Les plates-bandes surélevées sont idéales pour faire pousser beaucoup de légumes. Ils permettent aux jardiniers de créer un excellent mélange de sol, permettent au soleil de réchauffer le sol avant le sol environnant et découragent la circulation des piétons dans les zones de culture. Voici 15 des meilleurs légumes à cultiver dans des plates-bandes surélevées.
1. Tomates
Les tomates sont un excellent choix de légumes pour un jardin potager surélevé. La hauteur au-dessus du sol permet au sol de se réchauffer plus tôt dans la saison que les plates-bandes creusées. Même les jardiniers avec de grands jardins enterrés choisissent souvent de faire pousser leurs tomates dans des plates-bandes surélevées.
Lectures complémentaires : Cultiver des tomates
2. Carottes
Les carottes sont l’un des meilleurs légumes à cultiver dans des plates-bandes surélevées. Ils sont idéaux pour pousser dans un lit surélevé car ils ont besoin d’un sol léger et fertile pour pousser droits et hauts. Les carottes cultivées dans le sol peuvent rencontrer de l’argile ou des cailloux, ce qui les fait bifurquer ou se tordre. Les plates-bandes surélevées permettent des conditions de sol très contrôlées (et des racines beaucoup plus faciles à couper en dés !). L’espace de travail accru des plates-bandes surélevées rend également le désherbage entre les petits plants beaucoup plus facile que s’ils étaient au niveau du sol.
3. Épinards
L’épinard est une culture qui aime l’humidité et qui convient le mieux au temps froid. Dans les régions tempérées, il peut être cultivé dans des plates-bandes surélevées lorsque les conditions météorologiques extérieures sont trop froides pour les cultures de saison chaude telles que les tomates et les poivrons. Les plates-bandes surélevées facilitent également le désherbage et l’arrosage des jeunes pousses d’épinards (surtout pendant la saison des pluies, lorsque les épinards prospèrent).
4. Poivrons
Les poivrons sont une culture qui aime la chaleur et qui poussent mieux dans des plates-bandes surélevées. Les poivrons ont besoin d’un sol bien drainé, et l’environnement contrôlé d’un lit de jardin surélevé rend cela possible dans n’importe quelle zone géographique. Et comme les tomates, les racines des poivriers apprécieront les températures plus chaudes du sol aérien.
5. Roquette
La roquette est une salade verte épicée au goût poivré unique. La roquette est très facile à cultiver à partir de graines et a tendance à trouver une place accueillante dans la plupart des jardins surélevés. Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de rangées sur rangées de ce vert feuillu, un peu de celui-ci peut égayer une salade, des pâtes, un plat aux œufs ou même une pizza ! Miam!
6. Oignons
Les oignons bulbes sont généralement cultivés dans des lits surélevés de petits bulbes d’oignons bébé appelés ensembles. De nombreux jardiniers aiment faire pousser leurs oignons dans un lit surélevé différent chaque année afin de minimiser la transmission de certaines des maladies de la moisissure et de la pourriture qui peuvent affecter les oignons. Le sol bien drainé des plates-bandes surélevées peut également aider à éloigner les maladies en décomposition. Recherchez localement les ensembles d’oignons qui poussent bien dans votre région. Certains favoris sont :
- Oignon Walla Walla
- Oignon super doux du Texas
- Oignon espagnol de Valence
- Oignon rouge Belle du Sud
7. Chou frisé
Le chou frisé est une culture facile et familière à cultiver et, en tant que telle, trouve sa place dans de nombreux jardins surélevés.. Les variétés naines sont parfaitement adaptées aux petits massifs surélevés. Les plates-bandes surélevées permettent une inspection minutieuse des fauteurs de troubles courants du chou frisé, tels que les teignes du chou et les mouches. en voici un vidéo que j’ai faite expliquant 3 variétés de chou faciles pour que les débutants grandissent.
« Alors que vos plantes prospèrent dans des lits de sol traditionnels et entretenus de manière biologique, elles peuvent faire encore mieux si vous les cultivez dans des lits surélevés. En règle générale, les plates-bandes surélevées ont une meilleure aération et un meilleur drainage que les plates-bandes au niveau du sol car le sol est plus profond, plus meuble et plus fertile.
Jardinage biologique de base de Rodale : Guide du débutant pour démarrer un jardin sain, par Deborah L. Martin
8. Laitue
La laitue est un légume à feuilles parfait pour les plates-bandes surélevées à portée de main. Que vous cultiviez de la laitue pommée, de la laitue romaine croustillante ou de la laitue frisée gastronomique, vous aurez toujours une salade fraîche à portée de main. Dans les régions tempérées, vous pouvez cultiver vos légumes toute l’année dans un lit surélevé à l’aide d’un châssis froid. La popularité et la rusticité de la laitue en font l’un des meilleurs légumes à cultiver dans des plates-bandes surélevées.
9. Betteraves
Les betteraves sont faciles à cultiver et sont idéales pour les plates-bandes surélevées. Les graines sont mieux plantées directement dans le jardin, mais les graines germent mieux lorsque le sol est préchauffé. Les jardins surélevés permettent au soleil de réchauffer le sol tôt dans la saison, facilitant ainsi la germination. Faites tremper les graines de betterave pendant quelques heures avant de les planter pour leur signaler qu’il est temps de pousser.
10. Radis
Le radis est une culture à croissance rapide qui se décline en de nombreuses variétés uniques. Les semis de radis peuvent être déplacés dans les plates-bandes surélevées au milieu du printemps pour une récolte de légumes exceptionnellement précoce, ou les graines peuvent même être plantées à l’extérieur avant le premier gel.
11. Ail
L’ail n’est pas vraiment un légume, mais c’est certainement un excellent légume-racine à cultiver dans des plates-bandes surélevées. L’ail peut être planté à l’automne, ce qui en fait une excellente culture d’hivernage pour les lits surélevés qui autrement passeraient l’hiver inutilisés. Les bulbes d’ail prospéreront dans les conditions riches du lit surélevé et seront prêts pour la récolte tout comme les véritables cultures qui aiment la chaleur sont prêtes à occuper leur place dans les lits surélevés.
12. Oignons verts
Les oignons verts sont un mini oignon récolté avant que les bulbes ne soient complètement formés. Les conditions de sol légères et bien drainées des plates-bandes surélevées font des oignons verts une culture idéale pour eux. La surface surélevée du lit surélevé aide également à surveiller la santé des jeunes plantes à mesure qu’elles mûrissent et sont récoltées. La courte saison de croissance et la polyvalence de cette culture font des oignons verts l’une des meilleures cultures légumières à cultiver dans un jardin surélevé.
« Vous pouvez faire pousser n’importe quel légume dans des plates-bandes surélevées, ainsi que des herbes, des fleurs annuelles ou vivaces, des arbustes à baies ou même des roses et d’autres arbustes. »
Jardinage biologique de base de Rodale : Guide du débutant pour démarrer un jardin sain, par Deborah L. Martin
13. bette à carde
La bette à carde fait partie de la famille des betteraves cultivées pour ses légumes-feuilles. Ce légume est un favori dans les jardins familiaux pour ses belles tiges colorées et sa polyvalence dans la cuisine. La bette à carde est mieux plantée directement dans le sol des plates-bandes surélevées et peut même être hivernée pour une récolte au début du printemps.
14. Fenouil
Le fenouil de Florence est un fenouil végétal à base bulbeuse de tiges ressemblant à du céleri. Le fenouil est bien adapté à la culture dans les jardins surélevés car il prospère dans un sol riche et bien drainé. L’espace de travail surélevé du lit surélevé permet également de creuser plus facilement la terre autour de la base des tiges pour les blanchir et maintenir la plante debout.
15. Poireau
Le poireau fait partie de la famille des oignons qui poussent tiges épaisses au lieu de bulbes ronds. Comme pour le fenouil, de la terre est entassée autour du bas des tiges pour les blanchir et soutenir la plante. Il est également préférable de conserver les poireaux dans le sol jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger, de sorte que le lit surélevé sert également de garde-manger par temps frais !
Lavé avec lit surélevé hors saison
Si cultiver des cultures d’hiver robustes dans vos plates-bandes surélevées n’est pas votre tasse de thé, pensez à semer un engrais vert en basse saison pour aider à construire un sol sain en préparation pour la prochaine saison de croissance la plus importante !