La pollinisation des fraisiers n’est pas si compliquée. Cependant, si vous voulez avoir une bonne portion de délicieuses fraises, cela doit arriver. La bonne nouvelle est que les bestioles et les abeilles de votre voisinage sont généralement assez douées pour polliniser les plants de fraises pour vous. Si vos plants de fraises sont cultivés à l’intérieur ou hors de portée des insectes, il y a quelques notions de base à connaître.

Pollinisateurs de fraisiers : compréhension anatomique
La structure de pollinisation mâle d’une fleur s’appelle « l’étamine ». Les étamines sont généralement constituées d’un filament et d’une anthère contenant du pollen. Il y a généralement entre vingt et trente-cinq étamines de longueurs variables dans une fleur de fraisier. Ces étamines (collectivement appelées androcée) sont disposées en cercle et sont généralement entourées de cinq (ou plus) pétales. Initialement, les anthères sont jaunes tout en retenant le pollen, mais s’estompent rapidement après la libération du pollen. Le pédoncule de la fleur (pédoncule) s’étend dans la fleur et forme la zone en forme de cône au centre des étamines. Cette extension de la tige s’appelle le « réceptacle » et finira par se transformer en fraise une fois la pollinisation des fraisiers terminée. Le réceptacle est recouvert de la partie femelle de la fleur appelée « pistils ». Jusqu’à 500 pistils recouvrent le récipient en spirale. Chaque pistil a un ovaire à sa base et un ovule y est présent.
Pollinisation des fleurs de fraisier

Lorsque le pollen est transféré des anthères aux stigmates des pistils, la pollinisation est réalisée. Si le pollen de la même fleur accomplit cet exploit, il s’agit d’autopollinisation. Si la pollinisation par les anthères d’une autre fleur se produit, on parle de pollinisation croisée. Après que le pollen se soit déplacé d’une anthère dans le pistil et ait atteint l’ovaire, l’ovule est fécondé et devient une graine (akène). Celles-ci sont généreusement parsemées à l’extérieur des fraises pour que tout le monde puisse les voir.
Après cet exploit de la nature, le tissu du contenant gonfle autour des graines pour former la belle fraise.
La pollinisation proprement dite des fraisiers peut avoir lieu par autopollinisation ou pollinisation croisée, comme mentionné précédemment. L’autopollinisation se produit lorsque les anthères s’ouvrent et libèrent du pollen qui se dirige vers les pistils. Ce transfert peut se produire par déplacement par le vent ou des animaux ou par des chutes de pluie ou d’autres forces mécaniques. Cependant, l’autopollinisation est une méthode de pollinisation inférieure. Premièrement, il est rare que l’autopollinisation aboutisse à une fécondation complète de tous les œufs. Deuxièmement, la fructification est généralement meilleure pour les fleurs à pollinisation croisée, même si les anthères entourant le réceptacle sur la même fleur sont fortement chargées de grandes quantités de pollen.
Résultats d’une pollinisation incomplète
N’oubliez pas que la pollinisation des fraisiers déclenche le développement des fraisiers. Chaque fois qu’une graine est pollinisée, le tissu réceptacle autour des graines gonfle. Donc, si seulement la moitié des graines d’une fraise sont pollinisées, vous pouvez raisonnablement supposer que la fraise fait environ la moitié de sa taille. De plus, si une fraise est peu pollinisée ou si une vague de froid oblige les insectes locaux à se cacher, le tissu accessoire résultant autour des akènes (graines) peut se développer de manière incomplète.
Une pénurie d’abeilles dans votre région contribue également aux fraises petites ou déformées. Les abeilles domestiques et autres abeilles sauvages sont de loin les meilleurs pollinisateurs des fleurs de fraisier. Alors que d’autres insectes y contribuent, les abeilles sont les principaux pollinisateurs. Si les abeilles sont rares dans votre région, votre récolte de fraises risque d’en souffrir.
Pollinisation des fraisiers : lectures complémentaires
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces articles :
Pollinisation des fraises
Fleurs de fraise
Fraises déformées