Nous avons quelques bananiers dans notre jardin et l’un d’eux a des feuilles tombantes. Je voulais en savoir plus sur la cause et comment y remédier, alors j’ai fait un peu plus de recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les bananiers ont des feuilles tombantes à cause de trop ou trop peu d’eau, d’un choc de transplantation, d’un manque de soleil et d’un poids excessif. Cependant, les causes les plus fréquentes sont le sous-arrosage et le choc de transplantation. Pour éviter que les feuilles ne tombent, gardez votre plante dans un sol bien drainé et humide et fournissez plus de 6 heures de soleil.
Même si les bananiers peuvent récupérer des feuilles tombantes et fanées, comment savoir ce qui en est la cause et comment y remédier ?

Arroser trop ou trop peu
Les bananiers ont souvent des feuilles tombantes à cause de trop ou de trop peu d’eau. Les bananiers qui sont trop arrosés ont tendance à affaisser les feuilles, à jaunir et à tomber, tandis qu’un sous-arrosage provoque généralement un relâchement, un flétrissement, un dessèchement et un brunissement. Pour les meilleurs résultats, arrosez les bananiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol deviennent secs.
L’arrosage excessif et insuffisant peut être assez courant pour les producteurs de bananiers et les deux peuvent entraîner des feuilles tombantes, ainsi que d’autres problèmes tels que le jaunissement et le brunissement des feuilles.
La meilleure façon d’éviter que les bananiers ne reçoivent trop et trop peu d’eau est d’obtenir d’abord un sol bien drainé. L’objectif est d’avoir un sol qui reste humide, mais pas détrempé. Fournissez 2 pouces de compost et de paillis pour aider considérablement le sol à retenir l’eau et à empêcher l’évaporation. A partir de là, n’arrosez que lorsque le sol est sec.
Le meilleur type d’eau pour les bananiers est eau douce. Si vous utilisez de l’eau du robinet ou de l’eau irriguée, il y a de fortes chances que l’eau soit assez dure. Si possible, envisagez d’utiliser de l’eau douce, comme de l’eau filtrée, distillée, osmosée ou de pluie.
Compost est incroyable pour améliorer la rétention d’eau dans le sol, au point que chaque 1% de la richesse du sol peut contenir 20 000 gallons d’eau supplémentaires par acre (source).
Bois coupé aide à protéger les racines du bananier et la vie bénéfique du sol contre le soleil, le vent et la pluie. Sans protection, le sol peut facilement se dessécher du soleil et du vent et s’éroder sous l’effet de la pluie. Le paillis est incroyablement utile dans tous les climats, et en particulier dans les climats plus chauds et plus secs.
Certains bons paillis pour les bananiers comprennent les feuilles, l’écorce, la paille et les aiguilles de pin.
Lors de l’application de compost ou de paillis, placez-les sur le sol sous la canopée de la plante et à au moins 3 pouces des troncs ou des tiges pour éviter la moisissure.
Choc de greffe
Le choc de la transplantation est souvent causé par le déplacement ou le rempotage des bananiers et peut exercer un stress sur la plante, entraînant des feuilles tombantes, flétrissantes et tombantes.
Un choc peut également se produire en cas de variation extrême de la température, comme le déplacement d’un bananier en pot à l’intérieur. Pour de meilleurs résultats, déplacez-vous doucement et progressivement.
Comme toutes les plantes, les bananiers peuvent devenir stressés lorsqu’ils sont déplacés ou rempotés. En effet, la motte de la plante peut être endommagée et a besoin de temps pour former un nouveau système racinaire.
La plupart des arbres fruitiers peuvent mettre jusqu’à un an pour se remettre complètement du choc de la transplantation.
Par exemple, j’ai récemment rempoté mon avocatier et heureusement, il a récupéré presque immédiatement. Si vous le souhaitez, voici quelques étapes que j’utilise souvent pour éviter le choc de la transplantation avec mes plantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Cependant, comme les bananiers sont plus une plante qu’un arbre fruitier et ont une durée de vie plus rapide, ils peuvent mettre plusieurs semaines à plusieurs mois à se rétablir. Cependant, cela dépend de la quantité de stress du déménagement.
Les bananiers peuvent également devenir stressés lorsque le temps prend une tournure dramatique. Ce stress peut facilement provoquer des feuilles tombantes ou flétries.
Si vous avez un bananier d’intérieur et que vous devez le déplacer par temps extrême, essayez de le déplacer progressivement si possible. Par exemple, mettez-le à l’ombre pendant 1 à 2 semaines avant de le déplacer à l’intérieur. Vous pouvez également le vaporiser quotidiennement avec de l’eau.
Les bananiers sont originaires des tropiques, ils sont donc habitués au temps chaud et humide. Pour cette raison, de nombreux producteurs de bananiers d’intérieur aiment utiliser un humidificateur pour le rendre plus confortable et réduire le risque de chute des feuilles.
Manque de soleil et conditions météorologiques extrêmes

Comme les autres plantes tropicales, les bananiers font mieux 6+ heures d’ensoleillement direct. Cependant, ils s’en sortent toujours bien avec 4 heures. Moins, et les bananiers peuvent avoir des feuilles tombantes, jaunes ou brunes.
Pour un ensoleillement maximal, orientez les bananiers face au sud. Évitez les températures supérieures à 100ºF et inférieures 57ºF.
La lumière du soleil est extrêmement importante pour les bananiers car ils utilisent la photosynthèse pour obtenir leur sucre (leur principale source d’énergie). Sans assez d’énergie, les bananiers auront du mal à supporter leurs branches, racines, feuilles, fleurs, fruits et plus encore.
La plupart des bananiers poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11 mais peut être cultivé dans les patios des zones 4-11 (source).
Si vous êtes dans un climat plus froid, placez les bananiers face au sud ou le long d’un mur orienté au sud pour un maximum d’ensoleillement et de chaleur. Si la température descend en dessous de 57 ° F, ramenez le bananier à l’intérieur.
Encore une fois, essayez de le faire progressivement et laissez le bananier s’habituer à la température et à l’humidité de votre intérieur.
Bien que beaucoup de soleil puisse être bon, il peut aussi y avoir trop de bonnes choses. Par exemple, dans les régions chaudes et sèches de plus de 100 °F, comme l’Arizona, le Nevada et la Californie, les bananiers peuvent se dessécher rapidement et parfois brûler. Ce temps provoque souvent des feuilles tombantes, flétries et brunies.
Si vous vivez dans un climat chaud et sec, fournissez 2 pouces de paillis, de l’ombre l’après-midi et pulvérisez la plante quotidiennement.
Créer de l’ombre l’après-midi est un excellent moyen de donner aux plantes une pause du soleil brûlant. L’après-midi est généralement la partie la plus chaude de la journée, donc même une pause de deux heures à l’abri du soleil peut faire beaucoup.
Les bananiers plantés peuvent être ombragés par un parapluie, d’autres plantes ou des voiles d’ombrage. Si vous voulez de bonnes recommandations pour les voiles d’ombrage, allez y jeter un œil cette page sur Amazon.
D’autre part, les bananiers en pot peuvent simplement être déplacés à l’ombre.
Gardez à l’esprit que même si vous n’êtes pas dans un climat idéal pour les bananiers, vous pouvez créer un microclimat et influencer légèrement la météo pour mieux les soutenir.
Regardez la vidéo ci-dessous du jardinier Scott pour en savoir plus sur les microclimats.
Chute de poids
Parfois, les bananiers peuvent développer des feuilles tombantes si les feuilles ne sont pas bien soutenues ou sont trop lourdes. Les feuilles tombantes ou effondrées peuvent parfois être causées par des écureuils ou d’autres créatures sautant sur les feuilles. D’autres fois, des conditions météorologiques extrêmes peuvent affaiblir les branches.
Étrangement, les feuilles de bananier tombantes et flétries peuvent être causées par des écureuils, des ratons laveurs et d’autres petits animaux qui sautent sur les feuilles. Si le poids est trop lourd pour les feuilles du bananier, la branche cèdera et s’effondrera.
Si des bestioles en sont la cause, vous devriez pouvoir voir des signes tels que des égratignures, des excréments ou des feuilles ou des fruits mangés.
De plus, le temps froid ou sec peut affaiblir les branches des bananiers, les rendant plus susceptibles de s’effondrer. Cela peut arriver à cause du vent, des insectes ou même du poids de la lame. Parfois, les feuilles peuvent se casser.
Dans tous les cas, les branches effondrées n’ont pas de bonnes chances de récupération. Heureusement, de nouvelles branches devraient repousser rapidement.
Donc, pour réduire les feuilles de bananier tombantes, évitez les températures extrêmes et éloignez les bestioles des bananiers si possible.
Dernières pensées
Bien que les feuilles tombantes et flétrissantes des bananiers soient souvent causées par un arrosage inapproprié, un choc de transplantation, les conditions météorologiques et des insectes, il existe d’autres causes moins probables.
Par exemple, un manque de nutriments peut empêcher les branches d’avoir les moyens de maintenir la branche solide et elle s’effondre sous son poids.
En général, attendez pour fertiliser votre bananier jusqu’à ce qu’il récupère. Cependant, si vous avez vérifié tout le reste et pensez qu’il s’agit probablement d’un problème de nutriments, fournissez un engrais équilibré comme un 5-5-5 NPK.
Si vous souhaitez des conseils sur les engrais pour arbres fruitiers, vous pouvez consulter ma page sur les engrais recommandés.
Vous pouvez également fournir 2 pouces de compost tous les 1-2 mois comme substitut d’engrais.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Recommandé
Sauver un bananier mourant : 3 étapes rapides

Le top 10 des plantes compagnes du bananier
