Prunus avium Plein soleil pH du sol : 6,0-7,0
Les prunes, lorsqu’elles sont correctement plantées et entretenues, sont un fruit relativement facile à cultiver qui donne des récoltes abondantes. De nombreuses variétés disponibles pour le jardinier amateur ne prennent pas beaucoup de place. Même les petits jardins et cours peuvent accueillir un prunier ou deux.
Sélectionnez une variété bien réussir ou du moins survivre dans son environnement est bien sûr essentiel. Il existe trois catégories de base de pruniers : Damson, européen et japonais. Ensuite, il y a bien sûr aussi les hybrides.
La plupart des types de pruniers ne s’autofertilisent pas, ils ont besoin d’une pollinisation croisée pour produire des fruits, vous devrez donc peut-être planter plus d’un arbre, ainsi que plusieurs cultivars.
prunes japonaises
Certaines espèces sont autofécondées, comme Prune Methley une variété japonaise, « Stanley » une variété pourpre, et des pruniers cerisier qui produisent un petit fruit qui ressemble beaucoup à une cerise, ces petits arbres robustes sont autogames et nécessitent peu de soins.
Les prunes japonaises ne sont pas aussi sucrées que les prunes européennes, mais elles sont plus juteuses. Des variétés telles que ‘Satsuma’ et ‘Santa Rosa’ sont souvent utilisées dans les confitures et les gelées.
Les prunes japonaises sont plus résistantes à la chaleur estivale, mais peu tolérantes aux climats plus froids. Les prunes japonaises se gâtent également plus rapidement que les prunes européennes, elles ne se conservent pas bien du tout.
Prunes de brousse
Il existe également des hybrides américains, connus sous le nom de prunes de brousse, qui fonctionnent bien dans les régions où aucun des autres ne prospère. Ils tolèrent un large spectre climatique et peuvent être cultivés de la Floride à l’extrême nord.
Fruits en moyenne 3/4 de pouce de diamètre, parfois plus gros. Il existe des variétés jaunes à rouges. Voir le répertoire des variétés de prunes de A à Z
Sélection du site
1. Les pruniers ont besoin d’un sol bien drainé et modérément fertile. Évitez les sols argileux ou lourds.
2. Le plein soleil est optimal, la mi-ombre est acceptable pour la plupart des cultivars.
3. Évitez de planter dans les zones basses et les ravins, où le gel et la pluie ont tendance à s’installer, les deux endommageront vos arbres.
4. Un emplacement orienté au sud est optimal, un emplacement orienté à l’ouest est bon, de préférence à l’abri du vent, car les vents forts entravent la nouaison.
végétaux
Il est préférable de planter les pruniers au début du printemps lorsqu’ils sont encore en dormance. Placez les arbres à racines nues au centre du trou de plantation et écartez les racines du centre. Essayez de ne pas les plier plus que nécessaire. Si l’arbre que vous plantez est visiblement greffé, positionnez le joint de greffage vers le nord, à l’abri du soleil. Le composé de greffe doit être maintenu à quelques centimètres sous le niveau du sol dans la mesure du possible.
Pour les arbres en conteneurs, retirez l’arbre du récipient et coupez les racines tordues en posant l’arbre et la motte de racines sur le côté et en coupant les racines avec des ciseaux. N’en faites pas trop.
Soins élémentaires
L’éclaircissage des pruniers est important pour éviter que les branches ne se cassent sous le poids des arbres. Si les branches se cassent, taillez-les dans le bois intact, idéalement en les coupant à une fourche naturelle pour éviter de laisser des souches.
Arrosez les jeunes arbres chaque semaine, mais pas faiblement pendant la première saison de croissance pour encourager la croissance. Arrosez régulièrement après la première saison. Arrosez l’arbre profondément à la ligne du sol, laissez l’eau tremper jusqu’à ce que le sol soit légèrement humide, mais pas tout à fait détrempé, puis arrosez une seconde fois. Arrosez bien votre arbre pendant la saison post-récolte pour lui fournir une humidité adéquate pour l’hiver à venir.
engrais
Ne fertilisez pas les jeunes arbres fruitiers tant qu’ils n’ont pas produit leurs premiers fruits. Après la première saison, la production de fruits nécessite une fertilisation régulière tout au long de la saison. Ils réagissent bien aux engrais, en particulier à l’azote. Réduire la teneur en azote des engrais après la récolte et pendant les mois d’hiver.
S’il y a une bonne nouaison, une fertilisation post-récolte avec un engrais à base de nitrate de calcium et de nitrate de calcium est recommandée, la quantité varie en fonction de la taille de l’arbre, mais en moyenne pour un arbre mature, 1/2 lb par arbre devrait suffire.
Taille
Les pruniers doivent être taillés régulièrement, généralement au début du printemps ou au milieu de l’été. La taille est pratiquée pour favoriser une production qualitative et quantitative. Tailler l’arbre de manière à ce qu’il ait un cœur ouvert aidera à réduire les problèmes de ravageurs et permettra à la lumière du soleil d’atteindre le plus possible l’arbre. Une fois que vous avez trois branches relativement espacées, taillez-les de manière à ce que ces trois branches à angle large soient les branches principales de l’arbre.
Au début de l’été de la deuxième saison, élaguez les branches au centre de l’arbre en petits tronçons et coupez toutes les pousses qui se développent sous les trois branches principales.
Après la troisième année de l’arbre, retirez toutes les nouvelles pousses qui apparaissent au centre de l’arbre pour conserver sa forme. Les pruniers doivent être légèrement taillés chaque année pour favoriser une production qualitative et quantitative. Ne taillez pas en automne ou en hiver, laissez l’arbre rassembler son énergie pour l’hiver à venir, la taille à ce moment est une blessure qui peut entraîner une infection, en particulier la brûlure de la feuille d’argent et le chancre bactérien. Les prunes japonaises nécessitent généralement une taille plus sévère que les autres variétés pour conserver leur attrait esthétique et produire de meilleurs fruits.
Si nécessaire, vous devrez peut-être également éclaircir les fruits à environ 3 1/2 pouces de distance une fois que l’arbre commence à porter pour assurer la survie et la qualité des meilleures prunes. Si vous laissez toutes les prunes sur l’arbre, elles mûriront probablement encore, mais vous obtiendrez généralement des résultats plus petits et de moindre qualité.
Les espèces européennes n’ont généralement pas besoin de beaucoup diluant de fruits, elles ne produisent pas autant de fruits que les prunes japonaises. Les fruits des pruniers européens doivent être espacés d’environ 2 à 2 1/2 pouces sur la branche.
Le paillis autour des arbres au printemps aide à contrôler les mauvaises herbes, mais le paillis organique à la fin de l’automne offre un abri aux insectes hivernants. Cultivez le sol autour de vos arbres à la fin du printemps pour réduire les parasites dans le sol.
Résoudre le problème
Dépannage des problèmes de prunier
Les pruniers, comme la plupart des arbres fruitiers, ont une longue liste de problèmes potentiels, les insectes les aiment autant que nous et les maladies ne sont pas rares non plus.
Les pucerons, comme le puceron noir du cerisier, sont des insectes au corps mou qui sucent le jus des plantes et du feuillage des arbres. Dans les cerisiers, cela peut les faire se tordre et s’enrouler et retarder leur croissance. Des infestations sévères peuvent tuer les jeunes cerisiers, à tout le moins cela réduira la qualité et la quantité de la récolte.
Cherry Fruitworm est un foreur qui peut causer de graves dommages aux cerises. Il provoque sa blessure en forant dans le fruit. Les larves traversent l’épiderme peu de temps après l’éclosion. Cette blessure précoce peut être détectée en quelques jours.
Plum Moth, Peachtree forer sont des créatures similaires qui attaquent les prunes.
Les cochenilles sont des problèmes courants avec les pruniers. Ils se nourrissent de jus de plantes et finissent par tuer la plante.
Les maladies comprennent le nœud noir, la maladie de la feuille d’argent, le chancre bactérien, le champignon du miel, toutes les maladies qui peuvent généralement être évitées en suivant des techniques d’assainissement appropriées.
Récolte et stockage
La teneur en sucre des prunes étant concentrée alors qu’elles sont encore sur l’arbre, il est important d’attendre qu’elles soient complètement rouges, noires ou jaunes selon les variétés avant de les récolter.
Il est impératif d’arroser régulièrement pendant les deux dernières semaines de maturation, il est également important de ne pas trop arroser. Si le sol est sec, les prunes qui mûrissent ont tendance à se ratatiner, à perdre leur saveur et leur attrait. S’ils sont trop arrosés, ils ont tendance à gonfler et à se fendre. Si votre région est sujette à de fortes pluies estivales, il est préférable de choisir un cultivar résistant à la fissuration.
Récoltez quand ils mûrissent sur une période de 2 semaines. Vous pouvez juger quand une prune est mûre en appliquant une légère pression du bout des doigts. Lorsque la peau du fruit est douce au toucher, il est prêt à être cueilli. Si votre doigt s’y enfonce, c’est qu’il est trop mûr – mangez-le ou jetez-le.
Les prunes mûres devraient également se détacher de l’arbre avec une très légère torsion, elles sont au stade où, dans la nature, elles sont presque prêtes à tomber au sol – c’est ainsi que les pruniers et tous les arbres fruitiers se réensemencent. Les prunes ne se conservent pas bien, elles doivent donc être consommées ou conservées dès que possible.
Vous pouvez également cueillir les fruits lorsqu’ils sont pré-mûrs et les conserver au frais pour qu’ils mûrissent complètement, ils seront alors moins sucrés. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Vous pouvez également conserver les prunes en faisant des confitures ou des gelées ou en les faisant sécher [Prunes]. Voir : Recettes avec de la confiture de prunes