Ma petite amie et moi avons récemment traversé l’Arizona en voiture, et même si c’était principalement désertique, nous avons vu quelques vergers d’agrumes. Cependant, il était étrange de voir que de nombreuses bûches étaient peintes en blanc. J’étais curieux d’en savoir plus à ce sujet, alors j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les troncs d’agrumes sont peints en blanc pour refléter la lumière du soleil sur l’écorce de l’arbre pendant la saison hivernale. Cela empêche la sève de l’arbre d’entrer dans un cycle de dégel et de gel qui pourrait endommager les tissus de l’arbre. La peinture réfléchissante empêche également les agrumes des coups de soleil en été.
Ainsi, l’utilisation de peinture blanche sur vos agrumes aidera à prévenir les dommages à leurs tissus et à leurs troncs en été et en hiver, mais devriez-vous peindre vos arbres ? Si oui, quelle est la meilleure façon de les peindre ? Regardons cela de plus près.
Devriez-vous peindre vos agrumes en blanc ?

Envisagez de peindre ou de « blanchir » vos agrumes si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, secs et ensoleillés. La peinture blanche aide à protéger l’arbre pendant la chaleur extrême en été et les cycles de gel et de dégel en hiver.
Pour déterminer si vous devez peindre vos troncs d’agrumes en blanc, il est utile d’en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux agrumes pendant les cycles de gel et de dégel.
La peinture d’agrumes est plus courante dans les zones désertiques telles que l’Arizona ou dans les régions plus élevées de la Californie, où la différence de température entre le jour et la nuit est suffisante pour dissiper le sentiment de tranquillité de l’arbre.
Pour mieux voir à quel point les journées chaudes et les nuits froides peuvent endommager un agrume, pensez à l’utilisation des boyaux en hiver. Par temps de gel, toute l’eau doit généralement être évacuée des tuyaux. S’il y a de l’eau dedans, le tuyau se dilatera et le déchirera de l’intérieur. La même chose peut arriver avec les agrumes.
Quand il fait chaud, le jus des agrumes normalement monte et descend ses tissus. Cependant, par temps glacial, le jus qui coule restera bloqué par le froid. Il se dilate également lorsqu’il gèle, provoquant l’éclatement des cellules et des tissus végétaux.
Cela peut provoquer la fissuration ou la fissuration de l’agrume, exposant l’arbre et augmentant le risque de ravageurs ou de maladies causées par des bactéries ou des champignons.
Les arbres peuvent également se dessécher et devenir stressés par le manque de sève qui coule, car les racines froides et dormantes ne fourniront pas d’eau ou de nutriments aux tissus actifs.
Ce stress dû à l’infection ou à la déshydratation peut retarder la croissance ou la production de fruits des agrumes tout au long de la prochaine saison de croissance et au-delà.
Alors, d’où vient la peinture blanche ?
La peinture blanche reflète la forte lumière du soleil hivernale sur le tronc de l’agrume et empêche l’arbre de se réchauffer et de se réveiller de sa période de dormance. En gardant la température de l’arbre plus basse pendant les journées chaudes, les nuits glaciales ne sont pas si drastiques. Cela empêche l’arbre de subir des fluctuations extrêmes de température interne et protège les tissus de la fissuration.
Cela maintient l’arbre stable et dans une sorte d’arrêt pendant la saison hivernale dormante.

De quoi d’autre la peinture blanche protège-t-elle un agrume?
Le blanchiment à la chaux d’un jeune arbre d’agrumes protège également l’écorce mince des dommages causés par les coups de soleil, qui est causée par le fort soleil qui brille directement sur l’écorce de l’arbre sans la protection du feuillage ou d’autre ombre. C’est essentiellement un écran solaire pour les arbres.
De plus, peindre le tronc en blanc ajoute une couche supplémentaire à l’écorce mince qui peut aider avec des dommages physiques mineurscomme si quelque chose frappait ou écorchait le tronc.
Certains arboriculteurs comptent également sur l’écorce teinte aidez-les à reconnaître les foreursparce que leurs marques de sciure apparaissent plus facilement sur la peinture blanche que sur l’écorce ordinaire d’un arbre non peint.
La peinture est-elle mauvaise pour les agrumes ?
Les peintures utilisées par les jardiniers ou les arboriculteurs sont généralement un lait de chaux à base de chaux ou une peinture à base de latex, qui n’endommagera pas l’arbre, bien qu’il y ait des inconvénients à la peinture au latex (plus de détails ci-dessous).
La peinture blanche est appliquée à l’extérieur de l’écorce, qui forme elle-même un bouclier ou une barrière aux tissus internes de l’arbre, de sorte qu’il y a peu ou pas d’absorption dans l’arbre.
Cependant, toutes les peintures ne sont pas sans danger pour les arbres. Les peintures à base d’huile, émail, semi-brillantes et les apprêts pour peinture ne doivent jamais être utiliséscar ceux-ci pénètrent et tachent l’écorce de l’arbre.
Quel type de peinture est utilisé sur les agrumes?
Les meilleures peintures à utiliser sur les agrumes sont :
- Badigeon (également appelé badigeon à la chaux)
- Peinture à la caséine
- Peinture au latex
Examinons quelques-uns des avantages et des inconvénients de ces peintures et voyons laquelle est la meilleure pour les agrumes.
Peinture au latex
Si vous peignez votre propre arbre, vous voudrez peut-être pensez à éviter la peinture à base de latex. Heureusement, il existe des alternatives biologiques plus sûres.
Badigeon à la chaux
Le lait de chaux est un type de lait de chaux, et celui qui utilise spécifiquement, vous l’avez deviné, de la chaux. C’est un vieux terme pour la peinture blanche faite avec de la chaux hydratée ou de l’hydroxyde de calcium.
Le processus de fabrication du calcaire consiste à prendre du calcaire et à le traiter avec de la chaleur et de l’eau pour modifier sa composition chimique. Il est également considéré comme un produit écologique ou vert.
Pour faire de la chaux pour vos agrumes, vous avez d’abord besoin de dix livres de chaux broyée. Commencez par ajouter trois livres de sel à douze litres d’eau, puis ajoutez lentement les dix livres de chaux broyée, en remuant.
Cependant, si le bricolage n’est pas votre truc, consultez la sélection sur limeworks.us.
Peinture à la caséine
La peinture blanche à base de caséine, ou de protéines de lait, est facile à fabriquer à la maison et constitue une autre bonne alternative à la peinture blanche au latex.
Pour faire de la peinture à la caséine, ajoutez le jus d’un citron à un litre de lait écrémé. Laissez reposer pendant la nuit. Le lendemain, filtrez le caillé avec un tamis ou une étamine. Le caillé peut être pulvérisé et utilisé comme peinture ou, pour rendre la couleur encore plus blanche, combiné avec quatre cuillères à soupe de pigment d’artiste sec.
Comment appliquer de la peinture blanche sur des agrumes
Il est préférable de peindre les troncs d’agrumes au début de l’automne pour il commence à faire vraiment froid, mais si vous êtes déjà en hiver, appliquez la peinture par temps chaud. Tout ce dont vous avez besoin est votre badigeon préféré, un pinceau et un plan.
Voici quelques conseils supplémentaires sur la meilleure façon de blanchir les agrumes:
- Blanchir les jeunes agrumes à la chaux aussi parce que leur écorce est encore mince et peut être facilement brûlée par le soleil.
- Prévoyez de peindre le matin lorsque la température extérieure est de 50 °F et augmente. Faites-le le plus tôt possible pour donner à la peinture le temps de sécher avant l’arrivée de la nuit et des températures fraîches. Mais le faire trop tôt alors que l’air est encore froid peut faire geler la peinture elle-même sur le coffre, ce qui va à l’encontre de l’objectif. Alors planifiez en conséquence !
- Un pinceau normal est vraiment le meilleur choix pour le badigeonnage. Certaines personnes aiment pulvériser la peinture blanche sur le tronc, mais cela rend difficile une bonne couverture, surtout s’il y a de la brise.
- Si vous utilisez de la peinture à la caséine, utilisez-la dès que possible après l’avoir tamisée. Si vous attendez trop longtemps, la peinture se gâtera et il sera très désagréable de travailler avec.
- Appliquez la peinture de la base de l’arbre à l’endroit où le tronc se divise en branches. Si vous peignez un jeune arbre au printemps ou en été pour le protéger des brûlures, peignez-le jusqu’au point où le feuillage commence à ombrager le tronc.
- Peignez tous les côtés de l’arbre, pas seulement l’exposition sud.
- Si vous utilisez un badigeon à la chaux, continuez à remuer la peinture assez souvent pendant que vous continuez à faire flotter les fragments de chaux dans l’eau ou à empêcher les protéines du lait de se séparer.
- Le coffre a besoin de deux ou trois couches de peinture pour obtenir une bonne couverture et couleur.
- Changez la peinture de vos agrumes une fois par an à l’automneet vous aurez des agrumes en fleurs pendant de nombreuses années.
Si vous voulez en savoir plus sur le badigeonnage à la chaux, voici une vidéo d’Enjoy Transformation qui vous montre comment faire un badigeon à la chaux traditionnel.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.