J’ai dû faire face à plusieurs problèmes avec mes agrumes (en particulier mon citron Meyer et mon combava), mais l’un des problèmes les plus courants que j’ai rencontrés est lorsque leurs feuilles s’enroulent. Alors que j’avais une idée de ce qui pouvait en être la cause, je voulais plonger plus profondément. J’ai donc fait des recherches et des tests pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
En général, les feuilles d’agrumes s’enrouleront si l’arbre ne reçoit pas assez d’eau. Lorsque cela se produit, les feuilles s’enroulent pour retenir l’humidité. La courbure des feuilles peut également être causée par des conditions météorologiques extrêmes et certains ravageurs et maladies. Cependant, le sous-arrosage est la cause la plus fréquente, alors arrosez au besoin et utilisez du paillis et du compost.
Ainsi, bien que le sous-arrosage soit la raison la plus courante pour laquelle les feuilles d’agrumes s’enroulent, comment pouvons-nous être sûrs du problème exact et comment pouvons-nous le résoudre ?

L’eau sous l’eau
Le sous-arrosage est la cause la plus probable de l’enroulement des feuilles chez les agrumes. S’ils ne reçoivent pas assez d’eau, les feuilles se dessèchent et commencent à s’enrouler. La meilleure façon de vous assurer que votre agrume reçoit suffisamment d’eau est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. C’est généralement toutes les 2 semaines, selon la météo.
L’enroulement des feuilles n’est pas seulement un problème pour les agrumes. Il est courant sur la plupart des plantes, en particulier sur les autres arbres fruitiers. Une fois l’arbre submergé, s’il n’est pas arrosé rapidement, il perdra ses feuilles enroulées et conservera le peu d’eau qu’il lui reste pour survivre.
Bien qu’il puisse être difficile de savoir quand et combien arroser votre agrume, ces conseils m’ont beaucoup aidé :
- Arrosez seulement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs
- Fournir 1 à 2 pouces de paillis pour aider le sol à retenir l’eau
- Ajoutez du compost tous les 1-2 mois pour des nutriments supplémentaires et pour améliorer la richesse du sol
Tous les conseils ci-dessus m’ont beaucoup aidé, et pas seulement pour mes agrumes, mais aussi pour mes tomates, concombres et autres plantes du jardin.
En arrosant uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs, vous vérifiez non seulement que vous n’arrosez pas trop votre agrume, mais aussi que vous n’arrosez pas trop (plus de détails ci-dessous).
Poussez simplement un doigt dans les 2 à 4 premiers pouces de sol pour voir à quel point le sol est sec ou humide. L’os sec a certainement besoin de plus d’eau et le trempage nécessite beaucoup moins (ou plus de drainage). L’objectif pour le sol devrait être l’humidité d’une éponge essorée.
Paillis est également un élément important du contrôle de la teneur en eau du sol. Le sol n’est pas censé être nu et, lorsqu’il l’est, il est vulnérable au soleil, au vent et à la pluie et peut facilement s’éroder. Le paillage protège non seulement le sol des éléments, mais réduit également l’évaporation, aidant à retenir l’humidité essentielle dans le sol. Cela réduit naturellement la quantité et la fréquence d’arrosage de vos agrumes. Certains bons paillis pour les agrumes sont les feuilles, l’écorce ou les aiguilles de pin.
Compost est tout aussi important que le paillage, car non seulement il améliore le profil nutritif du sol (en remplaçant souvent l’engrais), mais il augmente la richesse du sol. Avec chaque augmentation de 1 % de la matière organique du sol, le sol peut aider à retenir 20 000 litres d’eau en plus par hectare. C’est beaucoup d’eau économisée (et beaucoup moins de pression sur votre facture d’eau).
D’autre part, trop d’eau peut également causer des problèmes avec les feuilles et les fruits des agrumes. Habituellement, cependant, les feuilles ne s’enroulent pas, mais tombent. Un arrosage excessif peut également entraîner d’autres problèmes, tels que des feuilles jaunes et des fruits qui tombent.
Conditions météorologiques extrêmes

Une autre raison courante pour laquelle les agrumes ont des feuilles enroulées est due aux conditions météorologiques extrêmes ou aux fluctuations de température. Les agrumes poussent à des températures de 35ºF-100ºF et peuvent devenir stressés si leur température tombe en dehors de cette plage. Si possible, gardez les agrumes entre 60 °F et 80 °F pour éviter l’enroulement des feuilles.
Alors que les agrumes peuvent tolérer des températures aussi basses que 35 ° F et aussi élevées que 100 ° F, comme la plupart des plantes, ils préfèrent des températures moins extrêmes. Cela rend leur sweet spot d’environ 60ºF-80ºF. Cependant, cette gamme n’est pas toujours possible à maintenir (sauf si vous cultivez des agrumes en pot à l’intérieur).
Pourtant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour influencer un peu la température, même si vos agrumes sont à l’extérieur.
Empêcher les feuilles de s’enrouler par temps chaud
Si le temps dépasse constamment 90ºF-100ºF, pensez à ombrager vos agrumes pendant la partie la plus chaude de la journée. C’est généralement vers 14h-16h. Même une courte pause au soleil peut refroidir efficacement vos agrumes et réduire le risque d’enroulement des feuilles.
Les petits agrumes sont plus vulnérables à la chaleur car leurs racines ne sont pas aussi profondes que les grands arbres. En effet, les racines plus profondes sont mieux protégées de la chaleur et ont accès à plus d’eau. Les racines envoient ensuite de l’humidité au reste de l’arbre, le gardant au frais.
Les agrumes plus petits peuvent être ombragés avec un parasol ou avec d’autres arbres plus grands. Pour de meilleurs résultats, plantez l’arbre le plus haut du Ouest côté du citronnier pour échapper au soleil de midi.
D’autre part, les grands agrumes (plus de 10 à 15 pieds de haut) n’ont généralement pas besoin d’ombre, mais prospéreront si leur sol et leurs racines sont protégés du soleil et du vent. Pour cette raison, il est fortement recommandé de pailler vos agrumes (même les plus petits). En prime, vous pouvez fournir une irrigation goutte à goutte pour réduire l’évaporation et garder plus d’eau dans le sol, refroidissant davantage l’arbre.

Empêcher les feuilles de s’enrouler par temps froid

Puisque les agrumes sont originaires des tropiques, ils préfèrent le temps chaud au froid. Pourtant, de nombreuses régions où poussent les agrumes peuvent connaître des gelées occasionnelles.
Si votre région subit des gelées occasionnelles, vous pouvez faire certaines choses pour aider votre agrume à survivre et empêcher les feuilles de s’enrouler et de tomber :
- Planter des agrumes face au sud pour un maximum d’ensoleillement et de chaleur (et éviter les plantes orientées au nord)
- Plantez le long d’un mur exposé au sud pour donner encore plus de lumière et de chaleur en rebondissant sur le mur, même la nuit
- Isoler les agrumes avec des feuilles, du carton ou d’autres matériaux isolants
- Protège contre le refroidissement éolien en utilisant des brise-vent tels que d’autres arbres, des murs ou d’autres constructions
- Gardez les agrumes d’intérieur à côté d’une fenêtre orientée au sud
- Ne placez pas d’agrumes d’intérieur à côté des bouches d’aération du chauffage central (j’ai une expérience personnelle avec ça)
Donc, si vous vérifiez la météo et que vous voyez du gel entrer dans votre région, pensez à utiliser les conseils ci-dessus pour protéger vos agrumes et empêcher leurs feuilles de s’enrouler et de tomber.
Assurez-vous que votre arbre passe à une nouvelle température (y compris à l’intérieur) lentement. Une grande variation de température (15 ºF ou plus) peut stresser l’arbre et enrouler encore plus les feuilles. Si possible, transférez l’arbre progressivement sur deux semaines. Une exception à cela est bien sûr s’il y a un gel de dernière minute.
Ravageurs et maladies

Bien qu’ils ne soient pas aussi probables que d’autres causes, les ravageurs et les maladies peuvent entraîner l’enroulement et la chute des feuilles sur les agrumes. Les plus courants sont les pucerons et les tétranyques. Pour vous débarrasser de ces nuisibles, vous pouvez les pulvériser avec un jet d’eau, utiliser de l’huile de neem ou utiliser des ennemis naturels comme les coccinelles.
En général, les ravageurs tels que les pucerons sont plus susceptibles de provoquer l’enroulement des feuilles des agrumes que les maladies. En effet, les pucerons et autres parasites sucent la sève des feuilles, absorbant leur humidité et les faisant s’enrouler. D’autre part, les maladies se manifestent généralement par des taches sur les feuilles ou des problèmes d’écorce.
Les pucerons sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent apparaître sous forme de spécifications blanches, jaunes ou noires, généralement sous les feuilles.
Les pucerons peuvent être de véritables nuisibles, mais ils ne sont pas si difficiles à éliminer. Les moyens les plus efficaces pour se débarrasser des pucerons sur les agrumes sont :
- Vaporiser avec de l’eau
- Vaporiser d’huile de neem
- Libérer les coccinelles
Lorsque mon combava a récemment eu des pucerons, je ne savais pas comment m’en débarrasser au début. Après quelques recherches et essais, j’ai découvert un simple jet d’eau d’un tuyau d’arrosage suffisait à les faire tomber des feuilles.
Tout ce que j’ai fait a été de retirer la buse du tuyau et de placer mon pouce sur l’ouverture pour créer un jet d’eau plus fort. Il était assez fort pour éliminer les pucerons, mais pas assez fort pour endommager les feuilles. À ce jour, les pucerons ne sont pas encore revenus.

Bien que la pulvérisation d’eau ait fonctionné pour se débarrasser des pucerons, j’ai demandé à ma pépinière locale d’autres moyens de réussir à s’en débarrasser à l’avenir. En plus de l’eau, ils ont suggéré de l’huile de neem et des coccinelles. Comme la plupart des pépinières, ils vendaient de l’huile de neem ainsi que des coccinelles, donc ils ne sont généralement pas difficiles à trouver.
L’huile de neem agit en piégeant les pucerons et en les empêchant de bouger, tandis que les coccinelles sont un prédateur naturel des pucerons.
Bien qu’ils ne soient pas aussi communs que les pucerons, les acariens peuvent également être éliminés avec de l’eau ou de l’huile de neem.
Je ne suis pas un grand fan de l’utilisation de produits chimiques, y compris les insecticides, mais je ne vous empêcherai pas de les utiliser. Cependant, je suggérerais d’essayer d’abord des méthodes naturelles telles que l’huile de neem ou les coccinelles. Encore une fois, un simple filet d’eau suffisait pour éliminer les pucerons de mon tilleul.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon de se débarrasser des pucerons, n’hésitez pas à lire mon dernier article : Se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers : les trois meilleures façons.
Comme mentionné précédemment, la maladie des agrumes se manifeste généralement par des taches et non par un enroulement des feuilles. Certaines maladies, telles que la pourriture des racines (une maladie fongique), provoquent l’enroulement, le jaunissement et la chute des feuilles. Mais cela est facile à éviter en n’arrosant pas trop.
Si le sol de votre agrume sent détrempé et que l’eau stagne, il a probablement la pourriture des racines et doit être rempoté avec un sol frais et bien drainé.
Si vous pensez que votre agrume a une maladie, ou si les feuilles ont des taches jaunes ou brunes, pensez à vous référer à ce guide des maladies des agrumes de l’Université de Californie.
Plus de conseils pour prévenir l’enroulement des feuilles d’agrumes
- Un manque de nutriments ne causera probablement pas d’enroulement des feuilles, mais peut causer des problèmes similaires tels que le jaunissement et la chute des feuilles. Visez un engrais avec un rapport NPK de 2: 1: 1 (deux fois l’azote au phosphore et au potassium), comme le mélange d’agrumes 6-3-3 de Down to Earth. Pour plus d’informations sur les engrais, consultez ma page Engrais pour agrumes recommandés. Alternativement, vous pouvez utiliser du compost ou fabriquer votre propre engrais pour agrumes à la maison.
- De l’eau pour de meilleurs résultats sol et autour de la ligne d’égouttement de l’arbre. Alors que la brumisation des feuilles enroulées peut introduire directement de l’humidité et aider à refroidir les feuilles, l’arbre se refroidit plus efficacement par ses racines. L’arrosage direct des feuilles permet également aux champignons ou à d’autres maladies de se propager d’une feuille à l’autre.
- Vérifiez l’humidité et la température du sol tous les quelques jours (ou toutes les 1-2 semaines lors du paillage et du compostage). Vous pouvez utiliser un humidimètre pour cela (il lit également le pH du sol). Pour voir quel humidimètre / pH-mètre je recommande et utilise, consultez ma page d’outils recommandés.
- Utilisez des pots auto-arrosants pour aider à prévenir l’enroulement des feuilles sur les agrumes d’intérieur. Cela devrait réduire la vitesse à laquelle le sol se dessèche. Gardez un œil sur le sol, cependant, car j’ai constaté qu’il peut moisir plus rapidement et qu’il est plus sensible à la pourriture des racines.
- Un bon sol est la clé d’un bon drainage, des nutriments et de la croissance des racines. Pour de meilleurs résultats, utilisez un sol meuble et riche d’une marque réputée telle que Terreau Espoma trouvé sur Amazon. Alternativement, vous pouvez faire votre propre terreau pour agrumes à la maison.
- Paillis et compost sont indispensables non seulement pour protéger le sol et réguler la température de l’arbre, mais aussi pour retenir les éléments nutritifs dans le sol. En effet, le paillage et le compostage protègent la couche bactérienne et fongique (mycélium) du sol, qui fournit à l’arbre de nombreux nutriments que les racines ne peuvent pas atteindre. Un sol sain signifie un arbre sain !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.