Oranger pas fructueux ? Essayez ces 5 conseils

Ayant grandi en Floride, j’étais toujours autour des orangers. Mais chaque fois que nous obtenions un nouvel oranger, nous avions toujours l’impression qu’il fallait une éternité pour porter des fruits. Peut-être que j’étais juste jeune et impatient, mais je me demandais : combien de temps faut-il pour que les orangers portent des fruits, et quelles sont les raisons pour lesquelles ils ne portent pas de fruits ? J’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les orangers ne portent pas de fruits sont leur âge, leur arrosage, leurs nutriments et leur pollinisation. Cela est généralement dû au fait que l’oranger est trop jeune, car il peut lui falloir au moins 2 à 3 ans pour commencer à fleurir. Si votre oranger ne porte pas de fruits, il est préférable d’utiliser le processus d’élimination pour savoir pourquoi.

Ainsi, alors que l’âge est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de bien fructifier les orangers, comment pouvez-vous vérifier les autres causes et que pouvez-vous faire pour encourager votre oranger à fructifier ? Creusons un peu plus.

Causes du manque de fruits sur les orangers

Mandarinier non fructueux
Notre mandarinier

Les orangers ne produisent généralement pas de fruits s’ils sont immatures, si ce n’est pas la saison de fructification ou s’ils n’ont pas assez d’eau ou de nutriments. Un facteur important est de savoir si votre oranger a poussé à partir d’une graine ou d’une greffe. Les orangers greffés peuvent prendre 2 à 3 ans pour fructifier, tandis que ceux issus de graines peuvent prendre 10 ans ou plus.

Voici les causes les plus fréquentes d’un manque de fruits sur les orangers :

  • Âge
  • Saison
  • Arroser
  • Nutriments
  • Pollinisation

Mais comment savoir quel problème traverse votre oranger ? La meilleure façon est d’utiliser le processus d’élimination pour chacun des problèmes suivants afin de les éliminer tous. Espérons qu’à la fin de cet article, vous aurez votre réponse. Découvrons-le!

5 façons d’encourager les orangers à fructifier

1. Laissez mûrir

La maturité est de loin la raison la plus courante pour laquelle les orangers (et autres agrumes) ne portent pas de fruits.

Comme la plupart des agrumes, les orangers peuvent mettre de 2 à 10 ans, et parfois même plus, à fructifier. Le facteur le plus important dans cette chronologie est de savoir si l’oranger est greffé ou cultivé à partir de graines. Bien que la culture à partir de graines semble amusante et facile, c’est en fait un moyen moins qu’idéal de faire pousser la plupart des arbres fruitiers.

En effet, lorsque vous greffez, vous prenez l’ADN d’un arbre déjà adulte et vous l’insérez dans un arbre plus jeune.

Alors que les racines qui poussent proviendront de l’arbre le plus jeune (appelé « porte-greffe »), les branches qui poussent et portent des fruits proviendront de l’arbre le plus mature. Cela permet aux branches de fructifier beaucoup plus rapidement car elles sont déjà génétiquement développées.

Imaginez si vous aviez des enfants qui ont immédiatement atteint la vingtaine peu de temps après la naissance (je sais, c’est une pensée étrange, mais c’est la seule comparaison à laquelle je pouvais penser au moment de la rédaction).

Ceci est similaire à ce qui arrive aux orangers lorsqu’ils sont greffés. Ils sautent le stade jeune et adolescent et après avoir atteint la bonne taille, ils sont déjà matures et capables de porter des fruits.

D’autre part, lorsque vous plantez à partir de graines, vous commencez avec un tout nouvel ADN.

Après tout, les graines sont une variante génétique des arbres, tout comme nos enfants sont les nôtres. Il faudra beaucoup plus de temps aux orangers pour porter des fruits s’ils sont cultivés à partir de graines, et même dans ce cas, ils ne produiront peut-être jamais de fruits.

  Comment faire pousser des framboises à partir de graines

Je me souviens quand mon tilleul kaffir en pot était produit seul un fruit la première année je l’ai eu. La deuxième année ? Des dizaines de fruits. Parfois, cela prend juste un peu de temps.

Donc, achetez ou cultivez un oranger greffé si vous le pouvez. Si vous ne savez pas si votre oranger est greffé ou non, vous pouvez essayer d’inspecter l’arbre et voir s’il y a un signe ou une cicatrice d’où il a été greffé. Sinon, vous pouvez toujours contacter le vendeur ou la pépinière et leur demander.

2. Vérifiez la saison de fructification

Celui-ci est un peu évident, mais si vous craignez que votre oranger ne porte pas de fruits, il est toujours bon de vérifier la saison de fructification.

De nombreux agrumes fructifient à des moments différents et cela est également vrai pour les variétés d’orangers.

Par exemple, voici les saisons de fructification des orangers les plus populaires :

Variété d’oranger Saison des fruits
mandarines oranges Printemps
Oranges navel Hiver-fin printemps
Oranges de Valence Printemps automne
Clémentines Oranges automne
Orange Cara Cara Hiver-fin printemps

Encore une fois, de nombreux jardiniers ont leurs orangers depuis un certain temps et connaissent la saison de fructification, mais si vous débutez avec les orangers, cela peut être utile à savoir.

3. Puits d’eau

Nous savons que les oranges sont juteuses et sucrées, mais nous oublions parfois ce dont elles ont besoin pour cela.

Les orangers ont besoin de beaucoup d’eau pour garder leurs nombreux fruits juteux et suffisamment de soleil pour photosynthétiser le sucre pour le fruit. Sans ces deux facteurs, votre oranger peut produire une fructification minimale ou des fruits trop petits et acides.

Alors que la lumière du soleil est assez facile à fournir (au moins 6 heures est l’idéal), l’eau est une autre histoire.

La meilleure façon d’arroser votre oranger est d’arroser en profondeur.

L’arrosage en profondeur consiste à arroser plus longtemps, mais moins souvent. Cela aidera votre oranger à développer des racines plus profondes et à accéder à des nappes phréatiques plus profondes, ce qui est incroyablement utile pour aider votre arbre à devenir plus autonome et résistant à la sécheresse.

En revanche, un arrosage peu profond favorise des racines peu profondes (car pourquoi les racines devraient-elles s’enfoncer plus profondément alors que toute l’eau est dirigée vers le haut du sol ?). Cela crée un oranger très en fonction de la réception de l’eau de votre part. Si vous n’arrosez pas pendant quelques semaines, l’arbre peut développer des feuilles enroulées et commencer à mourir.

En outre, les racines plus profondes aident à ancrer l’oranger, ce qui peut aider pendant les périodes de vents forts. Étant donné que les agrumes sont souvent cultivés dans des régions soumises à des ouragans annuels, cela peut être un énorme avantage.

La partie la plus difficile de l’arrosage en profondeur est de trouver le bon équilibre et de ne pas noyer votre oranger ou de pourrir ses racines. J’ai accidentellement causé la pourriture des racines sur mon tilleul kaffir en pot et, heureusement, je l’ai attrapé à temps et je l’ai planté dans le sol avec un nouveau sol.

La meilleure règle à suivre lors de l’arrosage est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol deviennent secs. Vous pouvez simplement mettre votre doigt dans le sol et sentir l’humidité. Si vous ne souhaitez pas vérifier de cette façon, vous pouvez également acheter un humidimètre. Pour voir quel humidimètre je recommande, consultez ma page d’outils recommandés (c’est aussi un pH-mètre ! Plus d’informations ci-dessous).

4. Fournir des nutriments équilibrés

Outre l’arrosage, trouver le bon équilibre de nutriments peut être l’une des tâches les plus difficiles pour bien entretenir les orangers et les rendre fructueux.

Les orangers préfèrent un sol riche en azote, bien drainé et légèrement acide. Le rapport NPK (azote, phosphore et potassium) dans l’engrais doit être de 2:1:1, comme un engrais 6-3-3. D’autres nutriments secondaires tels que le fer, le calcium et le magnésium seront inclus dans la plupart des engrais.

Comme tous les agrumes, les orangers préfèrent pousser dans des régions plus chaudes et humides. Cela signifie qu’ils ont besoin de plus de feuillage que les autres arbres pour se protéger du soleil brûlant. Leurs grandes feuilles accumulent également beaucoup de sucre pour faire mûrir leurs nombreux fruits.

Le problème est que pour faire pousser autant de feuillage, les orangers ont besoin de beaucoup de nutriments dans le sol, en particulier d’azote. Il s’avère que l’azote est un élément nutritif primaire dans les branches et les feuilles en croissance. C’est pourquoi il est utile d’avoir un engrais qui contient deux fois plus d’azote que de phosphore et de potassium.

En général, vous n’avez pas à vous soucier de fournir les nutriments secondaires, car la plupart des engrais achetés en magasin (et même les engrais faits maison) en contiennent.

Cependant, pour que votre oranger prospère et porte des fruits, il est utile de connaître les carences nutritionnelles les plus courantes chez les orangers.

Les défauts les plus courants sont :

  • Azote
  • Fer/Zinc
  • Magnésium

Habituellement, un manque de ces nutriments se manifestera par des feuilles jaunes sur votre oranger et certaines peuvent même tomber.

C’est un problème car les agrumes sont à feuilles persistantes, ils ne sont donc pas censés perdre leurs feuilles à l’automne comme les autres arbres fruitiers (également appelés arbres à feuilles caduques).

Donc, si votre oranger a des feuilles jaunies ou qui tombent, c’est une bonne idée de vérifier qu’il reçoit les bons nutriments et qu’il ne reçoit pas trop d’eau.

Si votre oranger n’a pas assez de nutriments pour tout le monde, il passera en mode survie et se concentrera uniquement sur ses fonctions les plus vitales. Cela signifie qu’en période de stress, les orangers donneront la priorité à la conservation des feuilles et de l’eau plutôt qu’à la fructification.

Bien qu’il puisse être difficile de déterminer quel engrais convient le mieux à votre oranger, j’ai récemment effectué des recherches et des tests sur certains des engrais de la plus haute qualité. Pour voir quels engrais pour orangers je recommande, vous pouvez consulter mon article où j’ai passé en revue 3 des meilleurs engrais organiques pour orangers.

5. Augmenter la pollinisation

Enfin, il favorise une pollinisation supplémentaire pour votre oranger.

Comme la plupart des agrumes, la plupart des orangers sont autogames. Donc, en général, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour augmenter la pollinisation avant qu’ils ne donnent des fruits.

Cependant, comme la plupart des plantes autogames, les orangers peuvent toujours bénéficier de la pollinisation croisée. Leurs fruits peuvent augmenter en nombre et devenir plus gros.

En résumé, bien que la pollinisation croisée ne soit pas nécessaire, elle peut être bénéfique.

Alors, comment pouvez-vous stimuler la pollinisation de votre oranger et fertiliser et fertiliser davantage ses fleurs ?

  1. Attirer plus de pollinisateurs
  2. Planter plus d’agrumes
  3. Polliniser à la main

Attirer plus de pollinisateurs

Les pollinisateurs tels que les abeilles, les colibris et les papillons peuvent augmenter en nombre si vous leur donnez plus de fleurs à visiter et à obtenir du nectar. Habituellement, à peu près n’importe quelle plante à fleurs fera l’affaire, mais il y en a quelques-unes que les pollinisateurs apprécient particulièrement :

  • Lavande
  • Tournesol
  • Mélisse
  • Herbe aux papillons
  • Aster
  Le marc de café est-il bon pour les pommiers ?

Pour voir plus de fleurs et de plantes qui attirent les pollinisateurs vers les orangers, consultez mon article récent : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les orangers.

Planter plus d’agrumes

Celui-ci est un peu évident, mais planter des agrumes près de votre oranger peut grandement améliorer la pollinisation, et parfois il n’a pas besoin de pollinisateur car même le vent peut transporter du pollen.

Fournir plus d’orangers aux pollinisateurs les rend plus susceptibles d’établir un nid à proximité (c’est une bonne chose, même pour les abeilles !)

Avec l’augmentation de l’approvisionnement alimentaire, les pollinisateurs feront des rondes plus fréquentes dans votre verger d’agrumes et polliniseront plus de fleurs que si vous aviez un seul arbre.

Pourtant, il y a une chose à garder à l’esprit Les agrumes plantés trop loin ne peuvent pas réussir la pollinisation croisée.

Cependant, j’ai récemment écrit un article sur la distance optimale pour planter des agrumes à part, alors assurez-vous de vérifier cela si vous envisagez de cultiver plusieurs agrumes.

Polliniser à la main

Si vous pensez que votre oranger pourrait bénéficier d’une certaine pollinisation croisée et que les pollinisateurs ne font pas le travail, vous pouvez toujours polliniser à la main.

Utilisez simplement l’un des éléments suivants et lumière brossez le pollen de fleur en fleur :

  • Brosse à dents
  • brosse
  • coton-tige

Encore une fois, ce n’est pas obligatoire, mais cela peut aider à fertiliser et à donner des fruits pour les fleurs de votre oranger.

Ceci est particulièrement avantageux si vous avez un oranger en pot à l’intérieur, car il n’a pas le même niveau d’accès aux pollinisateurs que les arbres extérieurs.

Plus de conseils pour favoriser la fructification des orangers

  • Compost: Ajouter 1 à 2 pouces de compost est suffisant miracles pour votre oranger et la quantité de fleurs et de fruits. Assurez-vous d’appliquer le compost une seule fois au début de chaque saison de croissance et vérifiez qu’il ne touche pas directement le tronc de l’arbre, car cela peut provoquer des moisissures.
  • Équilibrez le pH : Les orangers préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0 pour bien pousser. Si le sol ne se situe pas dans cette plage et est trop acide ou alcalin, votre oranger ne pourra pas absorber les nutriments dont il a besoin du sol.
  • prune séchée : La taille du feuillage en excès sur les orangers signale à l’arbre de rediriger son énergie vers la fructification. Cependant, cela ne devrait être fait que lorsque l’oranger est mature et complètement développé. Une bonne règle consiste à tailler suffisamment pour permettre à la lumière du soleil de percer la canopée. Cela permet également à la lumière du soleil d’atteindre les oranges et de les aider à mûrir.
  • Les heures de refroidissement ne sont pas nécessaires : Les orangers proviennent à l’origine de régions chaudes où il ne fait pas souvent froid ou glacial. En conséquence, ils n’ont pas besoin d’heures de refroidissement pour fructifier. Cependant, une petite quantité de réfrigération peut parfois favoriser plus de fruits. Assurez-vous simplement que l’oranger ne descende pas en dessous de 32 ° F car l’arbre peut geler et mourir.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Cours de permaculture en ligne

cours de permaculture de jardin

Recommandé