Les micro-verts ont gagné en popularité parmi les restaurants et les producteurs locaux ces dernières années. Ces petits légumes verts à feuilles sont parfaits pour garnir les plats en raison de leur apparence et de leur goût. Les micro-verts sont des semis récoltés de légumes populaires. Cependant, la culture de micro-verts pose des problèmes qui peuvent ruiner la récolte.
L’une des préoccupations les plus courantes soulevées par les jardiniers de micro-verts est de savoir pourquoi les plantes moisissent. La raison en est qu’il est souvent difficile pour les débutants de faire la différence entre les champignons et les racines des cheveux. Vous devez comprendre la différence, quand il s’agit de moisissure et comment y faire face.
Alors, pourquoi la moisissure des micro-verts et comment la prévenir. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les micro-verts moisissent, telles que :
- Environnement : marécageux, humide
- Flux d’air et éclairage
- Appareils de culture
- Problèmes de semences
Il existe des moyens de prévenir la croissance de moisissures dans les plantes micro-vertes, telles que :
- Désinfecter la graine
- Empêcher le sursemis
- Utilisez une bonne qualité
- Contrôler l’environnement
Pour certains, la culture de micro-verts est un excellent revenu secondaire, tandis que pour d’autres, c’est un bon passe-temps pour commencer. Quelle que soit la raison de la culture des micro-verts, il est utile que le producteur comprenne le processus de croissance des moisissures et comment l’empêcher.
Pourquoi la moisissure Microgreens
Les micro-verts sont des légumes verts qui sont récoltés juste après le développement des cotylédons et l’émergence des vraies feuilles. Ils sont visuellement attrayants et ont une bonne valeur nutritive. Les micro-pousses sont essentiellement des semis de légumes et d’herbes comestibles. Si cela est fait avec précision, ils deviendront sains et nutritifs.
La culture de micro-verts est facile, mais l’un des problèmes les plus courants auxquels les producteurs sont confrontés est l’invasion fongique. La raison pour laquelle les micro-verts tombent malades et tombent est que l’environnement dans lequel ils poussent peut être trop humide ou ne pas avoir assez de lumière. D’autres facteurs peuvent être la température ou même le manque de circulation d’air. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles vos micro-pousses peuvent être moisies et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Espèces de champignons
Tout d’abord, vous devez être capable de distinguer les champignons des poils absorbants. La moisissure n’est pas un poil qui pousse sur les racines des micro-verts (assurez-vous de connaître la différence). Les cheveux de la racine de Microgreen sont blancs et duveteux. La moisissure est un champignon qui se présente sous diverses formes. La moisissure sur les micro-verts se présente sous la forme d’un matériau semblable à une toile d’araignée qui est blanc ou jaune. Il existe une autre moisissure qui peut être bleue/grise avec des particules rondes.
La moisissure est visqueuse au toucher et a une odeur de moisi. Le champignon réside sur les micro-verts, le sol autour des micro-verts et parfois sous le niveau du sol sur les racines.
La moisissure tuera ou retardera la croissance des micro-verts. Cependant, vous pouvez le réparer. Si vous trouvez le champignon assez rapidement, vous pouvez extraire les micro-verts du sol contaminé et résoudre les problèmes dont nous parlerons ci-dessous.
Problèmes qui causent la moisissure
Comme pour tout processus de plantation, vous devez être conscient de la façon dont les choses peuvent affecter le processus de croissance. Il existe un certain nombre de façons différentes dont la moisissure peut affecter le processus des micro-verts.
Environnement détrempé et humidité dans la pièce
Lorsqu’il s’agit de cultiver des micro-verts, il doit y avoir un bon environnement pour leur croissance. S’il y a des problèmes environnementaux, vous avez très probablement des problèmes avec la production de vos micro-verts.
Lorsque les micro-verts sont cultivés dans un environnement gorgé d’eau, les micro-verts ont un risque élevé de croissance de moisissures. La moisissure aime se développer dans des endroits chauds et humides, ce qui ferait de vos micro-verts une cible de choix. Pour éviter que l’environnement ne devienne détrempé, vous devez prendre des mesures de contrôle de l’humidité, dont nous parlerons dans la prévention des moisissures.
L’humidité ambiante joue un rôle majeur dans le problème de la croissance des moisissures. Encore une fois, la moisissure aime se développer dans des endroits chauds et humides. Si votre endroit a une humidité élevée (supérieure à 50-60%), vous courez un risque élevé de moisissure sur vos micro-verts.
Lumière et flux d’air
Les micro-verts comme la plupart des plantes ont besoin de lumière. Il y a toujours un équilibre à trouver quand il s’agit de la quantité de lumière qu’une plante doit fournir. Parfois, si la plante a trop de lumière, elle sera submergée et mourra. Si la plante manque de lumière, la plante ne peut pas produire normalement en raison de la perte de nutriments et de nutriments.
Les micro-verts nécessitent la bonne quantité de lumière, que ce soit du soleil ou de la lumière artificielle. Si cet équilibre fait défaut, les micro-verts peuvent soit entraver la production, soit commencer à faire pousser le champignon mentionné ci-dessus.
Le flux d’air, plutôt un manque, est un autre problème que les micro-verts peuvent rencontrer pendant le processus de croissance. Les micro-verts ont besoin d’un flux d’air adéquat dans le sol et l’environnement pour que la plante réussisse. Si la circulation de l’air dans l’environnement et le sol est mauvaise, la moisissure se développera très probablement. Le flux d’air doit également être combiné avec le bon type d’air. Les micro-verts ont besoin d’air qui n’est pas humide pour éviter la moisissure.
Environnement : Zones de culture
Les micro-verts sont assez faciles à cultiver, tant que vous avez les bons espaces de culture pour les mettre. L’environnement des micro-verts est important pour empêcher les micro-verts d’être rabougris, tués ou formés.
Les problèmes de sol seront un problème pour la croissance fongique des micro-verts. Si les micro-verts se trouvent dans un sol qui ne contient pas les nutriments appropriés, un manque de circulation d’air et un manque de drainage, les micro-verts moisiront. Le sol doit être cohérent pour que les micro-verts garantissent leur croissance réussie.
L’équipement de culture ou les jardinières doivent être conçus pour permettre aux micro-verts de pousser vers le haut et fournir de l’espace pour les plantes. Si les micro-verts sont cultivés dans une jardinière sans trous au fond, il y aura des problèmes fongiques dus à des problèmes de drainage. Si la jardinière n’est pas assez grande, les semis deviendront surpeuplés, ce qui causera des problèmes fongiques.
Problèmes de semences
Les graines de micro-verts sont faciles à trouver maintenant que les micro-verts sont devenus si populaires ces dernières années. Cependant, vous voulez vous assurer que si vous obtenez des graines de micro-verts, vous savez quels types, où les acheter et comment les cultiver.
Lorsque les graines sont achetées auprès d’un vendeur non réputé, le risque de croissance de moisissures peut être plus élevé. Les graines doivent être de bonne qualité provenant d’un bon vendeur pour avoir plus de succès. Les graines doivent également être manipulées avec soin (avant la plantation) car davantage de moisissures peuvent se développer si les graines ne sont pas entretenues correctement.
Le surpeuplement des graines dans votre jardinière est une autre façon dont la moisissure peut se développer. Si les racines des graines n’ont pas assez de place dans le planteur, il en résulte un surpeuplement. Cela signifie qu’il n’y a pas assez de place pour une circulation d’air et un drainage adéquats dans le sol. La moisissure se développera dans ce cas.
Prévention des moisissures
Il existe des moyens d’empêcher la croissance de moisissures dans le processus de croissance des micro-verts. La plupart de ces techniques ont été apprises à la dure, mais maintenant il existe des connaissances pour s’assurer que la moisissure ne détruit pas la culture de micro-verts.
Désinfecter la graine
Les problèmes de semences sont gênants lors de la culture de la micro-verte. Si vous achetez vos graines auprès d’un fournisseur réputé, vous n’avez pas besoin de franchir cette étape.
Cependant, les problèmes de semences sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la production de croissance est arrêtée, ruinée par la moisissure ou n’a jamais commencé. Cependant, il existe des moyens pour les producteurs de micro-verts d’arrêter les problèmes avant qu’ils ne commencent.
La fumigation des graines aidera le processus de croissance des micro-verts. Pour assainir la graine, un produit chimique doit être introduit. Ce produit chimique est le peroxyde d’hydrogène. Ce produit chimique élimine toutes les bactéries de la graine pour s’assurer que de nombreuses complications ne surviennent pas.
Tout d’abord, prenez un bol d’eau et ajoutez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène à la solution aqueuse. Pour chaque litre d’eau, vous pouvez ajouter 200 ml de peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire à 3 %. Ensuite, mettez les graines dans le bol et laissez-les tremper pendant quelques heures. Une fois le processus de trempage terminé, vous pouvez placer les graines sur une serviette en papier pour les faire sécher.
Ce processus raccourcit également le temps de germination nécessaire à la germination des graines.
Éviter de sursemer
Les graines de microgreen sont assez petites. Ce sont les semis de légumes et d’herbes que nous utilisons dans nos plats les plus courants. Cependant, ces graines deviendront des semis qui ont besoin d’espace pour pousser.
Le sur-ensemencement des micro-verts provoque des moisissures, mais il existe une solution simple : leur donner de l’espace. Les graines de microgreen doivent être placées suffisamment loin pour donner aux racines suffisamment d’espace pour « s’enraciner ». Ne placez pas les graines les unes à côté des autres mais étalez-les. Si vous avez du mal à bien faire les choses, essayez ceci calculateur de densité de graines de microgreen. La calculatrice peut vous aider à déterminer l’espace à laisser en fonction du conteneur qu’ils utilisent et du type de plante qu’ils veulent faire pousser.
Qualité des graines
Les graines de micro-verts peuvent être trouvées dans la plupart des endroits qui vendent maintenant des graines de plantes en raison de leur popularité et de leur bonne valeur nutritionnelle. Tout comme pour l’achat d’un produit, l’acheteur doit rechercher le vendeur et la qualité du produit. Les graines de micro-pousse doivent être de bonne qualité pour assurer une bonne production et moins de risques de moisissure.
Pour obtenir les bonnes graines de qualité, vous devez déterminer quel type de micro-verts vous allez cultiver. Une fois que vous avez fait votre choix, des recherches doivent être effectuées sur des graines de bonne qualité pour vous assurer de savoir à quoi la graine doit ressembler, où l’acheter et comment passer par le processus de croissance.
D’autres choses qui peuvent être faites pour obtenir des graines de bonne qualité comprennent la vérification des avis d’autres acheteurs, la demande d’informations sur les forums, la recherche de l’entreprise du vendeur et la question du vendeur. Il existe de nombreuses ressources pour trouver les semences de bonne qualité pour les micro-verts.
Prévention environnementale
La partie la plus importante de la prévention de la croissance des moisissures sur les micro-verts est le contrôle environnemental. S’assurer que les micro-verts ont le bon environnement contribue non seulement à la valeur de la production, mais empêche également la croissance de moisissures.
Contrôle de l’humidité
Pour contrôler l’environnement dans lequel les micro-verts sont produits, il doit y avoir un contrôle sur la quantité d’humidité à laquelle les micro-verts sont exposés. L’humidité, comme la chaleur/l’humidité, est un problème majeur pour la croissance de moisissures sur les micro-verts. Il existe plusieurs façons d’appliquer la prévention de l’humidité.
Fournissez des plateaux, des jardinières ou des conteneurs pour les micro-verts qui permettent le drainage. Cela éliminera le problème d’humidité dans le sol. La plupart de ces récipients ont des trous dans le fond qui permettent à l’eau qui n’a pas été collectée par les plantes de s’écouler.
Le sol que vous utilisez avec les micro-verts doit être réglé pour contrôler l’humidité. Utilisez de la terre sans sol, comme la fibre de coco, ou achetez de la terre contenant des éléments nutritifs, comme l’azote, le phosphore et le potassium. Un bon sol doit pouvoir retenir une partie de l’eau, il doit donc contenir de la perlite et de la vermiculite pour ajouter un élément « spongieux ». De plus, l’ajout de mousse de tourbe ou de fibre de coco aidera à améliorer la circulation de l’air dans le sol.
Contrôle de l’humidité
Les semis de micro-verts doivent être dans le bon environnement pour se développer avec succès. L’humidité cause des problèmes de croissance de moisissures et retarde la croissance des micro-verts. Les champignons aiment pousser dans des endroits chauds et humides, il n’est donc pas recommandé de garder les micro-verts dans une zone humide.
Pour contrôler l’humidité, vous devez connaître le taux d’humidité dans la zone que vous utilisez. Vous pouvez mesurer cela en ayant un thermomètre qui mesure également l’humidité dans la pièce. Ceux-ci sont abordables et faciles à acheter dans vos magasins locaux. Le thermomètre s’appelle un hygromètre.
Une fois que vous connaissez l’humidité, l’étape suivante consiste à la contrôler. Si l’humidité est supérieure à 60 %, l’environnement permettra à la moisissure de se développer. L’achat et l’utilisation d’un déshumidificateur fonctionnent lorsque l’humidité est supérieure à 60 %. L’environnement est le plus approprié à une humidité de 50-60%. Si l’humidité ambiante est inférieure à 50 %, vous pouvez utiliser un humidificateur. L’utilisation d’un humidificateur doit être surveillée pour éviter une hydratation excessive de l’environnement.
lumière
La croissance des micro-verts nécessite un éclairage approprié dans l’environnement pour contrôler le type de croissance des micro-verts. Les micro-verts se portent bien dans la plupart des conditions, mais un certain contrôle est nécessaire pour empêcher la croissance de moisissures.
La première lumière qui peut être utilisée pour prévenir la moisissure est la lumière du soleil. C’est le moyen le plus rentable de cultiver des micro-verts, mais le moyen le plus difficile de contrôler la croissance des moisissures. Selon l’endroit où les micro-verts sont cultivés, la lumière du soleil peut être incohérente. Gardez à l’esprit que vous avez besoin d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement.
Si vous ne pouvez pas fournir suffisamment de lumière naturelle, les lampes de culture à LED sont une lumière alternative qui peut être utilisée pour prévenir la moisissure. Ce type d’éclairage est légèrement plus cher mais plus facile à utiliser. Il s’agit d’un éclairage constant pour les micro-verts et offre plus de cohérence dans le processus de croissance. Vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction de la lumière de croissance (une bonne référence est de laisser la lumière allumée pendant 12 à 15 heures).
Courant d’air
Le flux d’air est un autre moyen d’empêcher la moisissure de se développer sur les micro-verts. Le flux d’air est important dans l’environnement pour les micro-verts dans la qualité de l’air et le flux d’air dans le sol.
Vous voulez vous assurer qu’il y a suffisamment d’air pour que les micro-verts puissent « respirer ». De plus, la qualité de l’air doit être contrôlée afin qu’aucune toxine ou produit chimique ne soit exposé aux micro-verts. Laisser de l’air frais est préférable pour la croissance des micro-verts.
Le flux d’air dans le sol est également important pour réduire le risque de croissance de moisissures. Fournir au sol les bons nutriments, éviter le sursemis et utiliser le bon récipient pour les micro-verts garantira une bonne circulation de l’air.
Conclusion
Cultiver des micro-verts est facile et gratifiant lorsque vous arrivez enfin à récolter ces légumes nutritifs et sains. Cependant, lorsque vous traitez avec de la moisissure pendant le processus de croissance, cela peut vous faire perdre vos récoltes. Comme vous le savez maintenant, il existe de nombreuses façons d’éviter cela. Il n’y a donc pas lieu de paniquer si vous remarquez que vos plateaux commencent à moisir. Essayez simplement les conseils que nous avons partagés et vous devriez être bien équipé pour bien faire pousser vos micro-verts.
Plus tôt vous pouvez détecter la moisissure, mieux vous vous portez. Vous voulez empêcher la moisissure de se développer au point où vous ne pouvez plus l’enlever. Ensuite, vous devez jeter le lot et recommencer.