Les mûriers sont-ils envahissants (et leurs racines sont-elles nuisibles) ?

Lorsque j’inclus des mûriers dans les plans de permaculture de mes clients, je reçois souvent beaucoup de questions. « Ne sont-ils pas mauvais ? », « Ne sont-ils pas illégaux ? » et « Vont-ils endommager ma propriété ? ». Pour aider à répondre à ces questions, j’ai fait quelques recherches et mis en place ce guide.

Alors, les mûriers sont-ils envahissants, et si oui, quelles espèces ?

Les mûriers blancs sont très envahissants et poussent de manière agressive dans les sols perturbés tels que les champs, les lisières des forêts et les bords des routes. Leur canopée et leurs racines peuvent atteindre jusqu’à 40 pieds. Ils sont souvent en concurrence avec les mûriers rouges, qui sont originaires des États-Unis. Bien que les deux soient similaires en apparence, ils peuvent être identifiés séparément.

Voyons exactement ce que les mûriers blancs font à leur environnement et comment faire la différence entre le mûrier blanc envahissant et le mûrier rouge indigène.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

aux racines de mûrier

Comment les mûriers sont-ils devenus envahissants ?

Les mûriers blancs sont originaires de Chine et ont été amenés aux États-Unis à l’époque coloniale pour produire un industrie de la soie (les feuilles de mûrier sont la seule nourriture des vers à soie). Cependant, il est devenu trop cher et le projet a été arrêté.

Malheureusement, les mûriers blancs ont persisté et ont poussé de manière agressive dans tous les États américains, à l’exception du Nevada.

Menace écologique : Envahit les forêts claires, les lisières de forêts, les prairies, les champs et les terrains perturbés. Tolérant à une grande variété de conditions; tolérant le sel, résistant à la sécheresse et au vent. Rivalise et s’hybride avec notre mûrier indigène et remplace ces populations.

Mûrier blanc, Département des ressources naturelles du Wisconsin

Bien que controversé, les espèces envahissantes ne signifient pas automatiquement les mauvaises espèces. Par exemple, si un oiseau transporte des graines d’un continent à l’autre, est-ce envahissant ?

Les terres fortement perturbées bénéficient souvent de la nature pionnière et robuste des espèces envahissantes.

Ces pionniers sont des experts de la culture dans un sol pauvre où ils l’amendent et créent une ombre partielle, ouvrant la voie à des plantes plus sensibles et à croissance plus lente.

Ce processus est appelé suivi écologique.

suivi écologique
Espèce pionnière dans la succession écologique. Source des images : Britannique. com

Cependant, cela ne signifie pas que les mûres blanches sont inoffensives et peuvent pousser n’importe où.

Ils concurrencent souvent le mûrier rouge indigène et causent d’autres problèmes, tels que l’excès de pollen (l’une des raisons pour lesquelles les mûriers sont illégaux).

Le problème est qu’il est difficile de faire la différence entre les mûres rouges et blanches.

Le fruit d’un mûrier blanc est en fait rouge à violet lorsqu’il est complètement mûr, vous ne pouvez donc pas vous débarrasser du fruit seul.

Voici quelques façons clés de faire la différence entre les mûres rouges et blanches :

Partie d’arbre Mûrier rouge (indigène) Mûrier blanc (invasif)
Taille de la feuille 4-10 pouces 3-4 pouces
Couleur des feuilles Vert foncé Vert clair
Boutons Ceinture noire à tous les niveaux Bande brune plus petite sur chaque écaille
Brindilles Brun pâle Rose-marron
Aboyer Plus plat, grisâtre avec écorce interne tannique. Dos écailleux Épais, tanné avec une écorce interne exposée jaunâtre. Dos tressé
Couleur des fruits Violet-noir Blanc, rouge, violet
Source: Université Purdue

Faut-il supprimer les mûriers ?

un mûrier blanc sauvage aux fruits blancs

Si tu as mûres blancheset ils commencent à devenir nocifs, c’est une bonne idée de les enlever. Leurs systèmes racinaires sont agressifs et ils peuvent dominer un paysage assez rapidement.

  Le marc de café est-il bon pour les plants de bleuets ? (répondu)

Par exemple, un seul mûrier produit environ vingt millions de graines. Et comme les fruits du mûrier sont un aliment populaire pour les oiseaux, ces arbres se propagent rapidement.

Vous pouvez enlever les mûriers blancs en arrachant les jeunes arbres ou en coupant l’arbre entier au sol et en broyant la souche.

Si le système racinaire est laissé intact, l’arbre essaiera probablement de repousser, mais couper la repousse épuise régulièrement l’énergie stockée dans les racines et finit par mourir.

Racines de mûrier

le tronc d'un mûrier

Combien de temps poussent les racines de mûrier?

Les mûriers sont des arbres à feuilles caduques à croissance rapide de taille moyenne à grande, atteignant 40 pieds de haut avec une cime arrondie à peu près aussi large que sa hauteur. Les racines en forme de corde s’étendent généralement 15 à 45 pieds de hauteuravec quelques petites racines atteignant plus de 75 pieds.

Bien que les mûriers rouges soient originaires des États-Unis, leurs systèmes racinaires se développent rapidement, ils doivent donc être plantés avec une certaine planification.

Les mûriers étendent leurs racines horizontalement sur le sol pour chercher de l’eau, de l’air et des nutriments et assurer la stabilité. Ces racines latérales poussent généralement vers l’extérieur proportionnellement à la hauteur de l’arbre. Dans certaines situations, les racines peuvent s’étendre sur le sol jusqu’à 3 fois plus large que la hauteur de l’arbre.

Bien qu’ils puissent voyager loin, l’épaisseur des racines diminue fortement à moins de 6 à 9 pieds du tronc d’un arbre mature.

Au-dessus de 9 pieds, les racines ne mesurent pas plus de 2 pouces de diamètre et la plupart sont beaucoup plus fines que cela.

Outre la taille des arbres et la prédisposition génétique, des facteurs tels que la fertilité et le compactage du sol influencent jusqu’où les racines s’étendent pour fournir suffisamment d’air, de nutriments et d’eau. Plus le sol est pauvre et compact, plus ils iront loin pour obtenir ce dont ils ont besoin.

Par exemple, un mûrier nain qui atteint une hauteur de 15 pieds aura probablement des racines qui s’étendent latéralement à au moins 15 pieds du tronc et jusqu’à 45 pieds dans des conditions moins qu’optimales.

Lorsque vous choisissez un mûrier, tenez compte de la variété, de la hauteur prévue à maturité et des conditions de votre sol. Cela vous permettra d’estimer l’espace que les racines occuperont au cours de leur vie et de prendre de bonnes décisions quant à l’endroit où placer l’arbre dans votre jardin ou votre verger.

À quelle profondeur poussent les racines du mûrier?

Plus de 90 % des racines de mûrier se trouvent dans les 2 à 3 premiers pieds du sol. Comme la plupart des arbres, les mûriers ont principalement une horizontal structure racinaire, vous trouverez donc probablement une plus grande longueur de racines par rapport à la profondeur.

Les racines les plus profondes du mûrier moyen se trouvent près du tronc et se forment à partir des racines latérales. Celles-ci sont appelées « racines de zinc » dont le rôle principal est la stabilisation plutôt que l’absorption d’eau ou de nutriments.

  Melons de saison courte

Souvent inférieures à un demi-pouce de diamètre, les racines de zinc descendent dans le sol, se ramifiant en une croissance non ligneuse à mesure qu’elles s’enfoncent. Il est inhabituel que ces racines poussent plus de 2-3 pieds de profondeur.

Dans la plupart des chantiers et des champs, le sol est compacté par des années de circulation piétonnière et mécanique et de faibles concentrations de matières organiques. La profondeur du système racinaire est affectée par le type de sol dans lequel pousse le mûrier. Sur les sols meubles et bien aérés, les racines peuvent pénétrer plus profondément dans le sol.

Si vous voulez que les racines de votre mûrier poussent plus profondément que plus larges, plantez-le dans des conditions de sol optimales avec une nutrition et une aération adéquates et arrosez-le régulièrement.

Assurez-vous couper du bois autour de la base, 3 pieds dans toutes les directions et au moins six pouces de profondeur, après la plantation pour supprimer les mauvaises herbes et favoriser un sol sain au fur et à mesure que le paillis se décompose avec le temps.

Le paillage est également bon pour les arbres établis. En étendant une épaisse couche de feuilles ou de copeaux de bois sous la canopée, vous augmentez la présence d’insectes et de micro-organismes bénéfiques pour le sol. À mesure que la qualité du sol s’améliore, les racines sont moins susceptibles de se ramifier vers l’extérieur pour répondre à leurs besoins.

Combinez une belle couche de paillis avec un calendrier d’arrosage régulier (Je suggère d’arroser les plantes uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs) est le meilleur moyen d’assurer un système racinaire plus compact et efficace.

Les racines de mûrier peuvent-elles endommager les structures ?

Variété de mûrier Potentiel de dommages aux racines
Mûrier blanc Haut
Mûrier rouge Haut
Mûrier noir Haut
Source: Cal Poly SelectTree

Les mûres ont une mauvaise réputation pour avoir des racines envahissantes qui font des ravages sur l’environnement bâti. Ils soulèveraient les trottoirs, briseraient les allées et endommageraient les murs et les remises du jardin. Et ils sont accusés de saper les fondations et de pénétrer dans les fosses septiques. Mais il y a une part de vérité là-dedans.

Les racines de mûrier ne sont pas assez fortes pour pénétrer seules dans les matériaux de construction. Ils ne peuvent pas percer le béton, la roche ou même le plastique épais comme le PVC.

Parce qu’ils restent généralement juste sous la surface du sol, ils peuvent pousser vers le haut, endommager les surfaces pavées et perturber les murs moins chargés tels que les garages et les remises.

En ce qui concerne les fondations d’une maison, les mûriers peuvent causer des dommages indirects en asséchant le sol et en affectant l’intégrité du sol. Tout dépend du sol sur lequel la maison est construite.

Certains types de sols, comme certaines argiles, y sont plus sujets contraction et expansion que d’autres. Lorsqu’elles sont cultivées dans un sol rétractable, les racines de mûrier peuvent absorber l’humidité et modifier la structure du sol, ce qui fait que la fondation perd son support, se déforme et se déforme.

En cas de fosses septiquesGardez à l’esprit que les racines de mûrier sont opportunistes et recherchez les sources d’humidité et de nutrition les plus accessibles. Bien que les racines ne soient pas assez fortes pour casser les tuyaux, un un tuyau qui fuit peut attirer des racines assoifféesqui peut prendre la tête et aggraver le problème.

  Guide de plantation de myrtilles ~ Cultiver des myrtilles

Si vous envisagez de planter un mûrier près de votre fosse septique, confirmez que l’espacement est au moins aussi grand que la hauteur de l’arbre à maturité (généralement environ 40 pieds).

De plus, pailler et arroser régulièrement votre arbre l’empêchera de chercher de la nourriture et de l’eau plus loin.

Dans tous les cas, les dommages peuvent être évités en veillant à ce que vos mûriers soient bien espacés des structures bâties. Bien qu’ils puissent avoir des systèmes racinaires étendus, une fois à 9 pieds du tronc, les racines sont effilées pour ne pas être plus épaisses qu’un tuyau d’arrosage.

N’oubliez pas que ces racines plus petites n’ont pas assez de puissance pour faire des dégâts. Ils suivent le chemin de moindre résistance, contournant les obstacles plutôt que de les pénétrer.

A quelle distance planter des mûriers

Graphique de calques Plantes compagnes

Tenez compte de votre type de sol et de la taille de l’arbre à maturité. Plantez votre mûrier à au moins 9 pieds de votre maison ou même plus loin si vous avez de l’argile rétractable.

Espacez les arbres de 30 à 50 % si vous voulez plus de soleil pour les sous-plantes, comme les plantes compagnes.

Lors de la planification d’un sous-étage d’arbustes et de plantes herbacées autour de vos mûriers, concevez les plantes environnantes près du bord extérieur de la canopée. Les plantes peuvent être placées légèrement plus près ou plus loin, selon les besoins en soleil et en eau des plantes individuelles.

Les plantes qui aiment à la fois l’ombre et tolèrent la sécheresse, comme l’ancolie et les jacinthes des bois, peuvent être plantées plus près. Pour ceux qui aiment le soleil et ont besoin d’une bonne humidité, comme la consoude et les jonquilles, plantez-les plus loin.

Lorsque vous plantez des mûriers avec d’autres arbres, une bonne règle consiste à planter le « règle touchant la couronne » et positionnez-les de manière à ce que les couronnes se touchent à peine à maturité. Cela garantit moins de concurrence racinaire et moins de stress.

Cela signifie également que chaque arbre reçoit un maximum de lumière solaire pour une fructification optimale.

Cela s’applique également si le sol est pauvre et que vous souhaitez limiter la concurrence. Comme mentionné précédemment, un sol pauvre permet aux racines de s’étendre plus loin pour répondre aux besoins nutritionnels et en eau des arbres.

La distance à laquelle vous devez planter votre mûrier des autres plantes dépend généralement de sa hauteur à maturité, de la qualité du sol et des besoins des plantes environnantes.

Le respect de ces directives d’espacement et d’entretien approprié des arbres favorisera la santé de vos plantes et protégera vos structures.

Dernières pensées

Bien que les mûres présentent certains inconvénients (en particulier les mûres blanches), elles restent un excellent choix à utiliser dans de nombreux jardins et arrière-cours et apportent des avantages tels que attirer les pollinisateurs et les insectes prédateurs bénéfiques.

Leur nature à croissance rapide fournit également une ombre partielle pour d’autres plantes plus sensibles. Comme ils sont à feuilles caduques, ils sont parfaits à utiliser avec des treillis ou des espaliers pour ajouter un refroidissement et un chauffage passifs (bloquant le soleil en été et laissant entrer la lumière du soleil en hiver lorsque les feuilles tombent).

Regardez cette vidéo de The Garden Nerd pour plus de raisons de faire pousser des mûriers.

Si vous en voulez alternatives indigènes pour les mûres, essayez de faire pousser de l’érable rouge (Acer rouge), gomme noire (Nysse sylvatique), myrtille (Celte occidentale) et sassafras (Sassafras albidum).

Sources

Recommandé