Les fraises sont dégoûtantes

Les fraises sont une grosse affaire. Vraiment grande entreprise. Parce que tout le monde aime les fraises, une industrie de plusieurs milliards de dollars s’est développée pour répondre à la demande des consommateurs en Amérique et dans le monde. La Californie est le leader mondial de la production de fraises, mais la Floride, la Caroline du Nord et d’autres endroits produisent chaque année plusieurs tonnes de baies récoltées.

Fraises mûres en congé mangées par un escargot

Mais les humains ne sont pas les seules entités à aimer les fraises. Les insectes, les escargots et les champignons aiment se régaler des fruits et des plantes riches en nutriments. Plus il y a de fruits détruits, moins les agriculteurs qui travaillent dur peuvent vendre aux consommateurs qui bave. Par conséquent, afin d’augmenter la récolte, la plupart des producteurs de fraises ont développé des techniques et des pratiques qui permettent un rendement maximal et une perte minimale. L’utilisation généralisée de désinfectants et de pesticides est devenue courante.

Cela va à contre-courant de la tendance à manger bio qui gagne en importance. Les magasins d’aliments naturels et les magasins « naturels » se sont bien établis en évitant simplement les produits cultivés de manière conventionnelle et les produits traités, malgré le fait que les versions biologiques coûtent souvent plus cher. De plus, les organisations qui fournissent des informations sur les « ingrédients » non étiquetés dans les produits que nous consommons se sont taillé une place en suivant les résultats des tests effectués sur des articles populaires, puis en les publiant dans la section des produits du supermarché.

  5 fraises à fleurs roses et où les acheter
Le champ de fraises est aspergé de produits chimiques avec un tracteur

L’une de ces organisations est l’Environmental Working Group (EWG).

Chaque année, l’EWG teste de nombreux aliments populaires pour détecter les résidus chimiques laissés après que les aliments aient atteint les étagères ou les présentoirs. Ils produisent ensuite leurs listes « Dirty Dozen » et « Clean Fifteen » des aliments les plus contaminés et les moins contaminés. Malheureusement, depuis qu’ils font la liste, ils en sont arrivés à cette conclusion : les fraises sont dégoûtantes. Les fraises qui ne sont pas cultivées biologiquement (la plupart ne le sont pas) sont pleines de résidus chimiques provenant des pulvérisations de pesticides et d’autres utilisés pour les cultiver. Pour les consommateurs préoccupés par l’ingestion de matières étrangères, cela est problématique.

Les deux choix pour ceux qui ne veulent pas consommer de baies cultivées de manière conventionnelle sont :

1. Dépensez beaucoup plus d’argent pour acheter uniquement des fraises biologiques
2. Cultivez vos propres fraises

Ce site est là pour vous aider avec cette deuxième option ! Si vous avez besoin de motivation supplémentaire, voici des raisons de cultiver vos propres fraises. Si vous vous êtes déjà engagé à les cultiver vous-même et souhaitez simplement commander des plants, voici une liste complète de fournisseurs : Achat de plants de fraisiers.

Pour en savoir plus sur les dernières recherches du groupe de travail environnemental, rendez-vous ici : Récapitulatif du GTE. Que les fraises sont sales est évident de leur deuxième place (voir de Liste complète). Seules les pommes surpassent les fraises pour les résidus de pesticides.