Pourquoi les avocatiers ont des feuilles brunes et comment y remédier

Nous avons trois avocatiers et bien qu’ils se portent plutôt bien, nous avons remarqué que leurs feuilles commençaient à brunir au sommet. Après avoir cherché, il n’y avait pas de bonnes réponses, alors j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. Voici ce que j’ai découvert sur les avocatiers et les feuilles brunes.

Les avocatiers obtiennent des feuilles brunes à cause d’un manque d’eau et d’une accumulation de sels de chlorure dans le sol. Ces sels sont naturellement présents dans les sources d’eau et les avocatiers y sont plus sensibles que la plupart des autres plantes. Les sels s’accumulent dans les feuilles de l’avocatier, qui brunissent à partir du sommet.

Avant d’entrer dans les détails, sachez que si 10 % des feuilles de votre avocatier brunissent ou tombent, c’est tout à fait normal et cela n’affectera pas les rendements en fruits. C’est un processus naturel que certaines feuilles tombent pour en faire pousser de nouvelles.

Toutefois, si plus de 10 % des feuilles de votre avocatier brunissent, lisez la suite pour savoir comment nous pouvons résoudre ce problème.

notre avocatier aux feuilles brunes
Notre avocatier aux feuilles brunes

Les feuilles brunes des avocatiers ne sont pas un problème nouveau. Il est en fait documenté depuis au moins 1951.

La brûlure des feuilles d’avocat est causée par une accumulation de sodium ou de chlorure dans la feuille ou par un apport d’eau insuffisant.

A.D. Ayers, D.G. Aldrich et J.J. Coony, California Agriculture 1951

Commençons par le plus simple des deux problèmes : le manque d’eau.

L’eau sous l’eau

Les avocatiers poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 8-11, qui vont généralement de subtropicales à tropicales. Pour cette raison, les avocatiers sont normalement exposés au temps chaud pendant une grande partie de l’année. Et en l’absence d’eau, ils ne peuvent pas se refroidir correctement.

  Salade de fruits Franken Boom

Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent pas efficacement maintenir et refroidir la plante et ses feuilles. En conséquence, les feuilles d’avocatier sèchent, s’enroulent, brunissent et parfois tombent.

Comparé aux autres arbres fruitiers, l’avocatier est l’un des plus gros consommateurs d’eau. Les avocatiers ont besoin d’environ 50 gallons d’eau par livre de fruits (source).

Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les avocatiers ?

Arrosez les avocatiers uniquement lorsque leur sol est sec. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt de 2 à 4 pouces dans le sol. S’il est sec, arrosez-le. S’il est mouillé, attendez qu’il sèche avant d’arroser. Essayez d’arroser le sol à 2 pieds de profondeur et fournissez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol, sous la canopée.

La raison pour laquelle nous voulons arroser 2 pieds est que c’est la profondeur de la plupart des racines de l’avocatier.

La plupart des racines sont proches de la surface, avec 90 % ou plus de toutes les racines dans les 60 premiers centimètres [24 inches].

Martin Dobson, Service de conseil et d’information pour les pépinières

Ainsi, en arrosant jusqu’à 60 cm et en n’arrosant que lorsque le sol est sec, nous encourageons l’indépendance hydrique de l’arbre et évitons à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.

Le but est que le sol soit aussi humide qu’une éponge essorée.

  Fertiliser les arbres fruitiers en février

En outre, ajouter 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis pour favoriser une plus grande indépendance hydrique de votre avocatier.

Compost ajoute des nutriments et de la matière organique au sol, chaque augmentation de 1% de la richesse du sol absorbant 20 000 gallons d’eau supplémentaires par acre (source). D’autre part, couper du bois réduit considérablement l’évaporation et fournit encore plus de nutriments à votre avocatier.

Avec ces deux pratiques, il est tout à fait possible de réduire ou même d’éliminer les engrais et l’irrigation (sérieusement, les gens le font réellement).

@petekanaris

Ceci est ma forêt alimentaire de 5 ans dans le centre de la Floride, juste au nord de Tampa Bay. #forêt alimentaire #nourriture de croissance #greendreamstv #pourvotrepage #fyp #4u #tendance

♬ Mikrokosmos – Smyang Piano

Pete Kanaris de GreenDreamsTV a développé ses arbres fruitiers pour ne plus les fertiliser ou les irriguer.

Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et le paillis tous les 6 à 12 mois.

Mais que se passe-t-il lorsque votre sol est bien arrosé ? Quoi d’autre peut causer des feuilles brunes d’avocatier?

Accumulation de chlorure de sel

Si votre avocatier est bien arrosé et qu’il a encore des feuilles brunes, c’est probablement dû à une accumulation de chlorure ou de sodium (ou les deux).

Le chlorure est un sel naturellement présent dans l’eau (également appelé sel de table).

tableau des sels typiques trouvés dans l'eau d'irrigation
Source : Université Texas A&M

Par exemple, l’eau du fleuve Colorado est riche en chlorure et alimente une grande partie du sud-ouest en eau d’irrigation, de boisson et de traitement.

Le problème est que lorsque nous irriguons nos plantes avec cette eau, le chlorure s’accumule dans le sol. Et quand il s’évapore, il reste encore plus de chlorure.

Normalement, ce ne serait pas un problème, mais les avocatiers sont particulièrement sensibles à ces sels.

Les niveaux de chlorure des eaux souterraines et de l’eau de ville variaient de 84 à 134 parties par million (ppm). Les effets négatifs du chlorure sur la production d’avocat peuvent être observés à des niveaux supérieurs à 75 ppm.

Adoption de technologies et de pratiques de gestion liées à l’eau par l’industrie californienne de l’avocat,
Fondation Giannini d’économie agricole de l’Université de Californie

Les racines des avocatiers absorbent le surplus de chlorure dans le sol et le stockent dans leurs feuilles. Lorsqu’une grande partie de l’humidité de leurs feuilles est perdue par transpiration, les sels s’accumulent. À un moment donné, la teneur en chlorure devient toxique pour les feuilles et leurs pointes brunissent et meurent. Au fil du temps, des feuilles entières meurent.

Quelle est la différence entre le chlore et le chlorure ?

Chlore est un agent de blanchiment et est utilisé dans le traitement de l’eau, de l’eau potable à l’irrigation en passant par les piscines. C’est en fait un gaz dissous dans l’eau.

D’autre part, chlorure est un sel de chlore naturel, que l’on trouve couramment dans l’eau douce et salée. Par exemple, la forme la plus courante de chlorure est le chlorure de sodium et l’eau de mer en contient environ 3 % (source).

Si vous souhaitez réduire ou éliminer le chlore de votre eau du robinet, laissez-le pendant 1 à 4 jours. Comme c’est un gaz, il va se vaporiser.

Pour le chlorure, il existe plusieurs façons de le réduire ou de le retirer de votre sol (et de réparer les feuilles brunes de votre avocatier).

Comment réduire les sels de chlorure dans le sol

Favoriser le drainage du sol

Si votre avocatier a un mauvais drainage et que le sol est actuellement humide, attendre avant d’arroser jusqu’à ce que le sol sèche un peu ou puisse être amendé. Une fois ajusté, vous pouvez sécher manuellement le sol si nécessaire pour éviter la moisissure ou la pourriture des racines.

La mauvaise nouvelle est qu’un mauvais drainage du sol provoque plus d’évaporation plus l’eau se rapproche de la surface. Et lorsque l’eau s’évapore, elle laisse derrière elle des sels de chlorure, qui finissent par s’accumuler à des niveaux toxiques pour votre avocatier.

Cependant, la bonne nouvelle est que vous fournissez à votre avocatier une eau adéquate peut également corriger l’accumulation de chlorure (c’est ce qu’on appelle la lixiviation, plus sur cela plus tard).

Comme les avocatiers sont originaires des tropiques, ils préfèrent les sols sablonneux et beaucoup d’eau.

La raison pour laquelle les particules de sable sont préférées pour le drainage est qu’elles sont beaucoup plus grosses que les particules d’argile et permettent donc à l’eau de passer à travers. D’autre part, les particules d’argile se collent les unes aux autres, se compactant et empêchant l’eau de s’écouler correctement.

Image de la taille des particules de sol par Couch to Homestead

Le sable est aussi généralement acide tandis que l’argile est alcaline. Parce que les avocatiers préfèrent légèrement acide pH du sol de 5,0 à 7,0 (source), ils font mieux avec du sable.

Malheureusement, de nombreux jardiniers travaillent avec des sols argileux lourds et disent souvent que c’est leur plus grand défi.

Par exemple, notre arrière-cour a plusieurs parcelles de sol riche et meuble en raison des plantes et des arbres à proximité qui perdent des branches et des feuilles, paillant et nourrissant le sol. Cependant, nous avons encore quelques parcelles isolées de sol argileux lourd et nous avons examiné la meilleure façon d’y remédier.

C’est ce que nous avons trouvé.

Lorsque vous travaillez avec un sol argileux, creuser un trou pour planter un arbre peut souvent être une mauvaise décision. Bien que cela puisse sembler une bonne idée à l’époque, le trou d’argile peut servir de seau avec peu ou pas de drainage. Lorsque l’arbre est arrosé, l’eau s’accumule et peut noyer les racines de l’arbre. En peu de temps, cela peut tuer l’avocatier.

Alors, comment planter un avocatier dans un sol argileux ?

planter un arbre dans une terre argileuse graphique

Plantez des avocatiers dans des monticules de terre de 1 à 2 pieds et ajoutez 1 pied de paillis sous la canopée. Développez le monticule et paillez au fur et à mesure que l’arbre grandit. Vous pouvez utiliser de nombreux types de paillis différents, tels que des feuilles, de l’écorce, de la paille et des aiguilles de pin.

En plantant dans un monticule, l’avocatier a un sol bien drainé et meuble, parfait pour que les racines poussent et se développent.

Si vous voulez en savoir plus sur la plantation en buttes, consultez mon autre article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Donner plus d’eau à l’arbre (lessivage)

    Une fois que votre sol a un sol bien drainé, la meilleure chose à faire est de réduire l’accumulation de chlorure. arrosez-le davantage.

    Fournir plus d’eau à votre avocatier permet aux sels de chlorure solubles dans l’eau de se dissoudre et de pénétrer plus profondément dans le sol, hors de portée des racines de l’avocatier. Ce processus est appelé lessivage

    Il existe deux façons principales de lixivier le sol :

    • Arrosez légèrement pendant 24 heures, une fois par mois pendant les mois chauds (juillet, août et septembre)
    • Donnez 10 à 20 % d’eau supplémentaire par rapport à ce que vous feriez normalement. Ce processus est appelé « fraction de lixiviation ».

    Gardez à l’esprit que vous n’arrosez que le sol et non les feuilles de l’arbre. Si les feuilles sont arrosées d’elles-mêmes, des cloques peuvent se former par temps chaud ou la maladie peut facilement se propager d’une feuille à l’autre.

    En plus de fournir du compost et du paillis, pensez à installer si vous voulez empêcher encore plus l’évaporation. irrigation goutte à goutte. La plupart des arroseurs projettent de l’eau dans l’air, créant beaucoup de brouillard qui s’évapore rapidement.

    Cependant, l’irrigation au goutte-à-goutte et les asperseurs contribuent à l’accumulation de sel d’une manière différente.

    accumulation de sel due à l'irrigation goutte à goutte
    Source: Qualité de l’eau et production d’avocats, David Crowley, Département des services environnementaux, Université de Californie, Riverside.
    accumulation de sel par gicleurs
    Source: Qualité de l’eau et production d’avocats, David Crowley, Département des services environnementaux, Université de Californie, Riverside.

    En règle générale, l’irrigation goutte à goutte crée des poches de sel dense, tandis que les arroseurs créent une application plus large mais avec moins de sel.

    En règle générale, l’irrigation goutte à goutte fonctionne mieux pour les jeunes avocatiers, tandis que les avocatiers plus matures sont mieux irrigués avec des quantités d’eau plus élevées.

    Les avocatiers matures sont également plus indépendants de l’eau car leurs racines plus profondes peuvent accéder à plus d’eau souterraine (tout en retenant plus d’eau dans le sol).

    Encore, Je ne recommanderais de lessiver votre sol que s’il est bien drainé. Un arrosage supplémentaire dans des sols mal drainés peut aggraver les choses et entraîner des maladies telles que la pourriture des racines.

    Utiliser de l’eau douce

    Un autre moyen efficace de réduire le chlorure dans votre eau est d’utiliser de l’eau douce. eau dure contient des minéraux durs et des sels et est commun dans la plupart des types d’eau. Le processus de eau douce élimine ces minéraux durs (source).

    Exemples d’eau douce Exemples d’eau douce
    Eau du robinet Eau de pluie
    Irrigation Osmose inverse
    La plupart des autres eaux traitées Distillé (vapeur)

    En arrosant avec de l’eau douce, on peut souvent éviter d’ajouter du chlorure au sol.

    Comment tester le sel dans le sol

    Si vous pensez qu’il y a une accumulation de sel dans votre sol et que vous souhaitez le tester pour confirmation, vous pouvez l’envoyer à un laboratoire de test. Par exemple, ici au Texas, vous pouvez apporter votre échantillon de sol au Texas A&M AgriLife Extension Service.

    D’un autre côté, si vous êtes intéressé à faire un test de salinité à la maison, regardez cette vidéo de NDSU Soil Health pour voir comment cela fonctionne (je n’ai pas trouvé le testeur de salinité du sol qu’elle a utilisé, mais j’ai trouvé un similaire sur Amazon. C’est un peu cher, mais cela peut valoir le coup si vous avez un problème persistant de sel).

    Dernières pensées

    Si votre avocatier a 10% ou moins de ses feuilles qui brunissent, je ne m’en soucierais pas. Cependant, pour les feuilles brunes qui représentent plus de 10% de la canopée totale, cela est presque entièrement dû à un manque d’eau ou à une accumulation de sels de chlorure.

    Une fois que vous avez trouvé et corrigé le problème, votre avocatier devrait pousser rapidement de nouvelles feuilles.

    Commencez par vérifier l’arrosage de votre avocatier. N’arrosez que lorsque le sol est sec et l’objectif doit être de maintenir la même humidité qu’une éponge essorée. L’utilisation de compost et de paillis aidera énormément.

    Si vous arrosez bien et que votre avocatier a encore des feuilles brunes, c’est probablement à cause du chlorure. Dans ce cas, favorisez davantage le drainage du sol, effectuez un lessivage et utilisez de l’eau douce si possible.

    D’autres problèmes moins courants qui peuvent contribuer au brunissement des feuilles des avocatiers sont excès d’engrais et maladies et ravageurs. Les symptômes des maladies et des ravageurs sont généralement des taches jaunes ou brunes sur les feuilles.

    Si vous pensez que vous avez trop fertilisé, envisagez de lessiver l’engrais plus loin dans le sol (la même méthode que la lixiviation du chlorure mentionnée ci-dessus).

    Bien qu’il puisse être difficile de déterminer quel engrais convient à votre avocatier, j’ai récemment fait des recherches et testé certains des meilleurs engrais. Vous pouvez voir mon article où je passe en revue les meilleurs engrais pour avocatiers.

    Si vous avez essayé les étapes ci-dessus dans cet article et que vous ne savez toujours pas ce qui cause les feuilles brunes de votre avocatier, mon article récent ici vous aidera à dépanner les avocatiers et leurs affections courantes : Comment arrêter un avocatier mourant revitaliser (3 étapes rapides).

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Recommandé