Potager d’été peut donner une récolte abondante avec un sol sec et des températures chaudes. Voici 10 conseils pour garder votre potager en bonne santé pendant la chaleur de l’été.

1. Choisissez et stockez
Les cultures maraîchères d’été telles que les concombres, les haricots verts, les haricots d’Espagne, les courgettes, les betteraves, les carottes, les oignons, les échalotes, les pommes de terre et la laitue peuvent toutes être récoltées en été. Si vous avez cultivé plus que vous ne pouvez manger en ce moment, il est temps de réserver la récolte pour les mois les plus froids. Organisez une fête de mise en conserve, préparez des cornichons au réfrigérateur, démarrez la fermentation, remplissez le congélateur ou faites des cubes de smoothie. Ne laissez pas votre travail acharné se perdre jusqu’à présent !

2. De l’eau, de l’eau, de l’eau
Arroser lentement et régulièrement est la clé d’un jardinage d’été réussi. La plupart des cultures maraîchères donnent de meilleurs résultats avec un approvisionnement constant et régulier en eau. Faites des visites quotidiennes au potager pour vous assurer que tout a beaucoup d’humidité disponible. Envisagez d’installer une irrigation goutte à goutte.
Un approvisionnement régulier et régulier en eau découragera les cultures comme les épinards, l’aneth et la coriandre de monter en grain trop rapidement. Cela peut également aider à empêcher les cultures fruitières comme les tomates de se fissurer. Les fissures dans les tomates se produisent souvent parce que la plante absorbe rapidement trop d’eau après une période de sécheresse. Gardez l’eau constante! Un paillis organique de haute qualité peut aider à maintenir l’humidité du sol stable.
« Continuez à arroser pendant les périodes de sécheresse. Empêchez les plantes de se faner pour montrer qu’elles ont besoin d’eau – surveillez l’humidité du sol et les précipitations (ou leur absence) pour savoir quand il est temps d’arroser vos jardins. »
Jardinage biologique de base de Rodale : Guide du débutant pour démarrer un jardin sain, par Deborah L. Martin

3. Semer les cultures d’automne
Oui, vous pouvez toujours planter des graines dans le cadre du potager d’été ! Les cultures à courte saison de croissance peuvent être plantées en été pour une récolte d’automne.
Les cultures à salade telles que la roquette et la laitue sont de bons candidats. Il en va de même pour les haricots et les pois de saison courte. Vous pouvez également envisager de planter des cultures hivernantes (généralement des crucifères comme le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli et/ou le chou frisé) au milieu de l’été.
4. Éclaircir les grandes cultures maraîchères
Si vous essayez de faire pousser de grosses citrouilles pour Halloween ou une tomate extra lourde pour la foire d’automne, il est maintenant temps d’éclaircir les fruits. Les courges et les citrouilles qui ont grossi sont généralement éclaircies à un fruit par plante. Cela permet à la vigne de mettre toute son énergie dans une grosse citrouille primée !

5. Appliquez de l’engrais organique
Le maraîchage d’été comprend généralement au moins une alimentation pour la plupart des cultures (en particulier les tomates, les poivrons et les citrouilles). Utilisez un engrais organique granulaire à libération lente et appliquez-le conformément aux instructions sur l’emballage. Cela donne aux plantes un coup de pouce nutritif sans les soumettre à un coup d’engrais.
« L’azote est souvent la différence entre un jardin prospère et un jardin haletant. Il est responsable de la croissance rapide des plantes et de la couleur verte des feuilles et des pousses.
Construire le sol : une approche terre-à-terre : des solutions naturelles pour de meilleurs jardins et cours, par Elizabeth Murphy

6. Profitez des fleurs comestibles
L’été est le moment idéal pour ajouter des fleurs comestibles à vos repas du jardin à la table. Les plants de courgettes peuvent ajouter quelques fleurs supplémentaires au gril, et les herbes comme les capucines peuvent ajouter un zeste inattendu à une salade.
7. Remplissez l’étagère à épices
C’est maintenant le bon moment pour sécher et stocker toutes les herbes et épices de votre jardin pour une année d’utilisation. Séchez de l’origan pour votre sauce tomate et de l’aneth pour les plats de poisson d’hiver. Récoltez du romarin et congelez de la ciboulette. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque le sol est recouvert de neige, mais vous apprécierez les saveurs de votre jardin grâce à la chaleur de l’intérieur.

8. Aidez les gros frappeurs
Les cultures à haut rendement peuvent avoir besoin d’un certain soutien à mesure que l’été avance. Les feuilles peuvent être un peu brûlées par le soleil tandis que les fruits commencent à devenir lourds et mûrs. Les plantes peuvent avoir besoin de soutien!
Cela est particulièrement vrai pour les cultures de vigne telles que les tomates indéterminées, les melons et les concombres. Attachez-les à des treillis solides, des piquets ou d’autres structures de support pour soulager une partie du poids du fruit de la vigne.
Vous pouvez également tuteurer vos poivriers, même s’ils ne sont pas des vignes. Un seul bâton ou une petite cage à tomates peut aider à soutenir le fruit lorsqu’il devient lourd. Et n’oubliez pas de conserver les graines des premiers poivrons !
9. Laissez ce compost cuire
L’été apporte des températures chaudes et les températures chaudes accélèrent la décomposition. Gardez le tas de compost humide et retournez-le souvent pour introduire de l’air dans le mélange. Il peut être utile de sortir un lot fini de la zone de compostage avant que l’assaut des feuilles d’automne ne commence à arriver.

10. Prenez tout en main
Le potager est en pleine floraison ! Prenez le temps de profiter de la saison. Le potager d’été n’est pas qu’une question de travail !
Prenez des photos de vos plants de légumes. Asseyez-vous à l’ombre avec votre propre eau de menthe au concombre faite maison. Mangez la première tomate ancienne cultivée dans le jardin alors qu’elle est encore chaude du soleil. Faites un rappel mental de la générosité du jardin d’été à retenir pendant ces mornes journées d’hiver. Vous serez content de l’avoir fait !