D’après ce que j’ai entendu, les Néo-Zélandais connaissent bien le film L’Indien le plus rapide du monde. Dans ce document, Burt Munro (Anthony Hopkins) dit à un autre personnage d’uriner sur son citronnier pendant son absence, affirmant que Confucius a dit que c’était le meilleur engrais au monde. Alors, alors que ce film a enflammé l’idée répandue de faire pipi sur les arbres fruitiers, est-ce vraiment vrai ? Les arbres fruitiers aiment-ils l’urine ?
L’urine est un bon engrais pour les arbres fruitiers, mais elle doit d’abord être diluée ou compostée. L’urine est riche en azote (également appelé urée), elle peut donc être trop puissante pour les arbres fruitiers. Pour de meilleurs résultats, diluez chaque partie de l’urine avec 10 parties d’eau. Uriner sur fruit les arbres ne leur feront parfois aucun mal.
Ainsi, bien que faire pipi sur vos arbres fruitiers puisse être une habitude étrange, cela peut s’avérer être un excellent engrais. Mais qu’est-ce que l’urine fait exactement au sol et peut-elle être mortelle ? arbres fruitiers en plus grande quantité? Regardons de plus près (mais pas de trop près).
Besoin d’aide? J’offre temporairement une consultation gratuite de 30 minutes en permaculture.

Pourquoi l’urine est bonne pour les arbres fruitiers
L’urine (acide urique) est bonne pour arbres fruitiers à petites doses. Habituellement, l’urine a un pH acide et une teneur élevée en azote, qui sont deux choses les arbres fruitiers sont privilégiés. Bien que l’azote, le phosphore et le potassium (NPK) présents dans l’urine puissent leur être bénéfiques arbres fruitiers, vous devez d’abord le diluer dans un rapport de 1:10.
Les arbres fruitiers préfèrent un pH de 5,5 à 6,5, et l’urine a normalement un pH entre 4.5-7.8 (selon son régime alimentaire), il peut généralement fournir un pH idéal pour arbres fruitiers.
Pour ceux d’entre vous qui sont plus sérieux au sujet d’uriner directement sur votre régulier arbres fruitiers, pensez d’abord à tester votre urine avec des bandelettes de pH.
S’il est trop acide (inférieur à 5,5), vous pouvez ajouter de la cendre de bois pour l’alcalinité. S’il est trop alcalin (au-dessus de 6,5), ajoutez du marc de café pour l’acidité.
Dans tous les cas, les nutriments présents dans l’urine sont trop concentrés pour être appliqués directement sur l’arbre. Ajouter de l’urine à votre tas de compost ou la diluer 1:10 en premier vous assurera qu’elle n’endommage pas l’arbre.
L’un des plus gros problèmes liés à la collecte d’urine pour une utilisation ultérieure est que l’ammoniac s’accumule et commence à PUER.
Si vous diluez de l’urine, assurez-vous de l’appliquer assez rapidement pour éviter qu’elle ne sente mauvais. Si vous le compostez dans vos tas de compost, vous n’avez pas à vous soucier de l’odeur tant que vous retournez le tas de temps en temps.
Selon la quantité d’urine que vous ajoutez, il peut être judicieux de vérifier également le pH du compost pour voir s’il devient trop acide.
L’urine humaine est-elle bonne pour les arbres fruitiers?
L’urine humaine est bonne pour ça arbres fruitiers tant qu’il est pauvre en sodium et dilué. Les niveaux de sodium urinaire dépendent en grande partie du régime alimentaire. Avec le régime alimentaire américain standard, un excès de sodium, des conservateurs et des médicaments sont souvent présents et peuvent passer par l’urine, ce qui est souvent nocif pour les plantes.
De plus, les régimes trop riches en protéines peuvent causer trop d’azote et peuvent être nocifs pour vos reins. arbres fruitiers.
Certains arbres fruitiers comme les agrumes préfèrent un ratio NPK de 2:1:1 11:2:4 NPK trouvé dans l’urine a environ 5 fois la puissance des nutriments préférés. C’est pourquoi il est si important de mélanger l’urine avec 10 parties d’eau.
Si vous allez fournir arbres fruitiers avec de l’urine, commencez par de petits volumes à faibles doses. Comme le les feuilles de l’arbre fruitier commencent à jaunir ou à tomber, arrêtez l’application et arrosez abondamment le sol de l’arbre pour diluer davantage toute urine résiduelle.
Si vous trouvez que l’urine ne fournit pas suffisamment de nutriments pour votre arbre fruitier et que vous êtes intéressé par un bon engrais, consultez ma page sur les engrais recommandés.
Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !
L’urine de chien est-elle bonne pour les arbres fruitiers ?
L’urine de chien est bonne pour arbres fruitiers tant que cela ne se produit pas quotidiennement. Si vos chiens urinent régulièrement sur la même chose arbres fruitiers, l’arbre peut devenir surchargé de nutriments et mourir. Envisagez d’entraîner vos chiens à se déplacer ailleurs ou arrosez l’arbre plus souvent pour diluer la concentration de nutriments dans le sol.
Je ne sais pas pour vous, mais quand nous emmenons nos chiens dans la cour, ils font généralement pipi dans la cour les mêmes endroits. Cela provoque normalement le jaunissement et la mort de l’herbe. Cela fait ressembler notre jardin à du fromage suisse.
Cela se produit en raison des niveaux puissants d’azote et de nutriments. Il est tout simplement trop fort pour l’herbe et brûle chimiquement les racines.
Ceci s’applique également aux grandes usines. Nous avons un arbuste particulier dans le jardin que nos deux chiens de berger ont toujours utilisé pour faire pipi. Après environ une semaine, les feuilles sont passées du vert foncé au jaune vif.
Après avoir arrosé l’arbuste pour diluer l’urine existante dans le sol et entraîné nos chiens à ne pas uriner dessus, le vert foncé est revenu quelques semaines plus tard.
Tandis que les arbres fruitiers sont évidemment beaucoup plus gros que les arbustes, il faut plus d’urine pour tuer la plante (mais pas autant que vous ne le pensez).
Normalement, vous n’avez pas à vous soucier du fait que vos chiens pissent sur vos arbres, mais s’il y en a trop, augmentez la fréquence d’arrosage de l’arbre ou envisagez de mettre des moyens de dissuasion comme de petites clôtures ou du poivre de Cayenne autour des arbres.
L’urine peut-elle tuer les arbres fruitiers ?
Si les arbres fruitiers obtiennent de l’urine, surtout pendant une saison sèche, cela peut brûler chimiquement les racines et tuer les plantes. arbre fruitier. De plus, les médicaments ou les régimes riches en sodium peuvent passer dans l’urine et affecter négativement vos reins. arbre fruitier. Il est peu probable que l’urine soit mortelle arbres fruitiers s’ils sont d’abord éclaircis ou compostés.
Les premiers signes de dépérissement des arbres fruitiers à cause d’un excès de nutriments, tels que ceux trouvés dans l’urine, sont le jaunissement des feuilles. Si vous voyez les feuilles jaunir et que vous êtes sûr que cela vient de l’urine, arrêtez ou diminuez la quantité d’urine que vous utilisez.
Dernières pensées
Il y a une vérité que l’urine est « l’or liquide » pour le jardin. L’azote, le phosphore, le potassium et d’autres nutriments et minéraux précieux sont incroyablement bénéfiques pour arbres fruitiers. Cependant, les arbres fruitiers ne peuvent pas utiliser le grand volume de nutriments dans l’urine.
Comme le l’arbre fruitier est parfois exposé (jeu de mots) à l’urine, que ce soit de vous ou de vos chiens, cela ne tuera pas l’arbre.
Cependant, si vous envisagez d’adopter une approche de type permaculture et que vous souhaitez recycler tous les nutriments de votre jardin (y compris l’urine), envisagez d’abord de traiter l’urine par dilution ou compost.
Si vous souhaitez voir un jardinier australien traiter l’urine dans sa ferme de permaculture, regardez cette vidéo de Happen Films. C’est juste un rapide aperçu de leur gamme, mais cela suscite certainement des idées (spoiler : c’est juste une botte de foin). J’ai lié l’heure précise dans l’URL (5:54) donc cela devrait vous amener au bon endroit dans la vidéo au cas où vous voudriez visiter virtuellement leur ferme.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.