Les gens débattent souvent des avantages relatifs de l’achat de fruits et légumes biologiques par rapport aux produits conventionnels. Les gens qui viennent sur ce site demandent souvent : « Les plants de fraises biologiques sont-ils meilleurs que les non biologiques ? » Les opinions diffèrent autant que les gens, et il est souvent difficile de répondre objectivement.

Les partisans des plants de fraises biologiques affirment que l’agriculture biologique produit des fruits plus sains, utilise des pratiques agricoles plus durables et éloigne les toxines des fruits et des personnes qui les consomment. Les défenseurs de l’agriculture conventionnelle revendiquent le statut de mode pour l’agriculture biologique, affirmant que « cela aussi passera ». Ils soutiennent que l’agriculture biologique coûte plus cher aux consommateurs et n’apporte aucun avantage tangible.
En raison de la complexité des écosystèmes agricoles, il était extrêmement difficile de parcourir la propagande des deux côtés et de se fier aux données scientifiques. Eh bien, les temps changent. Une nouvelle étude a percé le brouillard…
John Reganold a mené une étude intitulée «Qualité des fruits et des sols des agroécosystèmes fraisiers bio et conventionnels”, qui vient de paraître. Reganold est professeur de science du sol à la Washington State University Regents. Son étude apporte une réponse concluante au débat. Les plants de fraises bio sont-ils meilleurs ? Absolu. Son étude démontre de manière convaincante qu’il existe d’importants avantages environnementaux et nutritionnels à la culture de plants de fraises biologiques.
La recherche a été menée sur 26 parcelles différentes. 13 étaient des champs conventionnels et 13 des champs de fraises biologiques. Des paires de champs ont été plantées pour mieux contrôler les variables. Chaque parcelle biologique était adjacente à une parcelle conventionnelle pour réduire l’effet des conditions météorologiques et du type de sol afin que les résultats ne soient pas affectés par l’emplacement du champ. Plusieurs spécialistes ont contribué à tester le sol et les fruits. Des généticiens, des statisticiens et des scientifiques de l’alimentation ont tous participé à l’analyse de trois variétés californiennes différentes.
Les résultats sont saisissants. Les fraises cultivées biologiquement ont meilleur goût, sont plus nutritives et sont meilleures pour le sol et l’environnement que les fraises cultivées de manière conventionnelle.
En ce qui concerne la consommation humaine, les principaux nutriments contenus dans les fraises sont la vitamine C, les composés phénoliques et les antioxydants. Les fraises biologiques avaient des niveaux significativement plus élevés des trois. Les fraises conventionnelles avaient des niveaux plus élevés de potassium et de phosphore, mais les avantages connus pour la santé de la vitamine C, des antioxydants et des composés phénoliques l’emportent de loin sur les avantages potentiels de l’augmentation de ces deux.

Fait intéressant, les plants de fraises biologiques eux-mêmes étaient en meilleure santé. Ils ont succombé moins souvent aux maladies fongiques après la récolte des fraises, malgré le fait qu’aucun fongicide n’ait été appliqué sur les champs biologiques. Ce fait étonnant peut indiquer que les agro-écosystèmes biologiques peuvent fournir des niveaux significatifs de résistance systémique par des processus naturels plutôt que par des produits chimiques antifongiques.
Même pour ceux qui ne se soucient pas du débat bio contre conventionnel et ne se soucient que du goût, l’étude est importante. Les fraises conventionnelles ne surpassaient aucune des variétés biologiques en termes d’attrait sensoriel. Cependant, un tiers des variétés biologiques se sont avérées plus attrayantes pour les consommateurs en raison de leur apparence et de leur douceur.
La qualité du sol des champs biologiques s’est également avérée supérieure à celle des champs conventionnels. Le bromure de méthyle est utilisé depuis des décennies comme fumigant toxique pour stériliser les champs de fraises. Il est déjà interdit dans de nombreux pays et devrait également être supprimé aux États-Unis. Cependant, son remplaçant probable, l’iodure de méthyle, pourrait s’avérer encore plus toxique. Les sols organiques se sont avérés avoir beaucoup plus de diversité biologique (matériel génétique plus unique), ce qui est généralement indicatif de la santé du sol. Les sols organiques contiennent plus de fer, de zinc, de bore et de sodium que les sols conventionnels. Il avait également plus d’activité enzymatique, séquestrait plus de carbone et contenait plus de micronutriments, malgré le fait que les sols conventionnels sont régulièrement pulvérisés avec des engrais synthétiques.
Désormais, les faits sont connus. Les plants de fraises biologiques sont-ils meilleurs que les fraises cultivées de manière conventionnelle ? Oui. Oui en effet. À mesure que la culture biologique des fraises se répandra, les gens seront moins exposés aux produits chimiques toxiques, à une saleté plus saine et à des fraises plus nutritives.
Cela me semble une bonne raison de promouvoir les fraisiers bio. Si vous aussi vous pensez que c’est une bonne idée, utilisez le bouton partager/enregistrer ci-dessous pour le partager avec un ami ! Et apprenez-en plus sur la culture des fraises et les avantages de cultiver vos propres fraises. Si vous ne pouvez pas les cultiver vous-même, voici comment en acheter au moins de bons.