Variétés de melon susceptibles de se fendre
Certaines variétés de pastèque à peau fine ont tendance à se fendre et à se fissurer.
Pour cette raison, ils sont parfois appelés « melons explosifs ». Les variétés à croûte mince sont connues pour cela et ont tendance à se fendre plus souvent sur la vigne. Mais même les variétés à croûte épaisse peuvent parfois se fissurer ou se fendre.
Variétés à croûte mince connues pour se fendre :
- Glacière Pastèque
- Pastèque dorée
- Nouvelle reine pastèque
- Sucre bébé pastèque
Fluctuations d’humidité
Si la police de la pastèque procédait à une autopsie de vos melons, elle pourrait découvrir qu’ils sont morts à cause d’un arrosage erratique et irrégulier causé par vous, le jardinier ou par Mère Nature elle-même.
Dans le scénario le plus courant, vos pastèques reçoivent moins d’eau qu’elles ne le devraientpeut-être même au bord de la sécheresse, puis les cieux s’ouvrent, ou vous revenez de vacances et les étouffez dans le nectar de la vie – l’eau.
Voir : Cultiver une pastèque
L’accumulation excessive et soudaine d’eau est facilement absorbée par les melons assoiffés et ils se saturent tellement que l’écorce ne peut pas suivre et éclate essentiellement à cause de la pression interne.
Stress thermique
Une raison moins courante, mais tout aussi plausible, pour laquelle les pastèques se fendent et éclatent est la chaleur excessive.
Si vos melons éclatent ou éclatent et qu’ils n’ont pas été exposés à un approvisionnement en eau erratique, il y a de fortes chances que ce soit pendant une vague de chaleur.
L’eau se dilate à des températures élevées, la pression à l’intérieur de la pastèque peut s’accumuler si elle devient trop chaude, provoquant l’éclatement des melons.
Le paillis organique et l’ombre temporaire peuvent aider à atténuer ce problème par temps extrêmement chaud.
En relation: Qu’est-ce qui cause le retard de croissance des pastèques?