Pommes de terre Russet : un guide pour la plantation, la culture, la récolte et les recettes

Quel type de pomme de terre fait la meilleure purée de pommes de terre !? La pomme de terre rousse bien sûr !

Les pommes de terre Russet sont connues pour être excellentes pour faire des pommes de terre au four ou de la purée de pommes de terre. Les pommes de terre Russet ont une peau brune épaisse et rugueuse. Ils ont également une chair blanche et une texture moelleuse et sèche. Les pommes de terre Russet sont généralement bouillies, cuites au four ou utilisées pour faire des frites. La plupart des variétés de roux mettent environ 95 jours à mûrir après la plantation dans le jardin. Les variétés les plus populaires de pomme de terre russet sont la Burbank Russet, la Caribou Russet, la Pacific Russet, l’Innovator Russet et la Norkotah Russet.

Lisez la suite pour tout savoir sur les pommes de terre Russet!

Pommes de terre de semence rouge-brun

Pommes de terre Russet : les bases

Si vous recherchez une variété de pommes de terre copieuse et polyvalente, les pommes de terre Russet devraient figurer en tête de votre liste. Ces grosses pommes de terre oblongues riches en vitamine C et de style Idaho sont connues pour leur peau épaisse et rugueuse et leur texture aérée lorsqu’elles sont cuites, ce qui les rend parfaites pour la cuisson ou la purée. Les pommes de terre Russet sont également un excellent choix pour la cuisson, et leur chair plus sèche signifie qu’elles absorbent moins d’eau que les autres variétés de pommes de terre. Cela rend également les pommes de terre rousses idéales pour une utilisation dans les soupes ou les ragoûts.

Lorsque vous choisissez des pommes de terre rousses au supermarché, recherchez des pommes de terre exemptes de taches ou de taches vertes. Ces pommes de terre doivent également être fermes au toucher, sans aucun signe de rides ou de germination.

Acheter des pommes de terre de semence Russet

Les pommes de terre Russet sont cultivées à partir de pommes de terre de semence. Les pommes de terre de semence sont de petits tubercules de pomme de terre spécialement cultivés pour la plantation et sélectionnés pour être sains et exempts de maladies. Ils ne sont pas non plus traités avec des inhibiteurs de germination comme les pommes de terre de supermarché. Vous pouvez acheter des pommes de terre de semence russet dans un centre de jardinage local ou en ligne.

Voici quelques variétés différentes de pommes de terre de semence Russet :

Pommes de terre Russet

Quand planter des pommes de terre Russet

Les pommes de terre sont généralement plantées 2 à 4 semaines avant la date du dernier gel local. Voici une directive générale par zone de rusticité des plantes USDA :

  • Zone 10+ : janvier
  • Zone 9 : début février
  • Zone 8 : fin février
  • Zone 7 : début mars
  • Zone 6 : fin mars
  • Zone 5 : début avril
  • Zone 4 : fin avril
  • Zone 3 : début mai
  • Zone 2- : fin mai

Si vous ne pouvez pas couvrir les jeunes plantes en cas de gel tardif, attendez après le dernier gel printanier probable pour les planter.

Préparation des pommes de terre de semence russet pour la plantation

Une fois que vous avez vos pommes de terre de semence, il est temps de les préparer pour la plantation. Le processus est relativement simple :

1. Coupez vos pommes de terre de semence en morceaux avec 2-3 yeux (choux de Bruxelles) sur chaque morceau.

2. Laissez sécher les pièces coupées pendant quelques jours, jusqu’à ce que la surface coupée ne soit plus brillante.

Les petites pommes de terre de semence (1 à 2 onces) sont généralement plantées entières, mais les pommes de terre de semence plus grosses telles que Russet sont généralement coupées en quelques morceaux. Chaque pièce doit avoir au moins un œil » mais 2-3 yeux est idéal.

Les pommes de terre sont souvent autorisées à « chiter » au printemps, ce qui signifie qu’elles doivent germer de l’intérieur. Si vous les faites simplement pousser à l’intérieur avant de les planter à l’extérieur, vous aurez généralement une récolte plus tôt.

Pommes de terre de semence Russet Burbank

Quand planter des pommes de terre Russet

Les pommes de terre peuvent être démarrées du début au milieu du printemps car elles peuvent supporter un sol frais et de légères gelées. Plantez des pommes de terre de semence lorsque le sol s’est réchauffé à au moins 45 degrés Fahrenheit (7 degrés Celsius). C’est généralement en mars dans les régions du sud, ou en avril ou mai dans les climats plus froids avec des hivers inférieurs à zéro.

  Où acheter des graines de citrouille à planter dans votre jardin

Où planter des pommes de terre Russet

Les plants de pommes de terre comme Russet poussent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans des endroits pleins soleil qui reçoivent un minimum de 6 à 8 rayons directs du soleil chaque jour. Ils préfèrent également un sol meuble et bien drainé avec un pH légèrement acide entre 5,0 et 6,5. Enfin, évitez de planter des pommes de terre là où d’autres solanacées telles que des tomates, des poivrons ou des aubergines ont été cultivées l’année dernière afin de minimiser les problèmes de maladies.

Travaillez de la matière organique, comme du compost ou du fumier, dans votre zone de plantation pour améliorer le drainage et fournir des nutriments. Si votre sol est extrêmement lourd ou riche en argile, envisagez de planter des pommes de terre Russet dans des plates-bandes surélevées ou des sacs de culture de pommes de terre.

Planter des pommes de terre de semence rouge-brun

Une fois que vos pommes de terre de semence sont sèches et que le sol est chaud, elles sont prêtes à être plantées. Plantez-les dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.

  1. Creusez des tranchées ou des trous individuels d’environ 6 pouces de profondeur et 6 pouces de largeur. Vous pouvez également utiliser un sac de culture de pommes de terre.
  2. Placez vos morceaux de pomme de terre de semence coupés avec les yeux vers le haut dans le trou de plantation ou la tranchée.
  3. Espacez les morceaux de pommes de terre de semence d’environ 12″-18″ à part pour les pommes de terre nouvelles et plus de 24″-30″ à part pour les grosses pommes de terre de mi-saison.
  4. Couvrir les pommes de terre de semence avec environ 2-3 pouces de terre.
  5. Bien arroser après la plantation.

Cultiver des pommes de terre Russet

Après avoir planté vos pommes de terre de semence, vous devrez attendre qu’elles germent. Cela prend généralement environ 2-3 semaines. Couvrir les germes du plant de pomme de terre pendant la nuit s’il y a un risque de gel.

Ajoutez de la terre au trou de plantation lorsque les germes mesurent 5″-6″ grandir. Continuez à ajouter de la terre autour de la plante pour la « faire pousser ». Les plants de pommes de terre sont généralement « récoltés » environ toutes les 2 semaines. Essayez de laisser environ 2 pouces (5 cm) du feuillage du plant de pomme de terre au-dessus de la ligne du sol lorsque vous le soulevez. Le buttage aide au contrôle des mauvaises herbes, au soutien des plantes et à la protection contre le gel, et garde les pommes de terre à l’abri de la lumière, ce qui les fait verdir et les rend non comestibles.

Arrosez abondamment le sol et continuez à arroser au besoin tout au long de la saison pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau pour la croissance des pommes de terre. Ils ont besoin de 1 à 2 pouces d’eau chaque semaine, plus dans des conditions chaudes et sèches. Lorsque les tubercules poussent (autour de la période de floraison), une croissance inégale causée par des périodes de sécheresse réduit les rendements et peut entraîner la ruine des pommes de terre.

Gardez les mauvaises herbes à distance pendant la saison de croissance. Les mauvaises herbes rivalisent avec les plantes pour l’eau, l’espace et les nutriments, alors tenez-les à distance en cultivant ou en utilisant un paillis pour empêcher leurs graines de germer.

Si possible, arrosez avec une irrigation goutte à goutte ou un tuyau suintant pour garder l’excès d’humidité des feuilles. Si vous arrosez avec des arroseurs aériens, assurez-vous d’arroser tôt dans la journée afin que les feuilles aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit pour réduire les risques de maladie.

Dans les sols pauvres en éléments nutritifs, des applications latérales supplémentaires d’engrais peuvent être nécessaires lorsque les plantes mesurent environ 12 pouces (30 cm) de haut et que les fleurs apparaissent pour la première fois.

  Guide de culture de la tomate Green Zebra et conseils de récolte
Burbank russet - sac de pommes de terre

Plantes compagnes pour pommes de terre

Les plants de pommes de terre comme Russet ont une grande variété de choix de plantation d’animaux de compagnie compatibles. Pour garder le sol humide et ombragé, plantez des plantes plus petites comme du basilic, des capucines, des oignons et de la laitue verte entre les plants de pommes de terre et sur les côtés des monticules.

En savoir plus sur les plantes compagnes pour les pommes de terre ici.

Ravageurs du jardin affectant les pommes de terre Russet

Les pucerons, les coléoptères de la pomme de terre, les criquets, les vers gris, les nématodes à kyste de la pomme de terre, les nématodes à galles, les limaces et les oxyures sont parmi les ravageurs les plus courants de la pomme de terre.

Surveillez les signes de dommages à la plante, tels que des trous dans les feuilles, des tiges endommagées ou des pommes de terre nouvelles manquantes. Recherchez également des touffes d’œufs sur la face inférieure des feuilles.

Les coléoptères de la pomme de terre, les pucerons et les sauterelles peuvent tous être éloignés de vos plantes en utilisant des minitunnels avec filet anti-insectes. Si vous découvrez des larves/vers, appliquez un pesticide biologique sur la plante. Les escargots peuvent être capturés la nuit avec une lampe de poche ou collectés dans des pièges à bière. Les pucerons peuvent être lavés avec de l’eau ou un savon insecticide peut être utilisé pour les détruire.

Maladies des plantes affectant la pomme de terre Russet

Les maladies des plantes de pomme de terre comprennent la gale de la pomme de terre, la moisissure grise (botrytis), la jambe noire, la brûlure, la flétrissure verticillienne et la croûte poudreuse. Les pulvérisations bactériennes et fongiques sont généralement suffisantes pour combattre la plupart des infections bactériennes et fongiques. Les problèmes de maladies peuvent être minimisés si les pommes de terre sont cultivées en pleine lumière avec une bonne circulation d’air et arrosées et fertilisées régulièrement.

Récolte des pommes de terre Russet

Les pommes de terre Russet sont généralement prêtes à être récoltées en 105 jours environ, bien que le temps de maturité varie selon les différentes variétés de pommes de terre Russet. Environ 70 jours (10 semaines) après la plantation, ou lorsque les plantes commencent à fleurir, vous pouvez ajouter de petites « nouvelles » récolter des pommes de terre.

Pour récolter des pommes de terre nouvelles, utilisez une truelle pour creuser soigneusement dans la couche supérieure du sol et déterrer les pommes de terre. Ne prenez qu’une poignée de chaque plante si vous souhaitez récolter des pommes de terre Russet de taille normale plus tard dans la saison. Essayez de ne pas déranger le reste de la plante. Remplacer le sol après la récolte et arroser la plante.

Les pommes de terre de taille normale sont généralement prêtes à être récoltées lorsque les fleurs tombent de la plante et qu’au moins 50% des vignes de pommes de terre sont mortes. Pour récolter des pommes de terre Russet mûres, il suffit de creuser dans le sol avec une fourche de jardin et de les retirer du sol. Soulevez et retournez délicatement la terre pour ne pas abîmer les tubercules lorsque vous les retirez de la terre. Brossez l’excès de terre.

Si vous stockez les pommes de terre, laissez-les reposer au soleil pendant 1 à 4 heures et essuyez la saleté avant de les ranger à l’intérieur. Après la récolte, placez-les dans un endroit sombre et sec à 65-70 degrés F pendant une semaine pour sécher un peu. Après cela, stockez les pommes de terre dans un endroit frais et sombre (comme une cave à racines) à environ 35-40 degrés F. Les pommes de terre se conservent également mieux si vous attendez pour récolter jusqu’à 2-3 semaines après la mort des plantes à l’automne.

Recettes pour la cuisson des pommes de terre Russet

Maintenant que vous avez récolté vos pommes de terre Russet, il est temps de les utiliser !

Ces pommes de terre sont idéales pour faire des frites, des pommes de terre au four ou de la purée de pommes de terre. D’autres délicieux plats de pommes de terre à essayer sont les quartiers de pommes de terre russes, les crêpes de pommes de terre russes, les pommes de terre rôties russes, les pommes de terre rissolées, les gâteaux de pommes de terre russes, les croquettes de pommes de terre russes avec du bacon, les patates douces russes au gratin, le curry de pommes de terre russes ou la salade de pommes de terre russes. Faites sauter les betteraves russet dans de l’huile avec de l’oignon et de l’ail hachés pour un plat d’accompagnement rapide et facile.

  Le guide de culture et de variétés de tomates Early Girl

Petite astuce : les pommes de terre rôties russes se marient parfaitement avec de l’huile d’olive et du sel de mer pour une gâterie croustillante et savoureuse.

Pommes de terre au four Russet

L’une des façons les plus simples d’apprécier les pommes de terre Russet est de les faire cuire au four. Préchauffez votre four à 400 degrés F. Frottez les pommes de terre, puis percez-y quelques trous avec une fourchette. Frotter les pommes de terre avec de l’huile d’olive ou du beurre et saupoudrer de sel. Placer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu’elles sont piquées avec une fourchette. Servir chaud avec vos garnitures préférées, comme de la crème sure, du fromage râpé, des oignons verts ou des miettes de bacon.

Purée de pommes de terre Russet

La purée de pommes de terre est une autre façon classique de déguster des pommes de terre Russet. Commencez par faire bouillir les pommes de terre dans l’eau pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ne les faites pas trop cuire ou ils deviendront pâteux. Égoutter les pommes de terre puis les remettre dans la marmite. Ajoutez du lait, du beurre, du sel et du poivre et mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée. Si vous voulez plus de saveur, essayez également d’ajouter du fromage râpé, de l’ail ou du bacon émietté aux pommes de terre. Servir chaud pour un délicieux plat d’accompagnement parfait pour n’importe quel repas !

Frites de pommes de terre Russet

Qui n’aime pas les frites ? Les pommes de terre Russet sont la variété de pommes de terre parfaite à utiliser pour ce plat classique. Commencez par couper les pommes de terre en fines lamelles. Faire tremper les lanières de pommes de terre dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes, ou jusqu’au lendemain. Cela aidera à éliminer une partie de l’amidon des pommes de terre afin qu’elles soient belles et croustillantes une fois cuites.

Une fois les pommes de terre trempées, égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant. Préchauffez votre huile à 350 degrés F. Faites frire les lanières de pommes de terre par lots pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant et saupoudrer de sel. Servir chaud avec du ketchup, de la mayonnaise ou vos autres sauces préférées.

Questions fréquentes

A quoi servent les pommes de terre Russet ?

Les pommes de terre Russet sont connues pour être excellentes pour faire des pommes de terre au four ou de la purée de pommes de terre. Ils sont souvent bouillis, frits ou utilisés pour faire des frites.

Est-ce qu’un russet est la même chose qu’une pomme de terre au four?

Oui, les Russets sont souvent appelés pommes de terre au four car elles sont excellentes cuites au four ou en purée.

À quelle période de l’année faut-il planter des pommes de terre Russet ?

Les pommes de terre peuvent être démarrées du début au milieu du printemps lorsque le sol s’est réchauffé à au moins 45 degrés Fahrenheit (7 degrés Celsius).

Sources

Vous cherchez d’autres variétés de pommes de terre qui iront bien dans votre jardin? Essayez-en quelques-uns !

  • Comment faire pousser des patates douces
  • Pommes de terre Yukon Gold
  • Pommes de terre Kennebec
  • Pommes de terre Norland
  • Pommes de terre Purple Majesty
  • Pommes de terre rattes françaises
  • Pommes de terre au beurre allemand
  • Pommes de terre Pontiac rouges

Ressources plus utiles :

Références

Cultiver des pommes de terre dans son propre jardin université du minnesota