Au printemps et en été, nous recevons parfois un afflux de mouches des fruits autour de notre maison. Nous avons différents types d’agrumes, il est donc possible que les arbres et les fruits qui mûrissent les attirent, mais nous voulions nous en assurer. Nous avons donc fait des recherches pour savoir si les agrumes attirent les mouches des fruits et ce que nous pouvons faire à ce sujet. C’est ce que nous avons trouvé.
Les agrumes attirent les mouches. Les mouches des fruits et la mouche noire des agrumes sont les espèces de mouches les plus susceptibles d’être attirées par les agrumes. Pour prévenir et contrôler les infestations de mouches, retirez toujours les fruits pourris du sol et de l’arbre immédiatement et lavez soigneusement votre arbre d’agrumes avec de l’eau régulièrement.
Nous savons donc que les mouches sont attirées par les agrumes, mais pourquoi ? Quels types de mouches attirent-ils le plus et comment pouvons-nous éliminer ou empêcher les mouches de venir sur les agrumes ? Existe-t-il des agrumes qui n’attirent pas les mouches ? Si oui lequel ? Découvrons-le.
Pourquoi les agrumes attirent-ils les mouches ?

Les mouches sont attirées par tous les fruits sucrés et les agrumes ne font pas exception. Ils aiment particulièrement s’enfouir dans les agrumes lorsqu’ils sont devenus trop mûrs ou commencent à se décomposer. Ces mouches se nourrissent ensuite des vieux fruits ou pondent des œufs sous la peau.
Les mouches sont attirées par les agrumes par les produits que produisent les arbres, et non par les arbres eux-mêmes. Toute plante qui est à l’origine d’un fruit au goût sucré est un gibier équitable pour une mouche.
Les agrumes produisent de nombreuses choses sucrées qui attirent l’attention des mouches, telles que leurs fleurs et leur pollen, leurs feuilles, le fruit lui-même ou des fruits pourris et fermentés, qui tombent souvent près de la base de l’arbre lorsqu’il commence à se décomposer.
Certaines mouches sont-elles plus ou moins attirées par les produits sucrés des agrumes ? Les agrumes attirent-ils un certain type de mouches ?
Quelles mouches attirent les agrumes ?
Bien que vous puissiez trouver de nombreux types de mouches autour de vos agrumes, surtout s’ils ont des fruits pourris à proximité, les coupables les plus courants sont les mouches des fruits et les mouches noires des agrumes. Les mouches des fruits sont plus ennuyeuses que nuisibles, mais les mouches des agrumes draineront les nutriments de vos arbres.
Vous trouverez cela irritant les mouches des fruits qui se profile le plus souvent près de votre ou vos agrumes.
Les mouches des fruits sont petites et ne présentent aucun risque direct pour les humains car elles ne peuvent ni mordre ni piquer. Le problème avec les mouches des fruits est qu’elles se reproduisent rapidement et deviennent très ennuyeuses et problématiques.
Une autre créature commune que l’on peut trouver partout où il y a des agrumes est le mouche noire des agrumes.
La mouche noire des agrumes est une créature incroyablement envahissante et parasite. Ils sont capables d’infester les agrumes et de les priver de leur jus et de leurs nutriments.
La mouche des agrumes recouvre les feuilles des agrumes qu’elle habite d’une couche de miellat, qui moisit et altère gravement la nutrition de l’arbre.
Heureusement, il existe des moyens de dissuader à la fois la mouche des fruits et la mouche des agrumes et de garder votre agrume en bonne santé et exempt de parasites.
Comment se débarrasser des mouches sur vos agrumes
Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser des pesticides pour se débarrasser des parasites indésirables près de votre agrume, ils peuvent être dangereux pour l’environnement ou pour les autres plantes de votre propriété. Cela est particulièrement vrai si le spray a été appliqué de manière incorrecte. La meilleure façon de se débarrasser des mouches est d’utiliser de l’eau et de jeter les fruits pourris.
Le premier réflexe de beaucoup de gens peut être de courir acheter des pesticides et d’attaquer leurs invités indésirables avec tout ce qu’ils ont.
Les pesticides et les produits chimiques peuvent avoir un effet très négatif sur l’environnement. De plus, les polluants environnementaux ont tendance à perturber l’ensemble de l’écosystème et à créer un effet en cascade. Ils peuvent également tuer votre herbe et ruiner l’apparence de votre propriété.
L’écosystème est dans un état d’harmonie et toute perturbation d’un aspect peut avoir de graves conséquences sur l’écologie dans son ensemble.
Heureusement, il existe des moyens naturels et écologiques d’empêcher les mouches des fruits et les mouches noires des agrumes d’infester votre agrume.

Solutions pour les mouches des fruits
En ce qui concerne les mouches des fruits, la prévention est importante et ira loin.
Premièrement, pratiquer une bonne hygiène du jardin réduira considérablement les risques de développer un problème de mouches des fruits et le préviendra avant même qu’il ne prenne racine.
Ramassez et jetez toujours les fruits qui sont tombés de l’arbre et qui reposent sur le sol. Inspectez également les fruits attachés à votre arbre pour vous assurer qu’ils ne pourrissent pas. Si vous remarquez que ces fruits commencent à pourrir, même un peu, retirez-les de l’arbre et jetez-les.
Les mouches des fruits pondent leurs œufs, jusqu’à 500 à la fois, sous la peau des fruits pourris. Si ces œufs ont une chance d’éclore, vous avez certainement un problème. Ainsi, le simple fait de jeter les fruits pourris augmentera considérablement vos chances d’éliminer les mouches des fruits.
Si vous faites déjà face à une infestation de mouches des fruits, vous pouvez fabriquer un piège pour les attraper.
Pour construire le piège, vous aurez besoin de :
- Bouteille de soda (2L)
- Vinaigre
- Fruit pourri
- Paire de ciseaux
- Ruban adhésif
- chaîne
Une fois que vous avez vos fournitures :
- Commencez par couper complètement le haut de la bouteille en plastique vide. Coupez environ 2/3 de la hauteur à partir du bas.
- Ensuite, mettez du vinaigre et un morceau de fruit pourri dans la bouteille.
- Après avoir ajouté les ingrédients dans la bouteille, retournez la partie supérieure que vous avez coupée à l’étape 1 pour qu’elle soit à l’envers. Remettez-le dans la bouteille pour former un cône vers le bas et scotchez autour du joint pour le sceller.
- Attachez le piège à une branche de l’arbre avec la ficelle et il ne vous reste plus qu’à attendre.
Le piège fonctionne en invitant les mouches des fruits à entrer dans la bouteille, mais elles ne pourront pas trouver leur chemin une fois à l’intérieur.
Solutions contre les mouches noires des agrumes
Pulvériser soigneusement et souvent votre arbre d’agrumes avec de l’eau d’un tuyau d’arrosage gardera les feuilles exemptes de débris nocifs de mouches noires des agrumes, en particulier la moisissure et les couches de miellat qui pourriront l’arbre s’il reste debout.
Une autre façon de protéger vos arbres contre les mouches noires des agrumes est d’appliquer de l’huile de neem.
L’huile de neem est une substance biologique et écologique dont il a été démontré qu’elle tue les œufs de mouche noire des agrumes. L’huile de neem doit être ajoutée à un flacon pulvérisateur et pulvérisée généreusement, directement sur les feuilles. Les mouches ont tendance à les déposer sur la face inférieure des feuilles.
Si vous souhaitez résoudre un problème de mouche des agrumes et recherchez une huile de neem abordable et efficace, Bonheur de neem bio sur Amazon est un bon choix. Vous pouvez également combiner l’huile de neem avec ce vaporisateur pour l’appliquer facilement.
Quels agrumes n’attirent pas les mouches ?
Certains agrumes, comme les orangers, sont beaucoup moins susceptibles d’attirer les mouches.
Les oranges sont très difficiles à pénétrer pour la plupart des mouches en raison de leur peau épaisse et dure. Étant donné que les mouches ne peuvent pas facilement percer la peau des oranges, elles ne peuvent pas pondre leurs œufs sous la peau ni se régaler des fruits. Pour cette raison, les mouches ne sont généralement pas attirées par les orangers.
La même chose peut être dite d’autres plantes d’agrumes à peau épaisse, comme les citrons.
Bien que ces agrumes aient une peau plus épaisse, ils peuvent être moins attrayants pour les mouches, mais si leurs fruits pourrissent, les infestations peuvent toujours s’installer et elles surviennent parfois rapidement.
Dernières pensées
Après avoir commencé à nettoyer les fruits tombés et pourris, nous avons remarqué une forte réduction du nombre de mouches des fruits dans notre jardin.
Remarque complémentaire : si vous essayez de composter les fruits tombés comme nous l’avons fait, assurez-vous de couvrir le tas de compost avec un couvercle ou une couche de terre pour empêcher les mouches de s’y reproduire. Si vous avez un tas de compost chaud, vous n’avez probablement pas à vous en soucier.
Quoi qu’il en soit, c’est généralement une bonne idée de prendre des mesures préventives similaires à celles mentionnées ci-dessus pour éloigner les mouches de vos agrumes.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.