Le mot « biologique » est le mot à la mode insensé qui a fait parler de lui dans la communauté de la santé pendant des décennies, y compris le pain biologique et même les micro-légumes biologiques, et pour une bonne raison. De nombreuses personnes, y compris des professionnels de la santé, considèrent les aliments biologiques comme un choix alimentaire supérieur et probablement l’une des options les plus saines disponibles. Cependant, le prix du mot biologique est élevé et il peut être utile d’examiner tout le débat sur les micro-verts biologiques par rapport aux légumes verts ordinaires.
Les micro-verts biologiques font référence à un type spécifique de micro-verts cultivés pour garantir que le produit est exempt d’engrais synthétiques ou de pesticides. Bien que l’on puisse également produire des micro-verts conventionnels sans produits chimiques synthétiques, les produits biologiques sont certifiés par l’USDA pour rassurer les acheteurs.
De nombreux fabricants utilisent le mot « biologique » de manière très vague, et bien que les aliments biologiques soient généralement meilleurs, ils ne sont pas toujours meilleurs pour vous. Cet article traite de la définition du biologique, de ce qui est biologique et de la valeur des micro-verts biologiques.
[show]
- Qu’est-ce que le bio ?
- L' »organique » en chimie organique
- Bio comme nourriture
- Est-ce que ça vaut le coup: Microgreens biologiques Vs. Micropousses conventionnelles
- Méthodologie : comment s’est-elle développée ?
- Culture : comment sont cultivées les micro-pousses bio
- Prix : comment sont-ils tarifés ?
- Modification génétique : est-ce un OGM ?
- Les idées fausses sur les micro-pousses biologiques
- Numéro un : j’achète des produits biologiques parce qu’ils ont plus de valeur nutritive
- Numéro deux : tous les produits biologiques sont identiques
- Numéro trois : Les produits biologiques sont plus sûrs à consommer car ils ne contiennent pas de pesticides
- Numéro quatre : les aliments biologiques non certifiés sont inférieurs
- Résumé
- Questions fréquentes
Qu’est-ce que le bio ?
Le bio est un terme que vous pouvez entendre un peu partout, des téléviseurs aux supermarchés et même aux cours de chimie. Cet usage répandu en fait organiquement l’un des termes les plus déroutants utilisés dans la langue anglaise. Alors que beaucoup de gens ont une idée ou une interprétation personnelle du mot biologique, beaucoup ne savent pas ce que signifie le terme biologique.
L' »organique » en chimie organique
Alors que beaucoup de gens associent le terme biologique aux produits alimentaires, ce sont les chimistes qui ont inventé le terme, et non, cela n’a rien à voir avec la nourriture. Les chimistes ont utilisé le mot organique pour désigner toutes les choses qui contiennent au moins un atome de carbone. (source)
Sur la base de ce concept, l’eau, qui a une composition chimique de H2O, n’est pas organique car elle ne ressemble en rien à un atome de carbone. Cependant, l’eau est saine non pas parce qu’elle est inorganique, mais parce qu’elle est de l’eau.
Bien qu’organique ait été initialement utilisé pour désigner des composés contenant des atomes de carbone, il est aujourd’hui utilisé comme un mot à la mode pour l’engouement pour la santé. Et franchement, la plupart des gens qui ne comprennent pas le mot ont de sérieuses idées fausses sur le terme. Alors maintenant, nous allons discuter du terme biologique du point de vue de la transformation des aliments.
Bio comme nourriture
Casher, sans gluten et biologique ne sont que quelques-uns des rares termes utilisés par l’industrie alimentaire, et les personnes ignorant leurs définitions ne sont pas vraiment rares. Et alors qu’il s’agissait initialement d’un identifiant d’atomes de carbone, vous voyez aujourd’hui le mot biologique collé autour des biscuits, des micro-verts, des substituts de viande et même des sodas. Le terme biologique utilisé dans les produits alimentaires est un indicateur utilisé uniquement pour un étiquetage approprié.
Selon l’USDA, les aliments biologiques sont cultivés et transformés selon des critères fédéraux qui incluent la qualité du sol, les techniques d’élevage, la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes et l’utilisation d’additifs.
Les produits sont biologiques s’ils sont produits sur terre sans l’utilisation de substances interdites (y compris la plupart des engrais et pesticides de synthèse) trois ans avant la récolte. Les agriculteurs biologiques s’appuient autant que possible sur des ingrédients naturels et des méthodes agricoles physiques, mécaniques ou biologiques. (source)
Une chose est certaine cependant. Alors que les aliments étiquetés biologiques répondent aux normes de l’USDA, les producteurs peuvent également fabriquer des aliments étiquetés non biologiques sans engrais ni pesticides synthétiques. La seule chose qui les empêche d’étiqueter leurs aliments comme « biologiques » est la certification. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’il n’est pas étiqueté biologique qu’il est inorganique.
Est-ce que ça vaut le coup: Microgreens biologiques Vs. Micropousses conventionnelles

Sujet controversé avec de longs et atroces débats à son actif, la bataille des micro-verts biologiques contre conventionnels dure depuis longtemps et la fin n’est pas en vue.
Cependant, il y a des idées fausses évidentes qui circulent, et bien que nous ne puissions pas conclure ce qui est nécessairement le meilleur pour vous, nous pouvons peut-être vous aider à comprendre le problème.
Micropousses biologiques versus micropousses conventionnelles
- Méthodologie : comment s’est-elle développée ?
- Culture : comment les micro-pousses ont-elles été cultivées ?
- Prix : comment sont-ils tarifés ?
- Modification génétique : est-ce un OGM ?
Méthodologie : comment s’est-elle développée ?
La plupart des gens cultivent des micro-verts de deux manières : à travers le sol et de manière hydroponique. L’agriculture hydroponique est une méthode qui n’utilise pas de sol, mais utilise uniquement de l’eau que les agriculteurs ont fournie avec des nutriments pour soutenir correctement la croissance des plantes. De nombreux partisans de la culture hydroponique justifient cette pratique par ses énormes économies d’eau, ce qui la rend meilleure pour la planète. (source)
Bien que les micro-verts cultivés dans le sol et les hydroponiques n’aient pas un goût différent, l’un est considéré comme biologique et l’autre non. Bien que les micro-verts cultivés en hydroponie économisent beaucoup d’eau tout en préservant la valeur nutritive, la plupart ne les considèrent pas comme biologiques, contrairement aux micro-verts cultivés en terre.
« Lorsqu’ils ont noté que le cadre de l’agriculture biologique est basé sur la base d’une bonne gestion de la biologie et de l’écologie des sols, il est devenu clair pour le NOSB que les systèmes de production agricole qui éliminent le sol du système, tels que la culture hydroponique, ne peuvent pas être considérés comme acceptables. biologique. pratiques agricoles. … «
Beaucoup micro-pousses cultivées dans l’eau peuvent être cultivés de manière biologique dans le sens où ils s’abstiennent d’engrais et de pesticides de synthèse. Cependant, étant donné que le label biologique est délivré et non attribué, il est presque impossible de devenir certifié en tant que producteur de micro-pousses hydroponiques.
Culture : comment sont cultivées les micro-pousses bio
Les micro-pousses biologiques, comme leur nom l’indique, sont issues de l’agriculture biologique. Ce terme implique que les agriculteurs s’abstiennent d’utiliser des produits chimiques non naturels et poussent complètement dans le sol.
La plupart des micro-verts biologiques sont cultivés avec beaucoup de soin par les agriculteurs, car aucune protection renforcée, telle que les pesticides synthétiques, n’est disponible. Cette méthode signifie que les agriculteurs ont produit et entretenu les plantes de manière éthique par rapport aux variétés non biologiques, en mettant l’accent sur la santé des plantes, la lutte naturelle contre les ravageurs et plus encore. Bien sûr, ils sont plus exigeants en main-d’œuvre, mais ils gardent également un accent précis sur la préservation de la méthode traditionnelle.
Prix : comment sont-ils tarifés ?
Bien qu’il soit très tentant d’acheter des micro-pousses biologiques, il y a une grosse mise en garde : le prix et la disponibilité. Bien que la disponibilité soit un problème, une recherche rapide sur Google peut résoudre ce problème. Au milieu de la pandémie, de nombreuses entreprises, y compris des producteurs et des revendeurs de micro-verts, choisissent désormais de vendre leurs produits en ligne.
Le gros problème avec les aliments biologiques, c’est qu’ils sont beaucoup plus chers. Selon l’USDA, la plupart des aliments étiquetés biologiques sont en moyenne 20 % plus chers que leurs homologues non biologiques. Cette récession mondiale a fait de joindre les deux bouts un obstacle en soi, et pour beaucoup, 20 % de plus pour des produits alimentaires au goût similaire n’est pas une option. (source)
Modification génétique : est-ce un OGM ?
Les OGM ou organismes génétiquement modifiés sont un type d’organismes qui ont subi des modifications génétiques synthétiques pour modifier leurs caractéristiques. Pour la plupart des produits végétaux, ce type de modification se manifeste généralement par une méthode d’augmentation des rendements, d’augmentation des fruits, de renforcement de l’immunité des insectes, etc.
Bien que les organismes génétiquement modifiés ne soient pas techniquement mauvais pour votre corps, certains prennent des précautions supplémentaires lors de leur achat, et certains expriment également des préoccupations éthiques. Les produits biologiques, y compris les micro-verts biologiques, sont certifiés sans modifications génétiques synthétiques. Selon l’USDA, voici les lignes directrices concernant les OGM dans les produits biologiques : (source)
Directives de l’USDA sur les OGM :
- Les produits végétaux doivent provenir de semences classées comme non génétiquement modifiées.
- Les animaux herbivores ne doivent pas consommer de plantes génétiquement modifiées.
- Les agriculteurs doivent cultiver des cultures cultivées à proximité d’autres cultures GM, les deux types de cultures, biologique et régulière, fleurissant séparément. Cette ligne directrice garantit qu’il n’y a aucun risque de pollinisation croisée.
Pour que vos micro-pousses soient certifiées biologiques, elles doivent utiliser des semences régulières, ou mieux encore, des semences certifiées biologiques. Les graines génétiquement modifiées sont interdites, vous pouvez donc être assuré que vos micro-pousses biologiques sont sans OGM.
Les idées fausses sur les micro-pousses biologiques
Vous n’avez pas besoin de fouiller dans les magazines de santé et les articles sur Internet pour savoir que les produits alimentaires biologiques semblent être plus sains et plus éthiques que les produits alimentaires non biologiques. Mis à part les faits, bon nombre de ces croyances découlent de la commercialisation intensive de l’industrie de la santé. Bien qu’il puisse être utile de polariser les produits biologiques et non biologiques les uns des autres, le monde n’est pas aussi simple.
Les produits biologiques et non biologiques ne sont pas opposés et couvrent une large gamme de produits. Lorsque les gens considèrent ces produits comme des opposés, il en résulte une vague d’idées fausses et de stéréotypes contre un groupe alimentaire. Dans cette section, nous abordons les stéréotypes des gens sur les aliments biologiques, en particulier les micro-verts.
Les idées fausses avec les micro-pousses biologiques et autres produits alimentaires biologiques :
- J’achète bio parce qu’ils ont plus de valeur nutritive.
- Tous les produits bio sont identiques.
- Les produits biologiques sont plus sûrs à consommer car ils ne contiennent pas de pesticides.
- Les aliments biologiques non certifiés sont inférieurs.
Idée reçue numéro un : j’achète du bio parce qu’il a plus de valeur nutritive
Dans un article écrit par Stephanie Watson, directrice exécutive de l’Université de Harvard, elle a examiné plus de 250 études comparant les aliments biologiques aux aliments conventionnels. Elle est arrivée à une conclusion inattendue.
Outre une teneur en phosphore légèrement plus élevée dans de nombreux aliments biologiques et une teneur plus élevée en acides gras oméga-3 dans le lait et la volaille biologiques, les chercheurs ont constaté une variation presque légère de la valeur nutritionnelle. (source)
LIRE AUSSI: Les micro-pousses les plus nutritives à cultiver et à manger
Idée reçue numéro deux : tous les produits bio se valent
Les produits alimentaires biologiques ne sont pas les mêmes, et s’il est très tentant de classer tous les produits alimentaires biologiques comme « biologiques », ce n’est pas le cas. Un moyen facile de comprendre ce concept est de vous familiariser avec les étiquettes biologiques de l’USDA. (source)
Labels bio : que signifient-ils ?
- 100 % biologique – Ces produits alimentaires utilisent des ingrédients certifiés biologiques et les fabricants fabriquent ces produits selon des normes biologiques. Ce label est indispensable, notamment pour les produits cuisinés comme le « bio ». cupcakes, paniers repas « bio »…
- Biologique – au moins 95 % des ingrédients sont certifiés biologiques. Les produits alimentaires étiquetés comme biologiques ne sont pas nécessairement et complètement « biologiques » en soi, tant qu’ils respectent le seuil de 95 %.
- Fabriqué avec des ingrédients biologiques – au moins 70 % des ingrédients sont certifiés biologiques.
Idée fausse numéro trois : les produits biologiques sont plus sûrs à consommer car ils ne contiennent pas de pesticides
Dans le même article de Harvard, la chercheuse Stephanie Watson a trouvé une différence de 30 % de résidus de pesticides en moins par rapport aux aliments conventionnels. Dans l’ensemble, cependant, les niveaux de pesticides dans les aliments biologiques et non biologiques sont restés dans les limites de sécurité autorisées. (source)
Il est également faux que les aliments biologiques, y compris les micro-verts, ne contiennent pas de pesticides. En fin de compte, ils peuvent avoir des pesticides, tant que les pesticides utilisés sont biologiques.
Idée fausse numéro quatre : les aliments biologiques non certifiés sont inférieurs
Il y a une différence entre un produit alimentaire certifié biologique et un produit alimentaire issu de l’agriculture biologique. Bien que tous les produits alimentaires certifiés biologiques soient issus de l’agriculture biologique, tous les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ne sont pas certifiés biologiques. Avant d’utiliser le label « biologique », les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs doivent d’abord se faire certifier.
Résumé
Les aliments biologiques sont des aliments cultivés de manière biologique, ce qui signifie qu’aucun engrais ni pesticide de synthèse n’est utilisé. De plus, ils doivent être certifiés par l’USDA pour devenir certifiés biologiques. Initialement, le terme organique faisait référence à tout ce qui avait un atome de carbone, mais il a depuis longtemps transcendé une telle définition.
Les micro-verts biologiques sont principalement cultivés sur le sol et sont sans OGM et sans produits chimiques synthétiques. Cependant, dans tout ce débat sur les micro-verts biologiques par rapport aux micro-verts ordinaires, une chose à noter est que les micro-verts biologiques coûtent beaucoup plus cher.
Au fur et à mesure que « biologique » est devenu moins un identifiant et plus un mot à la mode, des idées fausses ont émergé. L’une des idées fausses les plus courantes est leur valeur nutritionnelle. Les micro-pousses biologiques, et en fait tous les produits biologiques, ne contiennent pas un peu plus de nutriments que leurs homologues conventionnels réguliers.
Une autre idée fausse est que tous les produits biologiques sont identiques, mais le fait est que les produits biologiques sont différents dans une certaine mesure. Alors que certains sont 100 % biologiques, de nombreux produits doivent franchir cette barre des 70 % biologiques pour faire partie de la famille biologique.
Questions fréquentes
Non, « naturel » et « bio » ne sont pas synonymes. Un aliment étiqueté « naturel » signifie qu’il ne contient aucun colorant, arôme ou conservateur artificiel. Cela n’a rien à voir avec les procédures ou les matériaux utilisés par les agriculteurs pour fabriquer les ingrédients alimentaires. (source)
Les produits biologiques faisaient autrefois référence aux aliments cultivés localement, mais aujourd’hui, les principaux producteurs utilisent des méthodes de transport similaires pour expédier des aliments sur des centaines de kilomètres.
Contrairement aux normes biologiques, il n’y a pas de définition formelle des « aliments locaux ». Il peut être cultivé dans votre quartier, votre état, votre région ou même votre pays. En général, vous pouvez trouver des aliments cultivés près de chez vous la plupart de l’année dans des endroits comme un marché fermier.