
Le néflier est un fruit laid et visuellement peu attrayant, mais l’apparence peut être trompeuse.
Ne jugez jamais un livre par sa couverture, etc.
Pour accentuer ce que je veux dire, les Français appellent le fruit de néflier le ‘cul de chien’ [cul de chien].
William Shakespeare l’a appelé « cul ouvert » dans l’un de ses poèmes, et un autre écrivain l’a appelé « Excréments d’automne ».
Ils ressemblent un peu à des pommettes ou même à de très gros églantiers.
Un autre inconvénient du nèfle tant décrié est le fait que vous ne pouvez pas simplement en choisir un sur l’arbre et le manger comme vous le feriez pour une pêche ou une pomme.
Il doit d’abord être « blanchi » ou laissé pourrir un peu avant qu’il ne devienne comestible. Le blatage est une procédure assez simple pour faire mûrir les fruits, ou plutôt les surmûrir dans un endroit frais jusqu’à ce qu’ils deviennent mous, bruns et pré-rances.
Avant de perfectionner nos techniques de mise en conserve et de conservation, les nèfles étaient un régal d’hiver au Moyen Âge et à l’ère préindustrielle qui étaient dévorés avec délectation dans toute l’Europe et le Moyen-Orient.
Le genre est originaire de Perse, l’actuel Iran. Ils sont prêts à être récoltés de la mi-novembre à la fin novembre, lorsque la plupart des autres arbres fruitiers sont en dormance.
Au fur et à mesure que d’autres aliments devenaient plus facilement disponibles pendant les mois les plus froids, les nèfles sont tombés en disgrâce et ont finalement disparu des écrans radar culinaires et botaniques.
Récolter et éteindre les nèfles
Les nèfles sont récoltés lorsqu’ils sont durs comme de la pierre et que la chair est blanche.
Les fruits sont ensuite mûris ou blanchis pendant plusieurs semaines, voire un peu plus longtemps. Placez-les sur un rebord de fenêtre frais et pas trop éclairé. L’humidité dans l’air est bénéfique pour le processus, ce qui signifie que la chaleur à air chaud forcé n’est pas bonne. Une fois que la peau est brune et ridée et ressemble à quelque chose qui appartient à votre tas de compost, le processus de blanchiment est terminé.
La chair intérieure doit être pâteuse et brune à ce stade, un peu comme la compote de pommes mais plus ferme, mais pas trop ferme.
Non seulement il ressemble à de la compote de pommes, mais il a un goût similaire. Je le décrirais mieux comme un mélange de compote de pommes et de vin bon marché, mais il est exquis même s’il est bon marché. Les nèfles se prêtent également bien aux conserves et aux produits de boulangerie. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes.
Fromage nèfle de Theodore Garrett
Recette de caillé de néflier, vin et gelée de néflier
Valeur ornementale des nèfles
Les nèfles poussent sur un petit arbre / grand arbuste qui mesure en moyenne 6 à 8 pieds de hauteur avec une circonférence égale. L’arbre est suffisamment attrayant pour figurer dans de nombreux scénarios paysagers esthétiques. Il produit des fleurs blanches au printemps qui ressemblent à des fleurs de pommier, bien que certains les comparent à la rose sauvage étroitement apparentée. Le feuillage est vert foncé et vire au jaune ou au rouge à l’automne. Les branches d’un néflier ont tendance à tomber au sol avec le temps, créant une apparence similaire au saule pleureur ou à l’érable japonais.
Où planter des néfliers
Les néfliers sont autogames, donc un seul arbre est nécessaire pour produire des fruits. Ils sont également assez rustiques et résistants à la plupart des maladies qui affligent les autres arbres fruitiers. Ils ont été cultivés avec succès dans des régions aussi diverses que le Canada et le Grand Sud des États-Unis.
Les nèfles se portent mieux en plein soleil, mais la mi-ombre fera également l’affaire. La mi-ombre conduit à une récolte de fruits réduite.
Le sol ne doit pas être trop sec, humide, un sol bien drainé est préférable, en fait ils tolèrent mieux l’humidité que la plupart des autres arbres fruitiers. Cela ne veut pas dire que vous devriez les planter dans un marais, mais juste les garder bien arrosés. Du compost ou de la tourbe doivent être ajoutés aux sols argileux lourds avant la plantation pour améliorer le drainage.
Veillez à ne pas planter dans des poches de gel car les nèfles fleurissent à la fin du printemps.
Quand planter
Les néfliers sont mieux plantés par temps frais entre le début de l’automne fin octobre et le début du printemps en mars. Si tout va bien, l’arbre s’établira au cours des mois d’hiver. Dans les latitudes nord avec des hivers médiocres, comme la zone 5 et plus au nord, il est préférable d’attendre le début du printemps.
Comment planter des nèfles
Votre trou doit être deux fois plus large et seulement aussi profond que la motte de racines de l’arbre. Assurez-vous de laisser de la place pour que la pointe de la motte soit de 1″ à 2″ au-dessus du niveau d’origine {niveau du sol}.
Retirez l’arbre de son contenant, sauf s’il s’agit de toile de jute ou d’un matériau similaire. Les pots en plastique doivent être retirés en les posant doucement sur le côté et en tapotant le pot jusqu’à ce que la plante glisse. Essayez de ne pas endommager les racines en le faisant.
Placez un petit piquet de soutien dans le trou avec l’arbre et remblayer avec un mélange mélangé de mousse de tourbe, de compost et d’une quantité très modeste d’engrais à usage général, et bien sûr une partie de la terre de jardin d’origine. Fermez le matériau de support en le tassant doucement. Construisez un bassin d’eau autour du périmètre suffisamment haut pour contenir plusieurs centimètres d’eau.
Une humidité suffisante est nécessaire pour une croissance et une production de fruits vigoureuses et saines. Surtout pendant les périodes sèches, un jeune arbre doit être bien arrosé.
Ravageurs et maladies courants du néflier
Les nèfles ont très peu d’ennemis dans le règne des insectes. Ils souffrent d’un certain nombre de maladies telles que la maladie des taches foliaires, mais rarement.