Je suis plus amateur de thé que de café, je me retrouve donc avec beaucoup de feuilles et de sachets de thé usagés. Bien que je sache que ceux-ci peuvent être compostés, je me demandais si je pouvais appliquer les feuilles de thé utilisées directement sur le sol de mon agrume. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles de thé sont un engrais bénéfique pour les agrumes. Les feuilles contiennent de l’azote, du phosphore, du potassium et d’autres oligo-vitamines et minéraux qui nourrissent et soutiennent le développement des plantes et des fruits. Lorsqu’ils sont utilisés comme paillis ou compost, ils augmentent la rétention d’eau dans le sol et attirent les vers de terre.
Ainsi, bien que les feuilles de thé soient idéales pour les agrumes, y a-t-il des exceptions ? Et comment appliquez-vous les feuilles de thé comme engrais ? Découvrons-en plus.
Pourquoi les feuilles de thé sont-elles bonnes pour les agrumes ?

Les feuilles de thé sont comme la plupart des autres matières organiques : un bon engrais matériel qui peut augmenter la teneur en éléments nutritifs, la matière organique et la rétention d’eau du sol autour d’un agrume.
Les feuilles sont riches en minéraux et vitamines tels que l’azote, le potassium et le phosphore qui soutiennent à la fois l’arbre et tous les agrumes qu’il produira. Les tanins contenus dans les feuilles de thé aident également à acidifier le sol, ce que les agrumes préfèrent en raison de leurs origines subtropicales (plus sur le pH plus tard).
De plus, ces feuilles attirent les vers de terre lorsqu’elles se nourrissent et enrichissent davantage le sol avec leurs déchets. En prime, le creusement des vers de terre augmente l’aération du sol et le débit d’eau vers les racines de l’arbre.
Mais qu’en est-il de la caféine contenue dans les feuilles de thé ? Cela affectera-t-il les agrumes?
La caféine des feuilles de thé est-elle mauvaise pour les agrumes?
La caféine dans les feuilles de thé noir, vert et surtout blanc est trop faible pour déranger les agrumes. Les feuilles de tisane ne contiennent pas de caféine, ce n’est donc même pas un problème potentiel. Si vous êtes préoccupé par la teneur en caféine, vous pouvez d’abord mettre les feuilles de thé sur votre tas de compost afin que la caféine puisse se disperser.
Bien que la quantité de caféine dans le café puisse nuire aux agrumes, sachez qu’il contient deux fois plus de caféine que le thé noir et trois fois plus que le thé vert, donc ce n’est pas vraiment un problème.
Pour éviter de donner à votre sol d’agrumes une petite dose de caféine, vous pourriez être tenté d’utiliser les feuilles d’un mélange de thé décaféiné, mais cela pourrait faire plus de mal que de bien.
La caféine est une substance très tenace qui est difficile à éliminer des feuilles, et la décaféination implique souvent l’utilisation de produits chimiques nocifs tels que Chlorure de méthylène ou acétate d’éthyle.
Bien que cela puisse sembler assez mauvais, le processus de décaféination élimine également de nombreux antioxydants et polyphénols qui font du thé un excellent produit.
N’oubliez pas que la teneur en caféine est très faible dans le thé noir et vert, à peine présente dans le thé blanc et totalement absente dans les tisanes.
Les tisanes contiennent encore bon nombre des mêmes nutriments, vitamines et minéraux que les thés contenant de la caféine, mais dans des proportions différentes selon le type d’herbe dont il s’agit. Dans tous les cas, les feuilles de tisane peuvent être utilisées en toute sécurité comme paillis ou engrais sur n’importe quelle plante ou arbre d’agrumes sans aucun risque d’excès de caféine.
Ainsi, bien que la caféine ne dérange pas votre agrume en petites quantités, si vous êtes toujours inquiet, vous pouvez jeter les feuilles de thé dans le bac à compost afin que la caféine se décompose en premier. Évitez d’utiliser des feuilles de thé décaféinées si vous voulez empêcher l’excès de produits chimiques de pénétrer dans le sol.

Quels sont les nutriments contenus dans les feuilles de thé ?
Les feuilles de thé contiennent des quantités importantes d’azote, de phosphore et de potassium. Ce sont les trois grands macronutriments du jardinage, communément appelés NPK. Les nutriments secondaires sont le calcium, le fer et le magnésium.
Chacun de ces nutriments primaires fait quelque chose de différent pour la plante :
- Azote: est le principal élément de verdissement – il nourrit directement la croissance des feuilles et des branches.
- Phosphore: favorise une forte croissance racinaire et la production de fleurs et de fruits, tous très importants pour les agrumes !
- Potassium: aide la plante à traiter les sucres, à absorber l’eau et à activer l’enzyme de croissance, entre autres. Cela en fait un contributeur important à la vitalité globale d’un arbre d’agrumes.
Les engrais sont étiquetés avec un numéro NPK, qui indique la quantité de chacun de ces nutriments qu’ils contiennent.
Le NPK des feuilles de thé est de 4-0,4-2, ce qui signifie que les feuilles contiennent 4 % d’azote, 0,4 % de phosphore et 2 % de potassium.
Les feuilles de thé contiennent également d’autres nutriments, tels que :
- Vitamines : D, K et riboflavine.
- Minéraux: calcium, fer, magnésium, nickel, zinc et fluorure.
- Antioxydants: dont lignanes, tanins, flavonoïdes et phénols. Les antioxydants protègent les cellules végétales des dommages.
- Polyphénols: ou des micronutriments, dont acide tannique, ce qui peut peu à peu encourager le sol autour de votre agrume à s’acidifier légèrement. Encore une fois, les agrumes préfèrent un sol plus acide car ils ressemblent à leur sol d’origine dans des zones plus subtropicales.
Il peut également être utile de savoir que les feuilles de thé plus jeunes et plus fraîches ont une teneur en nutriments plus élevée que les feuilles plus âgées faire, mais la plupart des feuilles de thé sont cueillies lorsque les feuilles sont jeunes et tendres, et elles sont séchées peu de temps après. L’exception à cela est Thé Pu Erhqui sont fabriqués à partir de feuilles qui sont ensuite récoltées.
Quel est le pH des feuilles de thé ?
Les feuilles de thé ont également une bonne acidité. Leurs niveaux de pH varient généralement de 5 à 7, mais certains thés acides ou fruités peuvent descendre jusqu’à 3. C’est une bonne nouvelle pour les agrumes, car ils préfèrent un pH légèrement acide de 6,0 à 7,0.
Vous pouvez mélanger le thé avec un peu de compost (qui est généralement légèrement alcalin) et vous obtiendrez un pH équilibré pour le sol de votre agrume.
Cependant, il peut être difficile de déterminer le pH et de l’équilibrer correctement dans le sol. Par conséquent, pensez à acheter un pH-mètre pour surveiller le sol. Pour voir quel pH-mètre je recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Donc, si vous êtes prêt à appliquer vos feuilles de thé épuisées comme engrais pour les agrumes, comment devez-vous procéder ?
3 façons d’utiliser les feuilles de thé comme engrais
Les feuilles de thé peuvent être appliquées sur le sol en les saupoudrant uniformément sur la surface autour de la base de l’arbre, puis en les grattant doucement dans les premiers centimètres du sol. Ils peuvent être secs ou humides. Il est préférable d’utiliser du thé biologique et de jeter tous les sachets de thé qui ne sont pas 100 % papier ou soie.
Lorsque vous utilisez des feuilles de thé comme paillis ou engrais, il est préférable de n’utiliser que du thé biologique. Les thés produits de manière conventionnelle contiennent souvent des traces de pesticides chimiques et il est préférable de ne pas les introduire dans votre jardin.
Si vos feuilles de thé sont dans un sachet de thé, coupez le sachet et retirez les feuilles de thé.
À moins que le fournisseur n’indique spécifiquement qu’un sachet de thé doit être composé à 100% de papier ou de soie, il est probablement composé en partie ou en totalité de fils de polyester, qui ne se décomposeront pas et peuvent s’infiltrer dans votre sol. Si le sac est en soie ou en papier et donc compostable, vous devez retirez les étiquettes en papier ou les agrafes supplémentaires.
Examinons maintenant certaines des méthodes spécifiques d’utilisation des feuilles de thé pour le sol de votre agrume.
1. Appliquez les feuilles de thé directement

L’une des façons les plus simples d’utiliser les feuilles de thé est de simplement les disperser sur le sol de votre agrume.
Cependant, si les feuilles de thé ne sont pas incorporées dans le sol, elles peuvent former un tapis sur le sol qui peut empêcher l’eau et l’air d’atteindre les racines.
Les gratter légèrement dans les premiers 1 à 2 pouces de sol les absorbera uniformément afin qu’ils puissent se décomposer et libérer les nutriments sans aucun problème.
2. Ajouter au bac à compost

Si vous avez un tas de compost ou un bac à vermicompost (ce que je recommande fortement), les feuilles de thé sont un excellent ajout. Les vers de terre aiment manger les feuilles de thé et la teneur élevée en nutriments peut augmenter la qualité de la fertilisation du compost.
Si vous ajoutez simplement des feuilles de thé à votre tas de compost pour l’occasion, vous n’avez pas à vous soucier d’en utiliser trop.
Cependant, si vous ajoutez plusieurs sachets de thé par jour ou plus, il peut être bon de faire un calcul rapide et d’équilibrer votre tas de compost (surtout si vous avez un tas plus petit).
Une bonne façon de faire est d’utiliser un calculateur de compost. Pour ce faire, comptez les feuilles de thé comme un matière verte à haute teneur en azote tels que les tontes de gazon ou les restes de légumes, pas de matières brunes à faible teneur en azote telles que les branches ou les copeaux de bois.
3. Faire du thé de compost
Si vous préférez appliquer l’engrais à base de feuilles de thé sous forme liquide, c’est aussi assez facile. Les feuilles de thé fraîches ou utilisées conviennent déposer dans un seau ou un bocal d’eau et laisser infuser pendant quelques jours (oui, nous donnons une seconde vie au thé ici).
Vous pouvez même faire une méthode de « thé du soleil » en plaçant les feuilles dans un grand pot Mason, en le remplissant d’eau, puis en le laissant au soleil jusqu’à ce que l’eau soit profondément colorée.
Versez ensuite le thé uniformément autour de l’agrume à environ 15 pieds du tronc (la zone où vivent les principales racines d’absorption de l’arbre).
Vous pouvez également préparer une solution de thé chaud en faisant bouillir de l’eau, en la versant sur les feuilles de thé et en les laissant infuser pendant une heure à deux jours.
Lors de l’utilisation de cette méthode, il est très important de laissez le thé refroidir complètement avant d’arroser l’arbre, car l’eau chaude peut brûler les tissus racinaires.
Bien sûr, si vous préparez du thé pour votre agrume, vous pouvez filtrer les feuilles ou simplement les verser avec l’eau, puis les travailler dans le sol.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.