Mes parents ont planté beaucoup de nouveaux arbres fruitiers ces derniers temps et ils se demandent à quelle distance planter des autres arbres et de leur maison. Pour les aider, j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’ai trouvé sur les racines des arbres fruitiers et si elles sont envahissantes ou nuisibles.
En général, les arbres fruitiers n’ont pas de racines envahissantes, mais ils peuvent causer des dommages selon leur proximité avec une structure. Ce risque peut être réduit si vous les plantez à au moins 25 pieds des structures et choisissez des porte-greffes moins invasifs. Ne plantez pas les arbres près des fondations, des clôtures, des tuyaux et des bouches d’incendie.
Ainsi, alors que la plupart des racines d’arbres fruitiers ne sont pas envahissantes, quels arbres fruitiers sont les plus envahissants et à quel point le sont-ils ? Regardons de plus près.
Les arbres fruitiers les moins invasifs et les plus invasifs
Arbre fruitier le moins invasifS | Les arbres fruitiers les plus envahissants |
---|---|
Pomme | Avocat |
Abricot | figue |
Banane | cerise jamaïcaine |
Cerise | prune javanaise |
Agrumes | Jujube |
Papaye | mangue |
Pout Pout | Mûre |
Carambole | |
Variétés naines |
Avant d’entrer dans les détails, je voulais vous donner un tableau pour séparer les arbres fruitiers les moins invasifs et les plus invasifs. J’espère que cela aide un peu.
Gardez à l’esprit que même si certaines espèces d’arbres fruitiers sont plus envahissantes que d’autres, certaines variétés peut aussi être plus drastique. Par exemple, la plupart des racines des cerisiers ne sont pas considérées comme envahissantes, mais les cerisiers jamaïcains peuvent être très envahissants.
De plus, les racines des figuiers sont généralement l’un des arbres fruitiers les plus envahissants.
Entrons maintenant dans plus de détails.
Combien de temps poussent les racines des arbres fruitiers ?

La longueur maximale des racines d’un arbre fruitier est souvent 25 pieds de hauteur, environ la longueur de la ligne d’égouttement de l’arbre. D’autre part, les arbres fruitiers nains ont des racines d’environ 15 pieds de long. En général, il est préférable de garder les arbres fruitiers à au moins 25 pieds des structures telles que les clôtures, les murs et les fondations pour éviter les dommages.
En général, les racines des arbres fruitiers sont responsables de la collecte des ressources primaires de l’environnement, telles que :
- Nutriments
- Eau
- Oxygène
Beaucoup de ces ressources se trouvent dans la couche arable, c’est pourquoi tant de racines sont peu profondes et poussent horizontalement.
Un grand nombre de racines de surface aident également à ancrer l’arbre pendant les périodes de vents violents et lorsque les herbivores se frottent ou s’appuient contre l’arbre. C’est l’une des raisons pour lesquelles le maintien du bétail dans les vergers est bénéfique.
Cependant, si le sol est compacté (ce qui est courant dans les arrière-cours et autour des chantiers de construction), l’arbre aura du mal à pousser et à pousser ses racines à travers le sol. Cela peut exercer une pression sur l’arbre et réduire ses ressources, ce qui entraîne des problèmes tels que le jaunissement et la chute des feuilles, des fleurs et des fruits. Au fil du temps, l’arbre fruitier peut mourir.
L’arbre continuera à utiliser ses ressources restantes pour grandir et se propager afin de trouver des ressources appropriées. Si les racines heurtent quelque chose, elles poussent autour de l’objet et continuent dans leur direction de croissance d’origine.
Bien que dépendant du profil du sol et de la disponibilité en eau, le système racinaire d’un arbre fruitier mature peut atteindre une longueur maximale de jusqu’à trois fois la hauteur de l’arbre. Pour un grand arbre, cela équivaut à une longueur de 25 pieds carrés ou plus, tandis que les arbres fruitiers nains ont des systèmes racinaires plus proches de 15 pieds carrés.
Malgré la nature étendue du système racinaire d’un arbre fruitier, sa croissance n’est pas considérée comme envahissante, car elle dépend souvent des conditions du sol. Les arbres envahissants prospèrent généralement dans une variété de conditions de sol et sont difficiles à éliminer.
Cependant, si vous voulez être prudent et limiter la croissance horizontale des racines de votre arbre fruitier, vous pouvez faire certaines choses :
- Placer des écrans racine
- Gardez l’arbre dans un pot
Les barrières anti-racines peuvent être utilisées pour diriger les racines de l’arbre plus profondément dans le sol et loin des clôtures ou des fondations. Ce bloc physique protège à la fois votre propriété et l’arbre fruitier. En revanche, planter l’arbre fruitier en pot va lier naturellement les racines.
Si vous voulez avoir une idée d’une bonne barrière racinaire à utiliser pour vos arbres fruitiers, consultez ceci barrière anti-racine sur Amazon.
Gardez à l’esprit que de nombreux arbres fruitiers poussent en moyenne 36 pouces par anafin qu’ils puissent rapidement devenir trop grands pour leur écran racinaire ou leur pot. Il est donc préférable de fournir aux arbres fruitiers en pot un nouveau pot plus grand tous les 3 à 5 ans. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également tailler les racines pendant ce temps pour ralentir la croissance de l’arbre.

À quelle profondeur poussent les racines des arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers ont généralement des racines peu profondes, avec 90% des racines se trouvent dans les 2 premiers pieds du sol. D’autres racines plus profondes peuvent être trouvées dans 12-16″, certaines atteignant jusqu’à 3′. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la profondeur de racines des arbres fruitiers, les principaux facteurs sont l’eau, les nutriments et l’espace dans le sol.
La plupart des racines sont proches de la surface, avec 90 % ou plus de toutes les racines dans les 60 premiers centimètres [24 inches].
Martin Dobson, Service de conseil et d’information pour les pépinières
Les racines des arbres fruitiers poussent à différentes profondeurs en fonction des conditions environnementales telles que :
- Joint de fond et qualité
- Courant d’air
- teneur en eau
- Osciller
L’une des racines les plus profondes des arbres fruitiers est la racine pivotante, une racine verticale unique qui s’étend directement dans le sol à la recherche d’eau.
Bien que la majeure partie du système racinaire de l’arbre s’étende horizontalement pour chercher des ressources dans un sol peu profond, certaines racines poussent profondément dans le sol pour fournir plus d’ancrage et se nourrir de l’eau et des nutriments plus profonds. Ceci est particulièrement avantageux si l’arbre fruitier pousse dans une région sèche. En général, ces arbres sont plus autonomes, surtout en période de sécheresse, car leurs racines plus profondes ont accès à des nappes phréatiques plus profondes.
L’enracinement profond peut être encouragé par arroser profondément, qui donne des quantités d’eau longues et profondes au lieu de peu profondes et légères. Cela imite les pluies longues et abondantes, que de nombreux arbres fruitiers ont favorisées (ce qui aide également à produire des fruits plus abondants et plus juteux).
Si les racines de l’arbre fruitier rencontrent des conditions défavorables, elles cessent de croître et se tordent horizontalement ou se retirent à la surface. Par exemple, les carottes ne poussent que sur quelques pieds dans un sol tourbeux gorgé d’eau en raison du manque d’aération adéquate. En revanche, si le sol est meuble avec une bonne circulation d’air, les racines les plus profondes peuvent atteindre plus d’un mètre.
Les porte-greffes nains ont une profondeur de racine nutritive efficace de 1 à 2 pieds, tandis que les arbres de taille normale sondent à 2 à 3 pieds de profondeur.
L’Université de Californie, Santa Cruz, Centre d’agroécologie & Systèmes alimentaires durables
Les racines des arbres fruitiers peuvent-elles endommager les structures ?
Les racines des arbres fruitiers sont rarement la cause de dommages aux fondations, mais peuvent déplacer les murs ou les clôtures au fur et à mesure de leur croissance. Cela est dû aux systèmes racinaires peu profonds qui s’étendent horizontalement juste sous la surface. Les systèmes racinaires des arbres fruitiers sont plus susceptibles de déstabiliser le sol que de causer des dommages directs.
Bien que peu probable, les arbres fruitiers plantés assez près peuvent nuire :
- Fondations
- Clôtures
- des murs
- Fellation
- Bouches d’incendie
Bien que les racines des arbres fruitiers soient souvent accusées de perturber la fondation, elles ne peuvent pas vraiment endommager le substratum rocheux par la croissance. Les petites racines d’arbres peuvent pénétrer dans les fissures préexistantes de la fondation, mais ne sont pas assez solides pour causer des dommages.
En général, les racines des arbres fruitiers poussent pour trouver des sources d’oxygène et d’eau, surtout si elles se trouvent dans des environnements où ces sources font généralement défaut.
S’il y a de l’eau sous la fondation, les racines peuvent assécher les sols argileux rétractables. Cela cause indirectement des dommages en contribuant à l’épuisement de l’humidité du sol qui permet à la fondation de s’enfoncer dans le sol. Cependant, cette situation est rare et l’âge est un coupable plus probable dans les dommages aux fondations.
Dans le livre La vie cachée des arbres, Peter Wohlleben brise le mythe selon lequel les racines de l’arbre sont attirées par l’eau des conduites d’eau. Il montre que la raison la plus probable pour laquelle ils sont attirés par les tuyaux est qu’ils ont généralement un sol plus meuble, ce qui laisse plus d’air et d’espace pour la croissance des racines. L’eau est plus un bonus.
S’il n’y a pas assez d’espace dans votre jardin, un arbre fruitier nain est une bonne option qui ne nécessite pas autant d’espace que son homologue de taille normale.
De plus, l’utilisation d’un porte-greffe moins agressif aidera à prévenir les dommages potentiels.
À quelle distance faut-il planter des arbres fruitiers des structures ?
En règle générale, les arbres fruitiers doivent être plantés à au moins 25 pieds des structures telles que les fondations et les murs. Cela évite d’éventuels dommages causés par les racines ou les branches de l’arbre. Cela garantit également que la plante dispose de suffisamment d’espace pour pousser et trouve suffisamment de nutriments dans le sol.
En plus de garder une distance minimale de 25 pieds des structures, essayez de garder les arbres fruitiers à moins de 50 pieds des autres arbres et plantes à fleurs.
Cela améliorera les effets de pollinisation d’autres arbres fruitiers et fleurs, comme les plantes compagnes. Plus de 15 mètres et la possibilité que les pollinisateurs visitent tous les deux une fleur à proximité Et les fleurs de votre arbre fruitier sont considérablement réduites.
En fin de compte, essayez de planter vos arbres fruitiers à au moins 25 pieds des autres plantes et structures et tout devrait bien se passer. Si vous voulez être du bon côté, envisagez de cultiver des variétés avec des porte-greffes moins invasifs ou des variétés naines. Vous pouvez également laisser l’arbre dans un pot ou ajouter une barrière racinaire si vous préférez !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre propre jardin de survie
Vous cherchez à embellir votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? La permaculture est une approche durable du jardinage qui peut vous aider à créer une forêt alimentaire florissante dans votre propre arrière-cour. Mais embaucher un concepteur de permaculture peut coûter au moins 1 000 $. C’est pourquoi je suis ici pour vous montrer comment le faire pour un fraction des coûts.
En tant que concepteur qualifié en permaculture, je peux vous aider à concevoir votre jardin moins cher que le prix d’un seul arbre fruitier. Avec mes conseils, vous pouvez créer un jardin durable rempli d’arbres fruitiers, de cultures de survie et plus encore. Vous apprendrez à concevoir votre propre jardin et je vous guiderai à chaque étape.
Investissez dans votre jardin maintenant et récoltez les bénéfices pour les années à venir. N’attendez plus, suivez mon cours de permaculture dès aujourd’hui et créez votre propre oasis dans votre jardin.