèrement acide de 6,0 à 7,0, donc l’ajout de marc de café, de mousse de tourbe ou de sable améliorera l’acidité du sol.
Si vous avez un sol sec, pensez à utiliser des déjections de vers avec votre compost ou votre paillis. Les moulages de vers aident à la rétention d’eau dans le sol et eux aussi inhiber les maladies des racines et la pourriture vous n’avez donc pas à craindre que l’excès d’eau ne pourrisse.
Les déjections de vers ont non seulement un pH neutre, mais aussi aident à protéger les plantes contre des valeurs de pH trop élevées ou trop basses dans le sol environnant. Cependant, cela peut être un inconvénient mineur avec les plantes qui nécessitent un sol acide, comme les agrumes.
Étant donné que les agrumes ont besoin d’un sol avec un pH de 6,0 à 7,0, gardez cela à l’esprit lorsque vous utilisez un engrais à vers avec vos agrumes.
Les déjections de vers agissent également comme aération naturelle du sol. Les moulages sont de petits objets ronds qui se décomposent dans le sol, laissant derrière eux des poches d’air. Le sol sain attire alors plus de vers de terre, qui continuent à créer des tunnels et contribuent à l’aération du sol.
Par rapport à l’engrais ou au fumier, les moulages de vers fonctionnent beaucoup plus rapidement. Si vous récoltez votre propre merde de vers, il faudra un certain temps pour collecter suffisamment de merde de vers pour les utiliser efficacement.

Si vous récoltez votre propre merde de vers, gardez cela à l’esprit cela peut prendre environ trois à six mois pour nourrir les vers afin de récolter suffisamment de moulages à utiliser.
Cela prend beaucoup de temps de cette façon, mais une fois appliqués, ils sont presque immédiatement accessibles à l’arbre.
Je peux en témoigner car j’ai appliqué 1 à 2 pouces de lombricompost au sommet de mon citronnier Meyer en pot il y a plusieurs mois et il a commencé à faire pousser de nouvelles branches et feuilles de façon spectaculaire en quelques jours (voir l’image ci-dessous – les feuilles brillantes sont les nouvelle croissance).

D’autre part, les engrais et le fumier mettent du temps à se décomposer dans le sol avant de pouvoir être utilisés par la plante.
Cela peut prendre un certain temps, mais la récolte de votre propre fumier de vers (appelé lombricompostage) est peu coûteuse, inodore, peut être effectuée à l’intérieur, peut être effectuée toute l’année et réduit vos déchets ménagers.
Il existe plusieurs options différentes sur la façon dont le vermicompostage peut être fait, donc si vous envisagez de faire le vôtre, regardez cette courte vidéo que j’ai faite sur comment démarrer un lombricomposteur en 10 minutes et pour moins de 50 $.
Ne vous inquiétez pas si le compostage et l’entretien des vers ne vous semblent pas si attrayants. Les moulages de vers sont vendus partout avec de nombreuses options d’achat en ligne et sont également vendus dans de nombreux magasins de jardinage et de fournitures agricoles.
Les moulages deviennent une option d’engrais de plus en plus populaire, alors heureusement, il devient plus facile à trouver si vous voulez simplement l’acheter.

Quels sont les nutriments contenus dans les moulages de vers ?
Les nutriments primaires dans les moulages de vers sont l’azote, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore et les nutriments secondaires sont le cuivre, le zinc, le fer, le carbone, l’azote et le manganèse. Ensemble, ces nutriments sont bénéfiques pour la santé globale de l’arbre, ainsi que pour sa floraison, sa fructification et sa résistance aux maladies.
Les trois principaux nutriments dont les plantes ont besoin pour une croissance saine sont l’azote, le phosphore et le potassium tous trouvé dans les moulages de vers.
Les agrumes ont également besoin de micronutriments (oligo-éléments) présents dans les déjections de vers tels que le fer, le magnésium, le manganèse et le cuivre. Les déjections de vers fournissent à peu près tous ces nutriments en volume suffisant, sans les produits chimiques en excès indésirables.
Qu’est-ce qui rend les déjections de vers si saines pour les plantes ? Eh bien, il y en a un énorme quantité de nutriments, de minéraux et de bactéries saines emballés dans ces petits disques.
Au cas où vous vous demanderiez ce que sont exactement les moulages de vers : ce ne sont que des moulages de vers. Bien que cela puisse paraître dégoûtant, les vers de terre sont des décomposeurs, de sorte que leurs déjections sont concentrées et extrêmement nutritives pour les plantes.
Les moulages sont également solubles dans l’eau, ce qui signifie que les nutriments qu’ils contiennent peuvent être absorbés très facilement tandis que les systèmes racinaires de la plante absorbent l’eau. C’est pourquoi le thé de vers est très populaire pour fertiliser les plantes et raviver les sols morts.
Outre les nutriments primaires et secondaires, il y a aussi d’autres choses à trouver dans le caca de ver comme des bactéries (les bonnes), des enzymes, des restes de fumier végétal et animal et des cocons de vers de terre.
Bien que les bactéries présentes dans les engrais puissent sembler rebutantes, ce sont en fait des bactéries bénéfiques similaires à celles que l’on trouve dans le système digestif humain.
De plus, les cocons de vers de terre sont très utiles, car non seulement ils aident à aérer le sol, mais ils feront également éclore de nouveaux vers de terre dans environ deux semaines, poursuivant le processus de décomposition et produisant plus de moulages de vers.
Comment appliquez-vous les moulages de vers?
Pour les agrumes, il y a trois étapes pour appliquer les moulages de vers :
- Utilisez deux tasses de moulages de vers pour chaque centimètre de diamètre de votre arbre.
- Appliquez une couche de moulages sur le sol existant, loin du tronc de l’arbre mais jusqu’à la ligne d’égouttement (sous la canopée des agrumes).
- Couvrez les moulages de vers avec une couche de paillis ou de compost de 1 à 2 pouces et arrosez la zone.
Ce processus doit être répété au moins une ou deux fois par an (idéalement juste avant la saison de croissance).
Vérifiez également si vous placer les moulages de vers à environ deux pouces du tronc de l’arbre. Parce que les moulages de vers sont si bons pour retenir l’eau, la théorie est que placer les moulages de vers trop près peut rendre le tronc trop humide et pourrir.
Une autre option pour appliquer de l’engrais à vers consiste à mélanger une livre de moulages dans cinq gallons d’eau et à arroser votre arbre quatre fois par an avec ce « thé ».
La méthode dépend de vos préférences personnelles, mais les deux méthodes sont efficaces et les deux fourniront à l’arbre les nutriments dont il a tant besoin.
Les engrais typiques doivent être appliqués sur les agrumes environ une fois par mois pendant les périodes actives, de sorte que la rareté requise pour lancer des vers prouve à quel point ils sont vraiment efficaces.
Sachez que même si vous les appliquez moins souvent, les turricules devraient avoir de meilleurs résultats qu’un engrais ordinaire.
Gardez également à l’esprit que l’application d’engrais à vers est spécifique au type de plante avec laquelle vous travaillez. Pour la plupart des plantes, vous pouvez mélanger des déjections de vers dans le sol, puis compléter ou recouvrir la plante à des intervalles tels que toutes les deux semaines, tous les deux mois ou même une ou deux fois par saison.
Si vous souhaitez utiliser des moulages de vers pour vos agrumes, regardez cette vidéo qui compare les moulages de vers au compost et explique comment fonctionnent les moulages de vers et comment les cultiver.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Cours de permaculture en ligne
