Les neuf meilleurs micro-verts à cultiver en hydroponie

Les micro-verts peuvent être cultivés par des méthodes conventionnelles telles que le sol ou des options plus vertes, à savoir des techniques hydroponiques, ce qui signifie une culture dans l’eau. Lorsque vous les cultivez de cette façon, vous plantez les graines dans de l’eau avec ou sans milieu de culture sans terre.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on voudrait cultiver des micro-verts de manière hydroponique. Si vous avez décidé de l’essayer, vous voudrez vous assurer quels types de micro-verts conviennent le mieux à cette méthode de culture. La plupart des micro-verts peuvent être cultivés en hydroponie, mais tous les micro-verts ne fonctionnent pas aussi bien que les autres. Alors, quels micro-verts sont les meilleurs pour la culture hydroponique ?

Les meilleurs micro-verts à cultiver en hydroponie sont :

  • Roquette
  • Brocoli
  • Chou
  • chou frisé
  • Chou-rave
  • salade
  • Cresson
  • Moutarde
  • Tournesol

Ces micro-verts offrent d’excellents rendements grâce à la culture hydroponique et sont plus faciles à cultiver. De plus, ces micro-verts poussent mieux dans l’eau que leurs homologues en micro-verts. Fascinantes et non conventionnelles, ces micro-verts sont faciles à cultiver en culture hydroponique, et vous pouvez commencer dès aujourd’hui !

Cet article présente neuf micro-verts, la référence incontestée pour la culture hydroponique.

Respectueux de l’environnement, hydroponique et sain pour tous

La culture hydroponique n’est pas seulement pour les agriculteurs, mais aussi si vous avez un jardin intérieur et cultivez des micro-verts à la maison. Vous pouvez l’utiliser avec un seul plateau ou si vous avez une configuration où vous cultivez plusieurs micro-verts à la fois.

Vous pouvez lire notre guide complet ici Comment faire pousser des micro-verts en hydroponie.

Pourquoi la culture hydroponique est-elle considérée comme respectueuse de l’environnement ?

Utiliser cette méthode est la voie à suivre, surtout au 21ème siècle où le changement climatique et le stress hydrique sont de vrais problèmes. Vous pensez peut-être que la culture hydroponique de micro-verts augmentera votre consommation d’eau, mais la recherche suggère le contraire.

  12 légumes les plus faciles à cultiver pour les débutants

Lorsqu’il s’agit de cultiver à grande échelle, la culture hydroponique permet d’économiser beaucoup d’eau. Selon un étude publié dans le Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique, l’agriculture hydroponique a réduit l’utilisation de l’eau par une marge significative par rapport aux méthodes conventionnelles du sol. La consommation d’eau des promoteurs est passée de 250 ± 25 litres par an (conventionnelle, cultivée dans le sol) à seulement 20 ± 3,8 litres par an (hydroponique, cultivée dans l’eau).

Même si l’article ci-dessus fait référence à l’agriculture industrielle, nous pouvons l’intégrer en interne et avoir un impact moindre. Non seulement du point de vue de la consommation d’eau, mais la culture hydroponique est propre et vous minimisez le risque de parasites et d’autres maladies.

La culture hydroponique n’est pas sans défis. Cependant, pour rendre la décision un peu plus facile, nous partageons avec vous neuf micro-verts qui donnent les meilleurs rendements, poussent le plus facilement, se multiplient bien ou une combinaison des trois lorsqu’ils sont produits via des méthodes hydroponiques.

Les neuf meilleurs micro-verts à cultiver en hydroponie

Roquette

La roquette fait partie des micro-verts que vous pouvez facilement cultiver en culture hydroponique. C’est une micro-verte gratifiante à planter car elle pousse rapidement et s’enracine rapidement. Les graines sont visqueuses, ce qui signifie qu’elles ressemblent à de la gelée.

En savoir plus sur Micro-pousses de roquette.

Brocoli

Les micro-verts de brocoli ont le potentiel d’avoir un rendement plus élevé par superficie en utilisant la culture hydroponique. Ils sont similaires à la roquette, faciles et rapides à cultiver. En 14 jours, vous pouvez vous préparer à récolter ces micro-pousses savoureuses.

En savoir plus sur Micropousses de brocoli.

Chou

Les micro-verts de chou poussent très bien en utilisant des tapis de culture hydroponiques. C’est une autre variété de micro-verts à croissance rapide que vous pouvez récolter en deux semaines.

En savoir plus sur Micropousses de chou.

  Guide des variétés de laitue Buttercrunch

chou frisé

Le chou frisé est considéré comme un super aliment et, en tant que type de micro-vert, il ne manque certainement pas de nutrition. Ils ont plusieurs avantages pour la santé tout en étant faibles en calories. La culture du chou frisé en tant que micro-vert est rapide et idéale pour la culture hydroponique.

En savoir plus sur Micropousses de chou frisé.

Chou-rave

Le chou-rave est l’un de nos favoris pour la culture hydroponique, non seulement parce que c’est facile, mais il fera rapidement pousser des racines et de belles tiges violettes. Cependant, les micro-verts de chou-rave ne sont pas tous beaux. Ils regorgent de nutriments et ont bon goût.

En savoir plus sur Micro-pousses de chou-rave.

salade

La faible exigence de compétence fait des micro-pousses de laitue un exemple parfait d’un excellent type de produit hydroponique à cultiver. La laitue est l’un des micro-verts les plus faciles à cultiver en hydroponie. Si vous êtes un débutant en culture hydroponique, vous voudrez peut-être essayer les micro-pousses de laitue.

Cresson

Les micro-verts de cresson sont parfaits pour la culture hydroponique. Leur adaptabilité en fait une culture adaptée à ce type de méthode non conventionnelle. Le cresson est facile à cultiver et prêt à être récolté après seulement 10 à 12 jours. Les graines sont petites et visqueuses.

En savoir plus sur Micropousses de cresson.

Moutarde

La moutarde est une autre micro-verte à croissance rapide adaptée à la culture hydroponique. Ces graines germent rapidement et vous pouvez être prêt pour la récolte en aussi peu que deux semaines.

En savoir plus sur Micropousses de moutarde.

Tournesol

Ces micro-verts ne sont peut-être pas aussi jolis que la fleur adulte, mais ils sont tellement savoureux. Les cultivateurs louent ces variétés pour leur croquant, leur valeur nutritionnelle élevée et leur facilité de culture. Cette combinaison est gagnante. Vous pouvez planter les graines à l’aide de tapis hydroponiques et vous pourrez en profiter au bout d’une semaine !

  La Beefsteaktomato : grosses tomates coupées charnues

En savoir plus sur Micropousses de Tournesol.

Résumé

Il existe plusieurs façons de cultiver des micro-verts et la culture hydroponique en est une. Vous devez décider quelle approche adopter. Il n’y a pas de meilleur moyen, mais vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Nous préférons cultiver de manière hydroponique et utilisons généralement de la fibre de coco ou des tapis de culture biologiques. En tant que cultivateurs amateurs, cela nettoie le processus, sans parasites, et nous savons que nous obtenons de bons résultats à chaque fois. La culture hydroponique est une méthode de culture intéressante et enrichissante.

Les neuf micro-verts que nous avons répertoriés sont parfaits pour la culture hydroponique. Tous sont à croissance rapide et enrichissants. Vous n’avez pas à investir dans des équipements coûteux, c’est un processus propre sans terre et vous pouvez vous préparer pour le succès à chaque fois avec un rendement élevé. C’est une nouvelle méthode de culture qui permet à certaines micro-pousses d’exploiter pleinement leurs atouts.

APPRENDRE: Comment faire pousser des micro-verts en culture hydroponique

Foire aux questions sur les micro-verts et la culture hydroponique

Combien de temps faut-il pour faire pousser des micro-verts en culture hydroponique ?

Vous pouvez récolter la plupart des micro-verts cultivés en hydroponie dans les deux à quatre semaines suivant la plantation. Ces micro-verts poussent légèrement mieux que les micro-verts cultivés de manière conventionnelle.

Quels sont les avantages de la culture hydroponique ?

L’agriculture hydroponique a de l’eau réutilisable, ce qui réduit les coûts de l’eau. De plus, ils sont hygiéniques et donnent au producteur un contrôle étendu.
En agriculture industrielle, ils économisent de l’espace car ils peuvent être cultivés verticalement. La méthode garantit également que les plantes poussent plus rapidement, moins de travail est nécessaire et donne des rendements plus élevés.