Les micro-verts sont un excellent moyen de faire pousser des salades vertes et des germes nutritifs dans un environnement intérieur ou hydroponique, mais comme ils sont principalement cultivés à l’intérieur, vous pouvez vous demander s’ils ont besoin de trous pour le drainage.
Alors, les plateaux de micro-verts ont-ils besoin de trous ? Les plateaux de micro-verts avec un milieu à base de sol n’ont pas besoin de trous pour le drainage car les systèmes racinaires des micro-verts sont si peu profonds. Les micro-verts poussent aussi généralement trop vite pour devenir gorgés d’eau. Cependant, les trous dans les bacs à micro-pousses peuvent être utiles pour arroser le bac par le bas.
Parce que les plateaux de micro-verts ne nécessitent pas de trous de drainage, les micro-verts sont polyvalents lorsqu’il s’agit de les planter avec succès. Continuez à lire pour en savoir plus sur les trous dans les plateaux de micro-verts.
La plupart des jardinières ont besoin de trous
La raison pour laquelle beaucoup de gens supposent que les plateaux de micro-verts ont besoin de trous de drainage est que les jardiniers ont appris dès leur plus jeune âge que les plantes dans un récipient scellé tel qu’un pot doivent avoir un moyen d’évacuer l’eau de leurs racines pour éviter la pourriture des racines et la mort des plantes. Cela signifie que la plupart des jardinières sont équipées de trous pour le drainage et d’un réservoir d’eau placé en dessous pour recueillir l’excès d’eau.
Les gens sont habitués à cette règle appliquée au jardinage d’intérieur, il est donc surprenant pour de nombreux jardiniers que s’ils plantent des pots de micro-verts, leurs micro-verts n’ont pas besoin de drainage. Il y a plusieurs raisons à cela, mais les plateaux de micro-verts n’ont pas besoin des trous que la plupart des jardinières ont.
Pourquoi les plateaux Microgreen n’ont-ils pas besoin de trous ?
Il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles les plateaux de micro-verts n’ont pas besoin de trous pour le drainage, contrairement aux plantes plus grandes. Voici quelques-uns:
- Les micro-verts sont cultivés et récoltés rapidement. La plupart des micro-verts sont cultivés et récoltés dans un délai de deux semaines, ce qui signifie que la plupart des micro-verts ne sont pas placés dans de l’eau stagnante assez longtemps pour endommager les racines.
- Les micro-verts ont des systèmes racinaires peu profonds. Contrairement aux autres types de semis, les micro-verts ont des systèmes racinaires peu profonds qui ne descendent pas au fond du récipient de plantation, ce qui signifie qu’ils sont quelque peu protégés de l’eau qui pourrait s’accumuler au fond du récipient.
- Les micro-verts sont couramment cultivés tapis de culture hydroponique. Ces tapis de culture fournissent la rétention d’humidité et le drainage nécessaires pour empêcher les graines de devenir détrempées, mais les tapis de culture hydroponiques ne nécessitent pas de drainage supplémentaire sous la forme de trous.
Bien que les plateaux de micro-verts ne nécessitent pas nécessairement de trous, ils sont toujours une bonne idée dans de nombreux cas. Des trous dans le fond d’un récipient de micro-verts cultivés dans un milieu à base de sol peuvent permettre à l’eau de s’écouler d’un récipient en dessous, éliminant ainsi le besoin d’arroser les micro-verts par le haut.
De quels autres éléments de conception les plateaux Microgreen ont-ils besoin ?
Les micro-verts sont une culture très facile à cultiver, et tant qu’un plateau de micro-verts est plat et peu profond, ils peuvent être cultivés dans à peu près n’importe quoi. Les plateaux de culture de style pépinière noir uni sont le type que de nombreux producteurs utilisent en raison de leur durabilité et de leur coût relativement faible.
Parce qu’ils sont si faciles à cultiver, les producteurs qui préfèrent recycler peuvent utiliser n’importe quel nombre d’articles ménagers trouvés comme contenant de micro-verts fonctionnel, des contenants à emporter en plastique aux assiettes à tarte jetables. Étant donné que le plateau ne nécessite pas de drainage, cela augmente considérablement la polyvalence des micro-verts en tant que culture d’intérieur.
Un plateau de microgreen a besoin d’un accès à la lumière, qu’il s’agisse d’une lumière artificielle ou d’une forte lumière provenant d’une fenêtre ensoleillée. La quantité de lumière solaire nécessaire pour une forte croissance dépend du type de micro-verts cultivés.
Comment désinfecter un plateau Microgreen
Bien que les plateaux de micro-verts ne nécessitent pas de trous de drainage, ils doivent être désinfectés avant utilisation. En effet, ils seront utilisés pour faire germer des graines et les semis sont assez fragiles lors de leur première germination.
Tout type d’agent pathogène dans le sol peut endommager les semis, il est donc important que tout ce qui est utilisé comme plateau de micro-verts soit stérilisé entre les périodes de croissance. Cela aide à prévenir la propagation des maladies transmises par le sol. Alors que les plantes plus âgées peuvent être capables de repousser un agent pathogène du sol, les jeunes plants sont rapidement submergés par tout contact avec une maladie.
Pour désinfecter un contenant de micro-verts pour le réutiliser, essuyez-le et vaporisez-le avec peroxyde d’hydrogène ou un autre nettoyeur de serre, permettant à la boîte de sécher à l’air dans un endroit ensoleillé. Tant qu’ils sont correctement désinfectés, les bacs à graines peuvent être recyclés et réutilisés d’année en année, ce qui réduit la nécessité de générer de nouveaux plastiques pour le remplacement annuel.
Plateaux de micro-verts hydroponiques vs plateaux de micro-verts à base de sol
Les deux principales méthodes de culture de micro-verts dans des plateaux intérieurs sont les systèmes hydroponiques et les systèmes basés sur le sol. Dans les systèmes hydroponiques, les graines de microgreen sont cultivées sur un tapis hydroponique qui retient l’eau et les nutriments nécessaires à la germination des graines. Parce que les graines de micro-verts sont peu profondes et germent à partir de la surface du sol, elles n’ont pas réellement besoin d’un milieu de sol pour pousser.
Les plateaux Microgreen peuvent également être utilisés sur le sol, et ces plateaux sont installés de la même manière que les systèmes hydroponiques, sauf qu’un sol de démarrage riche en nutriments est utilisé dans le plateau au lieu des tapis de culture hydroponiques. Terreau de départ généralement ajouté de la mycorhize pour stimuler la croissance des racines et favoriser la santé des nouveaux semis.
Alors que ni les plateaux de micro-verts hydroponiques ni les plateaux de micro-verts de sol ne nécessitent de trous pour le drainage, les plateaux de micro-verts hydroponiques ont l’avantage supplémentaire d’être sans sol, ce qui peut réduire la quantité de désordre créé par les projets de jardinage intérieur. Il aide également à prévenir les agents pathogènes du sol et permet au producteur d’avoir un contrôle très précis sur l’apport de nutriments.
Comment savoir combien de graines vous avez besoin pour votre bac Microgreen
Parce que vous avez besoin d’environ une once de graines de microgreen par plateau standard de 10 pouces par 20 pouces, qui fournit une bonne indication pour estimer le nombre de grammes de graines de micro-pousse dont vous avez besoin pendant la saison de croissance. Les graines de Microgreen ont une durée de conservation limitée, il est donc important d’avoir une idée du nombre dont vous aurez besoin avant d’investir dans celles-ci.
Le nombre de graines dont vous avez besoin pour vos plateaux de micro-pousse dépendra du nombre de plateaux que vous prévoyez de cultiver. Pour un usage domestique, un producteur peut n’avoir besoin que de quelques plateaux et de quelques grammes de micro-verts, mais d’autres qui cultivent à des fins commerciales ou culinaires peuvent finir par planter plusieurs dizaines de grammes de graines de micro-verts à la fois.
Types de micro-pousses à cultiver dans des bacs à micro-pousses
Il existe de nombreux types de micro-pousses qui peuvent être cultivées dans des bacs avec ou sans trous de drainage. Voici quelques types de micro-verts que vous pouvez cultiver à l’intérieur dans un plateau de micro-verts :
- Amarante
- Coriandre
- Cresson
- Brocoli
- chou frisé
- Chou-fleur
- Un radis
- Petits pois
- Tournesol
Différents types de micro-légumes ont des textures, des couleurs et des saveurs différentes qu’ils peuvent ajouter aux sandwichs et aux salades. Les micro-pousses sont également excellentes comme garniture pour les rôtis et les soupes. Étant donné que de nombreuses herbes, telles que la menthe et le basilic, peuvent également être cultivées sous forme de micro-verts, ces semis peuvent ensuite être utilisés à la place d’herbes plus mûres pour une saveur à base de plantes plus délicate.
Le fait que de nombreux types de plantes différents puissent être cultivés sous forme de micro-verts donne aux producteurs une polyvalence lorsqu’il s’agit d’accaparer les marchés, car ils peuvent être en mesure de fournir un sous-type spécifique de micro-verts que les autres producteurs locaux ne produisent pas.
Les plateaux Microgreen sont un choix polyvalent pour le jardinage intérieur
Que vous cherchiez à cultiver des micro-verts pour compléter la cuisine de votre famille ou que vous envisagiez de les cultiver pour des utilisations commerciales de niche sur des marchés culinaires haut de gamme, les micro-verts sont un excellent choix pour quiconque s’intéresse au jardinage d’intérieur.