Mon oncle en Floride cultive de nombreux arbres fruitiers (y compris des bananes, des avocats et des fruits du dragon) et il envisage maintenant de cultiver des mangues. Mais d’abord, il voulait en savoir plus sur les compagnons idéaux des manguiers pour obtenir la meilleure croissance et les meilleurs fruits. Pour l’aider, j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les meilleures plantes compagnes des manguiers sont les pois cajan, les vesces, le gingembre, le curcuma et les capucines. Idéalement, sélectionnez des plantes compagnes qui apportent des avantages aux manguiers, telles que la fixation de l’azote, l’augmentation de la pollinisation et la création d’ombre partielle, en particulier lorsque le manguier est jeune.
Ainsi, alors que ce sont quelques-uns des meilleurs compagnons pour les manguiers, quels avantages apportent-ils exactement et quels sont les autres compagnons ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 personnes comme vous Abondance+ et accédez à des masterclasses, des experts, des réductions et plus encore.
Avantages de la plantation d’accompagnement

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, comme augmenter la pollinisation ou repousser les parasites. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.
Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!
Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :
- Augmenter la pollinisation
- Repousser les nuisibles
- Prévenir les mauvaises herbes
- Fixer l’azote
- Ajuster le bas
- Couvrir le sol
- Réduire l’évaporation
- Fournir un treillis vivant
- Maximiser l’espace
- Produire plus de nourriture
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des plantes compagnes, consultez mon autre article : Les 10 principaux bienfaits des plantes compagnes.
1. Pois cajan

Le pois cajan est un excellent choix pour une plante compagne de mangue, car il s’agit d’un arbuste légumineux vivace originaire d’Afrique du Nord-Est ou d’Inde. Cette plante tropicale riche en protéines peut atteindre entre 3 et 12 pieds de haut (la source). Comme légumineuse, c’est super fixer l’azote dans le sol.
Le pois cajan étant une plante centrale, il est idéal pour ombre du sol autour des manguiers – qui régule la température du sol et des racines. Plantez les pois cajan de préférence sur le Ouest côté des manguiers pour protéger le sol du chaud soleil de midi.
Comme pour la plupart des plantes tropicales, essayez de tailler les pois cajan pendant l’automne et l’hiver lorsque le sous-étage et les couvre-sol pourraient utiliser plus de lumière solaire. Les boutures de pois cajan sont également très nutritives pour d’autres plantes et sont excellentes couper du bois.
2. Vesce

La vesce est une légumineuse intéressante, car c’est en fait une couverture de sol, offrant aux manguiers des avantages incroyables tels que augmenter la rétention d’eau, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol. Comme le pois cajan, la vesce est aussi une légumineuse, elle est donc très bénéfique dans fixer l’azote du sol.
Ce couvre-sol est incroyablement facile à cultiver et prospère lorsqu’il est planté à proximité. hirondelles– des canaux d’eau stagnante qui recueillent l’eau de pluie et lui permettent de pénétrer dans le sol.
En général, les tranchées sont une excellente méthode de rétention d’eau pour les climats tropicaux et subtropicaux, mais ne les utilisez pas dans les climats plus frais et pluvieux (comme l’ouest de l’Oregon). Dans ces climats plus frais, le sol s’évapore moins et peut facilement se gorger d’eau. Utilisez plutôt des oueds qui s’écartent légèrement du contour ou qui drainent.
Regardez cette vidéo du Weedy Gardener pour en savoir plus sur les marécages et la plantation d’arbres fruitiers tropicaux dans les vesces.
3. Gingembre et curcuma

Le gingembre et le curcuma vont de pair car ils sont étroitement liés et sont tous deux originaires des tropiques. Étant donné que les tropiques abritent de nombreux insectes et ravageurs, le gingembre et le curcuma se sont adaptés pour les repousser, faisant de ces plantes l’une des meilleures insectifuges et défenses naturelles dans le jardin.
Ils travaillent aussi ensemble améliorer les sols pour les manguiers et autres plantes.
Les résultats ont montré que la combinaison du curcuma et du gingembre avec le patchouli peut améliorer l’abondance, la diversité et la structure de la communauté microbienne du sol en augmentant le nombre de bactéries dominantes et en améliorant le métabolisme bactérien du sol et les activités enzymatiques du sol.
Le gingembre et le curcuma poussent également dans la même niche (couche herbacée ou sous-étage), il est donc assez facile de les planter entre eux car ils ne se font pas concurrence. Pour de meilleurs résultats, plantez ce gingembre et ce curcuma juste à l’extérieur de la canopée de votre manguier.
D’autres plantes compagnes du gingembre et du curcuma sont pois cajan, kiwi et bananes.
4. Capucines

La plupart des gens que je connais n’ont jamais entendu parler des capucines, mais quand je leur montre une photo, ils la reconnaissent rapidement.
La capucine est souvent considérée comme une mauvaise herbe, probablement parce qu’elle pousse rapidement et horizontalement sur le sol. Cependant, c’est ce qui fait des capucines un tel idéal couverture de sol (encore une fois, les manguiers aident en réduisant l’évaporation, en régulant la température du sol et en prévenant l’érosion du sol).
Une autre raison pour laquelle c’est génial comme plante compagne de mangue est parce qu’elle attire les pollinisateurs et ses fleurs comestibles ont un nectar qui est plus doux que la plupart des autres. En effet, il est fabriqué à partir de saccharose hautement concentré plutôt que de glucose ou de fructose. Cela en fait un très plante désirable pour les pollinisateurs.
Fait amusant : les longues fleurs des capucines ont co-évolué avec la longue langue du colibri (la source).
En plus de fournir un couvre-sol et une pollinisation, les capucines ont un autre avantage dans la plantation d’accompagnement : elles attirent vermine comme les pucerons et les vers du chou route provenant d’autres plantes (la source). De cette façon, vous pouvez considérer les capucines comme un « piège » ou une « plante sacrificielle ». Il est également assez résistant aux parasites, vous n’avez donc pas à vous soucier des dommages causés aux capucines.
Cependant, si vos capucines sont envahies par les nuisibles, plantez aneth, calendula et cosmos autour pour les effrayer. Pour plus d’informations sur ces plantes compagnes et d’autres qui repoussent les ravageurs et les maladies des plantes, consultez mon autre article : 10+ plantes compagnes qui repoussent les ravageurs et les maladies.
Plantez des capucines avec manguiers (et autres plantes fruitières), légumineuses, tomates, asperges et crucifères. Les capucines, bien sûr, ont de nombreuses autres plantes compagnes.
Évitez de planter des capucines avec des courges et d’autres vignes grimpantes, car elles peuvent facilement s’emmêler et rivaliser. Cependant, les racines peu profondes des capucines signifient également qu’il n’est pas difficile de les enlever si vous décidez de vous en séparer.
Alors, si vous voulez un couvre-sol qui attire beaucoup de pollinisateurs (surtout les colibris), plantez des capucines !
5. Consoude

La consoude est l’une des fleurs compagnes les plus appréciées en ce moment car elle ne s’utilise pas seule attirer les pollinisateurs mais il pousse incroyablement vite et grand – il finit par tomber et devient génial couper du bois pour les autres plantes.
Ce paillis réduit ensuite l’évaporation, offre une protection contre les éléments et ajoute des éléments nutritifs au sol.
Consoude aussi fixe l’azote dans le sol, ce qui signifie que les racines attirent les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent sous forme de nitrates dans le sol, prêts à être utilisés par les plantes (la source). Étant donné que les manguiers sont de gros consommateurs d’azote (leur principal nutriment), les fixateurs d’azote tels que la consoude sont incroyablement utiles.
En raison de ses propriétés fixatrices d’azote, la consoude est un excellent choix à utiliser pour la culture et l’amélioration des sols pauvres.
Dans son livre, Peter Wohlleben Professional German Forester, La vie cachée des arbresappellent ces plantes fixatrices d’azote plantes pionnières. Les plantes pionnières ouvrent la voie à des plantes plus sensibles, comme les manguiers. Ce processus de Support l’espèce conduit à plus productif est appelée succession écologique.
La consoude pousse mieux dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, mais elle poussera à peu près n’importe où. Il préfère également un pH du sol de 6,0 à 7,0 (ce qui est un gros chevauchement avec les manguiers !).
Pour les meilleurs résultats, plantez de la consoude à côté des manguiers, ainsi que des légumes comme les asperges. Cependant, la consoude pousse bien avec à peu près n’importe quelle plante.
Gardez à l’esprit que même si la consoude n’a pas d’ennemis, elle en a pouvez croître et se propager agressivement. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver Consoude russe à cause des graines stériles.
Alors, si vous avez besoin de plus de pollinisation, de paillis ou d’azote dans votre jardin, faites pousser de la consoude !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande fortement de consulter Abundance+. Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de maison. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !
6. Fleurs sauvages

Que sont exactement les fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages sont définies comme toute fleur qui n’est pas génétiquement modifiée (la source).
Ils contiennent:
- marguerites
- Coquelicots
- Mélisse
- Du côté de la reine Anne
- Échinacée pourpre
- Géranium des prés
- Louve
- Susan aux yeux noirs
Les fleurs sauvages sont un excellent ajout à votre jardin, surtout si elles sont à portée de vos manguiers. Idéalement, il s’agit d’environ 25 pieds ou moins, mais à moins de 50 mètres car cela maximise les chances que les pollinisateurs visitent à la fois les fleurs sauvages et les fleurs de votre manguier.
Et même les arbres fruitiers autogames bénéficient de la pollinisation croisée.
Toutes les variétés de pommiers nécessitent une pollinisation croisée pour la nouaison. Bien que certaines espèces soient répertoriées comme autofertileils fructifieront plus abondamment et plus régulièrement s’ils sont pollinisation croisée.
Ces variétés de fleurs sauvages sont particulièrement attrayantes pollinisateurs et fournir un bon mélange de nectar et de pollen qu’ils peuvent utiliser comme sucre et protéines.
Les fleurs sauvages aussi attirer les insectes prédateurs bénéfiques comme les oiseaux, les coccinelles et les guêpes utiles, qui maintiennent naturellement les populations de ravageurs à un faible niveau.
Toutes les fleurs sauvages ci-dessus fonctionneront très bien comme plante compagne pour à peu près n’importe quel fruit, légume ou plante herbacée. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à explorer autres types de fleurs sauvages!
Voir plus de fleurs compagnesconsultez mon autre article: Les 10 meilleures fleurs d’accompagnement pour les jardins, les légumes et plus encore.
7. Patates douces

Comme les vesces, les patates douces sont une excellente plante vivace couverture de sol (annuelle dans les climats tempérés).
Étant donné que les patates douces sont ne pas apparentées aux pommes de terre communes (qui font partie de la famille des solanacées), leurs feuilles sont en fait comestibles.
Les patates douces aussi se propage facilement car vous n’avez besoin que d’une seule tige ou greffe (du tubercule ou de la vigne). Tant que vous avez un sol décent et meuble et que vous arrosez modérément, vous aurez tonnes de patates douces prêtes à être récoltées en une seule saison.
Gardez à l’esprit que les patates douces peuvent rivaliser avec d’autres plantes grimpantes ou couvre-sol comme le jasmin si elles sont toutes les deux proches les unes des autres et cultivées dans la même niche. Par conséquent, envisagez de cultiver des patates douces comme couvre-sol et d’autres vignes sur un treillis vertical.
8. Jasmin

En parlant de jasmin, cette plante subtropicale rustique peut pousser dans les zones USDA 7-10, mais est idéale pour une utilisation dans les climats tropicaux et subtropicaux (zones 9-11, la source). Cela le rend idéal à combiner avec des plantes tropicales, y compris bien sûr des manguiers !
Les deux plus grands avantages de Jasmine sont de fournir un couvre-sol et attracteur de pollinisateurs.
En général, le jasmin est une plante compagne préférée à utiliser dans le jardin plantes grimpantes et couvre-sol. Il aide à lier d’autres compagnons tels que l’étage supérieur, l’étage central (comme les manguiers) et les plantes de sous-étage, comblant les lacunes de lumière du soleil laissées par les auvents de ces plantes.
Sa nature de vigne lui permet de se répandre horizontalement sur le sol, réduisant l’évaporation et régulant la température du sol. D’autre part, les fleurs fortement parfumées attirent des tonnes de pollinisateurs et d’insectes bénéfiques, notamment des papillons, des colibris, des abeilles et des coccinelles.
Gardez à l’esprit que le jasmin pousse vigoureusement afin qu’il puisse rivaliser avec d’autres couvre-sol ou plantes grimpantes.
Certaines plantes compagnes du jasmin sont clématites, bambous, hibiscus et agrumes.
9. Tournesol mexicain

Tournesols mexicains (Tithonia diversifolia) attirer des tonnes de pollinisateurs et poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9 et supérieures, ils sont donc parfaits pour planter avec vos manguiers. Cette plante à fleurs atteint une hauteur de 4 à 6 pieds.
J’ai entendu parler des tournesols mexicains pour la première fois par Pete Kanaris à Green Dreams Farm. Il a affirmé que lorsqu’il était paillé, il livre pour livre la même quantité d’azote que le fumier de poulet. C’est pourquoi on les appelle souvent engrais verts. Et sur la base de la croissance de sa forêt alimentaire de jardin, je dirais que cela fonctionne clairement !
Pour voir le tournesol mexicain couper du bois en action, regardez cette vidéo de Pete.
10. Bananes

Comme la plupart, sinon la totalité, de ces compagnons, les bananes viennent aussi des tropiques. Les bananiers fournissent aux jeunes manguiers une couche supérieure, ce qui est idéal pour leur fournir mi-ombre pendant la chaleur intense de l’été sous les tropiques.
Parce que les bananiers ne prennent que 9 mois pour fructifier et mourir après la fructification (ils ont de nouveaux « petits » de la base des racines qui poussent constamment), les bananiers sont une source incroyable de biomasse et paillis pour les manguiers.
Conseil de pro : il est courant de cultiver les jeunes bananiers en plusieurs étapes pour remplacer rapidement le bananier principal après la récolte.
Hachez et déposez le bananier principal lorsqu’il a fini de fructifier et placez-le comme paillis à la base de votre manguier. Gardez le paillis à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre, car il peut introduire des champignons.
Se souvenir de éviter de tailler les canopées pendant les printemps et les étés tropicaux lorsque les plantes du sous-étage ont le plus besoin de protection contre la chaleur.
Quoi ne pas planter avec des manguiers
Bien que les plantes compagnes de cette liste puissent être densément plantées de manguiers, évitez de planter autrement arbres fruitiers à proximité s’ils peuvent rivaliser. Essayez de les garder à au moins 10 à 15 pieds. Evitez aussi les plantes tomates près de votre manguier, car ils peuvent introduire des maladies telles que la flétrissure verticillienne.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Abondance+ : Rejoignez une communauté de jardinage et de ferme de plus de 14 000 personnes comme vous et apprenez à vous améliorer chaque jour. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours et 10 % de réduction avec le code : TYLER10 (durée limitée).
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.