Les micro-verts ont besoin d’une lumière à spectre complet pour pousser. Si vous cultivez à l’intérieur et que vous ne pouvez pas fournir de lumière naturelle, l’utilisation de lampes de culture peut vous aider. Ils reproduisent le processus de la même manière que la nature soutient la photosynthèse.
Alors, les lampes de culture donnent-elles de la chaleur ? La plupart des lampes électriques dégagent de la chaleur, tout comme certaines lampes de culture. Cependant, par rapport au type de lampes ordinaire utilisé à la maison, les lampes de culture sont modifiées pour soutenir le processus de croissance. La quantité de chaleur produite par les bulbes à croissance dépend du type utilisé. Les lampes à LED produisent généralement peu ou pas de chaleur, tandis que les lampes halogènes et HID peuvent produire trop de chaleur et brûler vos plantes.
La culture de micro-verts peut se faire toute l’année, à condition qu’elle puisse pousser dans de bonnes conditions. Cela signifie leur donner suffisamment de lumière et la bonne température. La plupart des micro-verts poussent mieux avec 12 à 15 heures de lumière par jour (parfois même plus longtemps) et à une température d’environ 70 degrés Fahrenheit. Les lampes de culture peuvent aider, mais vous devez faire attention à ce qu’elles soient adaptées à l’usage prévu afin de ne pas brûler les feuilles.
Devriez-vous utiliser la lumière de croissance?
L’utilisation de la lumière de croissance n’est pas indispensable, mais elle est utile si vous ne pouvez pas fournir la quantité nécessaire de lumière naturelle.
La clé du succès de la croissance des micro-verts est de leur donner la bonne quantité de lumière dont ils ont besoin pour prospérer. Selon l’endroit où vous placez vos micro-pousses dans votre maison, vous aurez différents niveaux de lumière naturelle. Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas en mesure de fournir suffisamment de soleil toute l’année et nous devrons augmenter le niveau de lumière avec des lampes de culture.
Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type d’ampoule que vous avez dans votre maison en croyant qu’elle suffira. Vous pensez peut-être qu’une ampoule lumineuse est efficace pour la croissance des plantes, mais les micro-verts ont besoin d’un spectre complet de lumière pour pousser. Ils en ont besoin pour la photosynthèse et la germination. Les ampoules ordinaires ne fournissent pas la lumière nécessaire et il y a aussi le risque qu’elles créent trop de chaleur et brûlent vos micro-pousses.
Il est rentable d’investir dans des lampes de culture de haute qualité qui sont efficaces et génèrent la bonne lumière et moins de chaleur.
Quelles sont les meilleures lampes de culture à utiliser ?
Il existe plusieurs types de lampes de culture que vous pouvez utiliser pour faire pousser des micro-verts. Nous examinerons les possibilités d’utiliser la lumière naturelle du soleil par rapport à la lumière LED et fluorescente. Ce sont les lampes les plus couramment utilisées pour la culture en intérieur non commerciale.
Avant d’aborder les différents types de lumière, il y a quelques points à considérer avant d’investir :
- Où allez-vous placer vos plantes ? Dans votre salon, dans votre sous-sol ou peut-être dans votre cuisine ?
- Pouvez-vous fournir un faisceau uniforme de lumière naturelle ?
- Si vous avez besoin d’une lampe de culture, doit-elle être fixe ou mobile ?
Les micro-verts sont généralement plantés dans des plateaux et il est donc courant d’utiliser des luminaires suspendus placés directement au-dessus des verts. Parce que vous accrochez les lampes, elles obtiennent une quantité égale de lumière. Bien sûr, vous pouvez également utiliser des lampes de culture mobiles si vous n’avez pas de place permanente. comme une étagère, pour vos micro-pousses.
Passons en revue les différents types de lumières.
Lumière naturelle du soleil
Même si nous parlons de lumière de croissance, nous ne pouvons pas ignorer le fait que la lumière naturelle du soleil est une excellente option et la moins chère. La lumière naturelle du soleil fournit tout le spectre de lumière dont les plantes ont besoin pour prospérer, et c’est gratuit.
Si vous comptez uniquement sur la lumière du soleil, vous aurez besoin d’une lumière solaire constante et placez vos micro-verts dans un moulin à fenêtre ou dans une zone où la lumière peut atteindre les plantes. Vous devriez envisager de donner à vos microgreens au moins 6 à 8 heures de lumière naturelle du soleil par jour.
Nous n’avons aucun contrôle sur la météo et donc aussi sur la quantité de lumière. Il peut faire beau un jour et nuageux le lendemain. Donc, à moins que vous ne viviez dans un endroit où les journées sont constamment ensoleillées, l’utilisation de la lumière du soleil seule peut ne pas suffire. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour vous soulager.
Lampes de culture à LED
Des lampes à LED spécifiques ont été produites pour les plantes. Certaines versions sont particulièrement adaptées à la culture de semis.
Les LED sont populaires pour leur longue durée de vie et leur efficacité. Leur longue durée de vie les rend également rentables. Une autre raison pour laquelle ils sont populaires est qu’ils produisent beaucoup moins de chaleur que les autres méthodes d’éclairage.
En général, les lampes de culture à LED ont une longue durée de vie à des températures constantes, sont économes en énergie et produisent peu ou presque pas de chaleur. L’inconvénient est qu’ils ont un coût initial plus élevé, mais qu’ils sont plus économes en énergie à long terme.
Certaines options sont :
Barrina devient lumière – Il s’agit d’une lumière de croissance à spectre complet que vous pouvez facilement installer avec les clips inclus. Ils conviennent pour une utilisation dans des tentes de culture et pour des étagères.
EZORKAS élèvent la lumière – Il s’agit d’une solution mobile avec un clip que vous pouvez fixer à une étagère. La lampe a un col de cygne flexible à 360 degrés en tube pour maintenir une position fixe. Grâce à la pince métallique, la lampe peut être placée n’importe où dans la maison.
Lumière fluorescente
La lumière fluorescente est souvent utilisée pour la culture des micro-verts. Elles ont une composition différente des lampes LED et se présentent sous deux formes : les lampes fluocompactes (CFL) et les tubes fluorescents.
Les lampes de culture fluorescentes T5 à haut rendement sont les plus couramment utilisées.
L’éclairage fluorescent est généralement moins cher que l’éclairage LED. Ils sont également polyvalents dans la mesure où ils sont disponibles dans une myriade de tailles, de formes et de puissances.
Si vous débutez dans la culture de micro-verts et que vous ne voulez pas investir beaucoup au départ, l’utilisation de la lumière fluorescente peut être une option.
Ci-dessous un exemple d’éclairage fluorescent :
Base fluorescente Hydrofarm Agrobrite FLT22 T5 – Ces systèmes vous permettent de choisir plusieurs configurations de suspension en fonction de vos besoins ; aérien, vertical ou horizontal. Cette version fournit deux fois plus d’énergie lumineuse que les systèmes fluorescents normaux.
Quels sont les avantages d’utiliser des lampes de culture ?
Comme mentionné, si vous ne parvenez pas à fournir la lumière naturelle du soleil, l’utilisation de lampes de culture est idéale pour la culture de micro-verts.
Les avantages sont :
- Ils fournissent le spectre complet de la lumière uniformément sur les micro-verts.
- Vous pouvez contrôler le nombre d’heures d’éclairage. Nous vous recommandons de régler une minuterie pour vous assurer que vos micro-verts reçoivent le bon nombre d’heures d’ensoleillement et d’obscurité. Peu importe le type de micro-verts que vous cultivez, vous devez leur donner du repos.
- Il assure une température homogène. Les lampes de culture fournissent de la chaleur et les allumer garantissent la même température tout au long de la période d’ensoleillement.
- Cela aidera vos micro-verts à pousser. Sans le bon montant de lumière, les micro-verts ne se développeront pas correctement car aucune photosynthèse n’aura lieu.
La croissance des lumières peut-elle provoquer un incendie ?
Tout dispositif technique, s’il est mal manipulé, peut constituer un risque d’incendie. Il en va de même pour les lampes de culture.
Il existe de nombreux facteurs auxquels vous devez toujours faire attention lorsque vous utilisez des lampes de culture.
Eau & Electricité
Vous devez toujours être prudent en ce qui concerne l’eau et l’électricité. N’arrosez pas vos micro-verts pour que les lampes de culture soient mouillées. La plupart des lampes de culture ne sont pas étanches, alors réfléchissez à la façon dont vous arrosez vos plantes.
Lampes défectueuses
Si les lampes de culture ne fonctionnent pas correctement, elles peuvent constituer un risque d’incendie. Si vous voyez une étincelle ou quoi que ce soit qui vous fait réfléchir à deux fois avant de les allumer, alors vous devriez écouter votre instinct et les garder éteints.
Nous avons écrit un article sur les tentes pour adultes et les raisons pour lesquelles elles peuvent constituer un risque d’incendie. Ceci est similaire à ce qui peut provoquer la fermeture des lampes de culture.
Les lampes de culture peuvent-elles rester allumées 24h/24 et 7j/7 ?
Oui, techniquement, vous pouvez laisser vos lampes de culture allumées toute la journée et toute la nuit, mais pourquoi le feriez-vous ? Vos micro-pousses pousseront sainement si vous pouvez leur donner environ 12 à 15 heures par jour, vous n’avez donc plus besoin de laisser les lumières allumées.
Quelques mots de conclusion
L’utilisation de lampes de culture donne aux micro-verts la lumière à spectre complet dont ils ont besoin tout au long du processus de croissance. Cependant, vous devez considérer le type d’éclairage que vous utiliserez pour vous assurer qu’il convient à vos conditions intérieures et à vos ambitions croissantes. L’utilisation du mauvais type de lumière à la place peut endommager vos micro-pousses car elle peut dégager trop de chaleur et, par conséquent, brûler les feuilles. C’est l’un des problèmes les plus courants en matière d’éclairage.
Si vous pouvez utiliser la lumière naturelle du soleil, c’est une bonne alternative. Ce qui est important, c’est que vous considériez l’environnement dans lequel vous voulez grandir et le type de lumière dont cet environnement a besoin.
Si vous avez une configuration où vous pouvez installer des lampes de culture, l’utilisation de lampes à LED est un excellent choix car elles consomment peu d’énergie et ne produisent pas de chaleur susceptible de brûler vos micro-verts.
Faites vos recherches et découvrez ce qui fonctionne pour vous. En fin de compte, votre temps investi à déterminer ce qui fonctionne le mieux vous apportera des micro-verts sains !