Planification du jardin de printemps : guide du débutant

Bien que l’hiver semble durer une éternité, c’est le moment idéal pour commencer à faire des plans de jardin de printemps !

La planification du jardin de printemps comprend la navigation dans les catalogues de semences, le choix des plantes à cultiver, la commande de semis, la cartographie d’un aménagement de jardin, la création d’un calendrier de plantation pour vos jardins extérieurs et la planification de la préparation de vos plates-bandes pour la plantation au début du printemps.

Lisez la suite pour tout savoir sur la planification du jardin de printemps!

Planification du jardin de printemps - jardinage potager pour les débutants

Planification du jardin de printemps : les bases

La planification du jardin de printemps est l’une de mes tâches de jardin annuelles préférées. Il est maintenant temps de rêver de toutes les plantes que vous aimeriez faire pousser et de l’endroit où vous aimeriez les planter. La planification du jardin de printemps concerne souvent principalement le potager, mais vous pouvez également ajouter des herbes, des fleurs, des fruits, des vivaces et des arbres/arbustes si vous le souhaitez !

Planifiez votre jardin

Commencez à planifier votre jardin printanier en faisant une liste de toutes les plantes que vous souhaitez faire pousser cette année. Si possible, triez-les en catégories telles que légumes, fleurs, herbes, etc. Ensuite, vous pouvez acheter différentes variétés de chaque légume (ou tout ce que vous cultivez). Assurez-vous de planter des variétés bien adaptées à votre climat local. Pour les annuelles, cela signifie attendre que le temps soit suffisamment chaud pour planter à l’extérieur. Pour les plantes hivernantes, vérifiez que la plante est rustique dans votre zone de culture locale.

Une fois que vous avez une idée des plantes que vous voulez faire pousser, il est temps de les cartographier dans un aménagement de jardin et de faire un calendrier pour quand tout sera planté. Vous pouvez télécharger mon planificateur de jardin gratuit pour vous aider à écrire vos cultures, à les cartographier dans un plan d’aménagement et à planifier la plantation et la récolte. Si vous voulez un plan prêt à l’emploi avec des cultures présélectionnées et une disposition pré-planifiée, consultez mon plan de jardin potager de printemps.

Préparer son jardin

La planification printanière du jardin comprend la préparation de vos plates-bandes pour la plantation. Sortez vos pelles, râteaux, pelles et sécateurs et rangez votre jardin ! Cela comprend généralement l’enlèvement des feuilles et le compostage des autres débris restants de la saison dernière. Le printemps est aussi un bon moment pour faire une analyse de sol.

Râtelez le sol à plat et enlevez les pierres ou les morceaux de racine qui se dressent. Une fois que le sol est de niveau, j’aime mélanger un peu d’engrais organique à libération lente à l’aide d’un râteau de cultivateur portable. Ensuite, j’applique un pansement supérieur de 1″ de compost organique du tas de compost sur la surface du sol du jardin. Si vous n’avez pas encore de plates-bandes, je vous recommande de construire des plates-bandes surélevées.

  Variété de citrouille géante de l'Atlantique et guide de culture

Pour les plates-bandes de vivaces, prenez le temps au début du printemps d’enlever les débris végétaux hivernés et de les ajouter au bac à compost. Recherchez des signes de nouvelle croissance apparaissant à la base des plantes vivaces, ainsi que des pousses vertes émergeant des bulbes à floraison printanière dans la région. Le début du printemps est également le moment idéal pour tailler la plupart des arbustes et des arbres dans et autour du jardin.

Enfin, si vous plantez des graines au début du printemps, pensez à ajouter quelques cerceaux de jardin robustes au-dessus de la terre. Ces cerceaux peuvent être utilisés pour couvrir le jardin avec un toile de protection dite « couverture anti-gel » au début du printemps. En été, ils peuvent être utilisés pour tenir moustiquaire pour éloigner les nuisibles.

Conseils pour l'aménagement d'un jardin de printemps

Que cultiver dans un jardin printanier ?

Le printemps est le moment idéal pour planter des cultures de saison fraîche dans le potager. Vous pouvez également planter des graines de fleurs, des vivaces et des plantes ligneuses telles que des arbres et des arbustes. Ces plantes ont tendance à développer rapidement des racines au printemps. Un bon développement des racines dès la plantation au début du printemps aide également les plantes à longue durée de vie à survivre à leur premier été (surtout si les conditions sont très chaudes et sèches).

Bien que presque toutes les plantes vivaces en pot résistantes à votre climat local puissent être plantées au début du printemps, seuls certains types de graines germeront à des températures printanières fraîches. Ces graines comprennent des légumes de « saison fraîche », ainsi que des graines d’herbes et de fleurs sélectionnées. Certaines plantes de jardin courantes telles que les tomates et les poivrons ne sont généralement pas plantées à l’extérieur avant la fin du printemps.

Planification du jardin de printemps - Légumes de saison fraîche

Que cultiver au début du printemps ?

Le début du printemps dans le jardin commence généralement lorsque le sol dégèle et se termine lorsque la menace de gelées printanières tardives est passée. Les températures quotidiennes sont généralement au-dessus du point de congélation, mais il y a encore quelques nuits glaciales et peut-être une vague de froid ou deux. Dans certaines régions, cette période de l’année peut commencer en janvier-février, tandis que dans les régions plus tempérées, le début du printemps peut se produire en mars-avril et même en mai. Heureusement, il y a pas mal de plantes qui ne craignent pas ce temps froid (et peuvent même y prospérer).

Mes cultures préférées à planter au début du printemps sont la laitue, les carottes, les pois, l’oignon, le chou, les épinards, le persil, la coriandre et le cosmos. Voici une liste de légumes de début de printemps à planter dans votre jardin. Ces plantes ont des graines qui peuvent germer dans le sol juste au-dessus du point de congélation (bien qu’elles germent beaucoup plus rapidement lorsque le sol se réchauffe au printemps). Beaucoup de ces graines qui aiment la fraîcheur peuvent être plantées même à des températures glaciales en utilisant un processus appelé semis d’hiver.

  Comment conserver les graines de concombre

1. Laitue

Les graines de laitue peuvent être plantées au début du printemps dès que le sol dégèle et peuvent être travaillées avec une truelle à main. laitue frisée comme Saladier Salade ou Laitue Simpson aux graines noires sont d’excellentes options car elles peuvent être récoltées très peu de temps après la plantation. Si vous un thermomètre de sol (ce qui est fortement recommandé pour le jardinage au début du printemps), la plage de température optimale du sol est de 60 à 75 °F (16 à 24 °C). Continuez à semer de la laitue à l’extérieur toutes les 2-3 semaines pour une récolte continue.

2. Carottes

Les carottes peuvent être semées directement dans le jardin dès que le sol dégèle. Les graines peuvent germer à des températures du sol de 40 à 95 °F (4 à 35 °C), bien qu’elles germent plus rapidement lorsque le sol est à 65 à 85 °F (18 à 29 °C). J’ai tendance à planter mes carottes à l’extérieur environ 4 semaines avant la date du dernier gel. Découvrez ces différents types de carottes à faire pousser dans votre jardin de printemps cette année !

3. Pois

Les graines de pois germent lorsque le sol se situe entre 40 ° et 85 ° F (4 ° et 29 ° C), mais germent plus rapidement entre 65 ° et 75 ° F (18 ° et 24 ° C). Les plants de pois prospèrent au printemps et ne poussent pas bien par temps chaud en été.

4. Radis

Les graines de radis deviennent rapidement des racines récoltables (surtout si vous choisissez des variétés précoces telles que Cerise Belle ou Radis du petit-déjeuner français. Les graines germent entre 40 et 95 °F (4 et 35 °C) avec une plage de température optimale du sol de 65 et 85 °F (18 et 29 °C).

Légumes à planter à la fin du printemps

Que cultiver à la fin du printemps ?

La fin du printemps dans le jardin commence lorsque toute menace de gel est passée. Bien que cela soit généralement déterminé par votre date locale du dernier gel, regardez toujours les prévisions météorologiques de cette année pour les 1 à 2 prochaines semaines pour vous assurer qu’aucune vague de froid ne se profile à l’horizon. C’est généralement à peu près au moment où les légumes sont récoltés dans le jardin au début du printemps.

  Combien de temps durent les graines de Microgreen ?

À la fin du printemps, les températures sont généralement suffisamment chaudes pour planter des légumes qui aiment la chaleur. Les cultures de saison chaude comprennent les tomates, les poivrons, les melons, les courges, les pommes de terre et les capucines. Ces plantes sont généralement tuées par le gel et sont plantées après le dernier gel printanier. Bien que bon nombre de ces plantes puissent techniquement survivre à des températures proches du point de congélation, la plupart seront rabougries et ne prospéreront certainement pas dans l’air extérieur frais. J’attends généralement que les minimums nocturnes quotidiens dépassent 10 ° C avant de planter mes tomates et d’autres cultures qui aiment la chaleur à l’extérieur.

1. Tomates

Les plants de tomates sont généralement semés à l’intérieur et repiqués à l’extérieur uniquement lorsque le sol s’est réchauffé et lorsque les basses températures quotidiennes sont supérieures à 10°C. Lorsque vous plantez des tomates, ajoutez soit un pieu de tomate ou une cage à tomates pour soutenir la plante. La plupart des plants de tomates anciennes sont des plantes indéterminées qui produisent des tomates jusqu’au gel, tandis que les tomates compactes et déterminées ont tendance à produire toutes leurs tomates en un seul gros lot à la fin de l’été.

2. Citrouilles

Les plants de citrouille sont très sensibles aux températures froides et doivent également attendre que le temps soit chaud avant de les planter à l’extérieur. Vous pouvez planter les graines directement dans le jardin ou acheter des plants dans une pépinière locale. Je préfère semer les citrouilles et les graines de citrouille directement dans le jardin, car le repiquage peut légèrement perturber les racines de ces plantes. Assurez-vous de suivre les instructions de plantation sur l’emballage!

3. Poivrons

Les poivriers ont des exigences de température similaires à celles des tomates car ils aiment le temps chaud. Attendez que tout risque de gel soit passé avant de les planter à l’extérieur (et de préférence jusqu’à ce que les minimums nocturnes dépassent 10°C).

4. Pommes de terre

Les plants de pommes de terre sont très sensibles au froid. Bien qu’ils puissent généralement être plantés à l’extérieur quelques semaines avant les tomates, ils ne prospéreront pas tant que les températures printanières ne seront pas chaudes. Habituellement, les feuilles ne commenceront pas à germer et à prospérer tant que la température de l’air ne sera pas supérieure à 10 °C (50 °F).

Planification du jardin de printemps - Cultiver des légumes de saison fraîche

Sources

PLUS D’ARTICLES DE JARDIN