Les micro-pousses peuvent-elles être séchées ?

La déshydratation est un moyen simple et économique de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes, mais qu’en est-il des Microgreens ? Leur croissance est rapide et une fois récoltées, vous pouvez les conserver jusqu’à deux semaines. Vous avez peut-être plus de micro-verts que vous ne pouvez en manger et vous ne voulez pas qu’ils soient gaspillés. Il existe des moyens de faire durer vos micro-verts plus longtemps.

Les micro-pousses peuvent-elles être séchées ? Sans aucun doute! En fait, déshydrater ou sécher les micro-pousses est un excellent moyen de préserver la valeur nutritionnelle et de les faire durer plus longtemps. Le séchage de vos micro-pousses vous permet de les utiliser de différentes manières. De plus, c’est un moyen abordable de prolonger la durée de vie de vos produits.

Les micro-pousses sont l’un des aliments les plus flexibles que nous puissions consommer et elles sont utilisées dans de nombreux types de plats. Le problème, cependant, est qu’ils peuvent se gâter avant que nous puissions tous les manger. Mais les micro-verts peuvent durer plus longtemps en quelques étapes.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la déshydratation, les différentes méthodes, y compris comment le faire vous-même à la maison.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation est l’une des plus anciennes formes de conservation des aliments. C’est une façon de conserver les aliments en extrayant l’eau. Cela se fait en plaçant les aliments dans un environnement où la chaleur provoque l’évaporation de l’eau. Lors du séchage des aliments, la croissance des bactéries et des moisissures est éliminée, de sorte qu’ils peuvent être utilisés pendant une longue période.

La déshydratation est une méthode qui remonte à 12 000 av. utilisé par les gens au Moyen-Orient et en Asie. L’utilisation de la chaleur élevée des incendies ou même du soleil a été largement pratiquée à travers l’histoire. Aujourd’hui on peut travailler électriquement séchoirs alimentaires qui aident à accélérer le processus de séchage et à fournir des résultats plus cohérents.

Comment utiliser les micro-pousses déshydratées ?

Comme pour les autres types de légumes, le séchage de vos micro-légumes augmente la façon dont vous pouvez les utiliser.

Certaines des façons les plus populaires d’utiliser les micro-verts consistent à fabriquer une poudre que vous pouvez ajouter à divers smoothies ou soupes. Ils peuvent également être conservés sous forme de flocons, semblables aux herbes sèches traditionnelles qui peuvent être ajoutées aux salades ou utilisées comme assaisonnement dans diverses recettes.

Voici quelques bonnes façons d’utiliser les micro-verts déshydratés :

  • Saupoudrer sur la soupe
  • Utiliser comme ingrédients pour le risotto, les paellas, les casseroles et les casseroles
  • Mélanger la sauce tomate et ajouter un peu de saveur supplémentaire
  • Mélanger dans des smoothies
  • Garniture croustillante pour pommes de terre au four
  • Assaisonnement pour ce que vous mettez sur le BBQ

Les micro-pousses fraîches sont emballé avec de la nutrition, et ils en contiennent jusqu’à 40 % de plus que leurs homologues adultes. Au fur et à mesure que vous séchez, vous constaterez que la saveur n’est pas aussi intense. Vous remarquerez peut-être également qu’il y aura une certaine perte de nutriments, mais ils seront toujours incroyablement sains. Et c’est un excellent moyen de prolonger la durée de conservation.

Quels sont les avantages de la déshydratation ?

Le principal avantage de la déshydratation est que vos micro-verts durent plus longtemps. C’est un excellent moyen de les stocker car cela élimine l’humidité, qui est la principale raison pour laquelle les aliments se gâtent. Sans humidité, ils ne créent pas de moisissures et de bactéries.

Il est également très utile d’utiliser des micro-pousses déshydratées lorsque vous faites de la randonnée ou des voyages. En éliminant l’humidité, les micro-verts sont beaucoup plus légers que les légumes verts frais, et vous pouvez les utiliser comme collation ou ajouter de la saveur et de la nutrition à d’autres repas. Ils sont légers, prennent moins de place et vous n’avez pas besoin de les ranger dans une glacière.

  Un guide des sacs de culture de pommes de terre pour les nouveaux jardiniers

Comment déshydrater les micro-pousses ?

Fondamentalement, la dessiccation est le processus d’élimination de l’humidité/de l’eau de la plante/de la nourriture, en la préservant pour le stockage.

Il existe de nombreuses méthodes différentes utilisées pour la déshydratation. Ils varient dans leur simplicité et, selon le type d’aliments que vous séchez, dans leur efficacité.

Nous allons passer en revue trois façons simples de le faire à la maison :

  • Utiliser un déshydrateur
  • Utilisation d’un four domestique
  • Utiliser le soleil

Déshydrater les micro-pousses avec un déshydrateur

Grâce à la technologie moderne, le séchage des micro-verts n’est pas seulement un processus rapide et facile, tout le monde peut le faire. Le plus simple est d’utiliser un déshydrateur. Ils viennent dans différentes tailles, marques, vitesses et prix. Choisissez celui qui fonctionne pour vous. Une fois que vous avez un déshydrateur, vous êtes prêt à partir !

Préparer le déshydrateur

Semblable à l’utilisation d’un four, il est recommandé d’allumer votre déshydrateur pour qu’il chauffe à la température requise avant d’ajouter les micro-légumes. Pendant qu’il se réchauffe, vous pouvez faire toutes les préparations.

Préparez vos micro-pousses

Avant de placer vos micro-pousses dans le déshydrateur, lavez-les et assurez-vous qu’elles sont exemptes de tout support (comme de la terre). Retirez les tiges et n’utilisez que la partie des micro-pousses que vous souhaitez sécher.

Placez vos micro-pousses entre des serviettes en papier pour les sécher. Moins il y a d’humidité sur les feuilles, moins elles ont besoin de temps dans le déshydrateur.

Commencer

Assurez-vous d’avoir réglé la bonne température. Selon le type de déshydrateur que vous utilisez, la température et le temps requis peuvent varier. Vérifiez toujours les directives/manuels pour vous assurer qu’il est préparé pour les micro-verts. S’il n’y a pas de guide sur les micro-verts, vous pouvez vous référer aux herbes et augmenter légèrement la température.

En général, vous utiliseriez une température de 100F à 130F.

Étalez les micro-pousses en une seule couche dans votre déshydrateur, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Il faut tenir compte du fait qu’il faudra quelques heures pour qu’il soit prêt. Si vous voyez que les micro-pousses sont encore molles, vous pouvez les laisser couler un moment. Lorsqu’ils seront terminés, vous constaterez que vous avez des micro-pousses croquantes en taille réduite.

Si vous utilisez votre déshydrateur deux à trois fois, vous devriez pouvoir remplir rapidement un pot de la taille d’un litre. Le volume total que vous obtiendrez dépendra de la taille de votre déshydrateur. Il n’est pas improbable que vous deviez passer au moins une journée complète pour avoir une quantité convenable.

Le résultat final

Vous pouvez consommer vos micro-pousses séchées dès leur sortie du déshydrateur, ou vous pouvez les transformer en poudre ou en flocons. Pour cela, il suffit de mettre vos feuilles séchées dans un mixeur. Vous le laissez fonctionner jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez également broyer légèrement les feuilles sèches jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Il faut beaucoup de matière végétale séchée pour faire suffisamment de poudre. Gardez à l’esprit que les aliments rétrécissent généralement considérablement lorsqu’ils perdent de l’humidité.

  15 plantes compagnes pour les citrouilles (et quoi ne pas planter autour)

Différents types de déshydrateurs

Comme mentionné, ce sont différents types de déshydrateurs. Si vous envisagez sérieusement de déshydrater régulièrement vos micro-pousses et autres légumes, vous voudrez peut-être investir dans un vous offrant plus d’efficacité et de contrôle. Il y a aussi plus options économiques qui fonctionnent parfaitement.

Quel que soit votre choix, il y a plusieurs caractéristiques à considérer avant de faire votre achat :

  • Il devrait avoir un bon ventilateur qui garantit que vos aliments sèchent uniformément dans le déshydrateur.
  • La minuterie d’arrêt automatique est une fonction qui vous garantit d’obtenir le résultat parfait en fonction du type de déshydratation que vous avez.
  • Procurez-vous l’équipement de la bonne taille en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Comment sécher les micro-pousses avec un four

Si vous ne voulez pas investir d’argent, mais que cela ne vous dérange pas de passer du temps, vous pouvez utiliser votre four domestique. Comparé à l’utilisation d’un déshydrateur électrique, il n’est pas aussi efficace, mais il peut faire le travail. Cela prendra plus de temps et vous constaterez qu’il est plus difficile de contrôler la chaleur et donc le résultat.

Réglez la bonne température

Préchauffez votre four à feu le plus bas, idéalement à 140F. Cela rend les micro-verts croquants et savoureux. S’il ne peut pas être réglé aussi bas, il devrait être inférieur à 180F. Des températures plus élevées peuvent faire cuire et brûler vos micro-verts au lieu de sécher.

Préparation

Retirez les tiges et lavez les feuilles. Retirez toujours le plus d’eau possible avant de les mettre au four. Cela raccourcira le temps de séchage. Déposer les feuilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les étalant uniformément. Ne les empilez pas les uns sur les autres.

Prêt pour le four

De nombreux fours ne dégagent pas de chaleur uniforme, ce qui peut faire sécher certaines zones plus rapidement que d’autres. Ce que vous pouvez faire pour vous assurer que toutes les micro-pousses sont séchées uniformément, c’est de faire pivoter le plateau.

L’utilisation du four peut prendre cinq à dix heures pour sécher complètement. Puisqu’il n’y a pas de manuel, vous devrez vérifier périodiquement lorsque vous pensez qu’ils ont terminé. Les résultats devraient être des micro-verts complètement secs et croquants qui ont rétréci.

L’utilisation d’un four n’est pas aussi efficace que l’utilisation d’un déshydrateur car cela demande plus d’attention. Surveillez toujours régulièrement le processus de séchage et vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux avec votre four.

Comment les micro-verts se dessèchent avec le soleil

C’est la plus ancienne méthode utilisée et celle qui prend le plus de temps. C’est aussi le moyen le moins fiable de sécher les micro-verts. Vous pouvez utiliser le soleil pour sécher vos micro-pousses si vous vivez dans un climat où le soleil brille toute la journée et où l’air est sec. La température devrait idéalement atteindre 86F avant de pouvoir l’utiliser.

Préparation

Vous avez besoin d’une zone où vous pouvez garantir que les feuilles ne seront laissées qu’avec une brise.

Commencez la cuisson de la même manière que si vous utilisiez un déshydrateur ou un four. Lavez vos micro-pousses et retirez les tiges. Séchez les feuilles au maximum, cela raccourcira le temps de séchage.

Placez vos micro-pousses sur une grille en une seule couche. Placez-le dans un endroit ensoleillé et couvrez-le d’un filet pour éviter les insectes ou autres insectes indésirables.

Gardez-les sous contrôle

Vous devez surveiller et faire circuler en permanence votre rack pour vous assurer qu’il reçoit une quantité de chaleur uniforme. S’il a tendance à devenir humide la nuit, ramenez le support à l’intérieur et lorsque le soleil se lève, remettez-le à l’extérieur.

  La laitue a-t-elle besoin du plein soleil ?

Veuillez noter que cette méthode peut prendre de 3 jours à une semaine. Dès que vous remarquez qu’ils sont secs, rentrez la grille à l’intérieur et laissez-les refroidir avant de les utiliser.

Comment puis-je fabriquer mon propre déshydrateur ?

Si vous n’êtes pas intéressé à investir dans un déshydrateur, vous pouvez construire le vôtre. La fabrication de vos propres déshydrateurs peut aller de l’extrêmement simple au très compliqué. Il suffit de peu d’outils et de connaissances de projet pour fabriquer des sécheurs d’air très efficaces.

Construire un déshydrateur d’air

Le séchoir à air peut être construit avec du bois, des vis à bois, une scie, du verre ou du plexiglas et de la peinture noire. Vous pouvez trouver des ressources gratuites en ligne sur la façon de fabriquer votre propre déshydrateur.

Le principe du séchage à l’air est simple. L’air chaud est aspiré dans une chambre de supports de logement où vos micro-verts sont déposés, en éliminant l’humidité avec la chaleur et la convection d’air. Aucun moteur à convection n’est requis car la conception des sécheurs d’air utilise le chauffage de l’air pour créer un flux d’air.

Cette méthode à domicile est faisable si vous vivez dans un climat tempéré ou tempéré. Le coût moyen des sécheurs d’air construits à la maison, même les plus élaborés, est bien inférieur à celui de l’achat d’un nouveau.

Regarde ça source pour construire le vôtre.

Comment conserver les micro-pousses déshydratées

Une fois que vous avez séché vos micro-pousses, il est essentiel de bien les stocker pour les faire durer plus longtemps. Protégez-les de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Traitez-les de la même manière que d’autres herbes séchées.

  • La poudre et les flocons doivent être conservés au sec dans un récipient scellé, comme les autres épices.
  • Si vous les avez séchées sous forme de feuilles en gros morceaux ou sous forme de flocons, vous pouvez également les sceller sous vide et les stocker dans un endroit sombre et sec.

S’ils sont stockés correctement, ils peuvent durer jusqu’à 5 ans, voire plus.

Quelques mots de conclusion

Il est avantageux d’utiliser la déshydratation comme méthode pour faire durer vos micro-verts plus longtemps. Vous pouvez broyer vos micro-verts en poudre ou conserver une partie de la structure et la transformer en une épice à base de plantes.

Lorsque nous avons cultivé plus que nous ne pouvons en consommer, nous essayons de déshydrater au lieu de le laisser se perdre. C’est un sentiment satisfaisant de savoir que nous avons fait notre propre poudre ou épices qui ajouteront à la fois saveur et nutrition aux repas.

Il existe plusieurs façons de déshydrater les aliments et nous avons partagé les alternatives que vous pouvez utiliser à la maison. Si vous êtes intéressé par le séchage de vos micro-pousses à des fins commerciales, il existe d’autres façons de le faire.

Pour un usage domestique, l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire est de loin le moyen le plus efficace et le plus rapide de sécher les aliments. Mais c’est aussi le plus cher et vous devez avoir de la place dans votre cuisine pour la machine.

Si vous voulez essayer et voir si la déshydratation vous convient, utilisez votre four domestique. Si vous aimez les résultats, cela vaut peut-être la peine d’acheter un vrai déshydrateur.

Nous espérons que vous avez été inspiré pour utiliser vos micro-verts de différentes manières.