Les racines des figuiers sont-elles envahissantes (vont-elles endommager la propriété) ?

Mes parents ont un figuier dans leur jardin et ils se demandaient si ce serait une bonne idée de planter un autre figuier plus près de la maison. Pour les aider, j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’ai découvert sur le caractère envahissant des racines de figuier.

Les figuiers ont certaines des racines les plus envahissantes de tous les arbres fruitiers. Si rien n’est fait, les racines d’un figuier peuvent endommager les trottoirs, les allées et les murs. Pour de meilleurs résultats, plantez le figuier à au moins 25 à 50 pieds des structures ou faites pousser l’arbre dans un pot ou une barrière racinaire.

Ainsi, alors que les racines de figuier sont généralement envahissantes, à quel point sont-elles envahissantes et comment pouvons-nous les contrôler ? Regardons cela de plus près.

Combien de temps poussent les racines du figuier ?

un figuier aux racines envahissantes et peu profondes

En général, les racines de figuier poussent jusqu’à 25 pieds de long, ou environ la longueur de la ligne d’égouttement de l’arbre. D’autre part, les figuiers nains ont des racines d’environ 15 pieds de long. Par conséquent, il est préférable de garder les figuiers à au moins 25 pieds des structures telles que les clôtures, les murs et les fondations pour éviter tout dommage.

Les racines du figuier sont responsables de la collecte des ressources primaires de l’environnement, telles que :

  • Nutriments
  • Eau
  • Oxygène

Idéalement, le meilleur sol pour les figuiers est un sol meuble, riche, humide et légèrement acide (pH de 5,5 à 6,5). Un sol qui répond à ces trois propriétés favorise la meilleure croissance des racines.

La raison pour laquelle les figuiers ont de si longues racines est que la couche arable est l’endroit où se trouvent une grande partie des nutriments et de l’eau. De plus, en étendant leurs racines, les figuiers s’ancrent contre le vent et pressent les herbivores.

En revanche, la croissance des racines du figuier est limitée par :

  • Température froide
  • Sol compacté
  • Manque d’eau ou de nutriments

Le sol compacté est courant dans les zones suburbaines ou les chantiers de construction et rendra difficile la croissance des racines des figuiers.

Il en va de même pour les sols argileux lourds. La nature compacte du sol argileux rend non seulement difficile la croissance des racines de l’arbre, mais crée également un mauvais drainage et rend les nutriments du sol indisponibles (via son alcalinité).

Si vous voulez en savoir plus sur la plantation ou l’amendement d’un sol argileux, consultez mon article récent : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.

Ainsi, les racines de figuier peuvent atteindre jusqu’à 25 pieds de long, mais à quelle profondeur poussent-elles et endommageront-elles les tuyaux ?

  Comment réparer les feuilles brunes sur les citronniers

À quelle profondeur poussent les racines du figuier ?

Les figuiers ont des racines peu profondes, avec 90% des racines trouvées dans les 2 premiers pieds du sol. D’autres racines plus profondes peuvent atteindre jusqu’à 3′ de profondeur. Alors que de nombreux facteurs contribuent à la profondeur des racines du figuier, les facteurs les plus importants sont l’eau, les nutriments et l’espace. Il est peu probable que les figuiers endommagent les tuyaux, mais ils doivent être rangés par mesure de sécurité.

La plupart des racines sont proches de la surface, avec 90 % ou plus de toutes les racines dans les 60 premiers centimètres [24 inches].

Martin Dobson, Service de conseil et d’information pour les pépinières

Les racines du figuier poussent à différentes profondeurs en fonction des conditions environnementales telles que :

  • Joint de fond et qualité
  • Oxygène
  • teneur en eau
  • Osciller

En général, les figuiers ont deux types de racines : peu profondes et profondes. Alors que les racines peu profondes de l’arbre sont efficaces pour pousser à travers la couche arable et collecter des nutriments plus frais, les racines plus profondes sont spécialisées pour accéder à des nappes phréatiques plus profondes (ainsi qu’aux nutriments stockés). Ils atteignent généralement 2 à 3 pieds de profondeur.

Les porte-greffes nains ont une profondeur de racine nutritive efficace de 1 à 2 pieds, tandis que les arbres de taille normale sondent à 2 à 3 pieds de profondeur.

L’Université de Californie, Santa Cruz, Centre d’agroécologie & Systèmes alimentaires durables

La racine la plus profonde est la racine pivotante, dont la fonction principale est de jeter les bases du reste des racines. La racine pivotante est l’une des premières racines à pousser et peut évaluer la puissance nutritive et hydrique du sol. Il pousse généralement à une profondeur d’environ 3 pieds. Si la racine pivotante est endommagée, le reste de l’arbre risque d’être rabougri.

Parce que les racines des figuiers sont moins profondes que les autres arbres fruitiers et peuvent pousser assez profondément et longtemps, certains jardiniers craignent qu’ils n’endommagent la propriété.

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    Les racines de figuier peuvent-elles endommager des biens ou des structures ?

    Les racines des figuiers sont rarement la cause des dommages aux fondations, mais peuvent déplacer les murs ou les clôtures au fur et à mesure de leur croissance. Cela est dû aux systèmes racinaires peu profonds qui s’étendent horizontalement juste sous la surface. Les systèmes racinaires du figuier sont plus susceptibles de déstabiliser le sol que de causer des dommages directs.

    Bien que peu probable, les racines de figuier peuvent causer des dommages potentiels à :

    • des murs
    • Clôtures
    • Fondations
    • Bouches d’incendie
    • Fellation
    • Sentiers
    • Allées
      Le marc de café est-il bon pour les figuiers ? (répondu)

    Aussi, les variétés de figuiers les plus envahissantes sont :

    • Dinde brune
    • Magnolia
    • Figuier étrangleur de Floride

    Alors que les variétés de figues ci-dessus ont la croissance la plus agressive, d’autres variétés sont toujours capables de dommages potentiels.

    Cependant, les racines des figuiers ne sont pas aussi fortes que celles d’autres grands arbres, comme les chênes. Pour cette raison, les figuiers ne risquent pas de poser problème par rapport aux autres arbres.

    La California Polytechnic State University répertorie les figuiers avec un bas dommages potentiels aux racines (source).

    Le scénario le plus probable est que les racines du figuier déplacent une clôture légère ou un mur à mesure que l’arbre grandit.

    Dans le livre La vie cachée des arbres, Peter Wohlleben brise le mythe selon lequel les racines d’un arbre sont attirées par l’eau des conduites d’eau. Il montre que la raison la plus probable pour laquelle ils sont attirés par les tuyaux est qu’ils ont généralement un sol plus meuble, ce qui laisse plus d’air et d’espace pour la croissance des racines. L’eau est plus un bonus.

    Cependant, s’il y a de l’eau sous la fondation, les racines peuvent assécher les sols argileux rétractables. Cela cause indirectement des dommages en contribuant à l’épuisement de l’humidité du sol qui permet à la fondation de s’enfoncer dans le sol. Mais cette situation est rare et l’âge est un coupable plus probable dans les dommages aux fondations.

    Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, si possible, plantez des figuiers loin des structures.

    À quelle distance devriez-vous planter des figuiers des structures ?

    En règle générale, les figuiers doivent être plantés à au moins 25 pieds des structures telles que les fondations et les murs. Cela évite d’éventuels dommages causés par les racines ou les branches de l’arbre. Cela garantit également que la plante dispose de suffisamment d’espace pour pousser et trouve suffisamment de nutriments dans le sol.

    Quand tu planteras ton figuier, essayez de le garder à au moins 25 pieds des structures, mais pas à plus de 50 pieds du reste de votre cour. En effet, d’autres plantes, telles que les plantes compagnes, ne peuvent pas bénéficier des figuiers s’ils sont hors de portée.

    En termes simples, les pollinisateurs, tels que les abeilles, les papillons et les colibris, sont peu susceptibles de visiter les deux plantes compagnes. Et le figuier.

    En parlant de plantes compagnes, si vous êtes intéressé par les 10 meilleures plantes compagnes pour les figuiers, consultez mon article récent : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les figuiers.

      Liste des états où les agrumes peuvent pousser (+ meilleures variétés)

    Planter votre figuier loin des structures est le meilleur moyen de prévenir les dommages potentiels. Cependant, quelles sont les autres méthodes de contrôle ?

    Comment contrôler les racines du figuier

    En général, les quatre méthodes suivantes sont les meilleures façons de contrôler les racines d’un figuier :

    • Barrière anti-racine
    • Tailler la carotte
    • Récipient
    • Lits surélevés

    La meilleure façon de contrôler la croissance des racines d’un figuier est d’utiliser une barrière anti-racines. Vous pouvez également tailler les racines ou garder l’arbre dans un lit surélevé ou un pot.

    Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa, abordable sur Amazon.

    Bien que toutes ces options soient suffisantes pour contrôler les racines d’un figuier, l’élagage peut retarder l’arbre et nécessiter plus d’entretien que de simplement le planter dans une barrière racinaire ou un pot.

    Les barrières anti-racines sont utilisées pour diriger les racines de l’arbre plus profondément dans le sol et loin des clôtures ou des fondations. Ce bloqueur physique protège à la fois votre propriété et le figuier. En revanche, planter le figuier en pot liera naturellement ses racines.

    Gardez à l’esprit que les figuiers poussent en moyenne 36 pouces par anafin qu’ils puissent sortir rapidement de leur pot. C’est pourquoi il est préférable de donnez aux figuiers en pot un nouveau contenant plus grand tous les 3 à 5 ans. Si vous êtes à l’aise avec cela, vous pouvez également tailler les racines pendant ce temps pour ralentir la croissance de l’arbre.

    Si vous voulez vous faire une idée d’un bon écran racine à utiliser pour votre figuier, ceci barrière anti-racine sur Amazon est un choix populaire.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant

    Recommandé

    Le marc de café est-il bon pour les figuiers ?

    figuier feuille de violon et un figuier

    Le top 10 des plantes compagnes du figuier

    baume d'abeille avec une abeille