L’utilisation de sels d’Epsom dans le jardin est une tendance populaire dans les jardins et je voulais voir s’ils étaient bons pour les arbres fruitiers. Le seul problème est qu’il n’y a pas beaucoup de bonnes informations. C’est pourquoi j’ai fait plus de recherches pour en être sûr. C’est ce que j’ai trouvé.
Les sels d’Epsom sont généralement mauvais pour les arbres fruitiers car ils constituent un engrais à libération rapide et se dissolvent rapidement dans le sol. En conséquence, l’arbre fruitier ne peut pas l’absorber correctement et les excès de sels d’Epsom surchargent le sol en empoisonnant le magnésium. Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais à libération lente pour remédier à la carence en magnésium.
Ainsi, même si les sels d’Epsom ne sont pas parfaits pour les arbres fruitiers, quand peuvent-ils être utilisés et quelle est la meilleure option ? Regardons cela de plus près.
Pourquoi les sels d’Epsom sont mauvais pour les arbres fruitiers

Même si nous souhaitons tous utiliser des produits ménagers courants comme engrais bon marché, simples et efficaces, la réalité est que certains sont en réalité mauvais pour les plantes.
Le principal problème lié à l’utilisation du sel d’Epsom dans le jardin est que il est super facile à dissoudre dans l’eau. Cela peut sembler une bonne chose, mais cela fait que les nutriments pénètrent trop profondément dans le sol (lessivage), hors de portée des racines de la plante.
Le résultat est qu’une grande partie du magnésium et du soufre contenus dans les sels d’Epsom reste inutilisée.
Par exemple, une étude a montré 49 % des sels d’Epsom ont été immédiatement lessivés dans le sol, inutilisables par les plantes.
La qualité hydrosoluble des sels d’Epsom est uniforme pire sur les sols sableux car ils ont plus de drainage que les sols argileux. Et même si les sols argileux retiennent bien les nutriments (et l’eau), les sels d’Epsom ne sont toujours pas la meilleure solution.
« De très fortes applications de sels d’Epsom peuvent corriger temporairement une carence en magnésium, mais le surdosage chimique n’est pas une pratique écologiquement durable. »
Linda Chalker-Scott, Ph.D., horticultrice urbaine et professeure agrégée à la Washington State University
Selon le Dr. Linda Chalker-Scott, voici les résultats de l’utilisation des sels d’Epsom dans le jardin :
- Court terme: Possibilité de fixation temporaire du magnésium
- Long terme: Contribuer à la surcharge en nutriments et à la pollution des eaux souterraines
En général je recommande pas Appliquez des sels d’Epsom à moins que vous ne produisiez beaucoup de récoltes et/ou que vous ayez testé le sol et découvert une carence en magnésium. Même dans ce cas, les engrais à libération lente sont probablement meilleurs.
Alors, si les sels d’Epsom ne sont pas bons à utiliser, quelle est la meilleure façon de remédier à une carence en magnésium dans les arbres fruitiers ?
Comment bien remédier à la carence en magnésium des arbres fruitiers

Lorsque les plantes manquent de magnésium, elles sont trop stressées pour utiliser d’autres nutriments. Trop de magnésium ne résout pas non plus ce problème.
Les principaux moyens d’identifier une carence en magnésium dans votre arbre fruitier sont de savoir si tel est le cas. les feuilles sont jaunes avec des veines vertes, ou si vous avez testé le sol et découvert une carence en magnésium.
À ce stade, c’est une bonne idée d’ajuster les nutriments du sol.
La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un engrais à libération lente ou du compost. Par exemple, utilisez un engrais organique 1 à 2 fois par an et/ou 5 cm de compost tous les 1 à 2 mois. Le compost favorise également une rétention d’eau idéale et la santé globale du sol.

Astuce: Si vous recherchez d’autres moyens maison de fixer le magnésium, utilisez des peaux de banane, du varech, de la mélasse et/ou des coquilles d’œufs. Ils contiennent tous du magnésium et constituent de bons substituts aux sels d’Epsom.
Les plantes ont besoin de trois nutriments importants : azote, phosphore et potassium (en abrégé NPK). Les éléments secondaires ou oligo-éléments tels que le fer, le cuivre et le magnésium sont également importants pour les plantes et soutiennent d’autres fonctions telles que la floraison, la fructification et le système immunitaire.
Par exemple, magnésium contribue à la croissance globale de la plante, ainsi qu’à la photosynthèse et à la production de chlorophylle.
Heureusement, la majorité des engrais pour arbres fruitiers contiennent des quantités adéquates de tous les nutriments nécessaires.
Cependant, si vous souffrez d’une carence en magnésium, évitez d’utiliser des engrais à haute teneur en potassium. Un excès de potassium perturbe l’absorption du magnésium dans le sol et les racines, même avec des niveaux normaux de magnésium.
Au lieu de, utiliser un engrais riche en azote pour diluer les niveaux de potassium (augmenter le magnésium disponible).

Par exemple, Les arbres ayant accès à des niveaux d’azote plus élevés dans le sol se sont révélés moins sensibles aux carences en magnésium que les arbres ayant moins d’azote.
Astuce: Alors que la plupart des arbres fruitiers préfèrent normalement un engrais équilibré, Les agrumes et les avocatiers préfèrent le double azote de phosphore et de potassium. Par exemple, un engrais 6-3-3 NPK est idéal pour ces arbres.
Je suggère d’utiliser les deux engrais et compost pour vos arbres fruitiers. Pour voir quels engrais j’utilise et recommande, consultez ma page d’engrais recommandés.
Si vous décidez d’utiliser des sels d’Epsom pour vos arbres fruitiers, mélanger 1/2 cuillère à soupe pour 4 tasses d’eau. Pour les sols sableux ou argileux lourds, modifiez d’abord le sol en ajoutant 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois. Une fois le sol bien drainé, appliquez la solution de sel d’Epsom tous les 1 à 2 mois.


Pourquoi certains sols manquent de magnésium
Il existe deux raisons pour lesquelles les arbres fruitiers ont de faibles niveaux de magnésium. La première est si votre sol manque naturellement de magnésium (par exemple, si le nutriment est épuisé ou épuisé). La seconde est si votre arbre fruitier présente un déséquilibre en d’autres nutriments.
- Le sol est carencé en magnésium
- Des nutriments déséquilibrés
Par exemple, une grande quantité de potassium dans le sol ou dans la plante perturbe l’absorption du magnésium par la racine. Pour cette raison, il est recommandé ajouter de l’azote et/ou réduire le potassium pour traiter une carence en magnésium.
Il en va de même pour les carences en magnésium est plus fréquent dans les sols avec un drainage plus élevé, comme les sols légers, sableux ou acides en raison de leur effet de lessivage. Les sols argileux ne sont pas aussi susceptibles d’être carencés en magnésium, mais cela reste possible.
Des niveaux élevés de l’irrigation ou les précipitations contribuent également pour réduire le magnésium (ainsi que d’autres carences nutritionnelles).
Plus de mythes sur l’utilisation des sels d’Epsom dans le jardin
Si vous avez entendu d’autres avantages potentiels des sels d’Epsom dans le jardin, voici quelques mythes courants que j’ai découverts :
- Vous ne pouvez pas en utiliser trop : FAUX. Vous pouvez utiliser trop de sels d’Epsom et submerger les autres nutriments du sol (et contribuer à la pollution des eaux souterraines)
- Il éloigne les escargots, campagnols, mouches, lapins et autres nuisibles : FAUX. Aucune science ne peut être trouvée pour étayer les allégations concernant le contrôle du sel d’Epsom pour aucune espèce de ravageur.
- Il réduit certaines maladies des plantes comme l’oïdium et la tavelure du pommier : Pas confirmé. Il existe certaines preuves, mais elles ne sont pas confirmées par un examen par les pairs.
- Il augmente la germination des graines : Pas confirmé. La plupart des graines contiennent suffisamment de nutriments pour lancer la croissance des racines et des pousses sur du papier absorbant uniquement humidifié avec de l’eau propre.
- Vous devez vaporiser les feuilles avec du sel d’Epsom : FAUX. Les solutions de sel d’Epsom pulvérisées sur le feuillage sont inefficaces et brûlent souvent chimiquement les feuilles, entraînant des brûlures des feuilles. Les racines sont bien meilleures que les feuilles en termes d’absorption des nutriments car elles sont conçues pour « exploiter » le sol.
Qui d’autre a lu ça dans la voix de Dwight ?
Quels arbres fruitiers n’aiment pas le sel d’Epsom ?
Les arbres fruitiers les plus sensibles au sel sont pêche, cerise et surtout avocat. Ces plantes ne supportent pas les niveaux élevés de sel dans le sol, qui se présentent généralement sous forme de feuilles brunes. Les poiriers sont moyennement sensibles et le cassis tolère les sols salés.
Pour vous aider, évitez d’utiliser du sel pour décongeler vos allées et routes car elles aboutissent dans les jardins (et les eaux souterraines).
« Dans la mesure du possible, utilisez du sable grossier au lieu du sel pour assurer la traction et rendre les trottoirs et les allées moins glissants. »
Dommages causés par le sel aux plantes paysagères, Université Purdue
Bien entendu, évitez également d’utiliser du sel d’Epsom sur ces arbres.
Regardez cette vidéo d’Epic Gardening pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les sels d’Epsom sont mauvais pour le jardin.
Sources
- https://s3.wp.wsu.edu/uploads/sites/403/2015/03/epsom-salts.pdf
- https://www.extension.purdue.edu/extmedia/id/id-412-w.pdf
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez savoir quelles autres ressources sont à votre disposition ! Ce sont les sources que nous recommandons.
- Services de vulgarisation des coopératives locales : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associé à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Afficher vos services locaux.
- 7 étapes faciles pour faire pousser des arbres fruitiers (guide gratuit) : Avez-vous besoin de plus d’aide pour les arbres fruitiers depuis le sol ? Consultez notre guide gratuit pour faciliter la culture des arbres fruitiers.
- Demandez à la communauté libre : Rejoignez la communauté The Couch et Homestead et connectez-vous avec d’autres membres sur le jardinage, la ferme et la permaculture.
- Cours de 30 jours en permaculture et forêt alimentaire : Apprenez à transformer votre jardin en une forêt alimentaire florissante en seulement 30 jours grâce à notre cours en ligne.