Les palmiers sont-ils vraiment une herbe ? (répondu)

J’ai récemment appris que les palmiers sont un type d’herbe, et j’étais curieux d’en savoir plus à ce sujet. J’ai donc fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les palmiers sont considérés comme un type d’herbe. Ce sont deux familles du même groupe appelé monocotylédones. Les graminées appartiennent à la famille des Poaceae tandis que les palmiers appartiennent à la famille des Arecaceae. Ils ont donc un statut égal, juste dans des familles séparées. Les palmiers sont plus étroitement liés aux lys et aux orchidées qu’à l’herbe.

Alors, qu’est-ce qui rend les palmiers et l’herbe similaires, et pourquoi les palmiers ne sont-ils pas des arbres ? Regardons cela de plus près.

Comment les palmiers ressemblent-ils à l’herbe?

feuilles de palmiers

Les palmiers ressemblent à de l’herbe car ils sont tous les deux regroupés monocotylédones. Bien qu’ils appartiennent à des familles génétiques distinctes, vous pouvez considérer les palmiers comme de très hautes herbes ou des plantes à fleurs.

D’autre part, les dicotylédones contiennent la plupart des légumes, des arbres fruitiers et des arbres ligneux que nous connaissons généralement.

Monocotylédone Dicotylédone
Une feuille de graine Deux feuilles de graines
Absence de cambium vasculaire Avoir un cambium vasculaire (tiges ligneuses)
Racines fibreuses Appuyez sur le système racine
Les nervures des feuilles sont parallèles Les nervures des feuilles sont nettes ou en forme de toile
Les fleurs viennent en simple et en triple exemplaire Les fleurs viennent en spécimens, quatre et cinq
Les graminées et les palmiers sont des exemples de monocotylédones, tandis que les dicotylédones comprennent les légumes, les arbres fruitiers, les chênes, les ormes, les roses, etc. (source)

L’une des principales différences entre les monocotylédones et les dicotylédones est que les graines germées pour les monocotylédones ne poussent qu’une seule feuille (d’où le nom « mono »), tandis que les graines de dicotylédones poussent deux feuilles.

Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous semez votre pelouse plutôt que lorsque vous semez des légumes. L’herbe de votre pelouse ne pousse qu’une seule feuille verticale, tandis que les légumes en poussent deux.

Un autre exemple de ceci est l’agropyre par rapport aux micro-verts. L’herbe de blé pousse une première feuille en germination, tandis que les micro-verts (versions bébé de plantes comme les radis) ont deux premières feuilles avant qu’ils ne grandissent plus.

Agropyre monocotylédone vs dicotylédone vs micropousses
Agropyre (monocotylédone) vs micro-verts (dicotylédone).

Une autre différence majeure entre les monocotylédones et les dicotylédones réside dans leurs feuilles. Les palmiers ont des veines de feuilles qui poussent parallèlement, tandis que les arbres comme les chênes ont des veines qui poussent comme une toile d’araignée.

feuille de palmier vs feuille de chêne
Feuille de palmier comparée à une feuille de chêne.

D’autres différences entre les palmiers et les autres « vrais » arbres incluent les racines fibreuses, les différents ensembles de fleurs et l’absence de cambium vasculaire (qui fait du bois).

Donc, botaniquement parlant, les palmiers sont des herbes hautes. Cependant, lorsque l’on parle de plantes dans le paysage, de nombreux palmiers sont assez grands, ils sont donc appelés arbres pour les séparer des arbustes et des couvre-sol.

Temps de Tampa Bay

Après tout, les palmiers sont pas un type d’herbe, mais ils sont génétiquement plus proches des arbres ligneux tels que les chênes. Pour plus de simplicité, les palmiers sont souvent étiquetés comme de l’herbe.

  Les agrumes ont-ils des épines (et faut-il les enlever) ?

Pour plus de contexte, voici les parents les plus proches des palmiers :

  • Graminées
  • carex
  • Grains (comme le maïs et le riz)
  • Bambou
  • Fleurs de lys
  • vergers

Les palmiers ont-ils des cernes (comme les arbres) ?

palmier coupé au niveau du tronc
L’intérieur du tronc d’un palmier.

Les palmiers n’ont pas d’anneaux, mais des troncs avec de grandes cellules tubulaires.

C’est parce qu’ils n’ont pas de cambium vasculaire. En conséquence, au lieu de bois avec des anneaux, ils poussent des troncs fibreux, spongieux et humides. Cela les rend également extrêmement difficiles à couper et à sécher.

« Certains monocotylédones semblent ligneux, comme des palmiers, mais le tronc ligneux est une accumulation de bases de feuilles. »

sagegeek. com

Si vous avez déjà séparé un morceau d’herbe, vous verrez qu’il n’y a pas de texture ligneuse, mais une texture fibreuse et humide. Vous pourrez peut-être même voir les grandes cellules végétales dans l’herbe. Les palmiers sont similaires.

Ces grandes cellules tubulaires des palmiers aident à transporter les nutriments et l’eau dans tout l’arbre au fur et à mesure de sa croissance. D’autre part, le cambium vasculaire des arbres ligneux est beaucoup plus dense et prend plus de temps à se développer.

La couche vasculaire du cambium est la couche interne de croissance cellulaire entre l’écorce de l’arbre et le bois. Au fil du temps, de nouvelles couches de cambium forment des anneaux dans le tronc de l’arbre. Comme les palmiers n’ont pas de cambium, ils ne peuvent pas faire pousser d’anneaux ou de vrai « bois ».

Même lorsqu’une pelouse est tondue, la grande quantité d’humidité garantit que les brins d’herbe se collent facilement. C’est une expérience similaire à celle d’emmener une tronçonneuse sur un palmier – un désordre humide et collant.

Qu’est-ce qui supporte la taille et le poids du palmier ?

Les palmiers poussent aussi gros qu’eux grâce au soutien de leurs racines larges et peu profondes et grandes cellules végétales. Alors que les arbres ligneux sont rigides et peuvent se briser sous une pression suffisante, les palmiers restent flexibles et peuvent se plier au vent.

Les palmiers reposent sur des bases de feuilles qui se chevauchent, des cellules élargies épaissies et des racines de contrefort pour rester debout. Cette stratégie est également utilisée par les cycas et les fougères arborescentes.

Musée de paléontologie de l’Université de Californie

Bien que les palmiers ne soient pas ligneux comme les vrais arbres, leur nature herbeuse et leurs racines fibreuses sont essentielles à leur stabilité à une altitude aussi élevée.

Les palmiers poussent généralement de 30 à 50 pieds de haut, et bien que cela pâlit par rapport à des arbres tels que les chênes (généralement de 50 à 100 pieds de haut), les palmiers poussent beaucoup plus rapidement et sont mieux adaptés pour survivre aux vents forts.

En effet, les cellules tubulaires et larges du palmier augmentent considérablement la flexibilité de l’arbre. D’autre part, les arbres ligneux, tels que les chênes, peuvent simplement se casser avec une pression suffisante (généralement en raison de leur poids ou du vent).

Cela me rappelle certains dessins animés où ils ont sauté sur un palmier, l’ont plié au sol, puis ont rebondi et les ont catapultés.

De plus, de nombreux arbres, comme le pin, le bouleau et l’épinette, préfèrent pousser dans les forêts où ils peuvent non seulement connecter leurs racines et partager des nutriments, mais aussi s’appuyer les uns sur les autres en période de vents violents. Comparez cela aux palmiers, qui peuvent prospérer seuls ou en groupes.

Ainsi, même si les palmiers n’ont peut-être pas de « vrai » bois, leur structure semblable à celle de l’herbe (avec beaucoup lignine) et de nombreuses racines peu profondes les aident grandement à résister au vent et à rester seuls.

[Its] l’absence d’une structure conventionnelle donne au palmier sa flexibilité et le rend extrêmement adapté… aux douces brises de l’île qui fusionnent périodiquement en ouragans incessants.

Hope Jahren, géochimiste, auteur de Lab Girl

En fin de compte, les palmiers sont incroyablement flexibles et ne risquent pas du tout de se casser. Au lieu de cela, ils sont plus susceptibles d’être déracinés d’un sol détrempé et ramolli ou des eaux de crue, enlevant le sol et exposant leurs racines peu profondes.

  Les racines des pommiers sont-elles envahissantes (causeront-elles des dommages) ?

D’où viennent les palmiers ?

Les palmiers sont originaires des régions tropicales et subtropicales, y compris les Caraïbes, l’Amérique du Sud et certaines parties du Pacifique Sud et de l’Asie du Sud.

Bien qu’ils puissent pousser dans de nombreux climats, ils préfèrent les régions humides et chaudes, qui comprennent généralement des forêts de plaine humides.

Vous pouvez retracer les origines des palmiers dans des régions de l’Inde, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique Sud.

Pouvez-vous brûler du bois de palmier?

Les palmiers peuvent être brûlés, mais ils ont une forte teneur en eau et un taux de combustion rapide, ils ne font donc pas un excellent bois de chauffage. Pour cette raison, ils produisent beaucoup de fumée et mettent beaucoup de temps à sécher. En raison de leur texture herbeuse, couper les palmiers avec une tronçonneuse peut rapidement brûler les lames.

Essayer de brûler des palmiers qui ne sont pas complètement secs provoquera probablement beaucoup de fumée. Cela est dû à la grande quantité de fibres et d’eau dans l’arbre. Ce que vous obtenez en brûlant du buis est souvent le même résultat qu’en brûlant de l’herbe : beaucoup de fumée et peu de combustible.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des palmiers comme bois de chauffage, consultez mon article récent : Pouvez-vous utiliser des palmiers comme bois de chauffage ?

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Concevez votre maison

Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

Créez le vôtre maintenant

Recommandé

Le top 10 des plantes compagnes du palmier

Bougainvillier planté sous le palmier de mes parents

Le marc de café est-il bon pour les palmiers ?

feuilles de palmiers