Les kumquats sont un petit agrume, au goût similaire à celui des oranges, mais allongé et de la taille d’une olive cocktail. Ils présentent certains avantages pour les jardiniers des régions plus fraîches, car ils poussent dans des zones où les oranges et autres agrumes ne poussent pas.
Le fruit est sucré avec un soupçon d’acide et n’a pas besoin d’être pelé, la peau est suffisamment fine pour tenir le kumquat entier dans votre bouche et en profiter en une bouchée.
Cultiver des kumquats
Les kumquats ne sont pas des plantes que vous voudriez jeter dans de la terre et espérer pour le mieux. Ils ont besoin de soins tendres et affectueux. L’arbre lui-même est considéré comme à feuilles persistantes et vient de l’Est. À pleine maturité, dans d’excellentes conditions, ils peuvent atteindre jusqu’à 15 pieds de hauteur, mais généralement en moyenne autour de 7 ou 8 pieds. S’ils sont cultivés dans des conteneurs, ils peuvent être formés à une taille plus petite.
Le plein soleil est le meilleur, un peu d’ombre ne suffit pas, mais ils font mieux en plein soleil. Ils tolèrent une large gamme d’acidité du sol et il a été prouvé qu’ils poussent à presque tous les pH, mais une plage de pH du sol comprise entre 5,5 et 6,5 est optimale.
Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur dans le sol, ils sont rustiques dans les zones USDA 9 et 10, bien qu’ils aient été propagés avec succès un peu plus au nord. Ils ne poussent pas dans le cercle polaire arctique, mais survivent dans des régions comme la Virginie et la Californie du Nord. Ils peuvent supporter des températures hivernales jusqu’à 18 – 20 F. et aussi pousser au bord de la mer, ce que beaucoup d’autres agrumes ne feront pas. En tant que plante en pot, elles peuvent être cultivées n’importe où et déplacées à l’intérieur ou à l’extérieur selon la météo.
Les arbres sont auto-pollinisateurs / auto-pollinisateurs, donc un arbre suffit pour produire des kumquats. Plusieurs arbres sont toujours meilleurs pour la diversité génétique, mais pas essentiels.
Humidité
Dans les premiers stades des arbres, il doit être conservé dans un sol humide, non saturé. Pas de marécage, ne le noyez pas, gardez simplement le sol uniformément humide. Une fine couche de paillis organique à la base de l’arbre aide à retenir l’humidité. Gardez un petit cercle sans paillis, le contact direct continu du paillis avec l’arbre n’est pas recommandé.
engrais
Ne fertilisez pas le bébé arbre kumquat jusqu’à ce qu’il ait plusieurs mois. Une fois que vous commencez à fertiliser, faites-le avec modération. Les kumquats, comme tous les agrumes, sont de gros mangeurs et bénéficieront d’un sol modérément riche en azote, mais ils ont également besoin de micronutriments et d’oligo-éléments – manganèse et magnésium, fer, cuivre, bore et zinc. Une fois l’arbre établi, fertilisez avec modération tous les deux mois. Des pulvérisations foliaires ou des engrais de sol conventionnels suffiront, mais il est préférable d’utiliser un mélange commercial spécialement conçu pour les agrumes. Ne pas réduire ou appliquer d’engrais à la fin de l’automne à l’approche de l’hiver.
Taille
En tant que jeune plante, c’est une bonne idée de pincer les nouvelles pointes de croissance et les pousses tendres qui conduiront à un arbre plus plein et plus touffu. L’élagage n’est nécessaire que pour enlever les branches mortes et les rejets ou pour diriger l’arbre vers la forme ou la hauteur souhaitée. Il est préférable d’attendre après la récolte pour tailler à la forme ou à la hauteur. Les plantes plus âgées peuvent n’avoir besoin que d’une taille pour conserver leur forme et il est préférable de le faire après la fructification.
De nombreux kumquats sont greffés, lorsque ces plants de kumquat sont jeunes, des pousses se développent parfois sous l’union de greffage. Ces pousses doivent être supprimées pour les empêcher de prendre le dessus sur le porte-greffe et de laisser le kumquat greffé petit, ébouriffé et improductif.
Des problèmes
L’une des principales raisons pour lesquelles les kumquats échouent est la pourriture des racines. C’est la principale raison, comme nous l’avons conseillé précédemment, d’éviter l’excès d’humidité. Vous devez également éviter que le paillis n’entre en contact direct avec la base de l’arbre, un petit cercle clair à la base du tronc est une idée utile. Les conteneurs doivent avoir plus de drainage que d’habitude, percez des trous si nécessaire. La circulation de l’air est également recommandée, l’humidité n’est pas seulement transportée par le sol – elle est également transportée par l’air, une ventilation/circulation d’air adéquate est donc recommandée. Les pucerons et les tétranyques attaquent toutes les plantes et les kumquats sont au menu. Les limaces et les escargots mâchent occasionnellement le feuillage, mais ils sont rarement un problème majeur. Les tordeuses – apparaissent de temps en temps sur les kumquats, mais sont aussi rarement un problème majeur. Les écailles peuvent être une nuisance générale. Lorsque des écailles sont détectées et que les méthodes de contrôle biologique naturel échouent, le Neem est le contrôle d’échelle le plus efficace et également écologiquement sain.
conteneurs Les agrumes ne se prêtent pas bien aux racines ou aux pots, c’est pourquoi vous verrez rarement le bonsaï comme une plante d’agrumes, les kumquats ne font pas exception. Ils peuvent être cultivés avec succès dans des conteneurs, mais vous aurez besoin d’un conteneur relativement grand avec plus que des trous de drainage réguliers. Une fois l’arbre établi, il est avantageux non seulement pour le drainage mais aussi pour la circulation de l’air de le soulever légèrement du sol. Si vous vivez dans une zone où il n’est pas nécessaire de déplacer les arbres à l’intérieur par temps froid, il est conseillé de prévoir une certaine protection pour les racines semi-exposées que permettent les conteneurs. Du plastique ou même une couverture devrait suffire. |