Pak-choï (Brassica rapa subsp. chinensis)

Si vous êtes amateur de cuisine asiatique, cette micro-pousse est faite pour vous ! Pak Choi est une micro-pousse à croissance rapide que vous pouvez récolter et déguster en seulement dix jours ! Ce petit vert doux et doux est plein de bonté et de saveur délicieuse. Vous pouvez l’utiliser avec votre curry ou simplement comme garniture avec n’importe quel repas !

Que sont les micro-pousses Pak Choi ?

Les micropousses Pak Choi sont la version mini du légume populaire souvent utilisé dans les plats asiatiques. Cette belle micro-pousse a des tiges blanches et des feuilles vertes, semblables au légume adulte. Et il a un goût unique; doux mais en même temps un peu noisette et un peu sucré.

Étant des micro-verts, ils sont faciles à entretenir et peuvent être plantés et récoltés en moins de deux semaines, ce qui les rend idéaux pour les débutants.

Période de croissance 10-12 jours
Goûter Goût doux et sucré
Difficulté croissante Simple
Acheter des graines Magasinez au marché True Leaf

La description

Le bok choy appartient à la famille des choux et est originaire de Chine. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de Bok Choi, Pak Choir ou Choi Sum. Eh bien, ce sont tous la même plante ! On l’appelle aussi chou chinois.

Le légume mûr a une tige blanche épaisse (forme sphérique) et des limbes de feuilles vertes (semblables aux tiges de céleri). Toutes les parties du Pak Choi sont comestibles, tout comme la micro-verte.

Micropousses Pak Choi vs.  le légume mûr

Si vous êtes amateur de cuisine chinoise et asiatique, vous avez probablement apprécié le Pak Choi. Il est souvent utilisé dans les sautés et les rouleaux de printemps. Dans la cuisine occidentale, on le voit souvent cuit à la vapeur, blanchi ou même simplement poêlé.

  Combien de temps les citrouilles se conservent-elles ? Voici à quoi s'attendre

Ce qui est bien avec le bok choy, outre son goût et sa facilité de cuisson, c’est que c’est un légume très nutritif disponible toute l’année !

Nutrition générale et bienfaits

Les micro-pousses Pak Choi sont très nutritives. Ils ont une forte concentration de vitamines (A, C, E et K) et de minéraux, mais en même temps sont faibles en calories.

En plus d’être un légume savoureux et croquant, il regorge également de fibres et d’antioxydants ! En général, c’est un légume qui fournit des nutriments précieux et qui convient très bien à une alimentation saine.

LIRE AUSSI : Les micro-pousses les plus nutritives à cultiver et à manger

Comment faire pousser des micro-pousses Pak Choi

Pak Choi est une micro-pousse à croissance rapide et facile à gérer. Cela les rend idéales pour les débutants qui cultivent à la maison.

Chronologie croissante (modifiée)
Faire tremper non
Médium préféré Culture hydroponique, terre ou coco
Moy. poids des graines (seau 10/20) 20 grammes
Période de germination (éclipse) Jour 1-4
Temps de croissance (lumière du soleil) Jour 4-9
Récolte Jour 10-12

Pour faire pousser des micro-pousses Pak Choi à la maison, vous aurez besoin de quelques matériaux pour commencer :

  • Des graines
  • Un bol/un bol (de préférence peu profond)
  • Vaporisateur d’eau
  • milieu de culture

Vous pouvez les cultiver dans du terreau, de la fibre de coco ou avec un tapis hydroponique. Quoi qu’il en soit, cela fonctionnera bien.

Lors de la culture de micro-verts, il est utile d’utiliser un récipient avec des trous de drainage et un récipient inférieur sans. Vous placez ensuite celui du haut dans celui du bas et récupérez l’excédent d’eau.

  Température du sol pour la plantation de légumes (avec graphique)

Trouvez le contenant de votre choix et remplissez-le avec votre milieu de culture. Toujours niveler pour obtenir une surface plane. Cela vous aidera lorsque vous saupoudrez les graines et vous obtiendrez une distribution uniforme.

Certaines variétés de graines bénéficient d’un pré-trempage, mais avec Pak Choi, vous pouvez sauter cette étape. Vous n’avez pas besoin de pré-tremper les graines, mais plantez-les immédiatement.

Après avoir planté les graines, placez le récipient dans l’obscurité pour faciliter la germination (c’est ce qu’on appelle la période d’interdiction). Lorsque vous privez les graines de lumière, vous les aidez à germer, car vous imitez le même processus que si les graines étaient plantées et creusées dans le sol.

Vous pouvez utiliser un morceau de papier d’aluminium, un autre plateau, une serviette ou quelque chose de similaire pour couvrir votre récipient pendant environ trois jours. Une fois que les graines se sont développées en tiges d’environ 1 à 1 pouce (2,5 à 2,5 cm), vous savez qu’elles sont prêtes à être exposées à la lumière.

Placez votre plateau sur un rebord de fenêtre avec suffisamment de lumière (au moins 6 heures par jour) ou sous une lampe de culture. Laissez les micro-verts pendant encore cinq jours jusqu’à ce qu’ils atteignent leur stade de maturité. C’est quand ils ont développé des tiges blanches brillantes et développé leurs premières vraies feuilles. Les feuilles de Pak Choi sont petites avec des coins arrondis.

Pendant la période d’obscurcissement et la période d’ensoleillement, vous devez arroser doucement vos microgreens deux fois par jour ; une fois le matin et une fois le soir. Il est important que vous gardiez le sol humide, mais jamais détrempé.

  La tomate Roma : la tomate pour pâtes préférée des Américains

L’arrosage excessif est l’une des erreurs les plus courantes et fait moisir les cultures. Gardez donc toujours un œil sur votre réservoir pour vous assurer que vous donnez la bonne quantité d’eau et un bon débit d’air.

En savoir plus sur Comment contrôler l’humidité et la température dans les micro-pousses

Conseils culinaires

Les micro-pousses Pak Choi sont idéales pour les plats asiatiques car elles ont le même goût que le légume mûr. Ajoutez-les sur un curry ou mélangez-les dans un plat de nouilles à soupe! Parce qu’ils sont si beaux avec leurs tiges blanches, ils sont également parfaits à utiliser comme garniture.

EN RELATION: Des façons savoureuses d’utiliser les micro-pousses

Une autre excellente façon d’utiliser la micro-pousse est de mélanger de la salade de chou !

Voici une autre grande source d’inspiration :

  • Faites sauter un bok choy mûr et mélangez-le avec d’autres légumes cuits à la vapeur, ajoutez un peu de sauce soja et d’huile de sésame, saupoudrez les micro-pousses sur le dessus et faites une belle salade
  • Hacher finement les micropousses et les ajouter à la soupe asiatique aigre-piquante

Profiter !