« La plantation d’accompagnement est la croissance ensemble de tous ces éléments et créatures qui stimulent la vie et la croissance ; la création d’un microcosme qui comprend des légumes, des fruits, des arbres, des arbustes, du blé, des fleurs, des mauvaises herbes, des oiseaux, du sol, des micro-organismes, de l’eau, des nutriments, des insectes, des crapauds, des araignées et des poulets. – John Jeavons, Comment faire pousser plus de légumes que vous n’auriez jamais cru possible
Cultures qui profitent aux fraises
Bourrache : Cette herbe à fleurs attire à la fois les pollinisateurs et les insectes bénéfiques qui s’attaquent à de nombreux ravageurs des fraisiers. Il ajoute des oligo-éléments au sol. Certaines personnes prétendent que le goût des fraises s’améliore lorsqu’elles sont cultivées près de la bourrache.
Planter de la bourrache avec des fraises peut également augmenter les rendements en fruits. La bourrache a des usages culinaires limités et elle n’est donc pas couramment cultivée dans les jardins comestibles. La fleur de bourrache est parfois utilisée en garniture et en pot-pourris. Parfois, il est confit.
Les plantes de bourrache ajoutent de petites quantités d’oligo-éléments au sol dans lequel elles sont plantées, ce qui est bénéfique non seulement pour les fraises, mais également pour la plupart des autres plantes poussant à proximité.
Carvi attire les guêpes parasites et autres insectes bénéfiques qui se nourrissent de certains ravageurs des fraises.
« la coriandre et le carvi attirent les guêpes parasites, les araignées, les syrphes, les chrysopes et les coccinelles » Le meilleur de Growing Edge Vol. 2
Certaines plantes libèrent un composé connu sous le nom d’hexénol, qui attire les guêpes parasites et autres insectes prédateurs/bénéfiques, il agit comme une défense naturelle contre les insectes. [2] [3]
salade se débrouille apparemment bien avec les fraises, le mécanisme derrière leur symbiose n’est pas clair.
Épinard peuvent être cultivées à l’amiable avec des fraises, elles tirent des nutriments de différents niveaux de sol et ne se font pas concurrence, les épinards poussent plus haut et fournissent une ombre partielle aux fraises. Les fraises bénéficient des propriétés fongicides/bactériennes des épinards. « L’une des caractéristiques des épinards est qu’ils produisent une substance connue sous le nom de saponine… Les fraises sont connues pour en bénéficier. » Les carottes aiment les tomates – L. Riotte Page 7
Une variété d’épinards que je cultive dans certaines parties de mon champ de fraises est l’épinard aux fraises. Il produit des épinards, ainsi que des baies comestibles. Il est plus tolérant à la chaleur que les épinards ordinaires et est disponible par temps chaud lorsque les autres plants d’épinards ne produisent pas.
Haricots forestiers sont des fixateurs d’azote et contribueront à améliorer la croissance et les rendements des fraises. On pense également qu’ils repoussent certains coléoptères qui sont des ravageurs des fraises, bien que cela n’ait pas été prouvé de manière concluante.
« Les haricots nains plantés avec des fraises s’entraident également, les deux poussent plus vite que lorsqu’ils sont plantés seuls. » Les carottes aiment les tomates – L.Riotte
Louve est une légumineuse à fleurs attrayante qui produit des graines de lupin, plus couramment utilisées dans la cuisine méditerranéenne. Comme tous les haricots, le lupin fixe l’azote dans le sol. Les fleurs attirent également les pollinisateurs, ce qui est un double avantage pour les fraises et les autres plantes voisines.
Quelques autres plantes qui attirent les pollinisateurs et n’ont pas de relation antagoniste avec les fraises sont l’achillée millefeuille, la camomille et la verge d’or. « Pour attirer les insectes bénéfiques et les pollinisateurs, pensez à l’achillée millefeuille, la camomille romaine, l’onagre et la verge d’or » L’encyclopédie ultime du jardinage biologique de Rodale
Ail est parfois suggéré comme plante compagne du fraisier, s’il est vrai que l’ail décourage les pucerons et bien d’autres insectes et accumule les fongicides naturels, ce n’est pas un compagnon idéal du fraisier.
Je l’ai essayé une fois et j’ai été déçu de mon rendement en fraises et la saveur semblait être affectée négativement, peut-être par le soufre de l’ail. Bien que cela seul puisse difficilement être considéré comme une preuve positive, je déconseille de planter de l’ail et des fraises ensemble.
Rue décourage les coléoptères qui se nourrissent de fraisiers
Basilic décourage les coléoptères, les pucerons et les acariens qui se nourrissent de fraisiers
Thym planté et/ou placé à côté des fraises est censé augmenter le rendement des fraises.
On pense que la sauge plantée de fraises favorise leur croissance.
Autres fruits et baies Les fraises peuvent servir de paillis vivant pour certains arbustes, arbustes et petits fruits. Supprimez les mauvaises herbes et retenez l’humidité. Choisissez des compagnons qui nécessitent un pH plus bas pour prospérer. Les myrtilles sont idéales, elles ont besoin d’un sol acide. Planter à la fois des arbres à feuilles persistantes et des pins fonctionne encore mieux car les aiguilles de pin en décomposition créent des conditions très acides.
Tanaisie, une plante à fleurs ressemblant à une fougère qui produit des fleurs jaune vif, est un insectifuge courant. Il augmente également le niveau de potassium dans le sol et est bénéfique pour la plupart des autres plantes de jardin. Les feuilles sont toxiques pour les humains, les animaux domestiques et le bétail.
Plantes avec lesquelles ne pas mélanger les fraises
Ne plantez pas de fraises à proximité de membres de la famille des choux qui retardent leur croissance. Cela comprend le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou, le chou vert, le chou vert et le chou-rave.
Évitez le fenouil qui est allélopathique pour la plupart des plantes de jardin. Il sécrète des composés conçus par la nature pour éliminer les plantes concurrentes de son environnement immédiat. L’aneth est l’une des rares cultures maraîchères qui peuvent être cultivées avec.
Remarques
1. »… la bourrache ne fonctionne pas de la même manière que de fortes doses d’engrais et de pesticides, mais elle a un impact positif sur les rendements de fraises. » Fraisiers et Bourrache – StrawberryPlants.org.
2. Les plantes attirent les guêpes parasites pour se défendre contre les infestations d’insectes en libérant Hexenol.
3. Comment les plantes endommagées par les chenilles se protègent en attirant les guêpes parasites.