Il existe trois façons de multiplier les fraisiers. Les plantes peuvent être divisées et transplantées une fois que plusieurs couronnes ont poussé (ou division de rhizomes), de nouvelles plantes peuvent être cultivées à partir de graines de fraise, ou les ramifications qui engendrent des fraises peuvent être contrôlées, formées et enracinées là où les plantes clones sont les plus efficaces peuvent être utilisé.

Il y a des avantages et des inconvénients à propager des fraises par n’importe quelle méthode, qui seront tous brièvement discutés. Cependant, pour fournir la ligne de fond dès le départ, la plupart des jardiniers trouveront que le moyen le plus simple est de propager les fraisiers par coureur.
Propagation de la fraise par département végétal
De nombreuses variétés de fraisiers, naturellement ou encouragées par la taille des ramifications, feront saillie des couronnes latérales à la base du fraisier. La couronne du fraisier est une tige courte et épaisse avec un point de croissance légèrement (peut-être un quart de pouce, moins d’un centimètre) au-dessus de la surface du sol et une masse épaisse de racines poussant dans le sol. Ces couronnes latérales peuvent être divisées et replantées pour multiplier les fraisiers. De plus, les rhizomes génétiquement générateurs des fraisiers peuvent, dans de bonnes conditions, se diviser en plusieurs morceaux, chaque morceau étant suffisant pour faire pousser une nouvelle plante.

Cependant, il existe plusieurs inconvénients à ce type de propagation de fraises. Souvent, la plante mère est affectée (si ce n’est pas fait correctement) et meurt. Cela réduit la croissance nette des fraisiers. C’est aussi souvent plus laborieux et technique, car diviser ou couper nécessite à la fois de la précision et un peu d’expertise. Cependant, pour des opérations bien financées ou commerciales, cette division peut être utilisée pour propager rapidement et largement des plantes clonées.
Procédure étape par étape pour diviser les couronnes de fraises
La seule période de l’année pour diviser les couronnes de fraises est le début du printemps, lorsque le temps est frais et humide.
Arrosez la plante que vous souhaitez diviser la veille pour adoucir le sol et hydrater les racines. Vous devez arroser le sol à une profondeur d’environ 15 cm.
La base de la plante doit être clairement visible au-dessus du sol. Attachez les tiges ensemble avec de la ficelle afin qu’elles ne gênent pas lorsque vous coupez la couronne.
Grattez un cercle dans le sol autour de la plante à 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de la couronne. Vous l’utiliserez comme guide pour creuser.
Creusez à une profondeur de 6 pouces (15 cm) avec une truelle propre et tranchante. Utilisez la lame de la truelle pour travailler sous la motte du fraisier. Soulevez la plante du sol. Soulevez le fraisier et remplissez le trou de votre lit de fraises.
Séparez les tiges des fraises. Coupez au centre de la motte pour créer deux plants de fraises de taille à peu près égale. Brossez doucement suffisamment de terre de chaque moitié de la motte pour exposer les racines.
Divisez chaque moitié de la motte en plantes plus petites, chacune avec 6 à 12 racines saines et sa propre couronne d’au moins un demi-pouce (un peu plus d’un centimètre) de diamètre. Ne divisez pas les petites couronnes, car elles pourraient ne pas survivre assez longtemps pour produire leurs propres racines.
Creusez un trou en plantant chaque partie qui vous sépare du fraisier d’origine. Faites le trou juste un peu plus profond que la motte de sorte que la couronne se trouve à au moins un quart de pouce (un peu moins d’un centimètre) à un demi-pouce (un peu moins de 1,5 centimètre) sous le niveau du sol. Insérez les racines dans le trou que vous avez creusé et pressez la terre autour d’elles. Couvrez la couronne sans serrer avec de la terre, en laissant les tiges et les feuilles exposées.
Vous devez garder vos nouveaux plants de fraises bien arrosés pendant leur première saison, car ils produisent de nouvelles racines. Protégez chaque couronne avec une couche de 2 pouces (5 centimètres) de paillis lâche pour la protéger des fluctuations de température et d’humidité. Vous devriez voir de nouvelles feuilles dans quelques mois et des fleurs et des fruits l’année prochaine.
Propagation de fraises en plantant des graines de fraises

Visitez la page Strawberry Seeds pour plus d’informations sur la plantation et le démarrage des graines de fraises et la page Growing Strawberries pour obtenir de l’aide sur la propagation des plants de fraises en faisant pousser les semis en plants de fraises viables et matures.
La multiplication des fraisiers à partir de graines permet de faire pousser un grand nombre de nouveaux fraisiers. Chaque fraise a environ 200 graines ornant sa surface extérieure. Bien qu’il soit inhabituel que chaque graine soit viable, il y a encore beaucoup de nouvelles plantes à partir d’une seule fraise. Le démarrage des semences de fraises nécessite l’utilisation de la plupart des équipements de démarrage de semences standard. Et bien que démarrer des graines de fraises demande souvent un peu plus de considération que de démarrer des légumes de jardin communs à partir de graines, ce n’est pas trop difficile.
L’inconvénient majeur de la propagation des graines de fraises est la nature des cultivars de fraises courants actuels (visitez la page Fraisier pour l’historique). Dès que la fraise du jardin (Fragarié X ananas) est devenue la fraise dominante cultivée à la fois dans les jardins familiaux et dans les exploitations commerciales, les graines sont devenues peu fiables en raison du croisement utilisé pour obtenir les variétés de fraises améliorées. Cela signifie qu’il est peu probable que les tentatives de faire pousser des plants de fraises à partir de graines collectées à partir d’une fraise achetée produisent de vraies plantes. En d’autres termes, les plantes cultivées à partir de graines différeront (parfois considérablement) de la plante qui a produit les graines. Les fraisiers propagés par graines présenteront des traits génétiques provenant des plantes grand-parents plutôt que de la plante mère souhaitée. Les variétés de fraises des bois font exception à cette règle et produiront des plantes fidèles à la forme. Cependant, leurs fruits sont généralement beaucoup plus petits et ne sont pas reconnus par la plupart comme les « fraises » couramment achetées et consommées aujourd’hui.
Propagation des fraises par les coureurs
Cultiver des plants de fraises à partir d’un coureur est le moyen le plus simple et le plus rapide pour la plupart de propager des fraises. La plupart des variétés à juin, remontantes et à jour neutre produisent des stolons. Certaines des variétés de fraises des bois ne le sont pas et doivent être multipliées par graines. Mais en général, si quelqu’un achète un fraisier, il produira au moins quelques ramifications.
Les coureurs de fraises sont des ramifications. Ces tiges horizontales sont envoyées à partir de la base des fraisiers. De nouveaux fraisiers émergeront (sur les nœuds) à des distances variables. Cela est possible grâce à la capacité d’un fraisier à former des racines adventives. Ces racines spécialisées sont formées aux nœuds le long d’un coureur. Partout où ces racines touchent un sol riche en nutriments, elles continueront à pousser dans ce sol, formant une nouvelle plante clone génétiquement identique à la plante qui a engendré la ramification à l’origine.
En raison de cet aspect des ramifications, il est relativement facile de propager des fraisiers avec eux. Les sections intermodales longues et flexibles des glissières permettent de les plier et de les positionner selon les souhaits du jardinier. Pour collecter de nouvelles plantes clones de fraises, il vous suffit de diriger les rejets de manière à ce que les racines adventives poussent dans un récipient séparé et mobile.
Tout petit récipient ou pot bien rempli de sol limoneux sableux fonctionnera. Il peut être enterré pour que la ramification du fraisier reste sur le sol, ou le pot/récipient peut être placé sur le sol pour un retrait plus facile une fois que le nouveau fraisier est bien enraciné et établi. Dans tous les cas, le coureur peut être maintenu en place par des pinces à linge, des pierres, un monticule de terre, quelques bâtons ou tout autre élément approprié pour maintenir le coureur en place et la partie nodale en contact avec le sol.
Une fois que la racine adventice a établi la nouvelle plante clone, séparez la nouvelle plante de la fraise mère en coupant la ramification. S’il est établi depuis un certain temps, les coureurs finiront par se ratatiner et se casser d’eux-mêmes. Mais tant que la nouvelle plante est bien enracinée, sa croissance ne sera pas entravée par la coupe ou la rupture des ramifications.
Voila ! Vous avez maintenant une nouvelle fraise mobile que vous pouvez vendre, utiliser pour démarrer un nouveau lit de fraises ou utiliser de toute autre manière imaginative !
Comment transplanter des ramifications enracinées pour une nouvelle production

Si vous avez pris soin de fertiliser, d’arroser et de protéger vos plants de fraises contre les maladies, votre lit de fraises aura tendance à devenir envahi par la végétation. Il faudra peut-être un certain effort pour déterminer quelles plantes sont plus âgées, produisent des plantes et quelles plantes sont des ramifications enracinées.
Mais vous pouvez bien regarder chaque plante et déterminer quelles plantes plus petites sont connectées à des plantes plus grandes. Ce sont les petites plantes que vous voulez déconnecter et transplanter.
Si vous trouvez une plante plus petite avec des racines dans le sol encore attachées à sa plante mère, tirez-la doucement vers le haut. Coupez la ramification de la plante mère aussi près que possible de la tige principale de la plante fille.
Même si une plante dérivée semble prête à pousser, elle n’est pas aussi bien établie que sa plante mère. Il vient d’être arraché du sol, il subira donc des contraintes.
Vos greffes doivent être protégées du dessèchement et de la chaleur excessive et placées dans un nouveau sol dès que possible. Ensuite, ils doivent être paillés pour s’assurer qu’ils sont protégés du gel et du froid intense et pour maintenir stable l’humidité du sol qui les entoure.
Multiplication des fraisiers : conclusion
Pour un nouveau jardinier, la propagation des fraises par coureur est généralement le moyen le plus simple et le plus efficace d’acquérir de nouvelles plantes à partir de plantes existantes. Mais n’hésitez pas à essayer les autres si vous êtes prêt à relever le défi. De plus, tous les fraisiers ne produisent pas le même nombre de stolons. Consultez la page Variétés de fraises pour plus d’informations sur des cultivars spécifiques, et une fois que vous en avez trouvé un que vous aimez, vous pouvez trouver un fournisseur en utilisant la page Plants de fraises à vendre.