Je fais partie de ces gens étranges qui ne mangent que des bananes légèrement mûres sans taches. Mais comme la plupart des choses que nous utilisons à la maison, je me demandais s’il y avait un moyen de réutiliser ces pelures de banane au lieu de les jeter. J’ai fait des recherches pour savoir si les pelures de banane seraient bonnes pour mon citronnier, ainsi que pour d’autres agrumes. C’est ce que j’ai trouvé.
Les pelures de banane fournissent de nombreux nutriments aux agrumes. Ces enveloppes contiennent des nutriments essentiels qui favorisent la croissance des arbres, notamment du potassium et du manganèse. Cependant, c’est une mauvaise idée d’utiliser des peaux de banane entières car elles peuvent créer des poches d’air dans le sol. Au lieu de cela, il est préférable de les couper ou de les composter d’abord.
Les pelures de banane sont donc bonnes pour les agrumes, mais pourquoi exactement ? Quels nutriments sont dans les pelures? Et quelle est la meilleure façon d’appliquer les pelures de banane pour vos agrumes ? Découvrons-le.
Pourquoi les pelures de banane sont-elles bonnes pour les agrumes ?

En plus d’aider les agrumes à pousser, à porter des fruits et à résister aux maladies, les nutriments contenus dans les pelures de banane aident également à rendre le sol sain. En effet, les pelures de banane sont une bonne source de nourriture et de sucres pour les vers de terre et les microbes bénéfiques du sol. Cette amélioration de la qualité du sol aide les agrumes à bien des égards.
Lorsque les agrumes sont cultivés dans leur climat d’origine, ils sont généralement plantés dans un sol sablonneux ou limoneux. Ces types de sol, en plus d’un bon arrosage, sont tous deux essentiels pour garder votre agrume en bonne santé et heureux.
Lorsque les agrumes poussent, leur tronc, leurs racines, leurs branches, leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits exigent beaucoup de nutriments du sol. Il est donc important de fournir à votre agrume des nutriments de haute qualité et équilibrés.
Les pelures de banane sont un ingrédient qui peut aider à ajouter des nutriments et à favoriser une vie saine du sol.
Voici quelques-uns des avantages que les pelures de banane et un sol sain peuvent apporter aux agrumes :
- Augmentation des vers de terre – tunnel dans le sol et aération des racines des agrumes, ainsi que des nutriments de haute qualité provenant de leurs déjections de vers
- Microbes du sol plus favorables – décompose les nutriments en une taille utilisable pour les racines des agrumes
- Sol plus riche – améliore considérablement la rétention d’eau, ce qui signifie moins d’arrosage (chaque augmentation de 1% du matériau du sol augmente la quantité d’eau retenue de 20 000 par hectare)
Cependant, les pelures de banane ne sont qu’un ingrédient qui peut être utilisé dans le sol. Pour de meilleurs résultats, les pelures de banane doivent être mélangées avec d’autres fruits, légumes et déchets de jardin pour obtenir un profil nutritionnel équilibré.
Examinons de plus près exactement quels nutriments se trouvent dans les pelures de banane et ce qui leur manque.
Quels nutriments sont dans les pelures de banane ?

Les pelures de banane contiennent du potassium, du calcium, du sodium et du manganèse, ainsi que d’autres oligo-éléments. Cependant, le plus gros nutriment est le potassium à 78 mg par peau de banane. Le potassium est particulièrement important pour les plantes car c’est l’un des trois ingrédients principaux (les autres étant l’azote et le phosphore, qui forment ensemble « NPK »).
Si vous ne le savez pas déjà, les trois principaux nutriments pour les plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium. Et puisque les bananes sont pleines de potassium, elles constituent un excellent ajout au sol de votre agrume.
Le potassium aide les agrumes avec la rusticité, la rétention d’eau et la croissance globale.
En règle générale, en ce qui concerne le NPK, les agrumes ont besoin de deux fois plus d’azote que de phosphore et de potassium, soit un rapport de 2:1:1. Par exemple, un engrais 6-3-3 est parfait pour les agrumes.
Cependant, comme l’azote est principalement utilisé pour la croissance des plantes, telles que les racines, les branches et les feuilles, de grandes quantités d’azote ne sont pas essentielles pour les agrumes déjà cultivés. Étant donné que ces arbres matures se concentrent sur la floraison et la fructification, il est logique de leur donner un petit coup de pouce de potassium à partir des pelures de banane.
Fondamentalement, les peaux de banane sont bénéfiques pour tous agrumes, mais la teneur plus élevée en potassium de la peau profite aux agrumes matures encore plus car c’est un nutriment important pour les fleurs et les fruits.
Si vous voulez aussi d’autres idées de restes alimentaires riches en potassium, sachez que les écorces d’orange, les patates douces, les champignons et les concombres ont tous une bonne teneur en potassium et sont parfaits pour les agrumes !

pH de la peau de banane

Les peaux de banane ont un pH de 9,9, ce qui est assez alcalin. Si vous ajoutez beaucoup de peaux de banane au sol, pensez à surveiller le pH, car les agrumes préfèrent un pH du sol légèrement acide (6,0-7,0). Certains amendements du sol que vous pouvez ajouter pour rendre le sol plus acide sont les aiguilles de pin, la mousse de tourbe et le sable.
Vous pouvez également utiliser du marc de café pour améliorer le sol et le rendre plus acide.
Si vous souhaitez réduire les tracas liés aux tests de votre sol, pensez à acheter un pH-mètre. Pour une recommandation sur le pH-mètre à utiliser, consultez ma page d’outils recommandés.
Comment appliquez-vous les peaux de banane comme engrais pour les agrumes?
Vous connaissez peut-être déjà certaines de ces méthodes populaires d’utilisation des pelures de banane pour aider votre agrume :
- Appliquer les peaux de banane directement dans le sol
- Thé à la peau de banane
- Poudre de peau de banane séchée
Voyons comment faire chacun d’entre eux, puis vous pourrez choisir celui que vous préférez !
Appliquer directement sur le sol
Comme mentionné, mettre des pelures de bananes entières directement dans le sol peut provoquer des perturbations et des poches d’air indésirables dans le sol.
Si vous préférez appliquer directement sur le sol (sans les composter au préalable), il est préférable de couper la peau de banane en petits morceaux de 1 pouce et de les enterrer dans le sol (2 pouces de profondeur) loin de l’arbre. base et racines.
Thé à la peau de banane
Il existe plusieurs façons de faire du thé à la peau de banane, mais cette méthode est l’une des plus faciles à suivre :
- Récupérez 4 ou 5 peaux de banane
- Coupez-les en morceaux carrés d’un pouce
- Dans une casserole ajouter 1 litre d’eau
- Laisser l’eau bouillir
- Une fois à ébullition, ajouter les zestes
- Faire bouillir les pelures pendant 15 minutes
- Mélanger le liquide obtenu
- Laisser refroidir le mélange
- Ajouter encore 2 litres d’eau
- Mélangez et arrosez votre arbre avec le thé obtenu
Une autre méthode (où vous n’utilisez pas le réchaud) consiste à prendre vos pelures de banane et à les mettre dans une casserole d’eau. Laissez reposer pendant deux jours. Retirez ensuite les peaux de banane. Utilisez ensuite le thé dans la théière pour arroser vos agrumes.
Poudre de peau de banane séchée

Si vous n’avez qu’une poignée d’enveloppes, les sécher et les réduire en poudre est une bonne option.
Il existe maintenant plusieurs façons de sécher les pelures.
La première façon est d’utiliser le soleil. Pour ce faire, vous pouvez les placer uniformément sur une surface plane (généralement sur du béton, un rocher ou une plaque à pâtisserie) et laisser le soleil faire son travail pendant un jour ou deux.
La deuxième méthode consiste à les sécher au four. Pour ce faire, prenez une plaque à pâtisserie et déposez les pelures en une couche plate et uniforme. Préchauffer le four à 150ºF degrés avec la porte du four légèrement ouverte. Cela peut prendre 2 à 3 heures, alors vérifiez-les régulièrement.
Une fois les peaux séchées, broyez-les dans un moulin à café ou un mixeur. Vous pouvez saupoudrer les pelures de banane broyées directement sur le sol de l’arbre à agrumes ou les mélanger à du terreau. Bon jardinage !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.