Beaucoup de gens ont de bons souvenirs d’avoir mangé des fraises lorsqu’ils étaient enfants sur les genoux de leurs grands-parents ou d’avoir faufilé quelques baies tout en remplissant leurs paniers de la ferme de cueillette de fraises locale. Au « bon vieux temps », les gens appréciaient principalement les fraises en les cueillant dans leur propre jardin, en les cueillant dans une ferme locale ou en les achetant à un agriculteur local qui les cueillait ou les cueillait pour le marché grâce à son aide.

Chaque mois, des gens m’écrivent et me demandent comment ils peuvent trouver les « anciennes » variétés de fraises cultivées par leurs grands-parents. Ils témoignent que les nouvelles variétés ne semblent tout simplement pas correspondre à leurs souvenirs des fraises qu’ils appréciaient tant. La saveur explosive de fraise dont ils se souviennent ne peut tout simplement pas être égalée par les fraises modernes qu’ils achètent au magasin ; et ils ne peuvent même pas obtenir le même goût en cultivant leurs propres fraises à partir des variétés disponibles dans le commerce disponibles en ligne ou dans les pépinières locales.
Eh bien, je suis heureux de faire savoir à tout le monde que l’ancien est de retour…
Les fraisiers Fairfax sont de retour !

J’ai eu de nombreuses demandes d’informations et demandes d’achat de plants de fraises Fairfax au fil des ans. Les personnes dans la soixantaine et la soixantaine qui se souviennent des fraises Fairfax qu’elles ont mangées dans le passé posent régulièrement des questions à leur sujet. Beaucoup d’autres posent des questions sur les anciennes variétés qu’ils aimaient mais ne se souviennent pas de leurs noms. Fairfax est probablement l’une de ces variétés qui leur manque.
Mike Wellik, propriétaire de The Strawberry Store à Middletown, Deleware, a entrepris la tâche quelque peu ardue de réintroduire la variété de fraises Fairfax bien-aimée aux jardiniers et aux passionnés. M. Wellik se spécialise dans la culture de plants de fraises gastronomiques pour les amateurs, les mains vertes et les maîtres culinaires qui n’ont besoin que des meilleurs arômes et saveurs dans leurs préparations. À ce titre, il était bien équipé pour s’attaquer au projet. Mais avant de nous plonger dans les derniers développements et l’histoire récente, quelques informations de fond s’imposent…
Fraises Fairfax : une brève histoire
Les fraises Fairfax sont une fraise hybride patrimoniale spécifique. Ils ont été élevés sélectivement en 1923 par le célèbre producteur de fraises Dr. George M. Darrow, sélectionné en 1925 et sorti en 1933. Peu de temps après, ils sont devenus très populaires pour l’excellent profil de saveur qu’ils possèdent et se sont retrouvés dans la gueule de nombreux enfants et adultes affamés (formant ainsi les souvenirs susmentionnés !). Leur succès les a vus utilisés dans d’autres programmes de sélection, et leur composition génétique a contribué à la lignée de nombreuses variétés de fraises ultérieures, dont beaucoup sont facilement disponibles aujourd’hui, dont les plus notables sont les suivantes : Ozark Beauty, Surecrop et Ogallala. Alors que la lignée des plants de fraises Fairfax est elle-même incertaine, le Dr. Darrow que la lignée de Fairfax était probablement Etters 450 x Howard 17 (Pre-ant) ou Howard Supreme x Etters 450.
Cependant, il y avait quelques problèmes avec la variété de fraises Fairfax, du moins en ce qui concerne la culture commerciale des fraises. Alors que les plants de fraises Fairfax produisent des baies qui sont peut-être les plus savoureuses de toutes Fragarié X ananas hybrides, le bon goût n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit de tirer profit de la vente d’une production de fraises à grande échelle. La durabilité des plants de fraises Fairfax et de leurs fraises présentait un certain nombre de problèmes.

Les fraisiers Fairfax ne sont pas aussi résistants aux maladies que certains des cultivars modernes. Si vous êtes un agriculteur plantant des acres de fraises, il est indispensable de réduire le risque d’infection par des champignons pathogènes ou d’autres entités opportunistes. Bien que cette préoccupation soit beaucoup moins importante pour les jardiniers et les passionnés, les Big Boys encouragent le développement de nouvelles variétés de fraises, et tous les autres adoptent généralement les variétés qu’ils utilisent au fil du temps. Avec le marché mondial d’aujourd’hui et l’expédition d’un océan à l’autre aux États-Unis, la plupart des gens ne cueillent plus les produits et ne les mangent plus le même jour. Des experts agricoles cultivent les produits, les transforment, les emballent et les expédient aux magasins. Ensuite, le personnel du magasin le reçoit, le stocke et enfin le vend à vous et à moi. Nous le ramenons à la maison, le refroidissons et enfin l’utilisons. C’est beaucoup de mouvement et de secousses ! Les fraises Fairfax elles-mêmes ont une texture plus douce et plus délicieuse, mais cela les rend plus sensibles aux meurtrissures et aux dommages lors de la cueillette/emballage/expédition. Les baies qui ne s’expédient pas bien ne se vendent pas bien dans les supermarchés. Ainsi, avec les exigences changeantes du commerce, les plants de fraises Fairfax sont tombés en disgrâce auprès des producteurs au profit de cultivars plus robustes, mais souvent moins savoureux.
Au fur et à mesure que des variétés plus récentes, plus robustes et plus volumineuses gagnaient du terrain, les plants de fraises Fairfax du «grand-père noble» ont été progressivement retirés de la production commerciale et ont finalement disparu ou ont été remplacés par les variétés les plus récentes et très appréciées qui ont émergé des programmes de sélection à travers le pays. À mesure que le stock diminuait, la disponibilité diminuait également. En fin de compte, les fraises Fairfax ont essentiellement disparu. Un approvisionnement en plants de fraises Fairfax n’a même pas pu être trouvé sur Internet. Tout ce qui existait était des allusions, des mythes et des anecdotes sur la saveur légendaire contenue dans le rejeton de Fairfax… jusqu’à maintenant, du moins.
Caractéristiques de la Fraise Fairfax
La caractéristique la plus remarquable des fraises Fairfax est leur goût inégalé. C’est éminemment de bon goût. Cependant, un temps frais et nuageux et un temps chaud et venteux peuvent réduire quelque peu la saveur. Les fleurs des fraisiers Fairfax produisent une très grande quantité de pollen, ce qui pourrait en partie expliquer le goût. La variété est résistante à la tache foliaire et à d’autres maladies foliaires, mais est sensible à la maladie de la stèle rouge et aux infections virales. Les baies ont une très faible teneur en acide, ce qui les rend moins adaptées à la congélation, mais leur qualité de consommation fraîche et de dessert est inégalée.
Les plants de fraises Fairfax produisent une quantité modérée de fraises rouge foncé de bonne taille. Les fraises Fairfax deviennent violacées lorsqu’elles sont trop mûres.
Achetez à nouveau des plants de fraises Fairfax

Comme indiqué ci-dessus, M. Wellik a bien servi la communauté des passionnés du patrimoine en s’efforçant de remettre les plants de fraises Fairfax sur le marché. Cela n’a pas été facile, et le voyage est entré dans sa 5e année au moment d’écrire ces lignes dans la seconde moitié de 2015. Wellik a trouvé une source pure de plants de fraises Fairfax à la station de recherche agricole de l’USDA à Corvallis, Oregon, où ils maintiennent le Dépôt national de matériel génétique clonal il y a plus de 4 ans. Il a ensuite demandé du matériel à l’USDA-ARS et environ un an plus tard, il a reçu deux ramifications non racinées fin septembre. En raison de l’état des plantes, elles ont dû être enracinées puis gardées à l’intérieur tout l’hiver. Au printemps suivant, ils ont été trouvés infectés par un virus et ont dû être détruits. Plus tard cette année-là, une autre personne a été tuée par M. Eh bien, j’ai fait référence à l’USDA-ARS et j’ai également obtenu des plants de fraises Fairfax. Ils ont survécu, se sont reproduits et M. Wellik a obtenu quatre coureurs enracinés à partir de cet échantillon au printemps dernier. Depuis cette première poignée de plantes, il a appliqué ses connaissances approfondies de la propagation et de l’entretien des fraises et possède maintenant des centaines de plants de fraises Fairfax enracinés.
Et heureusement pour tout le monde, ils seront bientôt en vente ! Pour vous inscrire sur la liste d’attente, vous devez visiter la page de M. Wellik et mettre votre nom sur la liste. Les usines seront initialement plus chères en raison du nombre très limité et du temps et des coûts impliqués dans le développement. Mais les fraises Fairfax sont en tête de liste des fruits hybrides les plus savoureux qui existent.
Le goût est exceptionnel, l’étoffe des légendes. C’est un choix idéal pour les jardins familiaux et les opérations d’autocueillette, mais il est peu probable qu’il se taille une place sur le marché commercial à grande échelle en raison des facteurs déjà évoqués ci-dessus. Les plants de fraises Fairfax produisent un nombre modéré de fraises et un nombre modéré de coureurs.
Ce n’est pas souvent que la réalité l’emporte sur la légende, mais l’acte de foi de M. Wellik a déjà porté ses fruits. Il témoigne : « J’ai goûté des fruits Fairfax pour la première fois ce printemps. L’affirmation selon laquelle c’est la fraise la plus savoureuse de tous les temps est sans aucun doute vraie. Très doux, très peu acide. Impossible à décrire et impossible à oublier une fois qu’on y a goûté.