Q : Dois-je pailler les fraisiers ?
Kim Ruby a demandé :
Salut – Je vis dans le centre-nord de la Floride. Ma saison de croissance est différente des climats nordiques. Ma saison des fraises s’est terminée en juin. L’année dernière, j’ai planté 40 plantes Sweet Charlie à racines nues en novembre et elles se portent très bien. J’ai pincé les baies cette année pour donner à la plante une chance de s’établir. Dois-je utiliser un paillis de paille pour protéger mes fraisiers de la chaleur estivale ? Si non, que proposez-vous ? Merci.

Réponse à : Dois-je pailler les plants de fraisiers en été ?
kim rubis,
Les fraises sont des beautés tempérées. Ils prospèrent dans les pays du monde entier, y compris dans de nombreux pays froids. Parce qu’ils se portent si bien lorsque les températures hivernales deviennent froides, les gens ont adapté des techniques pour tirer le meilleur parti de la vitalité de leurs plantes. Ils sont connus pour être chauds en hiver pour les protéger des blessures causées par le froid.
Mais le paillis de paille sert à plusieurs fins importantes lorsqu’il s’agit de cultiver des fraises en été dans les régions tempérées ou pendant les saisons plus fraîches dans les climats plus chauds.
Premièrement, l’isolation est tout aussi importante en été qu’en hiver. Garder les racines des fraisiers au frais est important pour maintenir des plantes saines. La paille lâche et propre est un isolant idéal car elle permet une bonne circulation de l’air et protège le sol/les racines des rayons directs du soleil.

Deuxièmement, le paillage avec de la paille en été gardera vos fraises propres ! Au lieu de reposer sur de la terre boueuse, vos baies restent beaucoup plus propres et ont une barrière entre elles et les contaminants du sol. Souvent, ils peuvent simplement être rincés brièvement pour éliminer toute la saleté au lieu d’un nettoyage en profondeur.
Troisièmement, le paillis de paille ou le paillis d’aiguilles de pin protège vos plantes et vos baies contre une variété d’agents pathogènes courants, en particulier les champignons. Lorsqu’il pleut, les minuscules gouttelettes d’eau atteignent des vitesses considérables lorsqu’elles jaillissent des nuages chargés au-dessus. Lorsque ces fusées liquéfiées tombent à plusieurs reprises dans des flaques d’eau boueuse ou stagnante, cette eau sale est éclaboussé sur la végétation de vos plantes. Ce processus a transféré suffisamment d’agents pathogènes pour tuer le champ entier de fraises de nombreux jardiniers.
Alors oui, le paillage des plants de fraisiers en été est une bonne idée. le paillage isole contre les températures glaciales (pour les climats du nord) en hiver, mais il isole et fournit également un flux d’air plus frais pour empêcher les racines de surchauffer en été (pour les climats du sud), protège et garde les fraises propres (tous les climats). Alors oui, allez-y et paillez avec de la paille propre cet été. Bonne chance!
Ceci est une question soumise à StrawberryPlants.org par un lecteur. Consultez la FAQ sur les fraises pour plus de questions et réponses.