Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Pour le jardinier novice ou expérimenté, il y a peu d’activités plus satisfaisantes que de cultiver vos propres plants de tomates à partir de graines.

Imaginez que vous récoltiez votre première tomate chauffée au soleil à partir d’une plante que vous avez cultivée à partir de graines.

Cultiver vos propres tomates à partir de graines vous permet de choisir parmi un grand nombre de variétés délicieuses et de mélanger et assortir d’anciens favoris avec de nouveaux types de tomates.

Il vous permet de créer de magnifiques mélanges et profils de saveurs à ajouter à tous vos repas. C’est dans votre avenir si vous envisagez de faire pousser des plants de tomates à partir de graines.

Choisir des graines de tomates

Vous devez d’abord décider quel type de plant de tomate vous souhaitez cultiver. Défini ou indéterminé ?

Les tomates déterminées sont touffues et demandent peu d’entretien. Ils rincent la plupart de leurs produits en même temps. Certaines de ces variétés peuvent être cultivées dans des conteneurs, des paniers suspendus et des jardins plus petits.

Les tomates indéterminées deviennent grandes et nécessitent un peu plus de réflexion car elles nécessitent un tuteurage et une taille. Les plants de tomates indéterminés peuvent atteindre plus de 15 pieds de haut et produire des tomates de toutes formes et tailles (selon la variété, bien sûr) tant que les dates sans gel le permettent.

3 façons d’acheter des graines de tomates

1. Acheter des graines

L’achat de graines de tomates vous donne un contrôle ultime sur les types de tomates que vous souhaitez cultiver.

Il existe des tomates beefsteak géantes pesant de 450 à 1350 g chacune, jusqu’aux minuscules tomates cerises groseilles qui ont, eh bien, la taille des groseilles. Et tout le reste.

Il y a des tomates pour pâtes si la mise en conserve et la fabrication de sauce sont votre rêve. Il y a des trancheuses qui sont parfaites pour le BLT ultime et des cerises à super rendement qui sont merveilleuses à manger à votre guise.

Votre centre de jardinage local propose un certain nombre de variétés de tomates populaires, mais vous pouvez également acheter de nombreuses variétés anciennes auprès de fournisseurs spécialisés tels que Graines de Baker Creek.

2. Commencez avec des graines de tomates achetées au magasin ou au marché fermier.

Je vois des vidéos YouTube partageant ce sport de la culture de la tomate avec des tomates achetées au magasin ou au marché fermier. Bien que les tomates ne se croisent pas très facilement, elles le font toujours, vous ne pouvez donc pas être absolument sûr que le plant de tomate que vous cultivez sera le même que celui dont vous avez conservé les graines.

Cela peut être un risque que vous êtes prêt à prendre et une aventure dans un possible hybride beau et délicieux. Il peut également devenir un hybride terne, farineux et couvert de taches.

Si vous avez le temps et l’espace pour expérimenter, je vous souhaite bonne chance.

  7 plantes qui ne pousseront jamais près de vos tomates

Consultez notre guide pour démarrer les graines de tomates à partir de tranches de tomates.

3. Graines de tomates stockées

Comme pour le point précédent, il y a un art de conserver les graines. De nombreuses plantes se croisent, de sorte que leur progéniture est un peu de chaque parent, parfois les meilleures parties, si nous avons de la chance. Beaucoup de choses sont consacrées à la science de l’hybridation des plantes et Dieu merci.

Il existe des astuces pour vous assurer que vos graines à pollinisation libre restent fidèles à la culture que vous souhaitez faire pousser. À l’avenir, nous verrons plus en détail comment vous assurer que vos graines de tomates en conserve éclosent.

Heure de début des semences : 6 à 8 semaines avant votre dernière date de gel

Ici, le caoutchouc rencontre la route ! Récoltons tout le meilleur pour donner un bon départ à vos bébés tomates.

Conteneurs de démarrage de semences

Plateaux de démarrage de graines

Avouons-le, il existe une pléthore de plateaux de démarrage de semences sur le marché. Votre jardinerie, pépinière et quincaillerie a un large choix. Si c’est l’itinéraire que vous souhaitez emprunter, cela peut constituer une expérience de départ intéressante.

Vous pouvez mélanger et assortir pour correspondre à la zone de départ de semences que vous avez. De nombreux plateaux à vendre sont suffisamment durables pour être utilisés année après année.

Conteneurs compostables ou plantables

Des contenants compostables ou plantables peuvent également convenir. Ceux-ci contiennent souvent des nutriments intégrés et vous pourriez éviter une utilisation supplémentaire de plastique.

J’ai remarqué que certains des démarreurs de semences plantables ne se décomposent pas tout à fait dans mon climat sec et frais. Dans d’autres endroits humides et chauds, le temps de plantation peut les faire s’effondrer. Pour ma part, je les aide en les cassant un peu à la plantation.

Contenants réutilisables

Fabriquez vos propres contenants de démarrage de semences à partir de matériaux recyclables ou réutilisables. Utilisez des matériaux aussi propres et presque stériles que possible pour de meilleurs résultats.

Les cartons d’oeufs fonctionneraient bien. J’utilise des contenants de lait en carton propres, que je coupe toute l’année et que je range dans des sacs au sous-sol avant la plantation. Je sais, ça rappelle de commencer avec des graines de haricot à l’école primaire, mais ça me fait du bien de réutiliser des choses.

Les choses importantes à retenir sont le drainage et le drainage. Si vos contenants faits maison ne permettent pas à l’humidité de s’échapper, vos minuscules plants de tomates durement combattus se noieront, pourriront et mourront dans un gâchis malodorant.

Vous devez faire des trous de drainage dans ces récipients en plastique.

Milieu de départ des graines

Après l’effort d’obtenir les meilleures graines de tomates, il est logique de leur donner un départ nutritif et sain.

Un milieu de départ parfait pour les semences est :

  • Léger et moelleux pour les jeunes racines inexpérimentées.
  • Retient l’humidité pour que les petits gars n’aient jamais soif.
  • Est stérile, il n’y a donc pas de concurrence des graines de cannabis et vos semis ne sont pas attaqués par les champignons et les bactéries.
  • Contient un peu de nutrition, mais rien de trop fort qui pourrait brûler les petites plantes.
  Tomates hybrides ou anciennes - Quelle est la meilleure?

Le milieu de départ parfait pour les graines contient :

  • Une substance légère et pelucheuse telle que la perlite ou la vermiculite.
  • Un ingrédient retenant l’humidité comme la mousse de tourbe ou la fibre de coco.
  • Matériaux stériles pour prévenir les graines de mauvaises herbes indésirables, les ravageurs ou les maladies.
  • De la matière organique bien compostée, du fumier de vers ou du compost de champignons pour ajouter un peu de nutrition douce.

Le milieu de départ parfait pour les graines peut être fabriqué à la maison ou acheté auprès de fournisseurs réputés. Le terreau commercial et fait maison peut varier d’un lot à l’autre. Votre serre ou pépinière locale peut avoir de bons conseils sur le choix des mélanges de départ de semences.

Semence de tomate Commencez pas à pas

  1. Remplir les récipients avec le milieu de départ des graines.
  2. Humidifiez et pressez doucement.
  3. Percez un trou de ¼ à ½ pouce (1/2 à 1 cm) dans le sol avec un doigt, un crayon ou une planteuse, à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de distance, ou dans des cellules individuelles.
  4. Déposez 1 graine dans chaque trou.
  5. Saupoudrez plus de milieu de départ pour graines sur les trous pour les remplir. Appuyez doucement si nécessaire.
  6. Arrosez avec de l’eau tiède du dessous ou avec un fin brouillard.

Où les graines de tomates commencent à germer

Les graines de tomates germent en 7 à 10 jours environ. Ils germent dans l’obscurité, mais ont besoin de lumière peu de temps après. Ils ne germeront pas dans un sol froid. Le dessèchement des graines ou des plants est une condamnation à mort pour les jeunes plants de tomates.

Les graines de tomates ont besoin de trois choses pour germer :

  • Températures du sol chaudes entre 70° et 80° F (21° à 26° C).
  • Un minimum de 6 à 8 heures de lumière naturelle ou de 12 à 16 heures de lumière provenant de lampes de culture avec une période d’obscurité quotidienne.
  • Humidité constante.

Trouvez un endroit où vous pouvez offrir ces trois choses à vos plants de tomates et vous serez sur la bonne voie pour réussir.

Entretien des plants de tomates

Dorlotez vos précieux petits semis. Gardez-les au chaud. S’ils deviennent grêles, donnez-leur plus de lumière. Arrosez-les doucement de bas en haut avec de l’eau à température ambiante (pas froide) ou avec un fin brouillard. Ne jamais les laisser dans de l’eau stagnante, prévoir un drainage.

Quand et comment séparer les semis

Si vos tomates sont bien espacées ou dans des cellules individuelles, vous pouvez choisir de sauter cette étape. C’est une façon de donner à vos semis un bon départ.

Lorsque vos petits plants mesurent 2 pouces (5 cm) de haut, vous pouvez les séparer dans des récipients plus grands. Cela permet d’abord d’économiser beaucoup d’espace. Cela vous donne également la possibilité de choisir les meilleures plantes pour le futur jardin.

  5 meilleurs paillis pour les plants de tomates + comment et quand pailler

Remplissez des récipients plus grands avec un mélange de départ de semences humide et faites un trou dans le sol assez grand pour les semis et les racines. Séparez doucement les semis et déposez-les tous dans le trou, en poussant le sol autour d’eux.

Le plant de tomate peut être enterré jusqu’aux premières feuilles. Cela lui donne plus de surface racinaire en créant des plantes plus fortes et plus robustes.

À titre d’expérience, j’ai sauté l’année dernière et j’ai planté mes tomates, une graine par pot de 4 pouces. Je voulais voir si je pouvais économiser du travail. Alors que j’avais encore une bonne récolte à la fin, mes petits semis n’étaient pas tout à fait corrects. J’oserais dire qu’ils étaient seuls. J’avais du travail supplémentaire à faire lors de la plantation de plants de tomates qui n’étaient pas aussi dynamiques que d’habitude, et ils avaient besoin de beaucoup plus de TLC.

Que faire lorsque les graines sont presque prêtes à être repiquées – durcissez-les

Environ deux semaines avant la plantation, j’arrête de trop obscurcir les plants de tomates et je les prépare pour le monde extérieur.

Mes tomates poussent à l’extérieur dans des conditions météorologiques imprévisibles en montagne, elles doivent donc être résistantes. Mais vous voulez aussi des plantes dans la serre qui peuvent transporter de nombreux kilos de tomates délicieuses, donc les plants de tomates robustes ne se trompent jamais.

Les plantes sont alors âgées de quatre à six semaines. Ils mesurent de 12 à 18 pouces de long. Ils manquent d’espace dans la salle de culture. En fait, ce sont des adolescents. Ils doivent commencer à penser à leur vie en dehors de la salle de culture chaleureuse et confortable.

En les arrosant bien et en leur donnant peut-être un engrais liquide organique doux, vous commencerez à emmener les petits gars dehors pour une journée où il fait beau.

Ils bénéficieront étonnamment d’un peu de vent. S’il n’y a pas de vent, passez vos mains sur les plantes une ou deux fois par jour. Cela signale aux plantes et au système racinaire de résister et de se renforcer.

Ils vous en remercieront lors de la tempête de grêle de juin et vous serez reconnaissant lorsque ces branches robustes et saines détiennent de grosses grappes de tomates juteuses et délicieuses en juillet.

Vous l’avez fait… presque

Lorsque le sol s’est réchauffé à 10° à 15° C et que toute crainte de gel est passée, vous aurez de beaux plants de tomates sains, certains avec même quelques fleurs, prêts à planter dans le jardin.

Mais votre travail acharné n’est pas encore terminé.

Voici notre guide pour transplanter des tomates à l’extérieur et le secret pour obtenir d’énormes rendements de vos plantes : 8 étapes pour bien transplanter des plants de tomates