Nous avons des avocatiers depuis plusieurs années et bien qu’ils aient bien fructifié, il y a eu des moments où les feuilles tombaient. Après une recherche rapide sur Google, j’ai vu qu’il s’agissait d’un événement assez fréquent avec des avocatiers (à l’intérieur comme à l’extérieur). J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. Voici ce que j’ai trouvé pour aider les avocatiers à feuilles tombantes.
La principale raison pour laquelle les avocatiers obtiennent des feuilles tombantes est le sous-arrosage, mais trop d’eau peut également en être la cause. Tout d’abord, vérifiez l’humidité du sol en enfonçant un doigt de 2 à 4 pouces dans le sol. S’il est sec, arrosez-le et envisagez d’utiliser du paillis. S’il est très humide, arrêtez d’arroser et laissez sécher un peu.
Ainsi, alors que le sous-arrosage est la première cause de chute et de flétrissement des feuilles des avocatiers, que peut-on faire pour y remédier et comment pouvons-nous vérifier les autres causes possibles ? Regardons cela de plus près.

L’eau sous l’eau
Si vos feuilles d’avocat tombent ou se flétrissent et que le sol est presque sec, le manque d’eau est probablement à blâmer.
Heureusement, cette solution est assez simple. Augmentez simplement la quantité d’eau que vous arrosez et assurez-vous que le sol est bien imbibé. Pour plus de sécurité, je recommande d’observer le drainage du sol après l’avoir arrosé et de s’assurer qu’il ne reste pas humide pendant plus de 24 à 48 heures. Si c’est le cas, vous devrez probablement amender le sol et augmenter le drainage.
Si le sol était effectivement sec, ajouter 1 à 2 pouces de compost et de paillis augmentera considérablement la rétention d’eau du sol, vous aurez donc besoin d’arroser moins souvent. En effet, le compost améliore la richesse du sol (et apporte des nutriments), tandis que le paillis réduit considérablement l’évaporation.
Ajoutez simplement le compost et le paillis sur le sol, en le gardant à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter la moisissure. Certains bons paillis pour les avocatiers sont les feuilles, l’écorce, la paille et les aiguilles de pin.
Un humidimètre peut également être utile pour voir si le sol est trop sec. Ceci est particulièrement utile pour les pots plus profonds afin que vous n’ayez pas à creuser dans le sol pour voir à quel point il est humide.
En matière de compostage, il peut être difficile de déterminer quels nutriments conviennent à votre avocatier. Cependant, j’ai récemment fait des recherches et des tests sur certains des meilleurs engrais qui existent. Pour voir quels engrais pour avocatiers je recommande, consultez mon article récent où j’ai passé en revue les meilleurs engrais pour avocatiers.
Trop arroser
Comme mentionné précédemment, une autre raison pour laquelle les avocatiers obtiennent des feuilles tombantes est l’arrosage excessif. La mauvaise nouvelle est que les avocatiers sont facilement trop arrosés. La bonne nouvelle est que vous pouvez le réparer rapidement.
Lorsqu’un avocatier reçoit trop d’eau, les racines n’ont pas l’aération dont elles ont besoin et la pourriture des racines (un type de champignon) commence à se développer. Les avocatiers préfèrent un sol meuble et limoneux avec un pH de 5-7. Si le sol n’est pas meuble, il est probable qu’il ne se draine pas bien et que la plante reçoit trop d’eau.
L’ajout d’un trop grand nombre d’amendements de sol, comme la mousse de tourbe ou le marc de café, peut causer des problèmes de drainage et donc un arrosage excessif.
Donc, l’arrosage excessif se produit non seulement à cause d’un arrosage excessif, mais aussi parce que le pot ou le sol n’a pas assez de drainage. Par conséquent, il est préférable de vérifier d’abord le drain, pour modifier le programme et la quantité d’arrosage.
Comment vérifier si l’arbre a trop d’eau
- Essayez d’abord de sentir le sol. Il devrait sentir propre et terreux. Si ça sent marécageux, la pourriture des racines a probablement commencé.
- Avec un doigt, vérifiez l’humidité des 2 à 4 premiers pouces de sol (vous pouvez également utiliser un humidimètre)
- (Pour les arbres en pot) Poussez un doigt dans l’un des trous de drainage au fond et voyez s’il est trempé
Comment réparer les avocatiers trop arrosés
Si vous avez essayé ce qui précède et pensez que votre avocatier a effectivement été trop arrosé, voici quelques façons de le réparer :
- Essayez d’attendre 1 à 2 semaines que le sol se dessèche (ignorez cette étape si vous savez que le pot se draine mal)
- Si le sol retient encore de l’eau, vérifiez si le sol est effondré ou plat
- Si c’est le cas, l’arbre doit être rempoté
- Si le sol est bien sec, arrosez une fois toutes les 1 à 2 semaines
Une fois que le sol est sec et que les racines peuvent à nouveau respirer, réduisez la fréquence d’arrosage à une fois toutes les 1 à 2 semaines. Comme cela peut varier en fonction de divers facteurs tels que le type de sol, le drainage et le climat, il est préférable d’utiliser un doigt pour tester le sol de temps en temps.
Si vous ne voulez pas vous salir les mains, pensez à vous procurer un humidimètre. Ils sont assez peu coûteux et peuvent également surveiller le pH et les niveaux de lumière. Pour voir quel humidimètre je recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Choc de greffe
Si vous avez récemment planté ou rempoté votre avocatier et que les feuilles tombent, il y a de fortes chances qu’il souffre d’un choc de transplantation.
Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène normal lors de la transplantation et l’arbre a juste besoin de temps et de soins pour récupérer (attention à ne pas trop arroser pendant ce temps).
Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est stressée parce qu’elle a été retirée de son environnement normal. Les racines ont besoin de temps pour se réhabituer au nouveau sol, ce qui peut coûter beaucoup d’énergie à la plante. Une fois qu’un nouveau système racinaire est établi, l’arbre devrait se rétablir.
Le déplacement ou la transplantation d’avocatiers se fait généralement dans l’un des trois scénarios suivants :
- Transférer un jeune arbre d’une tasse à un pot
- Rempoter l’arbre dans un pot plus grand
- Déménagement d’avocatiers matures et plantés
Le choc de transplantation est difficile à éviter, mais si vous pouvez trouver des moyens de rendre l’un des trois scénarios ci-dessus plus fluide pour les avocatiers, ils peuvent avoir peu ou pas de choc de transplantation et leur croissance ne sera pas affectée.
Par exemple, bien que faire germer des graines d’avocat dans l’eau soit une pratique populaire, ce n’est en fait pas la meilleure méthode. Dans la vidéo ci-dessous, TheKiwiGrower teste les deux principales façons de faire pousser des avocats à partir de graines (sol contre eau) et détermine celle qui fonctionne le mieux.
Spoiler: Il s’avère que la plantation de la graine dans le sol ralentit au début, mais accélère rapidement la croissance des graines cultivées dans l’eau. En effet, les graines cultivées dans l’eau ont dû être transplantées, contrairement aux graines cultivées dans le sol. Le processus de repiquage retarde légèrement la croissance des graines cultivées dans l’eau.
Ainsi, bien que le choc de la transplantation ne soit pas complètement évitable pour votre avocatier, vous pouvez faire certaines choses pour que le processus se déroule plus facilement.
Voici les étapes générales pour transplanter un avocatier avec un minimum de stress et de dommages :
- Enlevez un peu de terre végétale sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc ou de la tige et remuez-la d’avant en arrière pour tester à quel point elle est lâche
- S’il n’est pas meuble, essayez d’enlever plus de terre végétale si possible
- Lorsqu’il est lâche, vous pouvez commencer à bouger et tirer légèrement l’arbre hors du sol
- Si vous entendez des racines se détacher ou se casser, arrêtez-vous et essayez de détacher plus de terre autour des racines
- Avec un peu de chance, vous aurez arraché toute la motte de racines et enfoncé la racine du sol
- Lorsque vous le rempotez, placez plusieurs centimètres de terre dans un nouveau pot qui fait au moins deux fois la taille de la motte
- Vérifiez que le haut de la motte est à environ un pouce sous le haut du pot ou du sol
- Une fois bien placé, ajoutez légèrement de la terre dans l’espace restant, en recouvrant la motte jusqu’au sommet du pot ou de la terre
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Avec les 10 étapes ci-dessus, la transplantation devrait être plus facile pour l’avocatier. Bien que le choc de la transplantation ne puisse pas toujours être évité, voici quelques moyens d’atténuer l’impact et de réduire le risque de chute et de flétrissement des feuilles.
Pour les petits avocatiers et les jeunes arbres, vous constaterez que vous n’avez pas besoin d’être aussi prudent en raison de leurs racines peu profondes. Pour ces plantes, j’aime creuser ma main sous toute la motte si je le peux et soulever la plante du sol.
En général, faites de votre mieux pour ne pas endommager la motte ou la racine pivotante de l’arbre. C’est l’un des facteurs les plus importants pour une greffe réussie. Des racines endommagées (en particulier la racine pivotante) peuvent entraîner un retard de croissance de l’arbre et l’empêcher d’accéder à des eaux plus profondes aussi efficacement pendant les périodes de sécheresse.
Une autre façon dont un avocatier peut devenir rabougri et avoir des feuilles tombantes est si les racines se coincent aux racines parce qu’elles sont dans un pot trop petit.
Si vous êtes intéressé par des plantes compagnes qui peuvent être plantées à côté (et même sous) des avocatiers, consultez mon article 10 plantes compagnes pour les avocatiers.
La marmite est trop petite
Semblable au choc de transplantation, la croissance de l’avocatier sera affectée si l’avocatier devient lié aux racines et peut avoir des feuilles tombantes. Les avocatiers ont un système racinaire profond, la bonne taille du pot est donc très importante.
En règle générale, le pot doit être au moins deux fois plus grand que la motte. À partir de là, l’avocatier doit être rempoté dans un pot plus grand tous les 2-3 ans.
En raison de leurs racines profondes, il est généralement préférable de planter les avocatiers dans le sol si vous avez un jardin extérieur. Cependant, si vous avez un patio ou un jardin d’appartement, essayez de le garder dans un pot aussi grand que possible.
Les avocatiers poussent rapidement dans des pots plus grands, donc mettre un petit avocatier dans un pot plus grand ne pose aucun problème. Cela réduira même le nombre de fois où vous devrez le transplanter, ce qui peut rendre la plante moins stressée et plus saine.
Un bon signe que votre avocatier doit être rempoté est si les racines commencent à émerger du fond du pot à travers les trous de drainage.
Si vous pensez que le pot actuel est en fait trop petit pour votre avocatier, envisagez de le transplanter. N’hésitez pas à suivre les étapes de greffe que j’ai incluses dans la section ci-dessus.
Manque de soleil
Enfin, même s’il n’est pas aussi courant que les autres causes de cette liste, un manque de lumière solaire peut entraîner l’affaissement des feuilles d’avocatier.
Comme la plupart des arbres fruitiers, les avocatiers ont besoin de plein soleil. La meilleure direction pour positionner les avocats est l’exposition au soleil du sud. Cela permet au maximum de lumière du jour d’atteindre la plante. Cependant, comme de nombreux arbres poussent à l’intérieur, cela peut être difficile à réaliser.
De plus, un manque de soleil peut entraîner des problèmes de pollinisation et de rendement en fruits.
Si vous cultivez un avocatier à l’intérieur, il est recommandé de le placer près d’une fenêtre ensoleillée. Si vous ne disposez pas d’un emplacement très ensoleillé, envisagez d’obtenir une lumière de croissance à spectre complet.
Dernières pensées
Si votre avocatier a des feuilles tombantes, essayez de vérifier les raisons ci-dessus et voyez si vous pouvez identifier la cause. Bien que l’arrosage excessif soit la raison la plus courante, je n’exclurais pas les autres tout de suite.
Bien que les feuilles tombantes de votre avocatier puissent faire peur (après tout, ces arbres ont TOUJOURS besoin d’une plante pour pousser), sachez qu’avec un peu de soin, l’arbre devrait rebondir.
Il est également normal que l’arbre laisse tomber des feuilles tombantes (y compris des feuilles jaunes ou brunes), alors ne vous inquiétez pas si vous voyez cela se produire. Si tout se passe bien, l’arbre poussera de nouvelles feuilles sans aucun problème !
comme toi toujours Je ne sais pas ce qui cause les feuilles tombantes de votre avocatier, mon autre article aide à résoudre les problèmes d’avocatier et leurs affections courantes : Faire revivre un avocatier mourant (3 étapes rapides).
Pour plus d’informations sur la plantation et l’entretien des arbres fruitiers, regardez cette vidéo récente que j’ai réalisée :