Planter des tomates et des pommes de terre ensemble (sans ruiner votre récolte)

Dans le monde des plantes compagnes, il existe deux plantes potagères favorites que beaucoup considèrent comme des ennemis : les pommes de terre et les tomates. Malheureusement, ce sont aussi deux des plantes de potager les plus courantes pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Il vaut mieux éviter de planter ces deux légumes ensemble. Mais si vous voulez planter les deux, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter vos chances de succès.

La plantation d’accompagnement expliquée

Si vous êtes dans le monde du jardinage depuis un certain temps, vous avez probablement entendu le terme « plantation compagne ». La pratique est courante depuis des centaines d’années, mais le terme lui-même n’a acquis que récemment l’énorme popularité qu’il a aujourd’hui.

La résurgence des plantes compagnes dans les années 1970 est due au mouvement du jardinage biologique. Les partisans ont fait valoir que certaines plantes peuvent améliorer la croissance de l’autre lorsqu’elles sont plantées côte à côte, ce qui a un impact positif sur les rendements sans l’utilisation de produits chimiques nocifs ou d’additifs non naturels.

Deux plantes peuvent être compagnes pour des raisons différentes. Certains libèrent certains produits chimiques qui dissuadent les ravageurs de l’autre plante. Leur croissance peut améliorer la composition du sol pour l’autre plante ou fournir de l’ombre au moment idéal de la journée.

Alternativement, cela pourrait être aussi simple que les deux plantes préfèrent les mêmes conditions de croissance, ce qui signifie que l’une ne poussera pas efficacement aux dépens de l’autre.

Voici notre liste des huit meilleures plantes compagnes à cultiver avec des tomates et un article entier consacré aux bienfaits de planter des soucis avec des tomates.

ça marche vraiment ?

Tout le monde n’est pas d’accord avec les principes des plantes compagnes. Il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques solides pour étayer certaines des affirmations, et certains appellent même cela de la pseudoscience. Mais bien que cela ne soit pas prouvé, il existe de nombreuses preuves anecdotiques, ainsi que des idées qui ont du sens.

Par exemple, nous pouvons en déduire que deux plantes qui préfèrent des conditions de sol différentes ou qui ont besoin de niveaux d’eau différents ne pousseront pas bien si elles sont plantées l’une à côté de l’autre. Pour les avantages plus complexes, tels que la dissuasion des ravageurs, de nombreux jardiniers ont expérimenté les avantages de première main et même certaines études plus petites montrant des effets positifs.

La culture d’accompagnement ne garantit pas que vos plantes pousseront mieux ou que toutes les maladies et tous les ravageurs n’émergeront pas. Cependant, il a la capacité d’améliorer la croissance et le rendement de votre potager s’il est fait correctement.

  Tomate Celebrity : Le plant de tomate résistant aux maladies et à croissance rapide

Pourquoi les tomates et les pommes de terre sont de mauvais compagnons

L’une des premières combinaisons discutées dans les potagers est la pomme de terre et la tomate. Non seulement ces plantes font partie des premiers nouveaux jardiniers à démarrer un potager, mais ce sont aussi des légumes polyvalents faciles à utiliser en cuisine dans une grande variété de plats.

Malheureusement, comme de nombreux jardiniers le savent déjà, les tomates et les pommes de terre ne font pas de bonnes plantes compagnes. La plupart des conseils mettent fortement en garde contre la plantation de ces deux éléments ensemble pour éviter le risque de ruiner votre culture et potentiellement de ruiner d’autres plantes de votre potager.

Il y a plusieurs raisons à cela, mais la plus forte est liée aux ravageurs et aux maladies.

Les tomates et les pommes de terre font partie du même genre – solanum – de la famille des solanacées (solanacées). Cela signifie qu’ils sont sensibles aux mêmes ravageurs et maladies, en particulier l’alternariose et le mildiou incroyablement dommageables.

Planter des tomates et des pommes de terre ensemble augmentera vos chances de rencontrer l’une de ces maladies, ainsi que de les propager aux plantes et aux autres plantes de votre jardin.

C’est pourquoi les pommes de terre font partie de nos sept pires plantes à cultiver près de vos tomates.

Lorsqu’elles sont plantées dans le même sol, les tomates et les pommes de terre se disputent également les nutriments. Sans nutriments appropriés, la croissance sera ralentie et les rendements des deux plantes seront médiocres.

La récolte est également une préoccupation. Pour récolter des pommes de terre, la plante doit être arrachée du sol. Si ce processus est maintenu trop près des tomates, il peut perturber le système racinaire de la tomate, causant une foule de problèmes incroyablement difficiles à résoudre.

Que peux-tu y faire?

Ces préoccupations signifient qu’il vaut mieux éviter de planter ces deux espèces ensemble. Cependant, beaucoup d’entre nous ont des jardins plus petits sans beaucoup d’espace pour grandir, ce qui limite nos options. Peut-être êtes-vous l’un de ces mangeurs difficiles qui ne mangent que des tomates et des pommes de terre, ne vous laissant rien d’autre à planter.

Si c’est le cas, tout espoir n’est pas perdu. Avec quelques conditions remplies et un œil attentif tout au long de la saison, vous pouvez réussir à faire pousser ces plantes ensemble sans ruiner votre récolte.

  7 plantes qui ne pousseront jamais près de vos tomates

Comment planter des tomates et des pommes de terre ensemble

Variétés résistantes aux maladies des plantes

Le bon processus commence par votre choix de tomates et de pommes de terre. Grâce aux horticulteurs et aux agriculteurs, il existe désormais de nombreuses variétés de tomates résistantes aux maladies parmi lesquelles choisir.

Lorsque vous plantez ces variétés ensemble, votre risque de propagation de maladies entre les deux plantes est réduit, ce qui atténue l’une des principales préoccupations des plantes compagnes avec ces deux variétés.

Étant donné que la brûlure est l’un des problèmes les plus courants et les plus préoccupants pour les tomates et les pommes de terre, recherchez spécifiquement les variétés qui résistent à ces maladies. Cela ne l’arrêtera pas complètement, mais ces types résilients sont moins susceptibles d’avoir des ennuis. Ces plantes spécialisées ont souvent d’autres avantages, comme des rendements plus élevés ou une croissance plus rapide.

Ces codes se trouvent sur votre paquet de graines de tomates et indiquent leur résistance à certaines maladies :

  • EB Alternariose
  • LB mildiou
  • V Verticilliose
  • F Fusariose
  • N Nématodes
  • Une Alternaria
  • Virus de la mosaïque du tabac T
  • Virus de la flétrissure tachetée de la tomate TSWV

Placez-les correctement

Pour éviter la propagation des maladies et ravageurs communs, un espacement régulier ne suffit pas pour ces plantes. Pour assurer une circulation d’air adéquate et éviter que les feuilles ne se rapprochent trop, une distance d’au moins 5 pieds est recommandée, de préférence plus proche de 10 pieds si vous le pouvez.

Cet espacement empêche également les tomates de nanifier les pommes de terre une fois qu’elles sont complètement développées, surtout s’il s’agit de variétés indéterminées. Les deux plantes ont besoin d’une journée complète de soleil – moins limitera votre récolte.

Planter dans des plates-bandes surélevées

Même avec un espacement suffisant, le système racinaire tentaculaire peut toujours occuper le même espace que les pommes de terre (surtout si vous suivez cette méthode de plantation de tomates qui donne les systèmes racinaires les plus forts et les meilleures récoltes).

Cette fermeture signifie presque plus de concurrence pour les nutriments dans le sol, ce qui affecte tout, de la croissance des feuilles et des tiges au développement des fruits et à votre récolte globale. Cela signifie également que la récolte de vos pommes de terre affectera définitivement le système racinaire de vos tomates, interférant avec la croissance et affectant le rendement.

  Plantez des tomates en profondeur ou sur le côté - le secret de votre meilleure récolte de tous les temps

La meilleure façon de garder ces deux plantes proches mais séparées est de les planter dans des plates-bandes surélevées séparées.

Ce n’est pas une bonne façon de planter des pommes de terre et des tomates ensemble.

Cette méthode populaire vous permet de garder les plantes dans un sol séparé, éliminant ainsi la concurrence et les problèmes de récolte. Vous pouvez leur donner à tous des soins spécialisés tout en les gardant proches, améliorant ainsi la récolte des deux plantes.

Arrosez le sol, pas les feuilles

Les maladies sont généralement plus fréquentes dans des conditions humides et humides. Laisser de l’eau sur les feuilles et les fruits pendant une longue période augmente vos risques de développer des maladies fongiques ou bactériennes qui se propagent ensuite au voisin sensible à proximité.

Des pratiques d’arrosage correctes limitent donc ce problème, réduisant en premier lieu le risque de maladie. La clé est d’éviter à tout prix l’eau en hauteur, d’éviter les feuilles et les fruits et de se concentrer uniquement sur le sol. Cela peut être difficile avec un tuyau d’arrosage ou un arrosoir, il est donc préférable d’installer une irrigation pour arroser directement le sol.

Garder les plantes en plein soleil et à la bonne température augmente également l’évaporation, de sorte que l’eau ne reste pas trop longtemps sur les feuilles. Cela aide à contrer les périodes de fortes précipitations, où l’eau sur les feuilles ne peut être évitée.

Vérifiez souvent les maladies et les ravageurs

Votre dernière ligne de défense est un œil aiguisé. Si vous repérez tôt une maladie ou un ravageur sur vos pommes de terre ou vos tomates, vous pouvez l’empêcher de se propager à l’autre plante, sauvant ainsi les deux cultures en même temps.

Lorsque vous sortez dans le jardin pour arroser, emportez vos cisailles avec vous et inspectez attentivement les feuilles des deux plantes. Gardez un œil sur le dessous et les zones entre les feuilles et les tiges.

Enlevez immédiatement les parasites ou les signes de maladie et utilisez des sprays préventifs pour arrêter leur propagation. Assurez-vous de nettoyer vos cisailles entre les utilisations ou vous ne serez que le catalyseur de la propagation des maladies.


Bien qu’il ne soit pas recommandé de planter des tomates et des pommes de terre ensemble, ce n’est pas impossible non plus. Avec quelques mesures préventives, vous pouvez garder les deux plantes saines et productives tout au long de la saison.