Lin (Linum usitatissimum)

Le lin est plus qu’une graine super saine, c’est une belle plante à fleurs que vous pouvez également cultiver sous forme de micro-verts ! Ces micro-verts produiront de belles tiges blanches/vertes et des feuilles vertes.

QUE SONT LES MICRO-VERTS DE LIN ?

Les micropousses de lin sont l’une des variétés les plus nutritives et sont cultivées à partir de graines de lin. Vous utilisez les mêmes graines que pour faire pousser la plante, mais le résultat est différent. Après environ dix jours, vous serez prêt à récolter une belle micro-pousse de 2 pouces de haut avec des tiges blanches/vertes et de petites feuilles vertes.

Période de croissance 8-12 jours
Goûter Un goût de noisette et de terre
Difficulté croissante Simple
Acheter des graines Graine de lin d’Amazon

LA DESCRIPTION

Le lin est également connu sous le nom de graines de lin et les gens les cultivent généralement pour les graines. En règle générale, ces petites graines brunes sont broyées en huile de graines et utilisées comme supplément de santé. Ils peuvent également être consommés crus ou rôtis, ajoutés à une salade ou à un smoothie, ou utilisés dans les céréales du petit-déjeuner. Cependant, le lin est également utilisé pour fabriquer du lin. Les fibres sont transformées en un textile raffiné, doux et flexible, que l’on retrouve souvent dans la literie et le linge de table.

Micropousses de lin et fleur mature

La plante de lin entièrement développée a une belle fleur bleue et les graines comestibles brunes sont contenues dans les capsules sèches qui pendent de la plante. Les graines sont de deux couleurs, marron ou jaune.

  Guide d'entretien et de culture des plantes de courgettes

Vous pouvez manger les graines de lin telles quelles, mais vous pouvez également les cultiver sous forme de micro-verts et les transformer en une mini-plante très nutritive !

Les graines de lin sont en vente dans la plupart des magasins d’aliments naturels. Demandez non traité et biologique et vous pouvez être sûr d’une récolte saine !

NUTRITION GÉNÉRALE ET AVANTAGES

Les micro-pousses de lin ne sont rien de moins que bonnes ! La valeur nutritionnelle de ces micro-pousses est élevée. La graine de lin est connue pour ses bienfaits pour la santé car elle contient une grande quantité d’acides gras oméga-3, en fait l’une des sources les plus riches connues de l’homme ! Ils regorgent également de fibres, de thiamine, de magnésium, de potassium et de phosphore.

En tant que micro-pousses, elles n’en sont pas moins carencées nutritionnellement ! Ils contiennent des vitamines A, B, C et E, du calcium, du fer et des antioxydants. Vous pouvez cocher presque tous les aliments de votre calendrier santé !

EN RELATION: Les micro-pousses les plus nutritives à cultiver et à manger

COMMENT CULTIVER DES MICROGÈNES DE LIN

Les micro-pousses de lin sont faciles et rapides à cultiver. Après environ 10 jours, vous aurez une belle et savoureuse récolte à déguster !

Calendrier de croissance (estimé)
Faire tremper non
Médium préféré Terre ou coco de coco
Moy. poids des graines (seau 10/20) 1 once
Période de germination (éclipse) Jour 1-4
Temps de croissance (lumière du soleil) Jour 5-7
Récolte Jour 8-12

Les graines sont brunes et de forme plate, et elles sont visqueuses, tout comme les graines de chia. Cela signifie qu’ils créent une substance gélifiée lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Vous n’avez pas besoin de pré-tremper les graines, il vous suffit de les planter telles quelles.

  Comment conserver les graines de carotte
Image de graines flexibles et de quelques graines matures

Pour faire pousser des graines de lin microgreen, le meilleur milieu à utiliser est le sol ou la fibre de coco. Pour la culture domestique, l’utilisation de la fibre de coco est un excellent choix. Il est organique, retient très bien l’eau, et surtout ; est inodore et sans bactéries ! Cela aidera les micro-verts à développer des moisissures et d’autres maladies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fibre de coco, nous avons un article complet sur le sujet juste ici !

Placez une couche de terre ou de coco dans un récipient de votre choix et répartissez les graines uniformément dans le récipient. Arrosez-les bien et placez le récipient dans le noir (par exemple dans un placard) pendant quatre jours. C’est ce qu’on appelle la période d’interdiction. Au cours de cette phase initiale, les graines commencent à germer et à développer des tiges jaunâtres avec de petites feuilles.

Vers le 5e jour, amenez votre contenant à l’extérieur à la lumière et vous verrez la magie opérer! Vos micropousses de lin se transformeront en de magnifiques mini-pousses vertes !

Les micro-verts ont besoin d’eau constante pour pousser, alors n’oubliez pas de donner à vos micro-verts une bonne brumisation deux fois par jour. Il s’applique à la fois à la phase d’assombrissement (germination) et à la phase claire (croissance). Une bonne référence est de vérifier avec eux une fois le matin et une fois le soir. Si le support de culture est encore humide, un arrosage une fois par jour peut suffire.

Les micro-pousses de lin sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles mesurent un peu plus d’un pouce de hauteur. Les tiges ont grandi et vous pouvez voir les feuilles émerger. Certaines des gousses peuvent rester sur les verts, ce qui est bien. Ils sont comestibles.

  Table de semis direct ou de repiquage

Pour récolter, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou des ciseaux et couper les tiges près du sol.

CONSEILS CULINAIRES

Les micro-pousses de lin peuvent être consommées crues immédiatement après la récolte ! Ils font un excellent ajout aux salades, sandwichs, wraps ou sur vos tacos !

Une autre façon de l’apprécier est de le mélanger dans un smoothie. Ils font un excellent ajout aux fruits, alors mélangez-les avec des fruits des bois, des fraises et des bananes !