La mousse de tourbe est un milieu couramment utilisé pour faire pousser des légumes et des herbes. L’une des meilleures propriétés de la mousse de tourbe est qu’elle retient très bien l’eau et qu’elle est stérile. Cela signifie qu’il n’y a pas de bactéries, de champignons et de graines de mauvaises herbes. Cela le rend parfait pour le jardinage, alors qu’en est-il des micro-verts ?
Peut-on faire pousser des micro-verts dans de la mousse de tourbe ? Oui, l’utilisation de la mousse de tourbe pour la culture de micro-verts est excellente car elle absorbe et retient très bien l’eau. Il est idéal pour le démarrage des graines et se mélange bien avec d’autres médiums. Cependant, l’inconvénient est qu’il n’est pas considéré comme respectueux de l’environnement car il s’agit d’une ressource non renouvelable.
Laissez-nous vous expliquer ce qu’est la mousse de tourbe et comment vous pouvez l’utiliser, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que la mousse de tourbe?
La mousse de tourbe est un milieu de culture commun pour le jardinage. C’est un milieu organique entièrement naturel qui s’utilise avec de la terre.
C’est un matériau qui provient des tourbières, aussi appelées tourbières. Au cours de milliers d’années, les matières végétales enfouies sous l’eau dans les marécages se sont décomposées en un type de sol appelé « tourbe ».
En bref, pour faire de la mousse de tourbe, la tourbe est drainée afin que la tourbe puisse être aspirée avec des aspirateurs. La tourbe est ensuite séchée, tamisée et pressée en balles de mousse de tourbe, le produit final que nous pouvons acheter dans les jardineries. Il a une texture fine et sèche.
« Les fens sont des écosystèmes riches en carbone qui ne couvrent que trois pour cent de la surface de la Terre, mais stockent un tiers du carbone dans le sol. Les sols tourbeux sont formés par l’accumulation de matière organique partiellement décomposée dans des conditions anoxiques gorgées d’eau.
Source: La nature
La mousse de tourbe est aussi appelée mousse de tourbe. Ne confondez pas cela avec la mousse de tourbe, qui provient de la même plante mais qui est différente. Il a une texture différente et est largement utilisé par les fleuristes pour les paniers en fil de fer.
Dans les magasins, vous constaterez que la mousse de tourbe est vendue dans des sacs plus grands, semblables à de la terre, et que la mousse de tourbe est vendue dans des sacs plus petits, en morceaux ou en cordes. Il est bon de connaître la différence pour vous assurer de ramener à la maison le bon milieu pour faire pousser vos micro-verts.
Comment la mousse de tourbe est-elle utilisée pour la culture des micro-verts ?
En général, la mousse de tourbe pour le jardinage est utilisée en complément du sol et non seule. La raison pour laquelle il n’est pas utilisé seul est qu’il ne contient aucun élément nutritif.
Cependant, pour les micro-verts, vous pouvez l’utiliser comme complément ou comme seul support lors d’une culture hydroponique. En effet, les micro-verts poussent très rapidement par rapport à la croissance des verts entiers.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la mousse de tourbe?
L’utilisation de la mousse de tourbe est très couramment utilisée pour le jardinage, car elle est pratiquement exempte de mauvaises herbes, d’insectes et de produits chimiques. Il a une grande capacité de rétention d’eau et a une grande capacité à donner un bon espace d’air. Cela signifie que les plantes et les légumes y prospèrent.

Alors, quels sont les principaux avantages de l’utilisation de la mousse de tourbe ?
- Hydrofuge – Il favorise la rétention d’eau car il peut contenir jusqu’à 20 fois son poids en eau.
- Structure du sol – L’ajout de tourbe au sol améliore la structure du sol. Il aide à ameublir les sols lourds et à prévenir le compactage.
- Absorber les nutriments – Même s’il n’a pas de nutrition propre, il absorbe les nutriments d’autres milieux. Cela signifie que lorsqu’il est mélangé avec de la terre, par exemple, il retient les nutriments qui pourraient autrement lessiver.
- Favorise une croissance saine – Il aère et permet aux racines de mieux respirer et pousser.
- Sans micro-organismes nocifs – C’est une ressource naturelle exempte de mauvaises herbes et de toxines.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation de la mousse de tourbe?
Vous pouvez entendre et lire que la mousse de tourbe n’est pas respectueuse de l’environnement et constitue une menace pour l’environnement. Alors pourquoi est-ce?
Selon l’Université de Leicester, les tourbières se trouvent dans 175 pays à travers le monde. Les plus grandes concentrations se trouvent en Europe du Nord, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Les tourbières sont très importantes pour notre écosystème et lorsque la mousse de tourbe provient de ces blogs, elle les endommage. La restauration de la tourbe est un processus pluriannuel et cela peut prendre jusqu’à 20 ans avant qu’il y ait à nouveau un système écologiquement équilibré. Il n’est donc pas considéré comme une ressource renouvelable.
« La surexploitation, l’exploitation et drainage des habitats de tourbières ont de nombreux impacts environnementaux tels que affaissement, feux de forêt et la perturbation du bilan carbone mondial.
Source: Université de Leicester
Il est important de vérifier d’où provient la mousse de tourbe vendue dans les jardineries. La plupart de la mousse de tourbe utilisée dans la production agricole provient du Canada, où elle est strictement contrôlée et soumise à des réglementations strictes.
En plus du facteur environnemental, il existe d’autres inconvénients à l’utilisation de la mousse de tourbe :
- Faible teneur en nutriments – Il ne contient ni nutriments ni microbes non plus, vous pouvez donc envisager d’ajouter de l’engrais en complément pour une croissance plus forte.
- sécheresse – Il est excellent pour retenir l’eau, mais il est également difficile de l’humidifier une fois qu’il sèche.
- Cher – ce n’est pas le support le plus cher du marché, mais il coûte plus cher que la plupart.
Comment faire pousser des micro-verts avec de la mousse de tourbe
La culture de micro-verts dans de la mousse de tourbe ressemble beaucoup à l’utilisation d’autres supports. Nous vous expliquerons comment utiliser la mousse de tourbe comme supplément de sol et comment l’utiliser seule.
Mélanger avec de la terre
- Préparer le sol – Vous devez d’abord mélanger votre compost/sol avec la mousse de tourbe. Prenez 1/3 de mousse de tourbe et 2/3 de compost/sol et mélangez légèrement mais soigneusement.
- Ajouter au plateau – Placer le terreau dans le récipient sans trous de drainage. Étalez uniformément une couche de terre d’environ 2 pouces de haut.
- Répandez les graines -Prenez vos graines et répartissez-les uniformément dans le récipient. Évitez d’empiler les graines, mais essayez de les répartir uniformément afin d’obtenir une belle récolte saine et facile à récolter.
- Arrosez-le – Ensuite, prenez un vaporisateur d’eau et appliquez une brume d’eau uniforme. Selon la graine que vous cultivez, vous devrez peut-être appliquer une autre fine couche sur les graines. Ceci est nécessaire pour les graines plus grosses telles que les pois et les tournesols. Lisez toujours les instructions sur votre paquet de graines pour vous assurer que vous utilisez les bonnes mesures.
- Période d’interdiction – Une fois le bac rempli de terre, de graines et arrosé, il est temps de passer à la période de panne. Placez un autre plateau sur le plateau utilisé pour créer une obscurité totale. Si vous n’avez pas d’autre plateau, vous pouvez placer le plateau dans un endroit sombre, comme un placard. Selon le type de graine, vous devrez peut-être la garder dans l’obscurité pendant quelques jours pour initier la germination. Lisez les instructions sur le paquet de graines!
- Gardez-le hydraté – Pendant la période d’assombrissement, assurez-vous de garder le sol humide, mais pas saturé d’eau.
- Donnez-lui du soleil – Lorsque les graines ont germé et que vous pouvez les voir commencer à pousser, sortez le récipient de l’obscurité. Retirez le récipient utilisé comme couvercle et placez-le dans un endroit ensoleillé.
- Prêt pour la récolte – Continuez à arroser vos micro-pousses pendant la période d’ensoleillement. Après environ deux semaines (toujours en fonction du type de graines que vous cultivez), vos micro-verts seront prêts à être récoltés.
Utilisez la mousse de tourbe seule
- Sélectionnez le bac – Utilisez de préférence un récipient avec des trous et placez-le dans un récipient sans trous. Cela vous permet de mettre l’eau dans le récipient inférieur et les racines de la mousse de tourbe l’absorbent par le bas.
- Mélanger avec de la perlite (facultatif) – Parce que la mousse de tourbe contient tellement d’eau mais n’a aucune nutrition, il est populaire de la mélanger avec de la perlite. La perlite est utilisée pour fournir de l’air autour des racines des plantes et pour aider à retenir l’eau et améliorer le drainage. Un mélange de 70 % de mousse de tourbe et de 30 % de perlite est un bon rapport.
- Ajouter la mousse de tourbe – placer la tourbe de sphaigne dans le récipient en l’étalant uniformément. Remplissez le récipient à environ 2/3 de son volume total (environ 2 pouces (5 cm) de mousse de tourbe).
- Répandez les graines – Une fois que vous avez disposé la mousse de tourbe, ajoutez les graines. Répartissez vos graines de microgreen uniformément autour du récipient. Selon le type de graines que vous utilisez, vous devrez peut-être ajouter une autre couche de mousse de tourbe sur le dessus.
- Période d’interdiction – Une fois le récipient rempli de mousse de tourbe, de graines et arrosé, il est temps pour la période d’interdiction. Comme pour la terre, une bonne idée est de placer un autre récipient au-dessus de celui utilisé pour créer une obscurité totale. Si vous n’avez pas d’autre plateau, vous pouvez placer le plateau dans un endroit sombre, comme un placard. Selon le type de graine, vous devrez peut-être la garder dans l’obscurité pendant quelques jours pour initier la germination. Lisez les instructions sur le paquet de graines!
- Gardez-le hydraté – Pendant la période de panne d’électricité, assurez-vous que la mousse de tourbe est humide mais pas saturée d’eau. Au lieu de verser l’eau sur les graines, ajoutez l’eau dans le récipient en dessous de celui avec les trous.
- Donnez-lui du soleil – Lorsque les graines ont germé et que vous pouvez les voir commencer à pousser, sortez le récipient de l’obscurité. Retirez le récipient utilisé comme couvercle et placez-le dans un endroit ensoleillé.
- Prêt pour la récolte – Continuez à arroser vos micro-pousses pendant la période d’ensoleillement, toujours en ajoutant de l’eau dans le bac du bas. Après environ deux semaines (toujours en fonction du type de graines que vous cultivez), vos micro-verts seront prêts à être récoltés.
Pouvez-vous réutiliser la mousse de tourbe?
Il n’est pas idéal de réutiliser la mousse de tourbe pour faire pousser des micro-verts car elle sera remplie de racines. Au lieu de cela, prenez les restes et ajoutez-les à votre compost et utilisez-le pour le jardinage extérieur.
Si vous avez de la mousse de tourbe qui n’a pas encore été utilisée, vous pouvez la conserver environ un an si vous la rangez correctement dans le placard.
Alternatives à la mousse de tourbe
À mesure que de plus en plus de gens prennent conscience des dommages causés aux tourbières, ils trouvent des substrats de culture alternatifs. Nous avons répertorié quelques excellentes options qui nourriront toutes vos micro-verts pour qu’ils poussent sainement.
Sol
Vous pouvez utiliser du terreau traditionnel pour faire pousser des micro-verts. Nous ne pensons pas que ce soit idéal pour la culture en intérieur, car c’est un peu plus compliqué à travailler. Cependant, c’est le milieu le plus couramment utilisé pour faire pousser quoi que ce soit plantes et légumes et c’est bien essayé. Pour la plupart des terreaux, vous n’avez pas besoin d’ajouter de nutriments, ils sont déjà là. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau. Comme nous l’avons mentionné dans cet article, l’ajout de mousse de tourbe offre encore plus d’avantages, mais ce n’est pas indispensable, vous pouvez simplement utiliser de la terre.
Noix de coco
L’un de nos favoris et une excellente alternative consiste à utiliser de la fibre de coco, une ressource renouvelable. La fibre de coco est un milieu léger sans sol fabriqué à partir de coques de noix de coco. C’est un matériau brun foncé et fibreux avec des fibres très résistantes et faciles à manipuler. Il a les mêmes avantages que la mousse de tourbe, mais est plus respectueux de l’environnement.
Tapis de chanvre
Les tapis de chanvre sont utilisés pour la culture hydroponique. Ils sont faits de fibres de chanvre tissées et sont conçus pour répartir l’eau uniformément. Les fibres de chanvre sont très efficaces pour retenir l’eau, donnant à vos graines l’eau dont elles ont besoin. Ils sont 100% biodégradables et compostables.
D’autres alternatives pour cultiver vos micro-verts incluent :
- Jute
- Vermiculite
- Rue bio
- Laine de roche
Aperçu
Il existe de nombreux supports différents à utiliser et la mousse de tourbe existe depuis des siècles et elle est connue et utilisée pour le jardinage. Il présente de grands avantages pour la culture des micro-verts en raison de sa capacité à retenir l’eau et il est exempt de micro-organismes nocifs. Ce dernier est très bénéfique lors de la culture de micro-verts à l’intérieur.
Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients et lorsque vous utilisez de la mousse de tourbe, vous devez tenir compte de son origine et de la façon dont elle a été produite. La production de mousse de tourbe est connue pour menacer l’écosystème car ce n’est pas une ressource renouvelable. Découvrez d’où vient la mousse de tourbe et si elle a été produite dans des conditions contrôlées.