La plantation d’accompagnement a une longue et riche histoire. Les particuliers ont remarqué des avantages (et des inconvénients) lorsque certaines espèces végétales sont cultivées à proximité pendant des centaines d’années, et de nombreux livres ont été écrits sur le sujet. Fait intéressant, les causes scientifiques de bon nombre de ces relations ne sont pas entièrement comprises. Mais les principes fonctionnent et les relations symbiotiques bénéfiques peuvent être mesurées dans de nombreux types de plantes.

L’augmentation de la biodiversité est généralement bénéfique, mais la plantation de différentes plantes à proximité donne souvent des avantages à plusieurs facettes. Deux des principaux avantages sont la lutte antiparasitaire et l’augmentation du rendement. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider à développer un jardin (ou même une permaculture) qui se nourrit de l’entraide et de l’interdépendance d’aménagements de plantes compagnes bien planifiés. Cependant, le but de cet article est d’aborder spécifiquement les plantes compagnes de fraises et les avantages qui peuvent être tirés de la plantation de fraises compagnes dans votre jardin.
Plante compagne fraises
Pour commencer, il est important de se souvenir de la nature des fraisiers. Ils sont prolifiques, peuvent être quelque peu envahissants et la plupart des variétés formeront rapidement une épaisse rangée emmêlée composée de coureurs de fraises si elles sont laissées seules. Par conséquent, il est préférable de penser aux plantes qui peuvent aider les fraises à pousser, et non l’inverse. Alors que les fraisiers eux-mêmes nuisent à relativement peu d’autres plantes (l’exception est discutée ci-dessous) en étant plantés à proximité, leur gamme en expansion rapide peut éventuellement entraîner un épuisement des nutriments ou entrer en concurrence avec d’autres plantes si elles ne sont pas activement contrôlées.
Plantes compagnes Fraises

S’il existe une panacée pour la plantation d’accompagnement, c’est probablement la bourrache aux herbes. La bourrache aide une foule d’autres plantes. Pour plus d’informations sur la façon dont les fraises interagissent, consultez cet article sur les fraisiers et la bourrache. Cependant, à part la bourrache, il existe plusieurs autres plantes bénéfiques pour les fraisiers. Ils sont:
Bourrache (Borago officinalis)
Cette herbe est une panacée virtuelle en matière de plantes compagnes. Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir des informations détaillées sur sa relation avec l’humble fraise.
haricots nains (Phaseolus)
Le haricot commun est un bienfaiteur connu des fraisiers. Il repousse certains coléoptères et abrite des bactéries fixatrices d’azote qui servent à fertiliser le sol pour de meilleurs rendements de fraises.
Carvi (Carum carvi)
Le carvi est une autre herbe qui profite indirectement aux plants de fraises en étant à proximité. Le principal avantage du carvi est qu’il attire les guêpes et les mouches parasites qui sont des prédateurs voraces des ravageurs communs des fraises.
Louve (lupin)
Cette fleur est en fait une légumineuse. Comme les haricots mentionnés ci-dessus, il fixe également l’azote dans le sol, fournissant de l’engrais pour les plantes environnantes, y compris les fraises. Il attire également les abeilles mellifères.
Plantation d’accompagnement de fraises : Danger !
Cependant, toutes les plantes ne tolèrent même pas la présence de fraises. Les plantes de jardin les plus notables touchées par la proximité des fraisiers sont celles liées au chou.
Famille du chou (Brassica oleracea)
Évitez de planter des fraisiers près des membres de Brassica oleracea. Les plants de la famille des choux seront rabougris par les fraisiers voisins. Les principaux membres de la famille des choux sont : le brocoli, le broccoflower, les choux de Bruxelles, le chou, le brocoli chinois, le chou-fleur, le chou vert, le chou vert, le chou-rave et le brocoli romanesco.
Espèces sensibles au verticillium
Les plus courantes de ces plantes sont les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons. Si ces plantes (ou melons, gombos, menthes, arbrisseaux ou mûres, drupes, chrysanthèmes et roses) ont été cultivées récemment (moins de 5 ans) au même endroit, il est préférable de cultiver vos fraisiers ailleurs. Sinon, les fraisiers pourraient s’infecter et mourir eux-mêmes.
Compagnon Plantation de fraises : conclusion
Les plantes compagnes de fraises répertoriées ici sont les plantes établies qui ont constamment démontré les avantages ou les inconvénients énumérés. Cependant, il y a certainement plus d’espèces végétales qui répondront positivement ou négativement aux fraisiers. Si vous connaissez d’autres plantes qui interagissent avec les fraises, n’hésitez pas à partager vos connaissances ! Vous pouvez nous parler de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous et commencer à planter des fraises dès aujourd’hui !